Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Terminale Grec - Hécube : Scander ? Empty Terminale Grec - Hécube : Scander ?

par Artémis Sam 31 Mar 2012 - 14:44
Comme il me semble normal que les latinistes sachent scander les hexamètres dans les Bucoliques, je m'interroge maintenant sur les hellénistes, enfin sur mon unique helléniste de terminale... Il a d'énormes lacunes en langue, et traduire Hécube relève déjà du défi. S'il arrive à apprendre la traduction et le commentaire par coeur, ce sera déjà bien pour lui Rolling Eyes Alors je me demande si je dois l'initier aux trimètres iambiques, au cas où il tomberait sur un examinateur qui lui impose de scander un vers. Dans l'idéal, je voudrais qu'il sache le faire, mais avec un seul élève (mêlé aux autres niveaux, évidemment), qui a déjà du mal à analyser un aoriste, je me demande si c'est bien réaliste. J'envisageais de lui montrer rapidement et de commenter quelques coupes seulement en commentaire.
Comment faites-vous, dans vos classes ? Vais-je le pénaliser s'il ne sait pas scander ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Terminale Grec - Hécube : Scander ? Empty Re: Terminale Grec - Hécube : Scander ?

par Iphigénie Sam 31 Mar 2012 - 14:50
Je ne sais pas ce qui se passe dans ton académie, mais chez nous, je peux te dire qu'aucun examinateur n'exige la scansion du texte:
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Terminale Grec - Hécube : Scander ? Empty Re: Terminale Grec - Hécube : Scander ?

par Artémis Sam 31 Mar 2012 - 14:57
Je sais que quelques examinateurs qui sévissent dans mon académie ont "torturé" des élèves sur des formes grammaticales ! (Bouh, les vilains !)
Pour la scansion, je ne sais pas... Je vais poser la question à des collègues d'autres établissements (puisque je suis chez moi la seule, l'unique et que c'est la 1ère année que j'ai du grec).
La fin de ton message me fait froid dans le dos... Je ne vois plus l'intérêt de l'exercice...
avatar
User5899
Demi-dieu

Terminale Grec - Hécube : Scander ? Empty Re: Terminale Grec - Hécube : Scander ?

par User5899 Sam 31 Mar 2012 - 17:32
Artémis a écrit:Comme il me semble normal que les latinistes sachent scander les hexamètres dans les Bucoliques, je m'interroge maintenant sur les hellénistes, enfin sur mon unique helléniste de terminale... Il a d'énormes lacunes en langue, et traduire Hécube relève déjà du défi. S'il arrive à apprendre la traduction et le commentaire par coeur, ce sera déjà bien pour lui Rolling Eyes Alors je me demande si je dois l'initier aux trimètres iambiques, au cas où il tomberait sur un examinateur qui lui impose de scander un vers. Dans l'idéal, je voudrais qu'il sache le faire, mais avec un seul élève (mêlé aux autres niveaux, évidemment), qui a déjà du mal à analyser un aoriste, je me demande si c'est bien réaliste. J'envisageais de lui montrer rapidement et de commenter quelques coupes seulement en commentaire.
Comment faites-vous, dans vos classes ? Vais-je le pénaliser s'il ne sait pas scander ?
La scansion n'est jamais exigible au Bac, non ? Et depuis bien longtemps... Bon, c'est vrai qu'en latin, l'hexamètre étant en général facile, je leur montre comment faire, en particulier dans les vers où scander aide grammaticalement parlant. Mais à l'examen, si je demande une scansion, c'est qu'il me reste du temps, et c'est uniquement à la hausse.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Terminale Grec - Hécube : Scander ? Empty Re: Terminale Grec - Hécube : Scander ?

par NLM76 Sam 7 Avr 2012 - 11:17
Pas de sanction négative pour la scansion. C'est un plus.
En revanche dire qu'on n'en voit pas l'intérêt ?!?

I don't understand.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum