Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Au bout de combien de tentatives avez-vous réussi l'agrégation ?

43 - 44%
18 - 19%
9 - 9%
2 - 2%
1 - 1%
0 - 0%
12 - 12%
3 - 3%
6 - 6%
1 - 1%
0 - 0%
2 - 2%
 
Total des votes: 97
 
User5899
Demi-dieu

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 4 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par User5899 Sam 21 Avr 2012 - 2:34
Kalliopé a écrit:Alors que l'an dernier: peu de normaliens (une dizaine!!!), peu de candidats (moins de 150 je crois) et beaucoup de postes (proportionnellement): 50!
Donc je ne dirais pas que je n'ai aucun mérite à l'avoir eue, mais parfois je suis vraiment très très près de le penser...
Il faut voir aussi que jadis, préparer l'ENS Ulm en LC, ça voulait dire faire des thèmes latins longs, et donc être très bien préparé pour celui de l'agreg (interchangeable avec celui d'Ulm à maintes sessions). Aujourd'hui, le niveau monte aussi dans les ENS, puisque le thème a disparu (je n'appelle pas thème l'ersatz actuel) et les normaliens sont techniquement sans doute moins forts.
motherof3
motherof3
Niveau 9

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 4 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par motherof3 Sam 21 Avr 2012 - 8:28
MrBrightside a écrit:
Ergo a écrit: Le reste, j'ai oublié, un truc pitoyable en anglais, genre 5 et quelques.

Pour l'anglais ils abusent, j'ai eu un truc genre 6-6,5... Ma tutrice a passé le CAPES et l'agreg en même temps il y a quelques décennies: 15 en anglais au CAPES, 4 à l'agreg... la même année...

6 en anglais pour moi aussi à l'agreg; je me suis sentie vraiment minable quand j'ai vu ma note et me suis demandée comment je pouvais me retrouver agrégée en parlant un anglais aussi mauvais! Moi c'est plutôt la trad qui m'a sauvée, à l'écrit comme à l'oral; je ne suis pas une grande littéraire.

Sinon j'ai coché externe 2 fois. La première fois, "pour voir", je me suis retrouvée admissible. La deuxième fois en préparant sérieusement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 4 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Iphigénie Sam 21 Avr 2012 - 8:34
condorcet a écrit:Oiseau, Marc Ferro l'a passée sept fois !

Elisabeth Badinter cinq, je crois. Wink
Sinon le faible nombre de normaliens l'an dernier vient du fait qu'à cause de l'obligation d'un Master 2, les normaliens n'étaient pas inscrits car en M1: il y a eu "un trou ". Favorable aux non-normaliens Very Happy
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 4 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Lédissé Sam 21 Avr 2012 - 9:35
Cripure a écrit:
Kalliopé a écrit:Alors que l'an dernier: peu de normaliens (une dizaine!!!), peu de candidats (moins de 150 je crois) et beaucoup de postes (proportionnellement): 50!
Donc je ne dirais pas que je n'ai aucun mérite à l'avoir eue, mais parfois je suis vraiment très très près de le penser...
Il faut voir aussi que jadis, préparer l'ENS Ulm en LC, ça voulait dire faire des thèmes latins longs, et donc être très bien préparé pour celui de l'agreg (interchangeable avec celui d'Ulm à maintes sessions). Aujourd'hui, le niveau monte aussi dans les ENS, puisque le thème a disparu (je n'appelle pas thème l'ersatz actuel) et les normaliens sont techniquement sans doute moins forts.

Yep.
En prépa (A/L), le thème avait disparu aussi. Il y avait quelques lignes accompagnant la version au concours, mais c'était étique (ce qui ne m'empêchait pas d'avoir une note déplorable ; j'ai toujours adoré l'exercice de thème, tout en me prenant des tôles pas possibles Sad ). Et maintenant, si mes renseignements sont bons, il a complètement disparu. On arrive donc à la préparation de l'agrég en découvrant l'existence de la chose. humhum
(Et je parle évidemment du latin ; pour le grec, j'ai bien découvert en préparant l'agrég.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 4 Vieille etc._  Smile
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 4 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par linkus Sam 21 Avr 2012 - 10:00
En mathématique, le programme s'est alourdi avec les représentations de groupe, théorie de Galois en algèbre et distribution en analyse.
Pour cette dernière, c'est vache quand même; les distributions, c'est difficile!


Dernière édition par linkus le Sam 21 Avr 2012 - 10:19, édité 1 fois
avatar
Patissot
Doyen

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 4 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Patissot Sam 21 Avr 2012 - 10:04
La théorie de Galois n'est pas au programme.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 4 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par MrBrightside Sam 21 Avr 2012 - 10:14
motherof3 a écrit:6 en anglais pour moi aussi à l'agreg; je me suis sentie vraiment minable quand j'ai vu ma note et me suis demandée comment je pouvais me retrouver agrégée en parlant un anglais aussi mauvais! Moi c'est plutôt la trad qui m'a sauvée, à l'écrit comme à l'oral; je ne suis pas une grande littéraire.

Pareil, franchement ça m'a fichu un sale coup... heureusement qu'après j'ai eu un rapport d'inspection qui soulignait un "anglais naturel et authentique" parce que franchement j'avais pas l'impression d'être à ma place au début de l'année quand je parlais devant les élèves :/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum