Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai - 23:35
Avec ma classe euro, l'humour est impossible. je fais mes blagues seules, ils répondent pas " car on est sérieux nous" (véridique). Avec les autres ca va, et avec les premières, une classe plus hétérogène, j'ai un meilleur rapport même si peu participent, au moins ils écoutent et posent des questions.
Avec ma classe europ, j'ai clairement un rapport trop peu agréable, je suis trop froide. Je stressais bcp pour la discipline en début d'année donc moi j'ai commencé avec le truc "pas de sourire" (enfin j'exagère un peu hein!) mais avec eux ca dure.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai - 23:41
ils t'ont vraiment dit ça ? dans quel contexte ? (le "on est sérieux nous" ?)

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai - 23:42
J'ai fait une blague, eux n'ont pas réagit, j'ai dit un truc du genre "ben alors, vous êtes pas drôle vous ?"

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 7 Mai - 23:44
*Fifi* a écrit:Avec ma classe euro, l'humour est impossible. je fais mes blagues seules, ils répondent pas " car on est sérieux nous" (véridique)

Ouh là, ça va loin comme ça. Ils ont vraiment osé te répondre ça ?!?!?!!! Dans ce cas là, fais-leur des trucs bien sérieux et bien chiants, ils ne méritent pas que tu te tourne les sangs pour eux !


Dernière édition par Al-qalam le Lun 7 Mai - 23:47, édité 2 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai - 23:46
Je ne sais plus ce que moi j'ai dit exactement, mais je sais que l'un m'a dit ça. Certains ont été surpris, mais pas choqués. Et personne n'a rigolé pour autant !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 7 Mai - 23:47
*Fifi* a écrit:Avec ma classe euro, l'humour est impossible. je fais mes blagues seules, ils répondent pas " car on est sérieux nous" (véridique). Avec les autres ca va, et avec les premières, une classe plus hétérogène, j'ai un meilleur rapport même si peu participent, au moins ils écoutent et posent des questions.
Avec ma classe europ, j'ai clairement un rapport trop peu agréable, je suis trop froide. Je stressais bcp pour la discipline en début d'année donc moi j'ai commencé avec le truc "pas de sourire" (enfin j'exagère un peu hein!) mais avec eux ca dure.

Eh ben, ça n'irait pas pour moi, ça...
Tu es sûre qu'ils n'ont pas dit ça dnas l'esprit : "on ne veut pas passer pour les gentils élèves qui s'éclatent avec leur prof ?"

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 7 Mai - 23:47
Et les cours en demi-groupe ou en ECJS, tu ne parviens pas à détendre un peu l'atmosphère ? Tu as essayé des exercices un peu ludiques, des débats (pas pratique si la classe ne participe pas), des questions d'actualité ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Lun 7 Mai - 23:49
Oiseau, j'ai toujours adoré l'histoire-géo et pourtant en cours, je regardais souvent ma montre : ce paradoxe s'explique aussi par l'effet de saturation. L'élève que j'étais cherchait à apprendre la leçon dès le cours, à mémoriser les informations pour diminuer d'autant le travail à la maison. Or, à partir d'un seuil de données, cette tâche devient plus difficile et fastidieuse : l'esprit décroche (d'où le cours dialogué, la variété des activités durant la séquence) et puis, l'ennui est nécessaire aussi pour apprendre car l'élève doit quelquefois penser contre le professeur, ce qui, comme le rappelait Jankélévitch, est toujours penser. Un esprit qui se construit a besoin de se rebeller pour s'épanouir. Quelle meilleure façon d'entrer en rébellion que de signifier, y compris avec beaucoup de mauvaise foi, son désintérêt pour les propos magistraux, même s'ils instillent le doute ultérieurement dans des certitudes que l'on croyait inébranlables ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai - 23:55
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Avec ma classe euro, l'humour est impossible. je fais mes blagues seules, ils répondent pas " car on est sérieux nous" (véridique). Avec les autres ca va, et avec les premières, une classe plus hétérogène, j'ai un meilleur rapport même si peu participent, au moins ils écoutent et posent des questions.
Avec ma classe europ, j'ai clairement un rapport trop peu agréable, je suis trop froide. Je stressais bcp pour la discipline en début d'année donc moi j'ai commencé avec le truc "pas de sourire" (enfin j'exagère un peu hein!) mais avec eux ca dure.

Eh ben, ça n'irait pas pour moi, ça...
Tu es sûre qu'ils n'ont pas dit ça dnas l'esprit : "on ne veut pas passer pour les gentils élèves qui s'éclatent avec leur prof ?"
Pas compris heu



Al-qalam a écrit:Et les cours en demi-groupe ou en ECJS, tu ne parviens pas à détendre un peu l'atmosphère ? Tu as essayé des exercices un peu ludiques, des débats (pas pratique si la classe ne participe pas), des questions d'actualité ?
C'est pire en demi-groupe !!!! Vraiment, ce sont les pires heures de ce point de vue ! En classe entière encore il y en a toujours qui se décident à parler, mais l'horreur est en TD car là AUCUN ne se met à parler ! Pourtant on a fait des débats (après leur exposé, ils devaient proposer à leur camarade un sujet de débat ... ben au bout de 3 interventions c'est fini, pourtant j'avais dit que leur participation compterait dans la note). En TD, un jour on a bossé sur un sujet de dissert, je leur avait dit de me dire toutes leurs idées et puis qu'on les organiserait ensemble. Ben j'ai attendu plus de 5MINUTES montre en main pour qu'un se décide à parler. Au début j'attendais debout au tableau, prête à écrire, puis je me suis assise ... Suspect J'ai fait exprès de ne rien dire pour qu'ils parlent, ben j'ai attendu ! L'horreur ! Maintenant quand on fait des exos écrits, qu'on doit ensuite reprendre, c'est l'horreur pas un ne parle.
Et j'ai pas d'idées d'exos ludiques !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 7 Mai - 23:59
Tu bosses sur quoi en ce moment ?

Faire faire une mise en scène, ça ne marche pas mal. (par groupe de deux ou trois, leur donner un rôle, ils doivent écrire quelque chose, puis le jouer ou le lire à la classe).
Tu peux aussi les apâter. Avec ma classe de boeufs ronflants, j'ai proposé un joker : le droit de ne pas faire un devoir à la maison ou d'oublier ses affaire une fois pour une bonne problématique. Ca a marché. Ou un truc dérisoire : le meilleur a un bonbon, quelque chose comme ça. Mais s'ils sont aussi pédants qu'ils semblent l'être... tout sera difficile (visiblement, c'est parfois le cas avec les euros, l'autre classe d'euro chez nous est aussi une classe de frimeurs arrogants).
Tu travailles en groupe parfois ?


Dernière édition par Al-qalam le Mar 8 Mai - 0:05, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 8 Mai - 0:00
Je commence jeudi/vendredi selon les classes sur la contestation de l'absolutisme puis la RF.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 8 Mai - 0:01
ben là il faut les harceler collectivement et individuellement quand ils ne parlent pas ! en général une fois qu'il y en a un qui a osé, ça va...

parce que plus le temps passe plus c'est horrible de prendre la parole, surtout si la prof dit rien ! une chargée de td d'agrég nous a fait le coup (et c'était pas 5 min hein), je pense que si je m'étais pas lancée elle pouvait attendre longtemps. Et plus le temps passait, moins j'avais envie de me lancer, plus ça devenait pesant...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 8 Mai - 0:03
Oiseau phenix a écrit:ben là il faut les harceler collectivement et individuellement quand ils ne parlent pas ! en général une fois qu'il y en a un qui a osé, ça va...
Oui je le fais, mais ce qui m'use c'est de devoir le faire à chaque heure, sans progrès.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 8 Mai - 0:04
HS ON : on fait tu as reçu ma réponse Oiseau ? HS OFF


Dites, sans transition : ils devaient faire un schéma (un exo du manuel), pas sur feuille, sur leur cahier. Comment je peux corriger ça ? Je voudrais passer dans les rangs mais les autres font quoi ? Je montre mon corrigé (pas fait ...) ou vous voyez d'autres possibilités ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 8 Mai - 0:05
tu vérifies ça pendant qu'ils font un autre exo !

oui, bien reçu, faudra qu'on voie ça plus précisément donc !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 8 Mai - 0:06
Tu leur donnes un corrigé photocopié ? Il est compliqué ton schéma ?

(PS. J'ai encore édité le message plus haut pendant les réponses).

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 8 Mai - 0:08
Oui mais là je vais commencer le chapitre sur la RF, donc je vais pas avoir bcp de temps à la suite où ils vont plancher pour que je passe (et quand je passe dans les rangs, ca me prend plus de temps qu'il ne leur en faut pour répondre aux questions). Mais bon, ca me paraît le mieux, quitte à les voir en plusieurs fois.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 8 Mai - 0:08
Fifi, il me semble que la réponse de l'élève signifiait avant tout "je veux garder mes distances avec toi", ne pas passer pour l'élève qui apprécie son prof (et son humour en l'occurrence). Mais bon, je n'arrive pas à m'exprimer clairement...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 8 Mai - 0:10
Non je travaille jamais en groupe, j'ai pas d'idées en fait. La seule fois où ils sont passés à l'oral en groupe, c'était ch****. Autant avec l'autre seconde, on a passé 2h super sympas, à rire (parfois trop) car ils avaient retenu des détails inutiles mais drôles, autant eux, quand certains riaient (de phrases du genre "la tour mesure environ 98,32 cm"), ben ils se fâchaient ou étaient vexés. Donc voila, ca a tourné court ! Et si moi je rigole, ca les vexe ! (ne pas oublier que j'en ai fait pleurer 4 dans l'année).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 8 Mai - 0:13
faire pleurer un élève, un truc qui n'est pas prêt de m'arriver :lol!:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 8 Mai - 0:13
boris vassiliev a écrit:Fifi, il me semble que la réponse de l'élève signifiait avant tout "je veux garder mes distances avec toi", ne pas passer pour l'élève qui apprécie son prof (et son humour en l'occurrence). Mais bon, je n'arrive pas à m'exprimer clairement...
Ah oui je comprends, mais honnêtement je ne crois pas. Les TS font souvent les mêmes types de remarques "on est sérieux nous", "oui mais eux, c'est pas nous" quand par exemple je demande où sont les autres, ou que je les félicite de bien tenir le planning et les exigences en sous-entendant que c'est pas pareil partout (sans parler explicitement bien sûr). Et là, vu la classe, ils veulent vraiment se montrer comme des élèves appréciés, et qui apprécient les profs.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 8 Mai - 0:14
Oiseau phenix a écrit:faire pleurer un élève, un truc qui n'est pas prêt de m'arriver :lol!:
méfies toi, un jour, l'an prochain ! Rolling Eyes :lol:
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 8 Mai - 0:16
*Fifi* a écrit:
Oiseau phenix a écrit:faire pleurer un élève, un truc qui n'est pas prêt de m'arriver :lol!:
méfies toi, un jour, l'an prochain ! Rolling Eyes :lol:


ah non, dans le 93 ce sont les profs qui pleurent Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 8 Mai - 0:17
Si tu arrives a rire avec l'autre classe, c'est clairement celle-ci qui pose problème, et pas toi. Tu es tombée sur une classe de petits péteux, et c'est franchement compliqué à gérer. Il faut peut-être essayer de les surprendre un maximum, trouver des activités originales, mais tu n'as pas trop le temps pour ça, surtout à cette période de l'année. Ou prendre ton mal en patience, et comme le dit si bien Oiseau, ne pas les lâcher. N'oublie pas que la salle de classe, c'est chez toi, tu fais ce que tu veux et tu domines l'espace et ses occupants. J'ai l'impression à te lire que tu es un peu timide face à tes élèves, qu'ils t'impressionnent un peu avec leur sérieux de pacotille.

(désolée, je vous abandonne, et je vais au dodo, une longue journée de correction demain)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 8 Mai - 0:23
oui, ne te remets pas trop en cause. T'as une classe de gros relous-cachés.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 8 Mai - 0:25
En soi je ne suis pas timide, donc je ne sais pas trop d'ou ça vient, mon manque d'expérience surement. Je ne me sens pas toujours légitime dans ce que je dit, ça n'aide pas. Mais bon je vais tenter de les "bouger " un peu plus.


En tout cas merci d'avoir été la ce soir et pour vos avis. Ça m'a fait du bien et je crois que ça va vraiment m'aider !

Bonne nuit al-qalam et bon courage pour demain !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum