Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 07 Mai 2012, 22:46
mais quand un élève dit un truc bien (juste bien ou correct, pas forcément très bien), tu lui dis quoi ?

ils te font part de leur timidité parfois ? (ou genre "j'ai peur de me tromper ?") ; tu leur réponds quoi ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 22:50
Vous dites quelque chose pour les élèves qui gribouillent sur leur cahier pendant le cours ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 07 Mai 2012, 22:50
Tu as essayé de leur dire ton ressenti, aussi ? Genre quand ils dorment profondément, tu leur signales que tu as l'impression de parler à un mur et tu leur demandes d'ils sont bien avec toi ? Ou leur dire quelques énormités en attendant qu'ils réagissent (et s'ils ne réagissent pas, leur secouer les puces) ? Tu fais beaucoup de magistral, non ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 07 Mai 2012, 22:51
*Fifi* a écrit:Vous dites quelque chose pour les élèves qui gribouillent sur leur cahier pendant le cours ?
Ca ne me dérange pas donc je ne dis rien (j'ai un véritable artiste dans la classe, il me fait des villes sur son cahier). Mais je suis beaucoup trop laxiste, donc pour l'instant, je me bats surtout pour éviter les affaires qui volent, les prises de parole intempestives, les insultes. Et déjà là, ya du boulot Embarassed Embarassed Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 22:52
Oiseau phenix a écrit:mais quand un élève dit un truc bien (juste bien ou correct, pas forcément très bien), tu lui dis quoi ?
rien. "Oui, voila", "Oui exactement" et je complète et ils écrivent.
En fait, ils veulent TOUT écrire donc il n'y a pas vraiment de moment de pur dialogue car comme je rajoute toujours quelque chose, je complète et donc ils veulent noter. Donc ca "coupe" le dialogue, il faut attendre qu'ils aient écrit, et puis on reprend sur une question. Mais comment faire ?

Oiseau phenix a écrit:ils te font part de leur timidité parfois ? (ou genre "j'ai peur de me tromper ?")
non, pas à voix haute. Certains participent moins bien sur

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 22:56
Al-qalam a écrit:Tu as essayé de leur dire ton ressenti, aussi ?
Non...
Al-qalam a écrit:Genre quand ils dorment profondément, tu leur signales que tu as l'impression de parler à un mur et tu leur demandes d'ils sont bien avec toi ? Ou leur dire quelques énormités en attendant qu'ils réagissent (et s'ils ne réagissent pas, leur secouer les puces) ?
Non, pas vraiment. En principe c'est quand je m'énerve un peu donc même si je ne "gronde" pas, je parle de manière froide en disant que j'en ai marre de parler seule. Mais ca n'a pas vraiment l'effet escompté.
Al-qalam a écrit: Tu fais beaucoup de magistral, non ?
Oui, tu penses que c'est lié ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 07 Mai 2012, 23:00
tu veux dire lors d'un magistral dialogué ou dans des questions sur document ? Dans ce dernier cas, essaye peut-être de LEUR demander de compléter ? Souvent, une fois qu'un a parlé, les autres suivent plus volontiers (Panurge, mon ami). Si tu leur as fait préparer au crayon de papier les questions avant, ils ont déjà des idées, ou déjà écrit des choses, donc il y a moins de coupures.

Pour le magistral dialogué, j'en fais trop peu pour vraiment avoir un avis. Mais dans ce cas là, je cherche plus souvent le silence que les questions, comme Oiseau...

Je pense que le magistral pousse les élèves à ne pas faire grand chose. Ils boivent ta parole - ce n'est pas forcément mal, d'ailleurs, et ça ne signifie pas qu'ils ne comprennent pas ou ne sont pas intéressés - mais ils ne sont pas tout de suite poussés à chercher par eux mêmes, puisque tu es une Divinité Omnisciente qui leur donne dans Ta Grande Mansuétude un cours tout prémâché. Pourquoi en plus faire travailler ses neurones : Mme Fifi la Vénérable a nécessairement les réponses.

Après, il faut trouver un juste équilibre : je suis souvent en retard et je ne passe pas autant d'infos que vous parce qu'au contraire, je ne parviens pas à faire un magistral.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 23:03
Je parlais tant en dialogué que lors des corrections de questions sur documents, c'est toujours pareil, quand il faut parler, ya personne !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 07 Mai 2012, 23:05
Poses-tu des questions auxquelles ils peuvent répondre ? Des rappels de trucs déjà vus ? Des questions dont il peuvent trouver la solution en puisant dans le bouquin en quelques minutes ?

Si tu leur parles froidement en leur disant que tu es seule, tu risques peut-être de créer un mur entre toi et eux. Quand mes boeufs adorés dorment le matin (et que je n'apprécie pas ce moment délicieux et unique de silence où j'ai l'impression d'être une prof), je leur dis avec énergie, avec des "allez, on se réveille", voire en claquant des mains et en me baladant dans les rangs. J'en interroge deux-trois au hasard, les autres se réveillent un peu (et se mettent à chercher un dérivatif, d'accord)


Dernière édition par Al-qalam le Lun 07 Mai 2012, 23:13, édité 5 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 23:07
Ce n'est pas, je pense, une question de difficulté. Même quand c'est pour décrire un truc, ou pour répondre à une question qu'ils ont préparé, ils ne veulent pas parler. J'ai honte de les traumatiser à ce point !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 07 Mai 2012, 23:11
Tu as répondu pendant que j'éditais le message précédent...

Tu as essayé le "vous êtes tous d'accord ?" "Qui peut compléter ?" "Qui peut aider Machinquidort ?" "Il n'y a pas un mot pour cela ?" après une réponse ?

(Enfin, si c'est des boeufs à ce point, tu n'es pas non plus marraine la bonne fée, hein, tu n'as pas de baguette magique).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 23:13
Al-qalam a écrit:tu veux dire lors d'un magistral dialogué ou dans des questions sur document ? Dans ce dernier cas, essaye peut-être de LEUR demander de compléter ? Souvent, une fois qu'un a parlé, les autres suivent plus volontiers (Panurge, mon ami). Si tu leur as fait préparer au crayon de papier les questions avant, ils ont déjà des idées, ou déjà écrit des choses, donc il y a moins de coupures.
Oui, ca je le fais, mais même là ils ne veulent pas lire ce qu'ils ont écrit avant que j'interroge moi même un élève.

Al-qalam a écrit:Je pense que le magistral pousse les élèves à ne pas faire grand chose. Ils boivent ta parole - ce n'est pas forcément mal, d'ailleurs, et ça ne signifie pas qu'ils ne comprennent pas ou ne sont pas intéressés - mais ils ne sont pas tout de suite poussés à chercher par eux mêmes, puisque tu es une Divinité Omnisciente qui leur donne dans Ta Grande Mansuétude un cours tout prémâché. Pourquoi en plus faire travailler ses neurones : Mme Fifi la Vénérable a nécessairement les réponses.
:lol:
Oui, dans une classe comme celle là, de bon niveau et sans pb, le magistral les pousse à écouter-écrire-et puis c'est tout. Mais ils préfèrent ça, car c'est plus cadré, mieux organisé etc. Je ne dis pas qu'il faut faire ce qu'ils aiment, mais ca m'a poussé dans ce chemin là, en outre, souvent plus facile à préparer pour moi qui ait autant de mal à trouver des activités. No

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 23:16
Al-qalam a écrit:
Si tu leur parles froidement en leur disant que tu es seule, tu risques peut-être de créer un mur entre toi et eux.
Oui je crois que c'est ça ... Embarassed Comment faire maintenant ??

Al-qalam a écrit:Quand mes boeufs adorés dorment le matin (et que je n'apprécie pas ce moment délicieux et unique de silence où j'ai l'impression d'être une prof), je leur dis avec énergie, avec des "allez, on se réveille", voire en claquant des mains et en me baladant dans les rangs. J'en interroge deux-trois au hasard, les autres se réveillent un peu (et se mettent à chercher un dérivatif, d'accord)
veneration Je rêverais d'être capable de faire ça ! j'ose pas (?), j'y arrive pas, je sais pas pourquoi... Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 23:17
Al-qalam a écrit:Tu as répondu pendant que j'éditais le message précédent...

Tu as essayé le "vous êtes tous d'accord ?" "Qui peut compléter ?" "Qui peut aider Machinquidort ?" "Il n'y a pas un mot pour cela ?" après une réponse ?

(Enfin, si c'est des boeufs à ce point, tu n'es pas non plus marraine la bonne fée, hein, tu n'as pas de baguette magique).
Ca j'ai essayé. Personne n'a répondu même s'ils n'étaient pas d'accord :lol:
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 07 Mai 2012, 23:17
je crois qu'il faut tenter plusieurs trucs (j'alterne tout ça selon les cas)

- insister pour qu'ils répondent (en t'adressant à eux collectivement), leur dire que ce n'est pas grave s'ils disent un truc faux
- en interroger un (soit en mode : tu réponds ou je te bute, soit en mode "Bidulette, tu as une idée ?" (avec une voix toute douce) ; là ça dépend de l'élève, de mon humeur, de l'état de la classe)
- reformuler les questions, continuer à insister (genre je vais pas lâcher tant que j'aurai pas la réponse)
- si qqun répond bien, vraiment les féliciter (j'ai l'impression de les complimenter bcp dès qu'ils disent un truc pas con, surtout en seconde, ça motive plus je pense)
- quand ils répondent un truc à côté de la plaque mais que ce n'est pas parce qu'ils font les idiots, j'essaye de ne pas trop les décourager
- quand ils font les moules, je me révèle dans toute ma splendeur : LA PROF SPEED ! (oui je crois que je suis une prof hyper active, heureusement que je fais cours assise sur une table parce que sinon je les épuiserais) : genre, je leur dis bien fort "allez on se réveille là", je suis à deux doigts de taper dans mes mains (surtout le matin), je lance une pique, bref je leur montre que oui il est 8h30 du mat mais que moi je pète la forme et que j'attends d'eux qu'ils se réveillent.

en général j'ai des élèves de bonne volonté.

de toute façon quand personne veut répondre je menace d'interroger qqun, et si personne ne se dévoue, je le fais : soit je tombe sur la nana timide qui bloque et j'insiste pas, soit c'est moins délicat et j'insiste un peu, et si ça vient pas, je passe à qqun d'autre. Mais j'arrive toujours à avoir ma réponse, ou presque (parfois je laisse tomber et je réponds moi même quand je vois que c'est trop dur ou quand j'ai la flemme de faire le chien de berger qui mord les mollets).

bref, ils voient que je ne lâche pas l'affaire, et que ce n'est pas que moi qui fais le cours.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 07 Mai 2012, 23:20
HG seconde - Page 9 2252222100 oiseau !

(Et on a toutes les deux l'impression de ne pas avoir d'autorité, que les élèves sont beaucoup trop cools avec nous, bref, qu'on est des profs de merde ! :lol: )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 07 Mai 2012, 23:24
Eh ben, vous êtes déchaînées, ce soir. Je m'absente le temps de casser une graine et vous avez noirci trois pages... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 07 Mai 2012, 23:24
Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 23:26
Ben moi je trouve ça extra ce que vous faites !!!!!!!!!!

Je crois que je suis trop "endormie" (c'est pas vraiment le mot juste mais je trouve pas) en cours vu qu'ils sont calmes. Interroger, ca va, ils répondent, mais une participation sans que je désigne quelqu'un, c'est dur.
Du coup, en effet, à vous lire, je crois qu'il faut que je sois plus "hargneuse" dans le fait deles empêcher de s'endormir. Parfois j'ai honte mais j'attends que le temps passe, alors je fais cours, ils font les questions, on voit ensemble, et puis voila, ca passe doucement. J'ai honte !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 07 Mai 2012, 23:26
boris vassiliev a écrit:Eh ben, vous êtes déchaînées, ce soir. Je m'absente le temps de casser une graine et vous avez noirci trois pages... :lol:

Razz ouais je suis en forme. Même si mon ego ne se remet pas de la remarque de mon élève (je m'en fous, moi je les ai trouvés calmes, et mon cours sur la Révolution était pourri parce qu'ils avaient plein de souvenirs du collège, j'avais l'impression de servir à rien ! et mine de rien, ça m'a bien fait plaisir, c'est tellement bon de voir que oui, ils retiennent des trucs ! (c'est pas l'impression qu'ils m'avaient donné depuis le début). en attendant je sais pas comment refaire mon cours avec des élèves qui me disent que non le tiers état c'est 97% et pas 98% de la pop
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 23:26
boris vassiliev a écrit:Eh ben, vous êtes déchaînées, ce soir. Je m'absente le temps de casser une graine et vous avez noirci trois pages... :lol:
J'étais sûre que tu allais dire ça, j'y ai pensé ! HG seconde - Page 9 2252222100

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 07 Mai 2012, 23:27
(Ca fait longtemps qu'on a pas discuté comme ça ensemble, en "presque direct", j'aime bien Embarassed )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 23:28
Oiseau phenix a écrit:
boris vassiliev a écrit:Eh ben, vous êtes déchaînées, ce soir. Je m'absente le temps de casser une graine et vous avez noirci trois pages... :lol:

Razz ouais je suis en forme. Même si mon ego ne se remet pas de la remarque de mon élève (je m'en fous, moi je les ai trouvés calmes, et mon cours sur la Révolution était pourri parce qu'ils avaient plein de souvenirs du collège, j'avais l'impression de servir à rien ! et mine de rien, ça m'a bien fait plaisir, c'est tellement bon de voir que oui, ils retiennent des trucs ! (c'est pas l'impression qu'ils m'avaient donné depuis le début). en attendant je sais pas comment refaire mon cours avec des élèves qui me disent que non le tiers état c'est 97% et pas 98% de la pop
Non mais oh me dit pas que mes élèves vont tous savoir, je vais stresser encore plus moi ! :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 23:29
Al-qalam a écrit:(Ca fait longtemps qu'on a pas discuté comme ça ensemble, en "presque direct", j'aime bien Embarassed )
+1 ! C'est l'effet, on est tous rentré de vacances.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 07 Mai 2012, 23:32
Fifi, tu as des élèves sages, c'est normal que tu t'adaptes à eux.

je suis parfois obligée de foncer sur mes élèves qui font trop les cons pour les calmer, confisquer un truc...

et j'ai des élèves vivants (trop...) même s'ils ont des moments d'apathie et sont des gros feignants. Alors ils sont peut être pas hyper nombreux à participer mais y en a toujours qques uns qui sont toujours partants... mais tu sais, si tu en enlèves 3 ou 4, la classe meurt !!! ça se joue à pas grand chose parfois...

en attendant je pense que tu ne perdras rien (quand tu auras des élèves moins "lisses") à te lâcher un peu.

est ce que tu fais de l'humour en cours ? et quel rapport tu as avec eux ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 9 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 07 Mai 2012, 23:35
Avec ma classe euro, l'humour est impossible. je fais mes blagues seules, ils répondent pas " car on est sérieux nous" (véridique). Avec les autres ca va, et avec les premières, une classe plus hétérogène, j'ai un meilleur rapport même si peu participent, au moins ils écoutent et posent des questions.
Avec ma classe europ, j'ai clairement un rapport trop peu agréable, je suis trop froide. Je stressais bcp pour la discipline en début d'année donc moi j'ai commencé avec le truc "pas de sourire" (enfin j'exagère un peu hein!) mais avec eux ca dure.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum