Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Raoul Volfoni Dim 14 Oct 2012, 12:15 pm
Je remonte le fil pour évoquer le thème sur "l'invention de la citoyenneté dans l'Antiquité" : ce thème doit-il conduire à une comparaison entre Athènes et Rome ? ou juste une étude rapide des deux systèmes, en pointant les différences mais sans comparaison systématique à la fin du thème ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 14 Oct 2012, 12:19 pm
j'ai séparé les deux chapites, sinon c'est un massacre.

je compare le système de citoyenneté ouverte de Rome avec celle restreinte d'Athènes quand je fais l'intro sur Rome (en me servant des cartes : "vous vous rappelez l'échelle pour le monde athénien ? là, c'est différent. Quelles conséquences pour la citoyenneté à votre avis ?)

et éventuellement en conclusion / bilan oui, ça peut être une idée. Peut être un tableau récapitulatif à leur faire remplir pour qu'ils arrêtent de tout mélanger.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 14 Oct 2012, 12:26 pm
Je dirais comme Oiseau, tu fais deux études séparées, et tu peux conclure en comparant avec un tableau, par exemple. Mais la comparaison ne doit pas être ton premier objectif, sans quoi tu vas les paumer. (déjà que placer Rome et Athènes sur une carte, ça leur prend un quart d'heure...).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 14 Oct 2012, 12:35 pm
Pareil. Je fais d'abord Athènes, en essayant de ne pas trop m'étendre. Puis Rome, et à ce moment là seulement je fais comparer quelques points avec Athènes.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Raoul Volfoni Dim 14 Oct 2012, 1:56 pm
Merci à vous !
Bon, le cours sur Athènes est prêt (forcément, j'ai largement repris celui d'une collègue)... ça c'est fait cheers
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par gentilcat Dim 14 Oct 2012, 2:46 pm
l'objectif des chapitres est bien de faire comprendre la notion de citoyenneté et de mettre en évidence 2 conceptions de la citoyenneté. cette année j'ai refait un seul chapitre avec en
I Athenes une citoyenneté restreinte
et en II Rome une citoyenneté ouverte
en montrant pour chacun les raisons de cette conception.
le travers de ce chapitre est de traiter Rome et Athenes et non uniquement la citoyenneté
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Dim 14 Oct 2012, 7:16 pm
Oiseau phenix a écrit:j'ai séparé les deux chapites, sinon c'est un massacre.

je compare le système de citoyenneté ouverte de Rome avec celle restreinte d'Athènes quand je fais l'intro sur Rome (en me servant des cartes : "vous vous rappelez l'échelle pour le monde athénien ? là, c'est différent. Quelles conséquences pour la citoyenneté à votre avis ?)

et éventuellement en conclusion / bilan oui, ça peut être une idée. Peut être un tableau récapitulatif à leur faire remplir pour qu'ils arrêtent de tout mélanger.

Je fais pareil et préfère cela à l'idée de tout regrouper car ils mélangent tout Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 14 Oct 2012, 7:37 pm
Bon, j'ai moins mauvaise conscience à garder une fois de plus mes deux cours séparés, alors. J'ai juste raccourci sur la cohésion des citoyens à Athènes en faisant péter les Panathénées... :lol:
En cas, elles me feront une punition de luxe pour les em****eurs...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 16 Oct 2012, 2:34 pm
J'ai l'impression d'être moins en retard que l'an dernier mais j'ai encore passé un temps fou sur Athènes

résultat, j'ai fait le chapitre d'into d'histoire, le chap 1 de géo, et je commence rome cette semaine (2h pour chaque classe). Je ne sais pas si je vais arriver à le terminer d'ici les vacances...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Collier de Barbe Mar 16 Oct 2012, 2:45 pm
Rassure-toi Oiseau, j'ai pas entamé Rome...

Je crois pas que ce soit trop grave

_________________
CdB
@AbbeCordillere
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mar 16 Oct 2012, 3:29 pm
Oiseau phenix a écrit:J'ai l'impression d'être moins en retard que l'an dernier mais j'ai encore passé un temps fou sur Athènes

résultat, j'ai fait le chapitre d'into d'histoire, le chap 1 de géo, et je commence rome cette semaine (2h pour chaque classe). Je ne sais pas si je vais arriver à le terminer d'ici les vacances...

Bah moi avec ma classe de" pas finis " où il faut sans arrêt faire de la discipline et avec toutes les heures qui ont sauté pour "sorties" et autre...je commence seulement Athènes et ...je ne peux pas mieux faire !!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mar 16 Oct 2012, 3:30 pm
je n'ai pas l'impression d'être en retard, je finis le thème 1 en géo et je ne commence Athènes qu'en fin de semaine (mais je ne fais pas Rome)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 16 Oct 2012, 3:31 pm
J'ai pas entamé Athènes... Je commence demain. J'ai deux heures de retard dans ma progression, mais une classe qui ne veut pas bosser.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 16 Oct 2012, 3:46 pm
pourquoi tu ne fais pas Rome Karine ?

j'ai une seconde super mimi et une autre relou mais de toute façon je ne les vois qu'en début de matinée, le pied. Et par rapport à celle de l'an dernier ils sont gérables.

le programme nous dit 7h sur le DD, c'est ce que j'ai fait, et 7-8h sur rome et athènes : j'ai fait 7h sur la géo en effet, mais déjà 6h sans compter le DS juste pr athènes...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 16 Oct 2012, 6:37 pm
J'en suis au milieu d'Athènes à peu près.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 16 Oct 2012, 7:47 pm
mais alors en fait je suis en avance ? Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 16 Oct 2012, 7:50 pm
Bien sûr ! Sans quoi, ça signifierai que nous sommes en retard. Ce qui est humainement, déontologiquement, complètement, évidemment impossible. (rayez la mention inutile).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 16 Oct 2012, 7:52 pm
Bien sûr, tu files comme le vent ! Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 16 Oct 2012, 7:53 pm
je préférerais être à l'heure en term et plus en retard en seconde...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mar 16 Oct 2012, 10:58 pm
Oiseau phenix a écrit:pourquoi tu ne fais pas Rome Karine ?


Parce que ça les intéresse autant que moi et que je veux approfondir sur la révolution française davantage que je ne l'ai fait

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Surcouf Mer 17 Oct 2012, 3:34 pm
C'est énorme de se dire "ça ne les intéresse pas, moi non plus donc je fais pas" c'est du 3è degré ?? :shock:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 17 Oct 2012, 9:29 pm
Surcouf a écrit:C'est énorme de se dire "ça ne les intéresse pas, moi non plus donc je fais pas" c'est du 3è degré ?? :shock:

Non, je ne finis pas les programmes ou mal, donc comme je suis vieille, je fais la même chose qu'avec les programmes de 95 où après nous avoir mis Rome (sous une forme plus intéressante), nos responsables pédagogiques nationaux ont procédé à des allégements de programmes, dont Rome. Ils sont sans doute beaucoup plus sages que moi pour avoir fait ce choix.
Et entre traiter Rome comme cela nous est demandé de le faire et la Révolution française, il n'y a pas photo

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 17 Oct 2012, 9:29 pm
Surcouf a écrit:C'est énorme de se dire "ça ne les intéresse pas, moi non plus donc je fais pas" c'est du 3è degré ?? :shock:

Je vais donc éviter de parler géographie avec toi, tu risques l'apoplexie Very Happy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 17 Oct 2012, 10:23 pm
Karine B. a écrit:
Surcouf a écrit:C'est énorme de se dire "ça ne les intéresse pas, moi non plus donc je fais pas" c'est du 3è degré ?? :shock:

Je vais donc éviter de parler géographie avec toi, tu risques l'apoplexie Very Happy

tu zappes des trucs en géo ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 17 Oct 2012, 10:27 pm
Oiseau phenix a écrit:
Karine B. a écrit:
Surcouf a écrit:C'est énorme de se dire "ça ne les intéresse pas, moi non plus donc je fais pas" c'est du 3è degré ?? :shock:

Je vais donc éviter de parler géographie avec toi, tu risques l'apoplexie Very Happy

tu zappes des trucs en géo ?

ben oui, pour finir l'histoire, pas le choix et que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 17 Oct 2012, 10:28 pm
Là, je reconnais que je pèche à gros bouillon pour la géo en 2nde... Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum