Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kagome
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Kagome Mer 1 Juil 2015 - 21:30
Bonsoir à tous,

Certains ont-ils vu l'émission sur France "l'Algérie vue du ciel" ? Je me suis dit que cela abordait pas mal de points du programme de géo de 2nde ... Aussi j'avais l'idée d'éventuellement leur passer en début d'année puis travailler sur des extraits tout au long de l'année pour en faire une étude de cas fil rouge (DD, eau, nourrir les hommes, villes) .

qu'en pensez-vous ?

Ps : pour les photos je plussoie, ils ont vraiment besoin d'un rappel de base. Cette année je ne l'avais pas fait et bien, j'ai vu les dégâts donc oui, photo de la Grèce des cités, rappel sur les régimes et la chrono !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Elyas Mer 1 Juil 2015 - 21:33
Albert Jarl a écrit:En fait, j'ai passé tellement de temps dans ma ZEP à faire des fiches d'activité que je crois ne plus savoir faire un cours avec seulement le livre, le tableau et le cahier. humhum


Des fiches d'activités affraid
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Mer 1 Juil 2015 - 22:38
L'expression est un peu malheureuse mais bon... Je ne sais pas trop comment appeler ça. Des feuilles polycopiées avec des supports de cours/exercices dessus Razz

_________________
Si vis pacem, para bellum
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Cléopatra2 Mer 1 Juil 2015 - 23:44
Tu ne faisais que ça? Si oui c'est dommage!
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Jeu 2 Juil 2015 - 0:09
Cléopatra2 a écrit:Tu ne faisais que ça? Si oui c'est dommage!

Que vous arrive-t-il ? La police pédagogique est de sortie ?  Razz A moins que ce ne soit la police écologique  professeur

Non rassures-toi, je ne faisais pas que ça. Cela aurait fait un peu pathos sur les bords de ne faire que ça... Mais c'est vrai que j'en ai fait un certain nombre en 10 ans et je les retravaillais régulièrement.

Pourquoi ? Donner des exos sur une feuille polycopiée c'est le mal absolu ? Dites-moi car je ne suis pas du genre à faire attention aux tendances pédagogiques.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Elyas Jeu 2 Juil 2015 - 0:17
Albert Jarl a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Tu ne faisais que ça? Si oui c'est dommage!

Que vous arrive-t-il ? La police pédagogique est de sortie ?  Razz A moins que ce ne soit la police écologique  professeur

Non rassures-toi, je ne faisais pas que ça. Cela aurait fait un peu pathos sur les bords de ne faire que ça... Mais c'est vrai que j'en ai fait un certains nombre en 10 ans et je les retravaillais régulièrement.

Pourquoi ? Donner des exos sur une feuille polycopiée c'est le mal absolu ? Dites-moi car je ne suis pas du genre à faire attention aux tendances pédagogiques.


Bah... Chacun fait ce qu'il veut tant que c'est efficace mais cette mode des fiches d'activités n'est pas pour rien dans le niveau actuel des élèves arrivant en 2de. Après, c'est très répandu car basée sur l'idée promue par les IUFM dans les années 1990 et 2000 selon laquelle il faut faire des activités variées dans l'heure et surtout éviter les vrais travaux d'écriture et de réflexion considérés comme élitistes et inégalitaires.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Jeu 2 Juil 2015 - 0:34
Pour la baisse de niveau des élèves j'aurais mis d'autres raisons avant celle que tu cites mais bon, si certains ne faisaient plus écrire les élèves je conçois que ça a pu poser des problèmes.

Après, concernant ma propre pratique, je fais au maximum en sorte que se soient les élèves eux-mêmes qui rédigent  le résumé de la séance répondant à la problématique (10 à 15 lignes), ce qui dénote (je rassure tout le monde) un vrai souci du passage à l'écrit. En revanche, le fait de passer des séances entières à écrire, aussi intéressant et ambitieux que ça puisse être, me laisse quand même circonspect. Je tiens beaucoup à ce que mes cours demeurent des cours d'histoire et non des ateliers d'écriture. Je suis très porté sur l'écoute et la transmission. Avec nos horaires riquiqui il faut bien faire des choix !


Dernière édition par Albert Jarl le Jeu 2 Juil 2015 - 10:21, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Elyas Jeu 2 Juil 2015 - 0:44
Albert Jarl a écrit:Pour la baisse de niveau des élèves j'aurais mis d'autres raisons avant celle que tu cites mais bon, si certains ne faisaient plus écrire les élèves je conçois que ça a pu poser des problèmes.

Après, concernant ma propre pratique, je fais au maximum en sorte que se soit les élèves eux-mêmes qui rédigent  le résumé de la séance répondant à la problématique (10 à 15 lignes), ce qui dénote (je rassure tout le monde) un vrai souci du passage à l'écrit. En revanche, le fait de passer des séances entières à écrire, aussi intéressant et ambitieux que ça puisse être, me laisse quand même circonspect. Je tiens beaucoup à ce que mes cours demeure des cours d'histoire et non des ateliers d'écriture. Je suis très porté sur l'écoute et la transmission. Avec nos horaires riquiqui il faut bien faire des choix !

Chacun fait ce qu'il veut dans sa classe tant que ses élèves réussissent et progressent Razz
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Cléopatra2 Jeu 2 Juil 2015 - 9:21
Albert Jarl a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Tu ne faisais que ça? Si oui c'est dommage!

Que vous arrive-t-il ? La police pédagogique est de sortie ?  Razz A moins que ce ne soit la police écologique  professeur

Non rassures-toi, je ne faisais pas que ça. Cela aurait fait un peu pathos sur les bords de ne faire que ça... Mais c'est vrai que j'en ai fait un certain nombre en 10 ans et je les retravaillais régulièrement.

Pourquoi ? Donner des exos sur une feuille polycopiée c'est le mal absolu ? Dites-moi car je ne suis pas du genre à faire attention aux tendances pédagogiques.

Non bien sûr, mais je m'interrogeais car je me disais que tu devais bien t'ennuyer en classe si tu ne faisais que des fiches polycopiées. Pas de jugement pédagogique.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Cléopatra2 Jeu 2 Juil 2015 - 9:22
Et pour être passée du collège au lycée cette année, je comprends tes interrogations. Je n'ai pas encore répondu à toutes les miennes d'ailleurs :lol:
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Jeu 2 Juil 2015 - 10:25
Cléopatra2 a écrit:Et pour être passée du collège au lycée cette année, je comprends tes interrogations. Je n'ai pas encore répondu à toutes les miennes d'ailleurs :lol:

Et quand bien même tu n'aurais que des bouts de réponses à m'apporter n'hésites pas. Je suis preneur ! De toute façon, ce n'est à mon avis ni la première ni la dernière fois que je viens poser des questions à ce sujet. Wink

_________________
Si vis pacem, para bellum
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Ven 24 Juil 2015 - 11:50
Est-ce dramatique si en géo je fais le cours d'abord et qu'ensuite je développe un exemple ?
Je commence avec l'énergie et le concept de l'EDC ne me va pas pour ce chapitre.
On risque le bûcher pour ça ? Tout le monde en 2nde respecte-t-il scrupuleusement les EDC ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Laotzi Ven 24 Juil 2015 - 12:17
Il y a une obligation dans le programme de seconde, c'est de commencer par le chapitre introductif : Du développement au développement durable.
Ensuite, le programme (je parle bien du programme, pas des ressources eduscol) est très prescriptif sur le plan de la démarche pour les chapitres qui suivent : "chaque question est abordée à partir d'une étude de cas mise en perspective et prend appui sur les problématiques indiquées".
Donc oui, on est tenu de suivre cette démarche inductive et cela pourrait donc être très fortement reproché en inspection.
Personnellement, je n'apprécie pas cette démarche inductive systématique mais je m'y tiens (cela m'est arrivé d'y couper lorsque je devais gagner du temps).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Ven 24 Juil 2015 - 16:30
Tu confirmes ce que je croyais avoir compris. Pour le chapitre introductif je n'en ai pas parlé mais oui je le fais, et il est très utile. Par contre, pour l'EDC sur l'énergie elle sera à la fin car je risque de faire un mauvais cours si je me force à la mettre au début. J'observerai la démarche inductive quand je trouverais ça plus pertinent et plus accrocheur, comme pour les risques ou les villes par exemple.


Dernière édition par Albert Jarl le Ven 24 Juil 2015 - 18:38, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
helvea
helvea
Niveau 10

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par helvea Ven 24 Juil 2015 - 17:33
(HS de votre discussion: je suis bien contente d'avoir eu des secondes, ça donne un bon aperçu des programmes du collège, je me sens "à l'aise" niveau connaissances en 5e 4e, même si je dois refaire mes cours, ça fera au moins un aspect positif autre que l'apprentissage de la gestion de classe).
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Ven 24 Juil 2015 - 23:56
A propos des inégalités de richesses dans le monde, j'ai toujours écrit des "Nord" et des "Sud" au singulier et avec les guillemets. Parce que j'ai été formé comme ça et aussi que l'on peut le lire sous cette forme dans la plupart des ouvrages scientifiques.

Or, là je vois dans le Magnard 2015 des Nords et des Suds.

Est-ce une nouvelle mode ? On dit comme ça maintenant et j'ai loupé un épisode ?

Oui je sais, vlà le niveau de la prise de tête un 24 juillet. :lecteur:

_________________
Si vis pacem, para bellum
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 0:10
Bah j'ai toujours écrit ces deux notions au singulier...
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par DerMax Sam 25 Juil 2015 - 14:55
Albert Jarl a écrit:Est-ce dramatique si en géo je fais le cours d'abord et qu'ensuite je développe un exemple ?
Je commence avec l'énergie et le concept de l'EDC ne me va pas pour ce chapitre.
On risque le bûcher pour ça ? Tout le monde en 2nde respecte-t-il scrupuleusement les EDC ?

Oui en LGT contrairement au LP l'EDC doit être faite en premier avant la mise en perspective.
Après pour les EDC tu es libre de prendre celle de ton choix sur l'énergie tu as largement le choix.
Après selon les inspecteurs des choses peuvent passer, je sais que sur l'énergie j'avais fait 3 mini EDC
Exemple:
J'avais justifié en expliquant que ne prendre qu'un exemple en EDC ça limitait trop l'approche du sujet mais la chargée de mission avait été moyennement d'accord car ça n'était pas dans l'esprit du BO Chacune des questions des trois autres thèmes est développée à partir d’une étude de cas (deux pour les villes). Les thèmes 2, 3 et 4 et les questions qui les composent peuvent être traités dans un ordre différent en fonction du projet pédagogique du professeur.; ça fait d'ailleurs partie des cours que je dois reprendre pour la rentrée.
helvea
helvea
Niveau 10

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par helvea Sam 25 Juil 2015 - 15:01
Mon IPR a aussi beaucoup insisté sur la démarche inductive et l'EDC... je pense que le faire dans ce sens (EDC puis cours) m'a aidé avec ma classe de niveau très faible, et m'a aidé à ne pas perdre trop de temps au fil des chapitres.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Sam 25 Juil 2015 - 15:14
Une EDC pour les risques ou la ville, je vois bien la chose. Mais le problème avec l'énergie c'est qu'une EDC est trop restrictive comme le dit DerMax, c'est voir la question par le petit bout de la lorgnette. Comment comprendre par exemple l'enjeu que représente l'exploitation du gaz de schiste aux EU sans avoir en tête une typologie des ressources et les grands enjeux géopolitiques et environnementaux que représente l'énergie dans le monde ? La solution pourrait-être de ne pas faire ce chapitre mais je le trouve tellement plus passionnant que la nourriture et l'eau. Enfin bon, ça c'est certainement affaire de goût.

Quant aux inspecteurs, ils sont gentils mais on les voit jamais et c'est nous qui passons l'année avec nos classes.

Merci pour vos avis en tous cas. Je voulais juste savoir si tout le monde se pliait ou non à ces études de cas systématiques.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 15:18
Oh là là tu m'inquiètes. Je ne me suis pas pris autant la tête cette année sur cette séquence.

helvea
helvea
Niveau 10

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par helvea Sam 25 Juil 2015 - 15:20
Je ne vois pas la spécificité du problème concernant précisément l'énergie que tu soulèves Embarassed c'est toujours le petit bout de la lorgnette non? Moi non plus je me suis pas posé trop de question j'avoue...

Moi je ne sais pas si ça m'a plu, mais en tant que débutante j'aurais eu de toute façon plus de difficulté à faire autrement. Je n'ai pas assez de recul ça c'est sûr Smile
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Sam 25 Juil 2015 - 15:21
Dadoo33 a écrit:Oh là là tu m'inquiètes. Je ne me suis pas pris autant la tête cette année sur cette séquence.


C'est moi qui t'inquiète ? Very Happy

_________________
Si vis pacem, para bellum
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 15:24
Je pense retravailler un peu cette séquence mais je ne changerai pas son déroulé.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Sam 25 Juil 2015 - 15:30
helvea a écrit:Je ne vois pas la spécificité du problème concernant précisément l'énergie que tu soulèves Embarassed c'est toujours le petit bout de la lorgnette non? Moi non plus je me suis pas posé trop de question j'avoue...

Moi je ne sais pas si ça m'a plu, mais en tant que débutante j'aurais eu de toute façon plus de difficulté à faire autrement. Je n'ai pas assez de recul ça c'est sûr Smile

Sur les risques, l'étude de cas c'est top car la gestion d'un risque fait toujours appel en gros au même schéma aléa-vulnérabilité-gestion. Donc là c'est pertinent.

Pour l'étude d'une ville aussi. Les phénomènes géographiques à l'oeuvre à Lille le sont de façon similaire à Lyon ou Marseille.

La question de l'énergie ne se pose pas du tout dans les mêmes termes. Chaque ressource ayant sa géopolitique propre mais étant en même temps en interdépendance concernant les choix énergétiques de chaque pays. Bref c'est plus complexe et à mon avis on ne pige rien de bien sérieux à partir d'une étude de cas.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 37 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 15:32
Albert Jarl a écrit:
Dadoo33 a écrit:Oh là là tu m'inquiètes. Je ne me suis pas pris autant la tête cette année sur cette séquence.


C'est moi qui t'inquiète ? Very Happy

Oh non du tout mais c'est vrai que ma phrase peut prêter à confusion. Wink
Non c'est juste que je ne comprends pas ce qui peut te poser pb, en fait. Bon, il faut reconnaitre que mes questions je pouvais les poser à ma tutrice.

Bon, personnellement, j'ai fait l'Edc sur la Russie et ensuite le cours à proprement parler avec des retours sur la Russie et utilisation d'autres docs/exo spécifiques. Du coup, cela m'a permis d'aborder les différentes typologies etc...
Je fonctionne ainsi en géo. C'est plus simple pour moi et surtout pour mes élèves.
L'ipr n'a rien eu à me dire. Cependant, je t'avoue que je ne suis pas fan de la méthode inductive

Edit: c'est à toi de faire la mise en perspective et de préciser tout celà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum