La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par V.Marchais le Sam 5 Mai 2012 - 21:39

Télécharger le Fichier : Diaporama_La_Cafet-Forum_d-ecriture.ppt
Clic droit, enregistrer sous
 
Diaparama de présentation de la Cafet, un site pour permettre à nos élèves d'améliorer leur écriture, leur orthographe, leur vocabulaire, et leur argumentation.
 
 
Bonjour,
 
Je voudrais donner ici un peu d'écho à une initiative d'un collègue qui me semble mériter plus que de l'attention. Il s'agit de La Cafet', un forum scolaire interétablissements http://cafet.1fr1.net/ pour permettre notamment à nos élèves d'écrire en français le plus souvent possible, de réinvestir ce qu'ils apprennent en orthographe ou en vocabulaire, par exemple - liste non exhaustive. Serge a parfois évoqué l'intérêt de cet outil au détour de topics, mais le sujet me paraît mériter bien mieux qu'une digression au sein de fils quelconques.
 
D'abord, je tiens à dire que je n'ai rien d'une zélatrice des TICE, que j'ai répondu assez vertement à mon IPR qui voulait nous en faire bouffer coûte que coûte, que le projet de travailler de plus en plus sur support numérique en Primaire me paraît une belle connerie, que rien ne m'agace tant que le féTICisme de certains qui ont l'air de penser que, parce qu'on fait une activité à l'aide d'un ordi, miraculeusement, toutes les difficultés vont s'aplanir. Mais le refus des TICE érigé en principe me paraît tout aussi irrationnel. C'est un outil, juste un outil. Si on en fait une fin en soi, bien sûr, c'est complètement con. Mais bien utilisé, pour certaines tâches (et pas pour toutes), c'est une ressource formidable. Et c'est exactement ce que Serge en a fait. Je vous invite à aller faire un tour sur ce forum, pour vous en rendre compte par vous-mêmes. Vous aurez certainement envie d'y participer aussi et d'en faire profiter également vos élèves.
 
 
Voici ce que j'en retiens :
 
- C'est un média qui stimule les élèves et ils en acceptent volontiers les contraintes (rédiger des phrases complètes, correctes, en soignant l'orthographe autant que possible, en faisant l'effort de se corriger quand on leur signale des fautes) pour le plaisir d'échanger entre eux. Du coup, il n'y a quasiment aucun débordement. Mais surtout, un nombre certain d'élèves se met à écrire régulièrement, en sus des petits exercices pratiqués en classe, ce que je désespérais bien de parvenir à susciter un jour.
 
- Par les contraintes que nous, enseignants, imposons, (par exemple, en ce moment, pour mes élèves, pour chaque verbe écrit, souligner le sujet et mettre la terminaison en couleur) nous parvenons à quelque chose d'essentiel, que je n'étais jamais parvenue à faire jusque là, et pour quoi je rendrai grâce à Serge jusqu'à la fin de ma carrière, c'est obliger les élèves à faire attention au moment où ils écrivent, rendre consciente une partie au moins de la mise en oeuvre de l'orthographe. D'une manière générale, les élèves apprennent à faire plus attention à ce qu'eux et les autres écrivent, et à se relire. Rien que ça, c'est énorme. Et les progrès sont visibles, même pour ceux en difficulté, pour ceux qui jouent réellement le jeu du moins.
 
- On peut leur mettre des liens vers des exercices interactifs en lien avec ce qu'on travaille en classe. Du moment que c'est interactif, les élèves font volontiers les exercices, surtout qu'ils peuvent afficher leurs résultats et montrer leurs progrès. Cela aide à mettre en place des mécanismes. Couplé à la conscientisation de la démarche déjà évoquée, ça donne un vrai coup de pouce.
 
- C'est un support flexible qui se prête à toutes sortes d'inventions. Par exemple, pour la prochaine lecture cursive, j'ai décidé de créer une section "journal de lecture". Cela me permettra de suivre l'avancée de chacun, d'aider au besoin, et j'espère que cela créera aussi un peu d'émulation, d'envie de parler un peu de son livre, voire de la curiosité pour les livres des autres. Ça, c'est ma petite idée perso à l'intérieur de l'idée de Serge, et chacun y aura les siennes en fonction de ses activités avec ses élèves. (J'ai aussi institué le "défi Carambar"  Laughing.)
 
Pour l'instant, je galère encore sur certains points (mes élèves, par exemple n'arrivent pas encore tous à réemployer sur le forum le vocabulaire étudié, probablement trop éloigné de leurs préoccupations quotidiennes) mais beaucoup d'autres y arrivent. C'est de toute façon, pour plein de raisons, une expérience très positive. Les élèves sont très enthousiastes. Rien que ça, c'est chouette. Pour le reste, Serge en parlerait certainement mieux que moi.
 
 
Pour ma part, je tenais à partager cette expérience et à rendre hommage à son initiateur. J'ai passé ces quinze dernières années à chercher dans toutes les directions ce qui marche, pédagogiquement parlant, sans préjuger du support ni de la manière, et là, assurément, on a un truc très prometteur. Désormais, dans ma petite liste des personnes qui auront participé à mon avancée pédagogique, il y aura F. Buisson, Gabet et Gillard, Dumas, C. Revéret, F. Puel et Serge Govaert.  Wink

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par cannelle21 le Sam 5 Mai 2012 - 21:44

J'ai aussi été très inspirée par ce forum d'écriture. Mes élèves aiment y aller, retranscrire un passage de rédaction qui a marché. L'année prochaine, mes collègues ont décidé de s'inviter sur le forum. Pour cela je remercie Serge.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Thalia de G le Sam 5 Mai 2012 - 21:48

Ca m'intéresse beaucoup, sans doute pour l'AP. Je lirai plus tard très attentivement.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par V.Marchais le Sam 5 Mai 2012 - 21:48


V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Avril69 le Sam 5 Mai 2012 - 22:59

@cannelle21 a écrit:J'ai aussi été inspirée par ce forum d'écriture. Mes élèves aiment y aller, retranscrire un passage de rédaction qui a marché. L'année prochaine, mes collègues ont décidé de s'inviter sur le forum. Pour cela je remercie Serge.
J'aime beaucoup ce qu'y font tes élèves  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Avril69
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Avril69 le Sam 5 Mai 2012 - 23:00

Merci pour cette référence, Véronique !

Avril69
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Serge le Sam 5 Mai 2012 - 23:04

Wahou ! (les mots me manquent, je suis très touché)  c'est adorable  Embarassed


Je précise juste une chose. Il s'agit d'un forum de correspondances et jeux d'écriture interétablissements, c'est donc un support pédagogique d'écriture que chaque collègue qui le souhaite peut utiliser clé en main, à sa façon, en l'adaptant à ses envies et à ses propres objectifs.   topela



N'hésitez pas à vous inscrire, à le visiter, voir comment l'utiliser ou tout simplement à poser des questions. Wink

http://cafet.1fr1.net/


Dernière édition par Serge le Jeu 23 Juin 2016 - 16:08, édité 5 fois

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Kalliopé le Dim 26 Aoû 2012 - 18:21

J'ai très envie d'y participer aussi avec mes classes. Je viens de créer un topic sur le forum de la cafet: tous ceux qui seraient intéressés par y faire des échanges (correspondance, jeux de grammaire, vocabulaire, concours de poésie, nouvelles...) entre établissements peuvent y poster leurs idées! Smile


Kalliopé
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Margotier le Dim 26 Aoû 2012 - 19:02

Moi qui n'ai emmené mes élèves qu'une fois à la salle info (où y'a 3 ordis sur 20 qui marchent) et qui m'étais dit : NEVERMORE !  affraid
Mais  là je me dis : wahouuuu!!! On peut faire des trucs sympas, ludiques, attrayants et constructifs en fait... Merci V. Marchais de nous avoir donné ce lien!

Margotier
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Hermiony le Dim 26 Aoû 2012 - 19:10

J'avais déjà pu découvrir la Cafet en faisant des recherches  Wink et j'ai trouvé le principe vraiment excellent!
Ca donne envie !

Maintenant, je me demande comment faire pour que mes élèves la découvrent également et puissent y participer... Smile

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Serge le Dim 26 Aoû 2012 - 21:02

Il y a plusieurs façon de procéder pour y arriver.
Je vous explique ça avec plaisir demain
(et plus tard avec un petit diaporama ) Wink


Dernière édition par Serge le Ven 31 Aoû 2012 - 23:50, édité 1 fois

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Lonie le Dim 26 Aoû 2012 - 21:12

Merci Serge .... J'avoue appréhender habituellement l'utilisation du support informatique avec mes élèves (je sais pas faire).
Mais j'ai regardé, ça a l'air bien plus facile ainsi, et je trouve déjà ce forum super !!!

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Margotier le Dim 26 Aoû 2012 - 22:54

Très sympa !

Margotier
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Serge le Ven 31 Aoû 2012 - 10:42

On a ajouté un powerpoint dans le premier post, si vous avez des questions ou envie de voir comment vous pouvez aussi vous approprier l'outil d'une façon ou d'une autre, n'hésitez pas à vous lancer, c'est par expérience une très belle aventure et un projet motivant, ceux qui l'utilisent déjà en savent quelque chose Smile


Dernière édition par Serge le Ven 26 Déc 2014 - 18:21, édité 1 fois

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par caperucita le Ven 31 Aoû 2012 - 19:14

Il est vraiment super ce diaporama !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

caperucita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Serge le Ven 31 Aoû 2012 - 19:21



Des collègues d'autres établissements l'adapteront sans doute aussi pour présenter le projet à leurs élèves en le personnalisant à leur tour, enlevant/ajoutant certaines vignettes en fonction de leurs projets/ envies d'utilisation.  topela


Dernière édition par Serge le Ven 26 Déc 2014 - 18:21, édité 4 fois

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Margotier le Ven 31 Aoû 2012 - 21:36

Merci pour toutes ces infos! ça me donne bien envie de vous y rejoindre !  Smile

j'édite pour poser deux questions à ceux qui participent déjà à ce projet : combien de temps cela occupe (en classe/hors classe) ? Est-ce qu'il faut suivre tout ça quotidiennement ? Si je me lance, ce sera de toutes façons avec une collègue ou deux : c'est mieux non?

Margotier
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Serge le Ven 31 Aoû 2012 - 22:13

Tout à fait, c'est encore mieux ! Very Happy

Il n'y a aucune règle en fait, chacun l'adapte à ses besoins et envies et tous ne procèdent pas de la même manière, c'est ça qu'il y a de bien. Pouvoir s'approprier la richesse d'un outil et l'utiliser à sa sauce.

Certains collègues disent juste à leurs élèves : allez-y, c'est génial ! Juste une chose. Lisez bien les règles du lieu et prenez l'habitude d'utiliser l'outil intégré qui rappelle les règles d'orthographe.

D'autres collègues leur disent la même chose mais l'utilisent ponctuellement en cours ou au dehors pour faire un travail d'écriture spécifique, noté ou pas, ou lancer un échange argumentatif ... Autant dire que ce sont des activités qui changent et que ça ne leur prend pas de temps.

D'autres développent une vraie pédagogie fondée sur l'écriture, parce qu'ils y prennent goût et viennent y échanger comme ils viennent sur Néo. Avant tout par plaisir.

Bien sûr, on apprécie évidemment quand les collègues jettent un oeil et participent aussi à leur niveau Wink

Pour la "modération", les élèves 'en chargent très bien eux-mêmes et s'autorégulent.



Dernière édition par Serge le Ven 31 Aoû 2012 - 22:42, édité 1 fois

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Margotier le Ven 31 Aoû 2012 - 22:17

Merci pour ta réponse. Autre question ( j'aime bien les trucs nouveaux!!) : Est-ce qu'il y a des risques de dérapages de la part des élèves?

Margotier
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Thalia de G le Ven 31 Aoû 2012 - 22:18

Comme je te l'ai dit en mp, je vais utiliser l'outil en aide personnalisée. On peut l'utiliser sans avoir à amener des classes entières d'une trentaine d'élèves en salle info et ça c'est bien.
Et si en plus certains ont le réflexe de l'utiliser aussi comme écriture loisir en autonomie, c'est gagné ! Car l’écriture doit devenir un plaisir.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Serge le Ven 31 Aoû 2012 - 22:28

Je ne m'y risque pas non plus. Laughing

En dehors d'un travail ponctuel, j'utilise assez peu en salle informatique, sauf en demi-classe, groupe de soutien, latin ou aide personnalisée. En revanche je le mets sur le videoproj pour leur montrer que sur tel ou tel topic ils peuvent réinvestir telle ou telle chose. Comme ils ont leur défi à remplir en même temps, ils suivent bien. Mais souvent de simples liens dans le cahier de textes suffisent pour qu'ils se débrouillent. Certains posteront juste quelques messages très rédactionnels, d'autres laisseront tomber msn pour écrire sur le forum, mais sans faire de fautes. Ce sont ces élèves là qui feront des progrès fulgurants.


@Margotier a écrit:Merci pour ta réponse. Est-ce qu'il y a des risques de dérapages de la part des élèves?

Pas un seul en 5 ans, et pourtant des milliers sont passés (et restent) de tous les coins Very Happy
C'est bien plus reposant que sur Néo Laughing

En fait les élèves ont tendance à rappeler aux autres de faire attention à leur orthographe, d'utiliser des mots plus recherchés, à respecter la laïcité dans les échanges, etc.
La règle de base c'est Autonomie, autonomie. Débrouillardise et initiatives. Ils se gèrent, s'auto-régulent, et viennent dans un bon état d'esprit.
Il existe des tutos explicatifs déjà prêts qui répondent à leurs questions quand ils ont un souci, sinon ils la posent sur un topic et des élèves répondent eux-mêmes avant même que des collègues aient pu le faire.
Les règles sont posées, si elles ne leur conviennent pas ils ne restent pas Smile
Les autres s'adaptent.
Si vous utilisez comme moi l'outil pour les évaluer en écriture régulière, et sur des points précis (orthographe, vocabulaire, grammaire) à réinvestir, ils se tiennent encore mieux et postent des choses d'un niveau qui tirent les autres vers le haut. Smile


Dernière édition par Serge le Dim 2 Sep 2012 - 12:58, édité 2 fois

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Kalliopé le Ven 31 Aoû 2012 - 22:56

@Serge a écrit: Si vous utilisez comme moi l'outil pour les évaluer en écriture régulière, et sur des points précis (orthographe, vocabulaire, grammaire) à réinvestir, ils se tiennent encore mieux et postent des choses d'un niveau qui tirent les autres vers le haut. Smile

Justement, je me demandais comment suivre les interventions de chaque élève: si je décide moi aussi de noter la participation de tous les élèves de mes trois classes de français et de mes deux classes de latin, tu m'avais parlé d'une astuce pour pouvoir suivre sans perdre de temps, mais je ne m'en souviens plus. Car si je regarde juste en gros ce qu'ils font et que je note à la louche, je risque d'être injuste -malgré moi- et de décourager certains élèves qui seront dégoûtés d'avoir eu moins que machin et trucs alors qu'ils auront plus posté ou auront plus progressé en orthographe. Vous pouvez bien sûr me répondre que c'est moi la prof, c'est moi qui mets les notes, mais même si aucun élève ne vient protester, je ne serai peut-être pas tout à fait satisfaite... (je n'aime pas trop juger "au feeling" le travail d'un élève... mais ça viendra peut-être avec le temps?).

Kalliopé
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Serge le Ven 31 Aoû 2012 - 23:09

Là aussi, il n'y a pas une seule méthode, chaque prof fait comme il le sent.

On n'a pas besoin de "courir" pour essayer de retrouver tous les messages d'un tel ou tel, heureusement, car j'aurais laissé tombé depuis belle lurette tu penses bien Laughing

En fait, si tu veux les évaluer, tu prends la feuille de défi qu'ils te donnent.
Déjà, en fonction des barres sur le réinvestissement des notions évaluées, tu as une bonne idée.
Il te suffit de cliquer sur le profil de l'élève et tu as un lien qui s'appelle "voir ses messages" idee

Et là, magie, tu les as tous rassemblés en une fois, peu importe le topic sur lesquels ils les ont postés. Smile Tu y jettes un oeil, tu vois en fonction de tes critères et de la feuille d'objectifs qu'ils t'ont rendue.
Certains élèves mettent leur mots de vocabulaire en gras pour que je ne les loupe pas, c'est encore plus facile et rapide à évaluer Laughing

Au final, c'est bien plus vite corrigé qu'une rédaction et tu peux attribuer des notes à la fois en orthographe, en vocabulaire, grammaire, contenu/régularité, c'est toi qui vois.

Le défi peut être le défi du mois, ou sur deux mois, ce qui permet d'intercaler les classes. Tu vérifies à la fin du mois les défis de telle ou telle classe, le mois d'après celui de telle autre.

D'autres collègues fonctionnent encore différemment : ils donnent des objectifs aux élèves et quand ceux-ci pensent les avoir atteints, ils donnent fièrement leur feuille et l'évaluation est valorisante. Dans ce cas, ils acceptent que certains ne remplissent pas leur défi, mais valorisent ceux qui le font. Moi, c'est selon, je m'adapte à la classe. Si elle a besoin d'être encouragée ou au contraire poussée. Dans ce cas, j'évalue et je mets des 20 comme des 0, sans le moindre problème. Smile D'autres, mais chut, valident surtout des "compétences" sans notes. Il y a même eu des fois où je leur faisais remplir eux-mêmes une forme d'auto-évaluation/

Ils m'écrivaient s'ils estimaient avoir réinvestis des choses intéressantes en orthographe/vocabulaire et la note qu'ils estimaient mériter. Eh bien, 9 fois sur 10, c'était à peu près celle que j'aurais mise. Avec le temps ils savent très vite juger de leur travail. Smile

Ex :

http://cafet.1fr1.net/t600-criteres-d-evaluation-pour-l-ecriture-reguliere-formative

http://cafet.1fr1.net/f42-methodes-conseils-fiches-pratiques


En fait, il faut tenter et s'adapter en faisant comme on le sent. topela


Dernière édition par Serge le Ven 31 Aoû 2012 - 23:59, édité 8 fois

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Kalliopé le Ven 31 Aoû 2012 - 23:14

Je me doutais qu'il y avait une astuce pour ne pas être obligé de parcourir avec frénésie tout le forum pour retrouver les interventions de ses élèves Wink
En fait, tu m'avais déjà donné l'astuce et je l'avais oubliée... Embarassed mais au moins tout le monde est au courant maintenant! Laughing

Kalliopé
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser !

Message par Serge le Ven 31 Aoû 2012 - 23:29

Oui, voici un exemple avec le profil d'une ancienne élève qui vient souvent continuer de participer au forum, parce que d'un "travail scolaire", c'est devenu pour elle un loisir et un plaisir, et de toute timide qu'elle était, elle s'y est révélée :



Après avoir cliqué sur un pseudo, le profil du membre apparait.
Il n'y a alors plus qu'à cliquer sur "messages" pour tous les retrouver, avec la date des posts.
Un forum est un outil vraiment très pratique à l'usage, personnalisable et qui fait gagner du temps.
Il faut juste au début savoir en perdre un peu pour en gagner beaucoup. Wink

Et comme ça n'empiète pas sur le temps de cours, c'est surtout une activité extra-scolaire et mes cours sont très classiques et accès sur la feuille, les livres et le stylo livre

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum