Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Sam 31 Aoû 2013 - 23:08


Je vais faire choisir à mes élèves leur pseudo dès le premier ou le deuxième jour, de manière à les faire tous s'inscrire en même temps lors d'un passage ultérieur en salle info (après une présentation et découverte du forum). J'imposerai un thème à chaque classe, et celui des couleurs me plaît particulièrement.
Je demanderai donc à une de mes 4e de choisir chacun un nom de couleur mais en évitant les noms "banals". Pour cela, je leur proposerai le site pourpre.com qui est une mine d'or. On y trouve en effet, entre autres choses, la liste des couleurs par ordre alphabétique mais aussi par gamme chromatique.

Pour une autre classe (4e ou 3e), ce seront les mots rares (on peut trouver quelques idées sur ce site) et pour la dernière, peut-être les personnages littéraires. Je ne sais pas encore si je proposerai le forum à mes 6e dès le début de l'année.

Avant de me lancer, je voudrais quand même savoir si la thématique des couleurs n'a pas déjà été choisie pour une autre classe.
avatar
Fleur de Carotte
Niveau 1

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty ajout

par Fleur de Carotte Sam 31 Aoû 2013 - 23:27
Une autre question concernant les pseudos côté profs : quel genre de pseudo choisir ?
 
Merci encore et bonne soirée.
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 1 Sep 2013 - 11:17
Celui dont tu en as envie. :lol: 
 
Certains sont liés à la matière. Ex : Suavidad (enseignante en espagnol), des noms de personnages historiques (ex :Hatchepsout, enseignante en HG), Monsieur CDI, EPS, Jaimelire, etc.  D'autres préfèrent des pseudos sympathiques ou décalés, comme Capitaine Caaaaaaverne ! :lol:  Pourquoi pas, en lettres, un pseudo d'auteur, de personnage mythologique ou littéraire, ou un mot poétique ou intéressant ? ( ex: Uranie, Coquecigrue, pour une nouvelle très sympathique) Wink 
 
Mais certains préfèrent encore mettre leur nom nom en entier, d'autres nom+ initiale ou l'inverse.
 
Chacun fait comme il le sens. Fleur de carotte peut être un très joli pseudo Wink

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Lédissé Dim 1 Sep 2013 - 11:22
Serge a écrit:Celui dont tu en as envie. :lol: 
 
Certains sont liés à la matière. Ex : Suavidad (enseignante en espagnol), des noms de personnages historiques (ex :Hatchepsout, enseignante en HG), Monsieur CDI, EPS, Jaimelire, etc.  D'autres préfèrent des pseudos sympathiques ou décalés, comme Capitaine Caaaaaaverne ! :lol:  Pourquoi pas, en lettres, un pseudo d'auteur, de personnage mythologique ou littéraire, ou un mot poétique ou intéressant ? ( ex: Uranie, Coquecigrue, pour une nouvelle très sympathique) Wink 
 
Mais certains préfèrent encore mettre leur nom nom en entier, d'autres nom+ initiale ou l'inverse.
 
Chacun fait comme il le sens. Fleur de carotte peut être un très joli pseudo Wink
Oui, mais personnellement - chacun fait comme il veut - j'ai évité de reprendre mon pseudo d'ici... des fois que certains élèves malintentionnés fassent des recoupements... (bon, aussi parce que je ne le trouvais pas adapté Razz)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Vieille etc._  Smile
Dalva
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Dim 1 Sep 2013 - 11:29
Han LadyC ! Tu es là-bas aussi !? Vous ne voudriez pas vous signaler en MP ici ou là-bas, pour qu'on se reconnaisse au moins entre nous ? (A moins que vous ne vouliez rester secrets...)
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 1 Sep 2013 - 11:49
Dalva a écrit:Han LadyC ! Tu es là-bas aussi !? Vous ne voudriez pas vous signaler en MP ici ou là-bas, pour qu'on se reconnaisse au moins entre nous ? (A moins que vous ne vouliez rester secrets...)
On peut lancer chacun un bref topic de présentation en section salle des profs ou Espace membres aussi Wink


Dernière édition par Serge le Dim 1 Sep 2013 - 11:53, édité 4 fois

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Lédissé Dim 1 Sep 2013 - 11:50
Génial ! Je n'avais pas vu ça !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Vieille etc._  Smile
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 1 Sep 2013 - 11:52


Dalva a écrit:

Je vais faire choisir à mes élèves leur pseudo dès le premier ou le deuxième jour, de manière à les faire tous s'inscrire en même temps lors d'un passage ultérieur en salle info (après une présentation et découverte du forum). J'imposerai un thème à chaque classe, et celui des couleurs me plaît particulièrement.
Je demanderai donc à une de mes 4e de choisir chacun un nom de couleur mais en évitant les noms "banals". (...)

Pour une autre classe (4e ou 3e), ce seront les mots rares (on peut trouver quelques idées sur ce site) et pour la dernière, peut-être les personnages littéraires. Je ne sais pas encore si je proposerai le forum à mes 6e dès le début de l'année.

Avant de me lancer, je voudrais quand même savoir si la thématique des couleurs n'a pas déjà été choisie pour une autre classe.
L'idée des couleurs est très bonne. (Pour l'instant on a quelques pseudo de nom de couleur, mais en anglais ou en espagnol, donc ça va)

Et elle offre le moyen détourné de faire connaitre, sans que les élèves s'en rendent compte, le vocabulaire des couleurs qu'ils maitrisent souvent mal, surtout si leur avatar ou bannière reprend la couleur en question pour bien l'associer au nom.

Voici une liste possible :

Acajou
Amande
Amarante
Améthyste
Anis
Anthracite
Auburn
Bistre
Bleu canard
Bleu céruléen
Bleu de cobalt
Céladon /Vert céladon
Caca d'oie
Camaïeu
Rouge carmin
Cramoisi
Cyan
Corail
Noir ébène
Ecarlate
Eburnéen
Émeraude
Fuchsia
Glauque
Grenat
Gris perle
Incarnat
Indigo
Jade
Kaki
Lapis-Lazuli
Lie de vin
Lilas
Magenta
Malachite
Mauve
Mer du sud
Noir de jais
Bleu nuit
Ocre
Opale
Bleu outremer
Parme
Pourpre
Rouge cardinal
Rouge Bordeaux
Rubicond
Safran
Sanguine
Saphir
Taupe
Tourterelle
Terre d'ombre
Topaze
Turquoise
Vermeil
Zinc

Autre astuce trouvée sur la cafet pour leur faire connaitre des noms de couleurs : on y a personnalisé le bouton "couleur" pour mettre le nom des nuances, de sorte qu'ils associent plus facilement le vermeil à du rouge, le fuchsia à un ton de rose, etc.

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Couleu12

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dalva
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Dim 1 Sep 2013 - 11:56
Oui, j'avais repéré ça ! Mais tu es sûr que ces couleurs correspondent vraiment à leur nom ? J'ai un doute pour le magenta et le glauque, par exemple...
En revanche, l'idée de la bannière ou de l'avatar correspondant à la couleur est très bonne !
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 1 Sep 2013 - 12:21
Ce sont les codes couleurs correspondants en tout cas (sauf erreur de codage bien sûr).

Pour des couleurs comme l'ocre, le kaki par exemple, il s'agit d'une palette de couleurs avec des nuances, donc c'est normal qu'on puisse trouver de l'ocre plutôt orange, un ocre plutôt rouge, ce ne sont pas des couleurs vraiment précises.

Pour le rouge, c'est délicat aussi, tant ils se ressemblent, mais l'objectif premier est avant tout de leur faire au moins associer mentalement le vermeil, le cramoisi, l'écarlate et le pourpre à des nuances de rouge. Wink

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dalva
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Dim 1 Sep 2013 - 12:47
Oui oui, bien sûr ! Il y a tant de choses possibles sur la Cafet' qu'on en perdrait la tête !
doctor who
doctor who
Doyen

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par doctor who Dim 1 Sep 2013 - 13:30
Comment fait-on pour s'inscrire en tant qu'enseignant ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Li-Li Dim 1 Sep 2013 - 15:36
Cela est très intéressant ! Etant tzr cette année avec certainement des remplacements multiples je ne pense pas pouvoir mettre en place quelque chose de suivi, mais je crois que je vais déjà profiter de cette année pour bien me familiariser avec La Cafet.
Merci beaucoup pour ce forum qui est aussi enrichissant pour les élèves que pour les professeurs
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 1 Sep 2013 - 16:19
Très bonne idée; Le simple fait d'y participer soi-même pour le plaisir apporte de nombreuses idées d'utilisation pour la suite. Smile 
 
doctor who a écrit:Comment fait-on pour s'inscrire en tant qu'enseignant ?
Le plus simplement du monde. En cliquant sur inscription, et en indiquant la raison de ton inscription dans la partie "pour valider votre inscription, ces informations ne seront pas visibles sur votre profil" (Il te suffit de dire que tu es Docteur Who par exemple) Après un contact, on t'ouvre aussi la partie enseignant/modération. Wink 

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 1 Sep 2013 - 17:55
Fleur de Carotte a écrit:
Et comment présentes-tu aussi l'utilisation de ce forum par tes élèves aux parents ?
Voici un exemple de feuille synthétisant les principaux objectifs de l'utilisation du forum (où piocher des idées pour le présenter aux parents ou aux collègues, ou le mettre sur une feuille à faire signer, et demandant aux parents de visualiser le diaporama) :
http://cjoint.com/?CHFuVGBF9kN


Si tu veux leur faire réutiliser des notions à tous, et les évaluer sur une période, tu le signales aussi pour que ce soit clair pour les parents.
Si les élèves viennent sur la base du seul volontariat et de la valorisation pour ceux qui progressent, tu peux le préciser.


Ensuite, les feuilles de défis voc/orthographe, je les fais signer. Certains collègues, ne les notant pas tous les élèves, mais les valorisant pour ceux qui font des choses à valoriser, leur demande de rendre une feuille quand même, et les parents signent le fait qu'il n'y a eu ni réinvestissement de vocabulaire ni d'efforts en orthographe, chacun fait comme il le sent. Et ils les encouragent souvent à s'y pencher. Pour d'autres, c'est fait en simple prolongement et en pur loisir, il n'y a donc pas lieu de s'étaler, mais si un élève écrivait vraiment n'importe comment, sans que cela lui serve, on peut lui couper l'accès au besoin, tout simplement.


L'écriture régulière est pour certains un moment familial d'ailleurs. "Teh, qu'est-ce que tu écris ? Et ils ont répondu quoi, les autres ? Pas mal, là tu pourrais facilement utiliser ce mot".
Dans mon établissement, le forum étant utilisé comme ENT par tous depuis des années, généralement, tous connaissent, et le principal en parle lors de l'accueil des parents de 6èmes.
Le forum leur apporte selon ce qu'ils en font. S'ils s'en tiennent à une utilisation loisir (ce qui est bien), les bénéfices seront limités, s'ils en profitent pour travailler des notions étudiées en orthographe/vocabulaire, les progrès sont rapides.

Avant la création du diaporama, je proposais une réunion d'informations où je montrais les bénéfices qu'ils pouvaient en retirer, parents comme élèves, et ça passent très très bien, même chez les plus indifférents au début (je peux t'envoyer le brouillon du plan)

Il y a 5 ans, certains demandaient "et ceux qui n'ont pas internet, ils sont pénalisés pour leur défi ou pas ?" Je leur disais juste qu'ils avaient un stylo et un cahier, et qu'il leur suffit de le rendre, ou de poster ce qu'ils avaient déjà écrit quand ils sont au CDI. Sur une période d'un mois ou deux, ce n'est pas un problème pour y accéder, ni pour valider le B2i.


Maintenant, l'expérience ayant porté ses fruits depuis des années, les bénéfices étant reconnus par les élèves et les parents, les anciens élèves, je ne fais qu'envoyer un mot aux parents récapitulant les avantages à ce que leur enfant utilise le forum plutôt que facebook ou msn qui ruinent leur niveau et leur demandant de visualiser le diaporama pour comprendre comment il peut être utiliser au mieux, et c'est tout.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Audrey Dim 1 Sep 2013 - 18:35
Bon, je me prends la tête pour trouver un pseudo… Dites, les collègues, vous avez pris un pseudo de quel genre? Votre nom de famille histoire que les élèves vous repèrent vite?
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 1 Sep 2013 - 19:10
Généralement non, mais nos élèves nous repèrent vite de toute façon. Il suffit de le leur dire (à moins de vouloir aussi un compte pour participer en tant que membre, et non en tant que profs, sans qu'ils le sachent, ça se fait aussi)

Les pseudos sont de toute façon modifiables pour ceux qui auraient un jour envie de le changer. Wink

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Audrey Dim 1 Sep 2013 - 19:13
Ok, alors moi, je serai Miss R… (et non pas misère, hein… lol)
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 1 Sep 2013 - 19:15
Pourquoi pas Mystère ? :lol:

Des suggestions ici :
http://cafet.1fr1.net/t499-idees-de-pseudos-numero-1?highlight=pseudos

Certains sont parfois pris, mais il suffit de mettre * *avant et après le pseudo, et ça passe Wink

Ou d'ajouter un numéro de département par exemple.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Audrey Dim 1 Sep 2013 - 19:20
Bon, voilà, inscription envoyée, t'as plus qu'à valider! ;-)

Une amie à moi, prof d'anglais, m'appelle souvent Miss R…... (mon nom de famille) dans les couloirs… les élèves ne seront pas surpris… ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Audrey Dim 1 Sep 2013 - 19:27
Bon, je vais regarder le forum tranquillou et voir ce que je peux en faire avec les loulous de 6è dans un premier temps...
avatar
Fleur de Carotte
Niveau 1

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Fleur de Carotte Dim 1 Sep 2013 - 22:37
Merci pour les infos pour présenter le forum aux parents.

Comment faire pour que les parents puissent visualiser le diaporama qui présente le forum ? Il faut qu'ils s'inscrivent ? ou bien dès l'instant que leur enfant est inscrit, il peuvent le voir à partir du compte de leur enfant ?


Demandes-tu à tes élèves d'acheter des ardoises velledas dans tes fournitures ? pour les séances d'entraînement ?

Merci pour toutes tes réponses.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Li-Li Lun 2 Sep 2013 - 19:48
Bon bah en fait je viens d'avoir une affectation et j'ai vraiment envie de travailler avec ce forum, alors je me lance dans l'inscription et je crois que je vais tenter seulement avec les 6èmes au début.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Li-Li Lun 2 Sep 2013 - 21:00
Fleur de Carotte, tu n'as pas un moddle dans ton etb, tu pourrais du coup mettre le diaporama en ligne?
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Lun 2 Sep 2013 - 21:13
Ou dire que le diaporama est en lien sur la page d'accueil, vers le haut à gauche Wink 

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Diapor10

Ou mettre le lien vers ce topic (certains ne sachant pas comment on lit un diaporama) :

http://cafet.1fr1.net/t3839-diaporama-de-presentation-du-forum-de-la-cafet

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Mar 3 Sep 2013 - 18:58
Pour la feuille de défi, un collègue a eu une idée que je vais peut-être récupérer : ils conviennent -selon le niveau de la classe- d'un nombre de messages construits significatifs, de sujets d'argumentation, de notions/tournures, et d'un nombre de mots de vocabulaire à réinvestir, et les élèves rendent la feuille quand ils ont rempli le contrat, que ce soit au bout d'une semaine, d'un mois ou de deux. Cela laisse de la souplesse pour tous, et valorise ceux qui peuvent rendre autant de feuilles bilan qu'ils le voudront/pourront.  En mettant l'accent avant tout sur le plaisir de discuter sans faire de faute à l'aide du Bonpatron, ce qui est réellement formateur au quotidien pour développer des réflexes en orthographe et imprimer les règles.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum