Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Quelle séquence "sacrifier" ?

par val09 Sam 5 Mai 2012 - 22:00
Avec les 6èmes (avec qui je progresse quand même correctement 😢 ), il me reste 3 séquences et ... 2 mois ... :
- Ulysse
- Les Fables
- le théâtre Médecin malgré lui

Laquelle sacrifieriez-vous ?
Merci

(Je pense laisser de côté Ulysse mais ... j'ai un doute)

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Frisouille Sam 5 Mai 2012 - 22:09
Sans savoir ce que tu as fait avant, c'est difficile de te répondre : aucun des 3 ne devrait être sacrifié ! Wink :gratte:
Audrey
Audrey
Oracle

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Audrey Sam 5 Mai 2012 - 22:11
Je pencherai pour le théâtre...
Molière sera encore à l'honneur en 5è, en 4è...alors que les fables et l'Odyssée, les élèves n'auront plus guère l'occasion de les croiser de façon approfondie durant le collège.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Fantômette Sam 5 Mai 2012 - 22:13
Je viens de commencer le théâtre et il me reste les fables, le conte, la poésie, que je vais sans doute sacrifier :-\
Dans ta situation, je sacrifierais le théâtre (sinon,tu fais lire l oeuvre en lecture cursive,ou tu fais une pièce très courte comme Le Medecin volant) car les autres ne sont plus au programme des niveaux supérieurs.
malo21
malo21
Niveau 10

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par malo21 Sam 5 Mai 2012 - 22:14
malheureusement d'accord avec frisouille mais puisqu'il faut faire un choix...faire ulysse mais réduire en mini séquence fables et théâtre (tu ne pourras pas faire la pièce entière) ou bien privilégier le médecin et deux mini séquences pour le reste
val09
val09
Neoprof expérimenté

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par val09 Sam 5 Mai 2012 - 22:15
Fantômette a écrit:Je viens de commencer le théâtre et il me reste les fables, le conte, la poésie, que je vais sans doute sacrifier :-\

Sachant que dans ton cas, Fantômette, Fables et poésie sont proches.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Héliandre
Héliandre
Expert

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Héliandre Sam 5 Mai 2012 - 22:16
Plutôt que sacrifier, à ta place je ferai des coupes pour qu'ils aient un aperçu des 3. Un peu frustrant, mais bon... au moins ils auront un souvenir et une approche de chacun de ces points fondamentaux.
Peut-être peux-tu réduire l'étude de l’œuvre intégrale / groupement de texte Molière, sachant qu'ils le reverront en 5ème (quoique... le prof peut faire Courteline et zapper Molière).
val09
val09
Neoprof expérimenté

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par val09 Sam 5 Mai 2012 - 22:17
Bon alors, je crois que je vais faire (dans l'ordre)

Ulysse
mini-séquence sur fables
mini-séquence sur théâtre

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Zazk Sam 5 Mai 2012 - 22:17
Je pense aussi que tu peux faire une petite initiation au théâtre à la fin de l'année, quand il est question de rendre les livres et que les cours sont parfois perturbés par des absences ou des changements d'emploi du temps. Tu peux aussi choisir une pièce plus courte comme le Médecin Volant qu'on trouve dans un certain nombre de manuels. L'Odyssée, les Fables servent aussi parfois à l'initiation aux langues anciennes que les élèves peuvent choisir en 5e : il serait vraiment dommage de s'en priver.
Bref, il faudrait, à mon avis, les étudier en priorité.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Frisouille Sam 5 Mai 2012 - 22:23
Héliandre a écrit:Plutôt que sacrifier, à ta place je ferai des coupes pour qu'ils aient un aperçu des 3. Un peu frustrant, mais bon... au moins ils auront un souvenir et une approche de chacun de ces points fondamentaux.
Peut-être peux-tu réduire l'étude de l’œuvre intégrale / groupement de texte Molière, sachant qu'ils le reverront en 5ème (quoique... le prof peut faire Courteline et zapper Molière).

Tu es très ambitieuse : chaque année, les élèves de 3èmes disent qu'ils n'ont vu aucune pièce de théâtre, ils leur est impossible de citer un poète, quant à un titre de roman.... Mmmmh, ça leur échappe. angedemon

Mais je veux bien croire que ce sont des élèves uniques. Wink Rolling Eyes
Provence
Provence
Bon génie

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Provence Sam 5 Mai 2012 - 22:37
Audrey a écrit:Je pencherai pour le théâtre...
Molière sera encore à l'honneur en 5è, en 4è...alors que les fables et l'Odyssée, les élèves n'auront plus guère l'occasion de les croiser de façon approfondie durant le collège.

+1
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Infiniment Sam 5 Mai 2012 - 22:44
Provence a écrit:
Audrey a écrit:Je pencherai pour le théâtre...
Molière sera encore à l'honneur en 5è, en 4è...alors que les fables et l'Odyssée, les élèves n'auront plus guère l'occasion de les croiser de façon approfondie durant le collège.

+1

+1

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Héliandre
Héliandre
Expert

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Héliandre Sam 5 Mai 2012 - 22:45
Frisouille, par souvenir j'entendais quelques rebondissement de l'histoire, quelque tournure, quelque nom d'époque qui leur reviendrait vaguement lors d'une évocation imprévue (question pour un champion !), pas bien sûr qu'ils se souviennent du nom de la pièce, du siècle d'un auteur ou d'une citation. On a les mêmes partout, tu sais, dorénavant. Sad
Quoique... j'ai des 5èmes latinistes qui sont des éponges !!!
Et pour le coup, la mythologie et les légendes de dieux grecs, il n'y a pas mieux pour faire rêver un -encore - enfant.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Lefteris Sam 5 Mai 2012 - 22:48
val09 a écrit:Avec les 6èmes (avec qui je progresse quand même correctement 😢 ), il me reste 3 séquences et ... 2 mois ... :
- Ulysse
- Les Fables
- le théâtre Médecin malgré lui

Laquelle sacrifieriez-vous ?
Merci

(Je pense laisser de côté Ulysse mais ... j'ai un doute)
Comme Audrey, Fantômette , Provence je penche pour le théâtre , pour les mêmes raisons : on retrouvera l'netrée dans les niveaux supérieurs. L'Odyssée est donc prioritaire. Même chose en 5ème : la littérature médiévale ne sera jamais revue hormis par les élèves qui feront une terminale L . Je n'ai jamais eu de 5èmes en français , mais je suis 100% d'accord avec ce principe (défendu d'ailleurs par mon inspecteur).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aelia
Aelia
Niveau 7

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Aelia Dim 6 Mai 2012 - 16:13
Ceci dit, les fables, beaucoup en ont vu en primaire...
Commes les précédents intervenants, je ne sacrifierais pas totalement le théâtre mais en ferai une initiation grâce à une courte pièce de Molière, Le Médecin volant par exemple (en intégral dans Fleurs d'encre). C'est en tout cas ce que j'avais fait l'année dernière et mes élèves, que j'ai cette année en 5e, s'en souviennent bien.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par MarieL Dim 6 Mai 2012 - 17:50
J'ai essayé aussi Le médecin volant en fin d'année, mais tous les élèves ne sont pas là, ceux qui y sont ne sont guère attentifs, alors non les 5° ne s'en souviennent pas, pas vraiment. A la rigueur, si on leur redonne un extrait, ça leur dira quelque chose...

Pourquoi ne pas essayer d'étudier Ulysse en mai, puis d'alterner les Fables et le théâtre à chaque séance sur les jours qui resteront ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par liskaya Lun 7 Mai 2012 - 8:49
Le théâtre... que je conserverais pour une lecture en toute fin d'année. Si tu as les livres en série, ça peut être une solution sympa pour les derniers jours...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Celeborn Lun 7 Mai 2012 - 10:14
Le théâtre, sans aucune hésitation. Ils en recroiseront l'année prochaine. Ce qui ne sera pas le cas des fables et des mythes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par V.Marchais Lun 7 Mai 2012 - 10:39
Je me trouve à peu près dans la même situation, Val, et j'ai laissé tomber le théâtre pour cette année.
Pour la poésie, ce que je fais, que tu peux faire avec les fables pour être sûre d'en avoir vu au moins quelques unes, c'est que depuis mars, j'en étudie une tous les quinze jours-trois semaines environ (à apprendre, évidemment).
Angua
Angua
Grand sage

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Angua Lun 7 Mai 2012 - 12:20
J'en suis aux mêmes réflexions... pour la fin de l'année, ce sera :
- les Métamorphoses
- la Bible
... et je compte bien motiver les troupe pour une mini-séquence théâtre à la fin de l'année.
Par contre, j'ai décidé de faire l'impasse sur Gilgamesh... je sais, c'est mal, mais j'ai préféré passer 15 jours sur l'Enéide en complément de l'Odyssée, et des semaines ont disparu dans un étrange vortex entre mai et juin sans qu'on m'ait prévenue. humhum

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Hermione0908 Lun 7 Mai 2012 - 13:36
Pour moi, ce serait le théâtre, ils vont revoir Molière tôt ou tard.
Je suis dans le même cas que toi, il me reste à voir
- L'Odyssée
- Les Métamorphoses
- Le théâtre

Si j'ai quelques heures à perdre, je ferai une vague initiation en fin d'année, mais je préfère qu'ils aient vu les textes antiques, car ça, ils ne les verront plus après.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
val09
val09
Neoprof expérimenté

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par val09 Lun 7 Mai 2012 - 20:21
Merci à tous pour vos avis.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Emma3529
Emma3529
Érudit

Quelle séquence "sacrifier" ?  Empty Re: Quelle séquence "sacrifier" ?

par Emma3529 Mar 8 Mai 2012 - 12:48
du coup val quelles ont été tes séquences précéentes ?

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum