Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Lefteris Mer 13 Juin 2012 - 21:57
Xoum a écrit:Je n'ai pas encore beaucoup de recul (et de toute façon, là où j'arriverai, je ferai avec ce qu'il y aura [s'il y a]) mais à partir des specimens je trouve le Hatier très bien pour les textes et le Magnard très bien pour la civilisation... J'aurais du mal à choisir...
Tu feras comme moi : tu regarderas les manuels tout neufs en vitrine, mais tu utiliseras tes spécimens pour piocher quelques idées :lol:
Serge
Serge
Médiateur

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Serge Mer 13 Juin 2012 - 22:38
Le magnard me révulse (le mot est fort, je sais). J'adore pourtant sa partie civilisation, mais quelle horreur cette typographie et cette mise en page surtout quand il aborde la grammaire. Rien que les mots en rouge, en bleu, en orange, ça me donne le tournis. L'écriture serrée, j'étouffe. Ca pique les yeux, ça me donne envie de refermer le manuel de façon épidermique. Rien que le feuilleter en essayant de me concentrer et de lire a été pour moi quelque chose d'étouffant. Nul doute qu'il est bien. Mais le Magnard, pour moi, c'est une réaction physique. C'est juste pas possible. C'est sans doute très subjectif, mais je ne peux pas lutter contre. Je l'aime refermé (et encore ! même cette couverture avec son aspect vert un brin kitsch annonce la couleur) La civi, c'est quelque chose de bien étudié dedans, mais bon, ça ne peut sauver les côtés négatifs que je lui trouve, et puis la Civi, j'en fais mon affaire. J'ai plein de ressources, donc ça m'intéresse moins que le reste. Et un manuel qui ne me donne -à tort ou à raison- absolument aucune envie de l'ouvrir est disqualifié d'entrée.

_________________
[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Lefteris Mer 13 Juin 2012 - 22:55
Serge a écrit:Le magnard me révulse (le mot est fort, je sais). J'adore pourtant sa partie civilisation, mais quelle horreur cette typographie et cette mise en page surtout quand il aborde la grammaire. Rien que les mots en rouge, en bleu, en orange, ça me donne le tournis. L'écriture serrée, j'étouffe. Ca pique les yeux, ça me donne envie de refermer le manuel de façon épidermique. Rien que le feuilleter en essayant de me concentrer et de lire a été pour moi quelque chose d'étouffant. Nul doute qu'il est bien. Mais le Magnard, pour moi, c'est une réaction physique. C'est juste pas possible. C'est sans doute très subjectif, mais je ne peux pas lutter contre. Je l'aime refermé (et encore ! même cette couverture avec son aspect vert un brin kitsch annonce la couleur) La civi, c'est quelque chose de bien étudié dedans, mais bon, ça ne peut sauver les côtés négatifs que je lui trouve, et puis la Civi, j'en fais mon affaire. J'ai plein de ressources, donc ça m'intéresse moins que le reste. Et un manuel qui ne me donne -à tort ou à raison- absolument aucune envie de l'ouvrir est disqualifié d'entrée.
Même analyse que moi , sans aller jusqu'à être révulsé, je le qualifie de "fouillis" plus haut, mais je reconnais sa richesse.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
linotte
linotte
Fidèle du forum

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par linotte Dim 17 Juin 2012 - 11:09
J'ai pratiqué Magnard en 5è :pas mal
En 4è: hum, effectivement le manque de textes d'étude à étudier ( Smile ) pose pbl , même si la partie exos est correcte et la civi bien traitée.
Le pbl ne se pose pas pour les 3è puisque l'option ferme bientôt (et donc pas d'achat de manuels), mais je ne l'aurais pas choisi. Wink
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mona Lisa Klaxon Dim 17 Juin 2012 - 12:04
Finalement pas de crédits... Je reste avec mes antiquailles inutilisables de 1997... Tant pis, je ferai ma popote. Mais j'ai recreusé, et je reste abonnée à Hatier, qui me plaît pour l'ordre des thèmes étudiés, proche de ce que je faisais déjà cette année.
Kak
Kak
Habitué du forum

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Kak Dim 17 Juin 2012 - 12:21
Nous avons le manuel Magnard en 5è, 4è; et nous allons le prendre aussi par souci de cohérence en 3è (nous sommes deux et ma collègue a fait le choix du magnard avant mon arrivée récente dans le collège) du moins si nous avons les crédits (nous avons celui de 97 le magnard bleu)
Il a les défauts de ses qualités: il est riche mais du coup quel fouillis! Et on ne peut pas tout faire dans chaque chapitre sous peine d'en faire très peu.
Je demande aux élèves de cacher dans un premier temps la traduction du texte d'appui, la plupart joue le jeu.
J'alterne les textes étudiés selon les chapitres: le premier, les phrases d'étude (je demande de lire traduction et texte latin par groupes de mots comme en petit latin) ou l'exercice de version.
Je préférais le magnard précédent 'le latin en séquence" et le Hatier /Belles lettres.
Mais je suis nostalgique du carpe diem...
deroute
deroute
Érudit

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par deroute Dim 24 Juin 2012 - 17:46
Je n'arrive toujours pas à me décider... Je dois donner ma commande demain... J'ai éliminé le Magnard que je trouve trop confus. Le Hatier avait ma préférence mais je le trouve trop léger au niveau de la documentation.
J'aime beaucoup ma façon dont est organisé le Nathan mais l'ordre des séquences ne me convient pas du tout.
Reste le Hachette. Il me convient mais j'ai l'impression que la première séquence est beaucoup trop dense!
Bref je suis perdue, aidez-moi! J'avais l'ancien Magnard cette année en 3eme. Je le trouvais complet et bien fait.
Pour les 4eme et les 5eme j'ai commandé le Hatier et là je ne sais pas...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Iphigénie Dim 24 Juin 2012 - 17:49
Quand vous aurez du temps, dites-nous (je mets le pluriel pour "profs de seconde") ce qui change à nouveau dans vos programmes pour que vous ayez telle pléthore de nouveaux manuels?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Lefteris Dim 24 Juin 2012 - 17:59
deroute a écrit:Je n'arrive toujours pas à me décider... Je dois donner ma commande demain... J'ai éliminé le Magnard que je trouve trop confus. Le Hatier avait ma préférence mais je le trouve trop léger au niveau de la documentation.
J'aime beaucoup ma façon dont est organisé le Nathan mais l'ordre des séquences ne me convient pas du tout.
Reste le Hachette. Il me convient mais j'ai l'impression que la première séquence est beaucoup trop dense!
Bref je suis perdue, aidez-moi! J'avais l'ancien Magnard cette année en 3eme. Je le trouvais complet et bien fait.
Pour les 4eme et les 5eme j'ai commandé le Hatier et là je ne sais pas...

Tu es dans ma situation, hésitation entre Hatier et Hachette (Quid Novi ? ) et retournement de situation, je vais peut-être avoir un crédit, mais seulement pour un niveau au début Donc je pourrai faire acheter le niveau 5ème , puis compléter.
Donc, en y réfléchissant bien, le Hatier est le plus cohérent et conforme au programme, on peut le suivre les yeux fermés. Documentation moins fournie que Hachette, mais plus claire, et pour rajouter, pas de problème, j'ai des dizaines de documents .Et quand je vois la vitesse à laquelle on avance, je me dis que ça suffit..

Le Nathan, j'ai la version ancienne : peu de grands changement hormis l'HDA. Très bonnes pages de civilisation, cohérentes, pas décousues , des sortes de synthèses, qui dépassent la leçon et méritent d'être étudiées pour elles mêmes .


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Lefteris Dim 24 Juin 2012 - 18:05
iphigénie a écrit:Quand vous aurez du temps, dites-nous (je mets le pluriel pour "profs de seconde") ce qui change à nouveau dans vos programmes pour que vous ayez telle pléthore de nouveaux manuels?
Pas grand chose de fondamental (je regarde aussi les programmes lycées pour avoir une "boussole", d'autant que j'avais dzmandé un mutation..) . Il y a surtout l'HDA, et une répartition différente des thèmes d'étude (histoire et vie de la cité, vi privé vie publique, vision du monde) . On axe moins sur la traduction et plus sur la lecture , en bilingue , en double traduction.
Il y a aussi une révision des "mots clefs " à connaître , d'autres priorités;
Il n'en reste pas moins qu'on peut encore travailler sur les anciens manuels, et compléter. C'st ce que j'ai fait . En 5ème par exemple, on insiste sur la vision globale du monde romain , dès les première séquences (au lieu d'attaquer la langue, puis un déroulé chronologique) , c’est une des plus grosses différences.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Iphigénie Dim 24 Juin 2012 - 18:16
Merci! je vois... Rolling Eyes
Aemilia
Aemilia
Expert

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Aemilia Dim 24 Juin 2012 - 18:22
Après des semaines d'hésitation entre le Hatier et le Magnard (le coeur ou la raison...) j'ai finalement choisi le Hatier.
Oui, le Magnard est beaucoup plus fourni, mais trop dense à mon goût. Je me contenterai de piocher allègrement des idées dedans.
Les élèves avaient à l'unanimité plébiscité le Hatier, et j'étais assez d'accord avec eux.
blanche
blanche
Expert

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par blanche Dim 24 Juin 2012 - 21:02
Serge a écrit:Le magnard me révulse (le mot est fort, je sais). J'adore pourtant sa partie civilisation, mais quelle horreur cette typographie et cette mise en page surtout quand il aborde la grammaire. Rien que les mots en rouge, en bleu, en orange, ça me donne le tournis. L'écriture serrée, j'étouffe. Ca pique les yeux, ça me donne envie de refermer le manuel de façon épidermique. Rien que le feuilleter en essayant de me concentrer et de lire a été pour moi quelque chose d'étouffant. Nul doute qu'il est bien. Mais le Magnard, pour moi, c'est une réaction physique. C'est juste pas possible. C'est sans doute très subjectif, mais je ne peux pas lutter contre. Je l'aime refermé (et encore ! même cette couverture avec son aspect vert un brin kitsch annonce la couleur) La civi, c'est quelque chose de bien étudié dedans, mais bon, ça ne peut sauver les côtés négatifs que je lui trouve, et puis la Civi, j'en fais mon affaire. J'ai plein de ressources, donc ça m'intéresse moins que le reste. Et un manuel qui ne me donne -à tort ou à raison- absolument aucune envie de l'ouvrir est disqualifié d'entrée.

+1
J'ai donc choisi le Hatier pour mes 4e, et espère disposer de cette même édition pour les 3e à la rentrée!


Dernière édition par blanche le Dim 24 Juin 2012 - 22:12, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Lefteris Dim 24 Juin 2012 - 21:50
iphigénie a écrit:Merci! je vois... Rolling Eyes
Je ne veux pas être mauvaise langue , mais les réformes des programmes servent sans doute aussi à vendre des manuels ... faire une séquence présentant Rome dans l'espace et la durée, je le faisais avant que cela soit gravé dans le marbre. Quant aux "mots" clefs, ils n'apparaissaient pas forcément dans telle ou telle leçon, mais ils apparaissaient.
De toute manière, si l'on faisait du texte, encore du texte, et toujours du texte (et en latin) , on ne se poserait plus de questions dignes des Petit-boutistes et des Gros-boutistes, car la civilisation , le vocabulaire, tout rentrerait sans qu'on en soit à se demander à quelle séquence.
On pourra changer les programmes à l'infini , il faudra toujours passer par Cicéron, Tite-Live , César et autres...le but étant d'essayer de les comprendre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
leyade
leyade
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par leyade Mar 3 Juil 2012 - 17:54
J'hésite encore......

En fait je suis surtout à la recherche de textes...

Serge, lequel a ta préférence?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Serge
Serge
Médiateur

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Serge Mar 3 Juil 2012 - 17:57
J'ai finalement pris le Hatier (celui avec la statue)

Pas emballé à 100%, mais de toute façon je fais ma sauce maison après. C'est celui qui me semble le moins rébarbatif tout en étant assez clair et progressif.
Mes élèves sont habitués au thème et à la version, je pioche dans un très ancien manuel quand je veux du consistant.

_________________
[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
leyade
leyade
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par leyade Mar 3 Juil 2012 - 17:59
Merci pour ta réponse!

En fait normalement je préfère le Magnard, surtout pour le niveau 4ème, je le trouve top, mais là, je le trouve trop... trop compact, trop dense, trop difficile.

Du coup le Hatier remonte en première place de ma liste.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par leyade Mar 3 Juil 2012 - 18:01
Désolée, je dévie un peu le topic :

Moi, ma galère (et c'est rien de le dire) , c'est de trouver des textes.
De l'authentique, de l'authentique, j'veux bien, mais pour coller aux thèmes de 3ème, on en arrive à des passages durs à traduire!

Que proposes-tu comme textes, pour les 3èmes?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par *Hildegarde* Mar 3 Juil 2012 - 18:06
On n'est pas obligé de faire traduire aux élèves des textes authentiques à tout crin. Le dernier rapport sur les LA publié va d'ailleurs dans ce sens. Tu peux très bien travailler sur des textes "inspirés de", comme dans la super collection des "invitation au latin", que j'ai utilisée en tant qu'élève, et qui regorge de textes adaptés, tant en thème qu'en version. Tu peux ainsi te contenter de prendre juste 2-3 lignes de textes authentiques à traduire pour avoir un apport littéraire ou civilisationnel à l'aide de la traduction donnée pour le reste du texte.

De toute façon, au risque de me répéter, les IPR se fichent bien de comment on fait, tant qu'on fait toujours faire du latin (de la langue, pas de juste de la civi!) aux élèves et que ça marche...
leyade
leyade
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par leyade Mar 3 Juil 2012 - 18:08
Ok, c'est vrai.

Mais je bloque pour le niveau 3ème : j'ai du mal à trouver des textes-ressources, même adaptés.
Les textes de l'invitation au latin portent souvent sur des thèmes 5ème / 4ème (les dieux, les héros), moi je sèche pour trouver des textes, même (et surtout) adaptés sur César, Auguste, Néron...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par *Hildegarde* Mar 3 Juil 2012 - 18:09
Sinon, pour avoir des idées de texte mis en contexte, je signale la super collection "Signets" des éditions Belles Lettres. Des extraits de texte sont présentés, avec notice des auteurs, petite notice d'intro, par classement thématique pour chaque volume. Sont déjà parus des volumes sur la vision de l'étranger, les monstres, la magie, l'école, l'art oratoire, la musique, l'homosexualité, les dieux, la gastronomie... de quoi couvrir largement nos programmes de collège!
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par *Hildegarde* Mar 3 Juil 2012 - 18:10
Il y a des textes sur César en grande quantité dans les invitations au latin! Faudrait que je farfouille dans mes antiquités personnelles pour te donner des références précises...
leyade
leyade
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par leyade Mar 3 Juil 2012 - 18:11
ça m'intéresserait bien!
Je vais farfouiller de mon côté aussi.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Serge
Serge
Médiateur

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Serge Mar 3 Juil 2012 - 18:11
Oui, il y a bien des textes niveau troisième dans invitation au latin ! Et ça fonctionne super bien. Les textes authentiques d'entrée, c'est une façon détournée de vouloir tuer le latin tout en faisant semblant de vouloir le défendre. Une langue s'apprend de manière progressive.

_________________
[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par *Hildegarde* Mar 3 Juil 2012 - 18:21
Voici ce que je trouve dans mon invitation latin 3è de 95:
p.46: "Les débuts de la lutte entre César et Pompée" (sources césar et Plutarque)
p.48-49: "La bataille de Pharsale" (source César)
p.58: "relations ambiguës de Brutus et César" (source plutarque)
p.60: "La fin de César" (source Suétone)

Pour Auguste, on trouve "Cicéron s'oppose à Antoine", "Discours contre Antoine", "partage provisoire de l'Empire", "Octave l'emporte sur Antoine", "La prospérité sous Auguste","succès de la politique extérieure d'Auguste", "Virgile", "Quelques vers des géorgiques" (texte original annoté)..

Et pareil pour la succession d 'Auguste, avec Tibère, Caligula, Claude, Néron...

Non, vraiment, il y a de quoi faire dans le manuel de 3è de l'invitation au latin! Après, évidemment, ces textes constituant l'ensemble ou presque du manuel, le niveau des textes sur Néron est évidemment plus élevé que celui des textes sur César...il faut donc bien appareiller les textes pour les rendre accessibles à des 3è actuels dans une même séquence, ou dans deux séquences consécutives.
leyade
leyade
Esprit sacré

[Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 3 Empty Re: [Latin] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par leyade Mar 3 Juil 2012 - 18:25
Merci beaucoup pour ces références! Je vais aller voir tout cela!

Bien, un été studieux en perspective.... :aad:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum