Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Ven 6 Juil 2012 - 19:17
oh mais je serai aussi en train de yesyes , de hearts et de woohoo si mon estomac me l'autorisait! Wink

Je suis juste surprise de voir à quel point même quand je me sens "bien" et "heureuse d'être en vacances", je n'arrive pas à dire aux autres "lâchez moi avec vos conseils et faisons la fête!". Je ne me sentais pas stressée hier soir. C'est juste en me couchant que j'ai réalisé que j'avais un peu abusé de la bonne chair et c'est en écrivant ce soir sur le forum que je réalise que pour ne pas stresser face aux conseils des collègues, je me suis anesthésié le cerveau en mangeant au-delà des capacités normales de mon estomac...

Encore une fois, si mon estomac voulait bien se calmer, je serai (je pense et j'espère) en train de sauter de joie au plafond car je suis en vacances et que je ne vais plus faire cours à des pré-ados mal éduqués. Wink
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par breakingbad Ven 6 Juil 2012 - 19:24
J'ai pas l'expérience des maîtres d'ici veneration mais moi je dis la mater c'est trop de la balle et tu vas t'éclater Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clarinette Ven 6 Juil 2012 - 19:25
C'est sûr qu'avec ton look d'extraterrestre, tu dois faire un tabac chez les nains ! :lol!:
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par breakingbad Ven 6 Juil 2012 - 19:27
grave !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Ven 6 Juil 2012 - 19:27
doublecasquette a écrit:Et qu'est-ce que vous avez mangé de bon, dis, Gelsie ?

Nous, à notre repas, chacun avait apporté un plat. Il y avait de la sangria et des verrines au saumon ou à la confiture de tomates, du guacamole, de la tapenade, du pâté de sanglier maison, des olives de Nyons maison aussi, du tartare de thon nouveau-calédonien avec du riz, du gigot d'agneau de la Drôme, des picodons, des brownies avec crème anglaise, des abricots mûris sur l'arbre et des figues fleurs !
Alors, il y avait :
- des amuses-gueules faits maison avec de la pâte feuilletée et du fromage qui sortaient tout droit du four (j'ai eu du mal à ne pas me jeter dessus comme une morfale)
- du cake au thon et à la moutarde
- des rondelles de rosette (un de mes péchés mignons dont je me prive chez moi pour mieux me jeter dessus chez les autres à cause de problèmes de triglycérides
- des chips
- mes deux tartes au Saint Nectaire (pâte feuilletée du commerce, tomates et Saint Nectaire)
- une tarte saumon-épinard avec 3 grammes de saumon pour deux kilos d'épinard... (c'est peut être toute cette verdure qui m'a rendue malade...)
- une salade de pâtes avec des bouts d'asperges
- un taboulé
- une terrine de viande aux asperges

J'ai arrosé cela de coca (5 verres à whisky sans whisky) et d'eau en fin de soirée car je sentais ma langue qui commençait à brûler et à peser... Je n'ai pas touché au chips et à la terrine mais j'avoue que j'ai doublé mes doses habituelles de tout le reste... :lol:
- un tiramisu (mais je n'y ai pas gouté car je suis partie juste avant le dessert)


doublecasquette a écrit:Tu vois, ça peut être catastrophique pour le foie même sans collègues qui auraient peur d'un tel poste et te refilent leurs angoisses sans le vouloir. Pense à ce pauvre Dhaiphi qui n'a même pas fait de maternelle lui-même... Dans quel état il serait s'il se voyait muté sur ton poste !
Je pense que tu es sur la bonne piste, DC. En fait de conseils, mes collègues, qui ne se verraient pas du tout en maternelle, m'ont transmis leurs angoisses et moi, qui suis hypersensible et (un peu) trop à l'écoute, j'ai soigné leurs angoisses en me rendant malade... trop bonne trop c.... Rolling Eyes quand est ce que je comprendrais que je n'aide personne à aller mieux en me rendant malade?? Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 3795679266
Je prend note et je transmets à ma psy. Merci DC pour cette séance de thérapie express. veneration (et je ne suis absolument pas ironique).

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 18:17
Ca y est, c'est sûr, j'aurai un cm1 l'an prochain ! J'attends donc avec impatience de pouvoir me commander un exemplaire de compter calculer et écrire analyser cm1 sur le site du slecc (pas plus, pas de budget dans l'école) !

Par contre les collègues m'ont dit qu'en littérature, elles travaillaient quasiment uniquement par oeuvres intégrales. Ce que j'ai vu dans la bibliothèque de l'école ne m'a pas enchanté, mais je ne peux décemment pas leur photocopier le tour du monde en 80 jours à tous, vous avez des idées d'oeuvres intégrales, même courtes (style conte), de qualité, niveau cm1 ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 18:18
Tu n'es pas obligée de t'aligner sur tes collègues non?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 18:20
Ca fait partie du projet d'école...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Lun 9 Juil 2012 - 18:21
arcenciel a écrit:Tu n'es pas obligée de t'aligner sur tes collègues non?
"Fortement incité" peut-être mais aucun cas "obligé".

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 18:22
Clinostale a écrit:Ca fait partie du projet d'école...
Ah! Et c'est lire des oeuvres intégrales? Tu peux en faire une (à faire acheter exceptionnellement par les parents et le reste des extraits... pour la 1ère année
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 18:29
Oui, je viens de lire le projet d'école, les résultats sont assez faibles en lecture aux évaluations nationales (55%), donc tout est axé là-dessus : compréhension de consigne, fréquentation de la bibliothèque, lecture d'oeuvres intégrales avec mise en place d'un carnet de lecteur (où l'on note auteur etc, résumé et son avis sur l'oeuvre), il y a même une fiche action spécifique sur les reprises pronominales.

Ca va me changer de mon école de l'an dernier où tout le monde était à 85% Very Happy
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 9 Juil 2012 - 18:36
Je ne vois trop en quoi lire des oeuvres intégrales et fréquenter la BCD améliorent la compréhension...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 18:40
Volubilys a écrit:Je ne vois trop en quoi lire des oeuvres intégrales et fréquenter la BCD améliorent la compréhension...
Pareil
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Lun 9 Juil 2012 - 18:41
Volubilys a écrit:Je ne vois trop en quoi lire des oeuvres intégrales et fréquenter la BCD améliorent la compréhension...
Quand on sait comment et pour qui (l'ien pas les gosses) sont élaborés les projets d'école, on ne se pose plus ce genre de questions. Wink Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 9 Juil 2012 - 18:46
J'ai écris un projet d'école pour l'ien aussi, ce n'est pas pour cela que je l'ai suivi...
Là, elles l'appliquent, c'est donc qu'elles y croient un minimum.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 18:47
J'imagine que ça doit être pour qu'ils puissent ramener le livre à la maison et le lire, et pas seulement lire à l'école, et la BCD pour qu'ils puissent emprunter des livres et découvrir le plaisir de ce que c'est. Je ne me permettrais pas de porter un jugement, je suis bien trop débutante pour cela.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 18:49
Après il faut aussi savoir que je suis dans une région "plus royaliste que le roi", où tout le monde suit le projet d'école, tout le monde y croit, tout le monde évalue ses fiches actions, tout le monde fait passer avec le plus grand sérieux non seulement les évaluations nationales ce1 et cm2, mais aussi des évaluations départementales mi-CP, et des évaluations en sciences et en allemand au cm1.

Comme on est "éduqués" comme ça, c'est juste que ça ne viendrait à l'idée de personne de faire autrement.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 18:52
J'en reste bouche bée!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Lun 9 Juil 2012 - 18:53
Volubilys a écrit:Là, elles l'appliquent, c'est donc qu'elles y croient un minimum.
C'est une hypothèse. :lol:
L'autre est qu'elles ne souhaitent pas entrer en conflit avec l'IEN et voir leur note pédagogique bloquée.
De si prometteuses carrières de petit fonctionnaire brisées dans l'œuf, ce serait pitié ! Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 9 Juil 2012 - 18:56
bha si les élèves ne pigent rien à leur lecture, je vois pas ce que rapporter le livre à la maison va changer cet état de fait.
Et puis avoir un livre à la maison ne signifie pas qu'on va le lire. :/ Par exemple mon mari a plein de livres à la maison (un bon millier) il ne lit jamais.

Pour la compréhension, à mon avis qui n'engage que moi, il faut éplucher des textes en détail, travailler le vocabulaire et le langage, apporter des éléments de connaissance du monde... mais je n'ai que des CP (avec 100% de réussite aux évals début/mi/fin CP cette année).


Dernière édition par Volubilys le Lun 9 Juil 2012 - 18:58, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 18:57
Du coup j'ai pensé à faire pas mal d'oeuvre intégrales "courtes" (style des contes qui font 3 pages), histoire de rester dans les clous (je me fais visiter cette année), mais le reste du temps, faire des extraits trouvés sur littérature au primaire Twisted Evil et pourquoi pas un peu de "je lis je comprends". Qu'en pensez-vous ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 18:59
C'est bien et les oeuvres intégrales que tu as en stock ils peuvent les emprunter en lecture maison.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 18:59
Volubilys a écrit:bha si les élèves ne pigent rien à leur lecture, je vois pas ce que rapporter le livre à la maison va changer cet état de fait.
Et puis avoir un livre à la maison ne signifie pas qu'on va le lire. :/ Par exemple mon mari a plein de livres à la maison (un bon millier) il ne lit jamais.

Pour la compréhension, à mon avis qui n'engage que moi, il faut éplucher des textes en détail, travailler le vocabulaire et le langage, apporter des éléments de connaissance du monde... mais je n'ai que des CP (avec 100% de réussite aux évals début/mi/fin CP cette année).

Les enfants ont également un répertoire où ils notent les définitions des mots inconnus rencontrés au fil de leurs lectures, donc ce point-là sera travaillé.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 9 Juil 2012 - 19:01
et ils les apprennent aussi? (car noter c'est bien, mais si on ne les utilise pas, ça ne sert pas à grand chose)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 19:05
Oui mais pas toutes, sinon ça ferait trop Very Happy
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 12 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 9 Juil 2012 - 19:08
Trop?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum