Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 9 Juil 2012 - 19:08
Trop?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 19:09
Clinostale a écrit:Oui mais pas toutes, sinon ça ferait trop Very Happy
Trop de mots à apprendre, à réinvestir dans des rédactions?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 9 Juil 2012 - 19:15
Clinostale a écrit:Oui, je viens de lire le projet d'école, les résultats sont assez faibles en lecture aux évaluations nationales (55%), donc tout est axé là-dessus : compréhension de consigne, fréquentation de la bibliothèque, lecture d'oeuvres intégrales avec mise en place d'un carnet de lecteur (où l'on note auteur etc, résumé et son avis sur l'oeuvre), il y a même une fiche action spécifique sur les reprises pronominales.

Ca va me changer de mon école de l'an dernier où tout le monde était à 85% Very Happy

Et un petit tour par les contes de Perrault, de Grimm, de Mme d'Aulnoy, une ou deux Lettres de mon Moulin, autant de Contes du Chat Perché et d'Histoires comme ça, ça ne le ferait pas, pour commencer ?
Ce ne sont que des œuvres indépendantes les unes des autres qui peuvent être lues en version intégrale ou adaptée à chaque fois.

Et après, on te trouvera bien encore trois ou quatre idées lumineuses d'œuvres complètes du même style, je suis prête à le parier !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 9 Juil 2012 - 19:18
Volubilys a écrit:bha si les élèves ne pigent rien à leur lecture, je vois pas ce que rapporter le livre à la maison va changer cet état de fait.
Et puis avoir un livre à la maison ne signifie pas qu'on va le lire. :/ Par exemple mon mari a plein de livres à la maison (un bon millier) il ne lit jamais.

.

Ouais... Et quand on déménage, il faut les transbahuter, carton après carton ! Et c'est lourd, ces saletés ! À te dégoûter d'être lecteur boulimique, tiens ! furieux araignée Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 2289946511
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coquelicot Lun 9 Juil 2012 - 19:35
Bon, il faudrait déjà voir ce qu'il y a comme séries dans ton école. C'est si nul que ça ? Tu peux peut-être en trouver quelques uns qui sortent du lot, tu sélectionnes les passages intéressants que tu veux travailler et pour le reste , tu alternes lecture magistrale, lecture par les élèves, résumé du passage ... Tu les aides à remplir leur cahier de lecteur et hop, tu passes à des extraits choisis plus consistants.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 9 Juil 2012 - 19:44
doublecasquette a écrit:
Volubilys a écrit:bha si les élèves ne pigent rien à leur lecture, je vois pas ce que rapporter le livre à la maison va changer cet état de fait.
Et puis avoir un livre à la maison ne signifie pas qu'on va le lire. :/ Par exemple mon mari a plein de livres à la maison (un bon millier) il ne lit jamais.

.

Ouais... Et quand on déménage, il faut les transbahuter, carton après carton ! Et c'est lourd, ces saletés ! À te dégoûter d'être lecteur boulimique, tiens ! furieux araignée Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 2289946511
Exactement.
Et puis ça prend une place folle!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 19:58
Bon, je retournerai à l'école noter les séries que l'on a, je vous dirai Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Lun 9 Juil 2012 - 20:09
Comme DC, je puiserais dans le patrimoine. En CM1 je vois beaucoup d'Andersen (non adapté), les contes des mille et une nuits (collection des contes et légendes chez Nathan)...
Les chevaliers de la table ronde de Jacqueline Mirande
http://www.amazon.fr/Chevaliers-Table-Ronde-Jacqueline-Mirande/dp/209252786X/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1341857290&sr=1-7

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Lun 9 Juil 2012 - 21:17
Clinostale a écrit:Oui, je viens de lire le projet d'école, les résultats sont assez faibles en lecture aux évaluations nationales (55%), donc tout est axé là-dessus : compréhension de consigne, fréquentation de la bibliothèque, lecture d'oeuvres intégrales avec mise en place d'un carnet de lecteur (où l'on note auteur etc, résumé et son avis sur l'oeuvre), il y a même une fiche action spécifique sur les reprises pronominales.

Ca va me changer de mon école de l'an dernier où tout le monde était à 85% Very Happy

Et c'est utile un carnet de lecteur ? Je n'ai jamais trouvé l'intérêt de faire ça, même dans le secondaire, à moins d'en avoir besoin pour un projet particulier : qui consulte ses fiches de lecture ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Lun 9 Juil 2012 - 21:24
carolette a écrit:Et c'est utile un carnet de lecteur ? Je n'ai jamais trouvé l'intérêt de faire ça, même dans le secondaire, à moins d'en avoir besoin pour un projet particulier : qui consulte ses fiches de lecture ?
Il ne s'agit pas de savoir si c'est utile ou pas, il s'agit pour les collègues de montrer à l'IEN des preuves concrètes (autres que verbales) de leur engagement dans le projet d'école.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Lun 9 Juil 2012 - 21:35
Dhaiphi a écrit:
carolette a écrit:Et c'est utile un carnet de lecteur ? Je n'ai jamais trouvé l'intérêt de faire ça, même dans le secondaire, à moins d'en avoir besoin pour un projet particulier : qui consulte ses fiches de lecture ?
Il ne s'agit pas de savoir si c'est utile ou pas, il s'agit pour les collègues de montrer à l'IEN des preuves concrètes (autres que verbales) de leur engagement dans le projet d'école.

Bon ben c'est bien ce que je pense : ça ne sert à rien !
avatar
René Descartes
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par René Descartes Lun 9 Juil 2012 - 21:41
21déjà a écrit:Comme DC, je puiserais dans le patrimoine. En CM1 je vois beaucoup d'Andersen (non adapté), les contes des mille et une nuits (collection des contes et légendes chez Nathan)...
Les chevaliers de la table ronde de Jacqueline Mirande
http://www.amazon.fr/Chevaliers-Table-Ronde-Jacqueline-Mirande/dp/209252786X/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1341857290&sr=1-7

Mais c'est très bien, tout ça !
Andersen non adapté : excellent même !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Lun 9 Juil 2012 - 21:46
carolette a écrit:Bon ben c'est bien ce que je pense : ça ne sert à rien !
C'est même bien pire, ces activités prennent du temps qui manque alors à l'enseignant pour mettre en place d'autres plus efficaces.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
midjie
midjie
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par midjie Lun 9 Juil 2012 - 22:14
Dhaiphi a écrit:
carolette a écrit:Et c'est utile un carnet de lecteur ? Je n'ai jamais trouvé l'intérêt de faire ça, même dans le secondaire, à moins d'en avoir besoin pour un projet particulier : qui consulte ses fiches de lecture ?
Il ne s'agit pas de savoir si c'est utile ou pas, il s'agit pour les collègues de montrer à l'IEN des preuves concrètes (autres que verbales) de leur engagement dans le projet d'école.


C'est fou tout ce qu'il faudrait faire pour les beaux yeux des IEN... La mienne m'a reproché que mon cahier-journal soit trop succinct et le fait que je n'ai pas de fiches de prep...
Sous-entendu: je ne bosse pas assez... Heureusement qu'elle a pu constater que la moitié de ma classe lisait dès novembre, du coup je ne lui ai plus paru si paresseuse...
Je suis assez d'accord pour dire que la lecture d'oeuvres d'intégrales ne sert pas à grand chose pour la compréhension... Toutes ces fiches à remplir, ces questionnaires à n'en plus finir, pour la littéraire que je suis, ça tue tout le plaisir de la lecture !!!
Je pense que la compréhension se travaille grâce à la grammaire, la conjugaison et surtout le vocabulaire.
On peut aussi mener un travail spécifique en utilisant les fiches de "je lis, je comprends".

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 22:15
Je vais me plonger là-dedans, merci beaucoup à toutes, vous êtes d'un grand secours coeurs

D'ailleurs, autre question : comment on travaille la compréhension ? Je veux dire, mis à part "lisez le texte puis répondez aux questions et on corrige ensemble après" ?

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 22:19
Clinostale a écrit:Je vais me plonger là-dedans, merci beaucoup à toutes, vous êtes d'un grand secours coeurs

D'ailleurs, autre question : comment on travaille la compréhension ? Je veux dire, mis à part "lisez le texte puis répondez aux questions et on corrige ensemble après" ?

Avant souligner les mots non compris, voir si un mot de la même famille peut ns mettre sur la piste, le contexte et dico.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doubleR Lun 9 Juil 2012 - 22:53
Clinostale,

si tu veux te lancer dans un projet en lecture,
tu devras trouver des idées vraiment sympa sur ce blog :
http://universdemaclasse.blogspot.fr/

dans la rubrique atelier de lecture, tu verras comment cette PE met en place des ateliers de lecture où chacun lit des œuvres différentes
Tous les jours , il y a une mini leçon avant chaque atelier, puis un bilan
Et des tas d'autres idées en lecture

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lovizôle Lun 9 Juil 2012 - 22:53
Les traditionnels questionnaires me semblent davantage vérifier la compréhension que la travailler.
D'ailleurs, la compréhension s'enseigne-t-elle ?
Qu'est-ce qui fait que nous comprenons un texte narratif ?
D'abord sa cohérence, son lexique relativement familier (sans trop de mots rares, ou nous serions perdus), et surtout la mise en mémoire des éléments constitutifs de l'histoire au fur et à mesure de l'avancée dans le texte - qui dépend sans doute de l'intérêt que l'on y trouve.

Notre tâche n'est-elle pas plutôt de faciliter cette mise en mémoire progressive, qui seule permet la construction de la situation imaginaire, par chacun ?
- première lecture-débrousaillage en interaction avec la classe, interrompue chaque fois que nécessaire;
- relecture magistrale mettant en scène le passage;
- et pour des textes un peu longs, découpés en plusieurs séances, oui, éventuellement, questionnaire écrit qui fixe l'essentiel, et qui pourra servir de rappel à la séance suivante.

Voilà comment je vois les choses en cycle 3. Mais il y a sans doute autant de manières de procéder que d'enseignants.


Dernière édition par Lovizôle le Lun 9 Juil 2012 - 23:58, édité 1 fois (Raison : accord de l'adjectif "long")
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 9 Juil 2012 - 23:00
Lovizôle a écrit:Les traditionnels questionnaires me semblent davantage vérifier la compréhension que la travailler.
D'ailleurs, la compréhension s'enseigne-t-elle ?
Qu'est-ce qui fait que nous comprenons un texte narratif ?
D'abord sa cohérence, son lexique relativement familier (sans trop de mots rares, ou nous serions perdus), et surtout la mise en mémoire des éléments constitutifs de l'histoire au fur et à mesure de l'avancée dans le texte - qui dépend sans doute de l'intérêt que l'on y trouve.

Notre tâche n'est-elle pas plutôt de faciliter cette mise en mémoire progressive, qui seule permet la construction de la situation imaginaire, par chacun ?
- première lecture-débroussaillage en interaction avec la classe, interrompue chaque fois que nécessaire;
- relecture magistrale mettant en scène le passage;
- et pour des textes un peu long, découpés en plusieurs séances, oui, éventuellement, questionnaire écrit qui fixe l'essentiel, et qui pourra servir de rappel à la séance suivante.


Voilà comment je vois les choses en cycle 3. Mais il y a sans doute autant de manières de procéder que d'enseignants.

Je ferais de même.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 9 Juil 2012 - 23:02
Donc ce n'est quasiment que de l'oral finalement, presque pas de trace écrite (sauf pour les histoires en plusieurs épisodes) ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 9 Juil 2012 - 23:04
Clinostale a écrit:Donc ce n'est quasiment que de l'oral finalement, presque pas de trace écrite (sauf pour les histoires en plusieurs épisodes) ?

Il faut quand même qu'il y ait de l'écrit, au moins de temps en temps, peut-être sur des extraits plus courts à laisser lire silencieusement... Ne serait-ce que pour voir s'il y a progrès chez les élèves. Et puis, pour ton cahier du lecteur Wink !
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lovizôle Lun 9 Juil 2012 - 23:23
Je reconnais pour ma part être très lège en traces écrites de lecture...
J'essaie de varier et de proposer des exercices rapides : quelques passages dont je demande la recopie sans fautes, un ou deux textes puzzle, des QCM et des vrai-faux, le bon résumé à choisir parmi plusieurs, des relevés de champs lexicaux...
Embarassed

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Ronin
Ronin
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Ronin Lun 9 Juil 2012 - 23:39
Je suis d'accord avec Lovizôle : pour moi les questionnaires servent à contrôler la compréhension, ils n'aident pas à l'acquérir, en tout cas pas pour les élèves fragiles. Un très bon ouvrage sur le sujet : "La compréhension en lecture " de Jocelyne Giasson chez De Boeck.

_________________
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Keshik11
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Mar 10 Juil 2012 - 7:48
Comment voyez-vous le moment de lecture-interaction ? Plutôt en mode "dès que vous ne comprenez pas quelque chose, coupez-moi" ? A ce moment-là, si des élèves n'ont pas conscience qu'ils n'ont pas compris, comment faire ? Ou alors en mode "je m'arrête de temps en temps et je pose des questions", et dans ce cas, comment éviter que ce soit tout le temps les bons qui répondent, et comment faire progresser ceux qui ne comprennent pas (parce qu'au final c'est comme un questionnaire écrit, seulement à l'oral, donc il n'aura pas plus de procédures) ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Mar 10 Juil 2012 - 8:55
Et sinon, pour la rédaction (j'ai honte d'être aussi incompétente et de poser autant de questions), vu le niveau assez faible, j'ai gonflé les horaires de français (8h30/semaine dont 1h30 de rédaction), et je pensais suivre "la méthode Dumas" :

- Pendant 15-20 minutes, faire des phrases à trous avec le vocabulaire vu dans les textes de la semaine à réinvestir (histoire que ce répertoire serve à quelque chose) et un autre exercice de vocabulaire, cette fois-ci très clairement inspiré voire pompé du Dumas CM
- Pendant 30 minutes, faire les exercices Dumas concernant la construction de phrases, type remplacer "il y a" par un verbe d'évocation, etc, le tout en suivant ma progression en étude de la langue
- Pendant 40-45 minutes, rédiger un texte narratif complet, soit en se servant d'un canevas de questions et/ou d'images séquentielles, soit rédiger un résumé.

De temps en temps dans l'année, je remplacerai ces séances par de la rédaction plus "utilitaire", type écrire une lettre, écrire une recette, comment ponctuer un dialogue etc.

En tout j'ai prévu 1h de dictée par semaine (15mn par jour, type "la phrase du jour"), 3h d'EDL, 2h de littérature "pure", 30mn de lecture décrochée "je lis je comprends" pour acquérir des stratégies et 30mn de lecture non-littéraire (ou presque) liée à la rédaction "utilitaire" (recettes, lettres, lecture documentaire...) ou poésie, et 1h30 de rédaction.

(et puis tant pis pour l'allemand et les sciences et la musique, de toute façon je parle pas allemand et je chante faux Twisted Evil )

Est-ce que tout ça vous semble cohérent ?

Encore une fois, merci beaucoup de votre aide, j'ai quand même honte d'être aussi incompétente et d'avoir autant besoin qu'on me prenne par la main...
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 13 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lovizôle Mar 10 Juil 2012 - 9:19
(Bonne question, de bon matin ! Clinostale, t'es à fond !)

L'élucidation des termes, la reformulation de ce qui précède au fur et à mesure par les pairs ou par toi-même peut permettre aux moins lecteurs de rentrer dans l'histoire. Résoudre les "où-quand-qui", les faire anticiper sur la suite ("que feriez-vous à la place de..."). Et, ce que je fais parfois, en cas de textes très dialogués, une lecture à plusieurs voix (narrateur + personnages) ou carrément théâtralisée par quelques bons lecteurs, puis par des plus faibles volontaire, avec 2 ou 3 accessoires symboliques, devant le tableau qui sert de petite scène : tu fais qui ? Où vas-tu t placer ? Où es-tu quand tu dis ça ?
etc.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum