Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Ven 31 Aoû 2012 - 19:08
Parce que ça y est? C'est sûr? Ton ien t'a demandé d'assurer la direction?

Tu t'es portée volontaire?
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Ven 31 Aoû 2012 - 19:44
Et tu as rencontré ta collègue Gelso?

_________________
Koala + bassine
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Ven 31 Aoû 2012 - 19:45
Zaubette a écrit:Parce que ça y est? C'est sûr? Ton ien t'a demandé d'assurer la direction?

Tu t'es portée volontaire?
Mon IEN m'a dit de lui envoyer au plus vite un courrier dans lequel ma collègue T1, en CP/CE1 avec deux élèves autistes renonce à assurer l'intérim de la direction et dans lequel j'accepte de prendre le poste... Je ne me porte pas du tout volontaire. J'accepte d'assurer cette mission provisoirement et tant que l'équipe pédagogique m'aide concrètement dans cette fonction (l'une assure la coop' les deux participeront aux tâches administratives).
Je démissionne/rend mon tablier dès que possible. Je ne pense pas que je passerai une quelconque habilitation à la direction. Je prends toute formation qui se présentera mais mon but n'a jamais été d'être directrice. Dès que je peux jeter l'éponge, je la jette. Moi, ce que j'aime, c'est transmettre des savoirs et satisfaire la curiosité des enfants. Remplir de la paperasse et être responsable des autres n'a aucun intérêt à mes yeux.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Ven 31 Aoû 2012 - 19:50
Tinsel a écrit:Et tu as rencontré ta collègue Gelso?
oui, j'ai rencontré ma collègue de CP/CE1. Elle est venue d"couvrir la classe et chercher par quel bout prendre ce poste. Elle n'a su son affectation que mercredi dernier...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Ven 31 Aoû 2012 - 20:58
gelsomina31 a écrit:
Zaubette a écrit:Parce que ça y est? C'est sûr? Ton ien t'a demandé d'assurer la direction?

Tu t'es portée volontaire?
Mon IEN m'a dit de lui envoyer au plus vite un courrier dans lequel ma collègue T1, en CP/CE1 avec deux élèves autistes renonce à assurer l'intérim de la direction et dans lequel j'accepte de prendre le poste... Je ne me porte pas du tout volontaire. J'accepte d'assurer cette mission provisoirement et tant que l'équipe pédagogique m'aide concrètement dans cette fonction (l'une assure la coop' les deux participeront aux tâches administratives).
Je démissionne/rend mon tablier dès que possible.
Je ne pense pas que je passerai une quelconque habilitation à la direction. Je prends toute formation qui se présentera mais mon but n'a jamais été d'être directrice. Dès que je peux jeter l'éponge, je la jette. Moi, ce que j'aime, c'est transmettre des savoirs et satisfaire la curiosité des enfants. Remplir de la paperasse et être responsable des autres n'a aucun intérêt à mes yeux.

Je me revois un an en arrière...

J'y croyais aussi.

J'ai vite déchanté. Sad

Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Ven 31 Aoû 2012 - 21:06
Lysimaque a écrit:

Je me revois un an en arrière...

J'y croyais aussi.

J'ai vite déchanté. Sad


Et cela se présente comment, pour toi, cette année Lysimaque...
Quelles impressions, aujourd'hui?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Ven 31 Aoû 2012 - 21:17
J'étais très angoissée depuis plusieurs jours. C'est la première fois que j'abordais une pré-rentrée avec une telle peur au ventre.

Finalement, ma réunion s'est bien passée...

Je ne crie pas encore victoire pour autant. J'ai une certaine collègue qui m'attend au tournant...

Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Ven 31 Aoû 2012 - 21:25


Contente pour toi, alors !
Et pourvu que cette première bonne impression persiste ! Wink
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Ven 31 Aoû 2012 - 21:36
Ben, si je dois revoir les classes suite à une fermeture de classe dans l'école, il va y avoir des grincements de dents...

...et je connais quelqu'un qui saura en tirer parti. Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 31 Aoû 2012 - 21:40
Lysimaque a écrit:Ben, si je dois revoir les classes suite à une fermeture de classe dans l'école, il va y avoir des grincements de dents...

...et je connais quelqu'un qui saura en tirer parti. Sad

Ce qui serait bien, c'est que ce soit cette classe-là qui soit délocalisée ailleurs, là où il y en aurait plus besoin que dans ton école ! Twisted Evil
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Ven 31 Aoû 2012 - 21:49
Mouais ! mais ça ne se fera certainement pas cette année.

Je n'ai pas non plus l'impression que les autres directeurs aient vraiment envie de ce joli cadeau.


Dernière édition par Lysimaque le Sam 1 Sep 2012 - 6:47, édité 1 fois
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Ven 31 Aoû 2012 - 23:00
Pas encore de vraie pré-rentrée pour moi, mais j'hérite aussi d'une nouvelle élève en CP... Du coup, on va peut-être devoir refaire les classes lundi parce que cette année on a de petits effectifs (22 élèves de moyenne) dans notre école qui n'a que presque toujours des classes à double-niveau. On avait décidé de permettre à notre collègue qui a la direction d'avoir une classe light cette année avec un simple niveau (CM2) à 19 élèves pour souffler un peu. Mais si je suis à 24 élèves en double-niveau avec des CP et que nos futurs inscrits en cours d'année sont des CP, elle ne se voit pas rester à 19 élèves avec un seul niveau, elle... Je lui ai dit que si lundi il n'y a pas d'autre inscrit, on devrait essayer de rester comme ça (elle a eu une année bien hard l'an passé, elle a bien mérité sa parenthèse). On verra lundi...

Sinon, je vais essayer de ne pas passer à l'école ce week-end, ça me changera un peu de ma semaine (même si tout n'est pas au point, mais bon, de toute façon rien n'est jamais vraiment prêt... Rolling Eyes )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Sam 1 Sep 2012 - 7:55
Lysimaque : fleurs2 fleurs2 fleurs2

Je comprends ce que tu veux dire mais j'espère que ma mission de directrice se limitera vraiment à cette année. La directrice titulaire a obtenu uniquement un an de délégation et devrait donc revenir à la rentrée 2013... Est vraiment de la naïveté de croire qu'elle reprendre son flambeau l'année prochaine? angedemon

Non parce que, hier, j'ai tenu bon jusqu'à être rentrée chez moi, à 18h30 mais vers 20H00, je me suis effondrée en larmes.. crise de nerf... à cause des tensions que j'ai encaissé dans la journée.

Alors bon, c'était la pré-pré-rentrée dans une école de village avec une mairie (Maire, ATSEM et femme de ménage) suspicieuse et agressive et avec deux autres collègues aussi perdue que moi... Donc OK pour cette fois, "je passe l'éponge".
Mais cela ne va pas être possible tous les jours.
Même si j'essayais, mon corps et mes nerfs lâcheront très vite... donc soit chacun (IEN, collègue, Mairie, personnels de Mairie) joue le jeu et ça roule, soit il y a un souci et la dirlette intérimaire part en Arrêt Maladie le temps qu'il faudra. A eux de se débrouiller!!

Autant j'apprécie les bienfaits des AD, autant il est HORS DE QUESTION que je reparte en dépression à cause de l'école ou que j'assure mes fonctions en étant shootée aux béquilles chimiques. araignée


Dernière édition par gelsomina31 le Sam 1 Sep 2012 - 8:24, édité 2 fois (Raison : correction orthographe...)

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Sam 1 Sep 2012 - 8:04
Gelsomina, tu as bien raison de te préserver.

LaCatalane, c'est tout à votre honneur de vouloir préserver la collègue, ça fait du bien de lire ça !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Sam 1 Sep 2012 - 8:33
LaCatalane a écrit:Pas encore de vraie pré-rentrée pour moi, mais j'hérite aussi d'une nouvelle élève en CP... Du coup, on va peut-être devoir refaire les classes lundi parce que cette année on a de petits effectifs (22 élèves de moyenne) dans notre école qui n'a que presque toujours des classes à double-niveau. On avait décidé de permettre à notre collègue qui a la direction d'avoir une classe light cette année avec un simple niveau (CM2) à 19 élèves pour souffler un peu. Mais si je suis à 24 élèves en double-niveau avec des CP et que nos futurs inscrits en cours d'année sont des CP, elle ne se voit pas rester à 19 élèves avec un seul niveau, elle... Je lui ai dit que si lundi il n'y a pas d'autre inscrit, on devrait essayer de rester comme ça (elle a eu une année bien hard l'an passé, elle a bien mérité sa parenthèse). On verra lundi...

Sinon, je vais essayer de ne pas passer à l'école ce week-end, ça me changera un peu de ma semaine (même si tout n'est pas au point, mais bon, de toute façon rien n'est jamais vraiment prêt... Rolling Eyes )

Déjà en tant que dirlette intérimaire, hors de question que j'aille à l'école le week-end et le mercredi.
Faut que je vois le nombre d'heure payée en plus que je dois l'administration mais, de toute façon, je pensais dire aux parents que je ne pourrais les recevoir que de 16h45 à 17h45 les jours d'école. Je vais aussi me réserver une demi-heure de "repos" de 12h15 à 12H45 pour manger et me ressourcer.
Je pense faire mon travail de dirlette entre 8h00 et 8h20, 10h et 10h30, 12H45 et 13H20, 15H et 15H30 et 16H30 17h45.

Si cela ne suffit pas, il n'auront qu'à nommer quelqu'un de plus compétent.

Rikki a écrit:Gelsomina, tu as bien raison de te préserver.

LaCatalane, c'est tout à votre honneur de vouloir préserver la collègue, ça fait du bien de lire ça !


Dernière édition par gelsomina31 le Sam 1 Sep 2012 - 8:48, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Sam 1 Sep 2012 - 8:38
Ca me semble trop peu, personnellement, une demi-heure pour manger et te ressourcer.

Il me semble même que le droit du travail oblige les pauses méridiennes à être supérieures ou égales à 45 minutes !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Sam 1 Sep 2012 - 8:49
Rikki a écrit:Ca me semble trop peu, personnellement, une demi-heure pour manger et te ressourcer.

Il me semble même que le droit du travail oblige les pauses méridiennes à être supérieures ou égales à 45 minutes !
Merci de ce rappel! Wink Je serai donc en pause déjeuner de 12h15 à 13h! yesyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Sam 1 Sep 2012 - 8:50
Très bien. Ca me semble le minimum syndical.

N'oublie pas que tes élèves ont droit à une maîtresse opérationnelle (donc pas totalement épuisée), aussi ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Sam 1 Sep 2012 - 9:42
Rikki a écrit:Très bien. Ca me semble le minimum syndical.

N'oublie pas que tes élèves ont droit à une maîtresse opérationnelle (donc pas totalement épuisée), aussi ! Very Happy

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 2252222100

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Sam 1 Sep 2012 - 9:51
Pour moi, c'est ton temps de dirlette qui me semble trop important.

Bon, en septembre, c'est vrai, il y a pas mal de trucs à faire, tout arrive en même temps. Mais pour le reste de l'année, ça va....tu ne devrais pas y passer tes récrés et tout ton temps hors élève.

Tu sais, ma priorité c'est ma classe et mes élèves. Quand c'est ok de ce côté là, je regarde ce qu'on me demande pour la direction.
Si je vois que je suis submergée, j'appelle à l'aide à l'inspection en demandant une décharge.

Comme toi, je n'ai pas de journée de décharge hebdomadaire, mais en début d'année, notre secrétaire de circo (sympa) envoie ses remplaçants inactifs décharger les petits directeurs comme moi. N'hésite pas à en demander, surtout en début d'année!

Allez, courage, ça va aller! coeurs

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Sam 1 Sep 2012 - 10:00
Zaubette a écrit:Pour moi, c'est ton temps de dirlette qui me semble trop important.

Bon, en septembre, c'est vrai, il y a pas mal de trucs à faire, tout arrive en même temps. Mais pour le reste de l'année, ça va....tu ne devrais pas y passer tes récrés et tout ton temps hors élève.

Tu sais, ma priorité c'est ma classe et mes élèves. Quand c'est ok de ce côté là, je regarde ce qu'on me demande pour la direction.
Si je vois que je suis submergée, j'appelle à l'aide à l'inspection en demandant une décharge.

Comme toi, je n'ai pas de journée de décharge hebdomadaire, mais en début d'année, notre secrétaire de circo (sympa) envoie ses remplaçants inactifs décharger les petits directeurs comme moi. N'hésite pas à en demander, surtout en début d'année!

Allez, courage, ça va aller! coeurs

Merci du conseil!! fleurs2
Et oui, j'espère qu'une fois le rush de la rentrée passée, je limiterai mon boulot de dirlette à l'heure du soir avec dans la journée quelques minutes par-ci, par-là pour résoudre les problèmes urgents... cafe

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Sam 1 Sep 2012 - 12:54
En fait même si al secrétaire de circo n'est pas sympa, tu as droit à 2 jours de décharge, normalement dans les 15 jours qui suivent la rentrée. Perso je préfère attendre la 2ème moitié de septembre, pour pouvoir prévoir plus précisément ce que fera mon remplaçant, que la classe tourne bien.
S'ils ne te l'envoient pas d'office, appelle la secrétaire.

Je suis d'accord avec Zaubette, le temps de direction n'est pas si important. C'est lourd, voire très lourd, quand il y a un problème, un parent qui se plaint d'un collègue (c'est le pire je trouve), une équipe éducative,... Mais sinon, ça va. Tu as du recevoir à l'école des documents de rentrée, diverses fiches à renvoyer à ton IEN. Tu trouveras peut-être la version 2011 dans l'ordi de l'école, dans ce cas pas grand chose à modifier. Sinon c'est bien de prendre le temps de faire ça avant la rentrée, tu seras tranquille. Sinon ça attendra tes fameux jours de décharge, et tant pis si ça arrive avec quelques jours de retard...

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Sam 1 Sep 2012 - 13:48
Ah oui? je ne savais pas qu'on avait droit à 2 journées de décharge de rentrée!
Mais ma secrétaire est tout de même sympa (en réalité, c'est une volonté de l'IEN) car l'an dernier, j'ai eu une décharge par semaine jusqu'à la Toussaint! cheers

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Sam 1 Sep 2012 - 14:05
Tinsel a écrit:En fait même si al secrétaire de circo n'est pas sympa, tu as droit à 2 jours de décharge, normalement dans les 15 jours qui suivent la rentrée. Perso je préfère attendre la 2ème moitié de septembre, pour pouvoir prévoir plus précisément ce que fera mon remplaçant, que la classe tourne bien.
S'ils ne te l'envoient pas d'office, appelle la secrétaire.

Bon à savoir! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 2252222100

Tinsel a écrit:Je suis d'accord avec Zaubette, le temps de direction n'est pas si important. C'est lourd, voire très lourd, quand il y a un problème, un parent qui se plaint d'un collègue (c'est le pire je trouve), une équipe éducative,... Mais sinon, ça va. Tu as du recevoir à l'école des documents de rentrée, diverses fiches à renvoyer à ton IEN. Tu trouveras peut-être la version 2011 dans l'ordi de l'école, dans ce cas pas grand chose à modifier. Sinon c'est bien de prendre le temps de faire ça avant la rentrée, tu seras tranquille. Sinon ça attendra tes fameux jours de décharge, et tant pis si ça arrive avec quelques jours de retard...

Le souci, c'est que je n'ai pas de bureau de direction (enfin, si il y en a un mais à l'autre bout de l'école, délabré et abandonné depuis au moins 4 ans et don pas relié au téléphone alors internet...).
L'ordinateur de direction et le téléphone est dans la classe de la directrice titulaire, dans la classe de CP/CE1. On a pensé avec la collègue à échanger nos salles mais c'est impossible car ma salle est faite pour la maternelle (petit tableau bas, dortoir attenant, fenêtres et meubles adaptés à la taille des lutins/gremlin).
Pour ce qui est des dossiers des élèves, tout est plus ou moins entassé dans les 2 classes puisque la collègue de mater dont je reprend le poste a du remplacer la directrice pendant quelques mois, l'an dernier.
Quant à échanger les niveaux, ni elle ni moi ne sommes partantes...et puis je suis à titre définitif en mater et elle à titre provisoire en élémentaire, pas sûr que l'IEN soit d'accord...

Bref, c'est un joyeux bordel dont je pense sortir un jour en m'organisant bien mais en attendant, cela fait beaucoup de chose à gérer! cafe

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 1 Sep 2012 - 14:20
Tinsel a écrit:En fait même si al secrétaire de circo n'est pas sympa, tu as droit à 2 jours de décharge, normalement dans les 15 jours qui suivent la rentrée. Perso je préfère attendre la 2ème moitié de septembre, pour pouvoir prévoir plus précisément ce que fera mon remplaçant, que la classe tourne bien.
S'ils ne te l'envoient pas d'office, appelle la secrétaire.

Je suis d'accord avec Zaubette, le temps de direction n'est pas si important. C'est lourd, voire très lourd, quand il y a un problème, un parent qui se plaint d'un collègue (c'est le pire je trouve), une équipe éducative,... Mais sinon, ça va. Tu as du recevoir à l'école des documents de rentrée, diverses fiches à renvoyer à ton IEN. Tu trouveras peut-être la version 2011 dans l'ordi de l'école, dans ce cas pas grand chose à modifier. Sinon c'est bien de prendre le temps de faire ça avant la rentrée, tu seras tranquille. Sinon ça attendra tes fameux jours de décharge, et tant pis si ça arrive avec quelques jours de retard...

Et de trois ! Dans une petite école, en dehors de la rentrée, et de ce que Tinsel ajoute, il n'y a pas tant de travail que ça.
J'ai pris l'habitude d'ouvrir les mails tous les soirs et de remplir tout de suite en ligne les enquêtes que je renvoie immédiatement, ça fait ça de moins à t'embarrasser le cerveau.
Ce que je trouve le plus lourd, ce sont les conseils d'école, avec mairie et parents délégués.
A ce sujet, profite de la "fleur" que tu fais à l'IEN pour lui parler franchement des ragots qui circulent en mairie, chez les agents municipaux et dans la population et essaie d'obtenir son soutien.
Il y a très longtemps, suite à des accusations calomnieuses de ce genre, l'IEN avait fait tancer le maire par le sous-préfet qui lui avait clairement signifié par courrier qu'il était prié de faire cesser immédiatement les ragots sous peine de voir son élection remise en cause.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 1 Sep 2012 - 14:23
Tu es sûre que ton IEN ne va pas mettre les pieds dans le plat parce que tu as plus d'ancienneté dans le métier et que ce serait plutôt à toi de prendre le CP ?

C'est ce qui m'est arrivé quand je suis arrivée de la grande ville dans ce petit village de campagne !!!

Et c'est ainsi que j'ai commencé une longue carrière de CP , classe dont je ne voulais absolument pas à priori !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum