Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catalunya
Expert

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Catalunya le Dim 3 Juin 2012 - 11:52
@lalilala a écrit:Tu étais déjà en collège l'année dernière?
oui
avatar
Calandria
Esprit éclairé

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Calandria le Dim 3 Juin 2012 - 12:24
@el_alba a écrit:
Prépare tes premiers cours pour chaque niveau et pense effectivement à la gestion de classe et aux règles que tu souhaites suivre.

Je suis d'accord avec toi s'il s'agit de préparer le cours de présentation (objectifs/discipline...). Par contre pour les séquences, je trouve ça impossible.

Je pense qu'il faut préparer le premier cours où tu expliqueras tes exigences (imagine des exigences en collège et d'autres en lycée car elles seront sûrement un peu différentes). Ensuite, imagine des idées de première séquence mais préparer une séquence pour chaque niveau me semble être de la perte de temps. Eventuellement tu peux envisager une idée de séquence sur la présentation que tu peux utiliser en 3è/2nde mais la présentation en 1ère ça commence à être un peu lourdingue (enfin en LV1 en tout cas) et en Terminale on n'a pas le temps.

En même temps je suis en train de réaliser que tu n'as peut être pas tant de niveaux que ça Wink Je réfléchis en tant que prof d'anglais avec des classes de la 6è à la Term mais s'il n'y a que Espagnol LV2 dans ta région ça réduit les possibilités...

Je pense que feuilleter les manuels est une très bonne idée, lire des exemples de séquence aussi (tu peux en trouver sur internet facilement). Mais finalement tu peux aussi préparer l'agreg' pendant l'été puisque tu connais déjà le programme, tu partiras moins vers l'inconnu.

J'ai fait 4 rentrées. J'ai toujours su quelques jours avant où j'étais affectée. Je n'ai donc jamais anticipé sur ce que j'allais faire car j'en suis incapable tant que je ne connais pas mes niveaux et que ça me semble concret. Je n'ai jamais préparé de progression pour les mêmes raisons. J'anticiperai le jour où j'aurai un poste fixe.

_________________
"If I were a headmaster I would get rid of the history teacher and get a chocolate teacher instead." Roald Dahl
avatar
el_alba
Niveau 5

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par el_alba le Dim 3 Juin 2012 - 12:31
Effectivement, je parlais plutôt de préparer un 1er cours, avec présentation de la matière, du déroulement de l'année, de exigences, etc Puis une activité pour les mettre vite au travail. Smile
Je n'ai jamais réussi non plus à préparer une séquence pour chaque niveau (pour le moment TZR à chaque rentrée, donc ne connaissant les niveaux qu'à quelques jours de la rentrée) ni même une réelle progression. Mais par contre en feuilletant les manuels tu peux te faire une idées des thèmes que tu souhaiterais travailler.
De toute façon, il est clair que la première année tu avances souvent au jour le jour...
avatar
laurita
Niveau 9

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par laurita le Dim 3 Juin 2012 - 16:01
personnellement je pense que si elle a le temps et l'envie, pourquoi la priver de préparer sa première séquence pour chaque niveau ?
au moins, ça sera une qu'elle ne fera pas dans l'urgence!
et puis qu'elle soit affectée collège ou lycée, il y aura toujours 50% de son travail qui sera nécéssaire (4e / 3e ou 2de/1ere) et 50% utile, au sens où ce sera un très bon entraînement ! lecteur

en seconde, je ne fais à proprement dit pas de séquence sur la "présentation", fini le collège, c'est plutôt quelque chose qui se trouve intégré dans une séquence avec les thématiques du programme

ça aussi, je ne sais plus comment fonctionne le nouveau capes, mais tu peux déjà regarder les contenus des programmes si tu ne les connais pas déjà bien sûr! Very Happy
avatar
Pili
Doyen

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Pili le Dim 3 Juin 2012 - 16:07
@el_alba a écrit:
De toute façon, il est clair que la première année tu avances souvent au jour le jour...
Seulement la première année ? Very Happy
avatar
el_alba
Niveau 5

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par el_alba le Dim 3 Juin 2012 - 16:10
Rolling Eyes Si seulement! Smile Non, mais il ne faut pas le décourager non plus!


Dernière édition par el_alba le Dim 3 Juin 2012 - 16:11, édité 1 fois
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par lalilala le Dim 3 Juin 2012 - 16:11
trop mignon ton avatar el alba Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
el_alba
Niveau 5

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par el_alba le Dim 3 Juin 2012 - 16:12
Merci Very Happy C'est mon petit chien! Ou plutôt c'était, car là il fait 20kg de plus Laughing
avatar
SCG
Niveau 5

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par SCG le Dim 3 Juin 2012 - 16:37
¡Hola a tod@s!
Merci, preguntas, d'avoir ouvert ce topic, et un ÉNORME MERCI à tous pour vos interventions, conseils, documents (merci Laurita!!!)!! Merci de prendre de votre temps pour conseiller ceux qui débutent.

Moi aussi je voudrais commencer à réflechir petit à petit à la rentrée, et faire donc tout ce qui est possible pour réduire le stress de cette entrée dans le métier, dans un monde nouveau, éviter le titanic , quoi!!!! (il suffit de lire les post des stagiaires de cette année pour comprendre qu'il faut prendre les choses en main très vite!!)

Je me pose deux questions sur les séquences:
En général, elles prennent combien de séances/semaines de travail?
On considére que chaque doc doit être traité dans une seule séance ou pas forcement?

Et puis (j'abuse encore un peu...), par rapport à ce que tu disais, Laurita...

@laurita a écrit:
quelque soit le niveau il y a des règles que tu vas vouloir imposer, une méthode à suivre, etc... réfléchis à tout ça déjà, un cahier?, un classeur?, un livre pour deux? ciseaux colle? feutres, fluo? des codes couleurs pour ta trace écrite? l'organisation de ton tableau? rite d'accueil des élèves dans la salle? et aussi les punitions, travail non fait, oublis du cahier, manque de respect....

un cahier? un classeur?... :shock: ça veut dire quoi? Cela veut dire que c'est nous qui choisissons le matériel que les éléves vont apporter? C'est très mystérieux tout ça pour moi...

Merci encore à tous!!! fleurs
avatar
Calandria
Esprit éclairé

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Calandria le Dim 3 Juin 2012 - 16:49
Soit une liste de fournitures a déjà été fournie aux parents. Dans ce cas, il vaut mieux demander ce qui est inscrit sur cette liste. Soit il a été dit que le professeur donnerait ses instructions à la rentrée et, là, à toi de décider ce que tu préfères. Pour ma part, je demande un cahier au collège et en 2nde. Après ils décident ce qu'ils préfèrent mais ils doivent toujours avoir la séquence en cours.

Il y a aussi le cahier de TD. A toi de voir si tu le souhaites ou non. Ce n'est pas toujours très en phase avec ce qu'on demande dans les nouveaux programmes. Je ne l'ai jamais demandé mais ça peut quand même bien dépanner.

_________________
"If I were a headmaster I would get rid of the history teacher and get a chocolate teacher instead." Roald Dahl
mariposa
Niveau 6

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par mariposa le Dim 3 Juin 2012 - 16:55
Bonjour ou plutôt hola !

Bienvenue aux nouveaux, le temps passe vite, il n'y a pas longtemps j'étais dans votre cas... Le première année est toujours riche et demande beaucoup d'investissement.

Des pistes de réponse SCG, les autres viendront également t'en donner je pense :
- j'essaie de faire des séquences de maxi 3 semaines pour que les élèves ne se lassent pas trop.
- en collège je fais un doc / séance, pour que les élèves aient l'impression d'avancer. Bon après tu peux réutiliser un doc sur plusieurs séances en l'exploitant d'une certaine façon. En 4ème par exemple, j'ai utilisé une lettre dans laquelle un ado se présentait et cherchait un correspondant. 1ère séance: CE (compréhension écrite, bientôt vous parlerez couramment les sigles EN). 2ème séance: expression écrite (EE), répondre en écrivant une lettre.
- pour le matériel, certains établissements donnent la liste à la fin de l'année scolaire. Donc quand tu arrives le 1er septembre c'est parfois un peu tard mais tu peux avoir une marge de liberté et demander un matériel spécifique à tes élèves. Je préfère personnellement le cahier, plus simple.

Bon courage !
avatar
laurita
Niveau 9

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par laurita le Dim 3 Juin 2012 - 17:12
pour moi (lycée donc pas de liste de fourniture) c'est cahier obligatoire jusqu'en Tale et tous les documents doivent être collés, même les interros et DS! (ce qui implique, vérification, note du cahier, et sanction si ce n'est pas "conforme" - c'est à réfléchir aussi avant de commencer pour l'expliquer aux élèves)

par rapport à ce que tu souhaites dire aux élèves, tu peux décider que ça reste oral, de leur faire copier dans leur agenda (et toi sur le tableau) ou de leur distribuer une photocopie à coller dans le cahier par exemple

je n'ai pas beaucoup l'experience du collège mais de tous les collègues et amis que j'ai qui sont en espagnol au collège, personne ne fait commander le cahier d'activité, on se le garde pour faire des montages, ou des exos pour des interros, mais pourquoi pas.

de toute façon, tu remarqueras vite qu'en espagnol on a cette petite manie d'avoir du mal à suivre les manuels (surtout au lycée ! au collège ??) et donc, on passe notre temps à filer des photocops !

pour la question que tu te posais sur les séquences, je ne te répondrai que pour le lycée, je laisse le soin aux collègues de collège de te donner leur avis.

en gros, une séquence me fait 3 semaines/un mois (sauf dans les séries technos qui n'ont qu'une heure et demie, c'est un rythme différent) et j'y introduis 4/5 docs mais je crois que la "norme" c'est plutôt 3/4.
une séance (= 1 cours ) = un doc.

voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas
Anagramme
Expert

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme le Dim 3 Juin 2012 - 17:13
SCG, as-tu eu une formation IUFM ?
Le M2 Enseignement Espagnol nous a aidé à mieux connaître le CECRL, les programmes, les différentes activités langagières. Si tu n'as pas des docs sur ces questions je peux peut-être t'envoyer quelque chose. Smile

Merci à toutes et à tous pour vos conseils !
Anagramme
Expert

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme le Dim 3 Juin 2012 - 17:15
@laurita a écrit:pour moi (lycée donc pas de liste de fourniture) c'est cahier obligatoire jusqu'en Tale et tous les documents doivent être collés, même les interros et DS! (ce qui implique, vérification, note du cahier, et sanction si ce n'est pas "conforme" - c'est à réfléchir aussi avant de commencer pour l'expliquer aux élèves)


Quel genre de sanction ?
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par lalilala le Dim 3 Juin 2012 - 17:15
Tu fais un doc par séance? Il m'arrive souvent de passer2,5/3 séances sur un texte (en première et terminale). Au collège je peux passer deux heures sur un doc aussi d'ailleurs...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
laurita
Niveau 9

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par laurita le Dim 3 Juin 2012 - 17:19
preguntas a écrit:
@laurita a écrit:pour moi (lycée donc pas de liste de fourniture) c'est cahier obligatoire jusqu'en Tale et tous les documents doivent être collés, même les interros et DS! (ce qui implique, vérification, note du cahier, et sanction si ce n'est pas "conforme" - c'est à réfléchir aussi avant de commencer pour l'expliquer aux élèves)


Quel genre de sanction ?

oui , pardon, j'ai dit sanction, le mot correcte est punition, stricto sensu la sanction, c'est pour les CPE!
punition, comme par exemple une bonne heure de retenue pour rattrapper tous les cours qui manquent et recoller les photocopies dans le bon ordre !!!
avatar
SCG
Niveau 5

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par SCG le Dim 3 Juin 2012 - 17:24
preguntas a écrit:SCG, as-tu eu une formation IUFM ?
Le M2 Enseignement Espagnol nous a aidé à mieux connaître le CECRL, les programmes, les différentes activités langagières. Si tu n'as pas des docs sur ces questions je peux peut-être t'envoyer quelque chose. Smile

Merci à toutes et à tous pour vos conseils !

En fait comme j'avais mon bac+5 déjà obtenu en Espagne, je n'ai pas fait le Master 2 ici, donc juste les cours de préparation au CAPES qui étaient plus axés sur le "comment réussir l'épreuve à l'oral" que sur les points précis de l'exercice du métier!! Donc, oui, j'ai appris les programmes par coeur, le CECRL par coeur, les activités langagières, mais de là à se projeter concretement, je suppose que, comme toi, on a du mal!!! Surtout quand on vient d'un système scolaire différent où les élèves n'ont pas besoin d'une régle pour faire un tableau dans leur cahier!! :shock: Mais un ENORME GRACIAS pour ta proposition d'aide!!!

Et je continue à remercier tout le monde!! plein d'idées et des bon conseils!! C'est bien aussi de voir que vous ne travaillez pas tous de la même manière, on apprend beaucoup!!
avatar
laurita
Niveau 9

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par laurita le Dim 3 Juin 2012 - 17:26
@lalilala a écrit:Tu fais un doc par séance? Il m'arrive souvent de passer2,5/3 séances sur un texte (en première et terminale). Au collège je peux passer deux heures sur un doc aussi d'ailleurs...

oui oui, j'y arrive presque toujours (grosse pression sur la gestion du temps en classe!! le bon point c'est que ça fait perdre des calories!)
en 2de et 1ere, je m'arrange pour, d'où mes 4 / 5 docs je préfère plusieurs petites activités que moins et plus longues
en Tale, je faisais jusqu'à maintenant pas mal de bachotage car je savais que les programmes allaient changer, donc je ne me prennais pas la tête pour faire des super séquences mais j'y arrivais quand même parfois en STG et S mais en ES et STL non bien sûr, bon, du coup, le problème des ES/STL ne se posera plus ! c'est déjà ça!
avatar
SCG
Niveau 5

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par SCG le Dim 3 Juin 2012 - 17:27
Je vais suivre un formation à l'Institut Cervantes à la fin de la semaine:
"Enseñar y aprender español en el Lycée puede ser un placer: tácticas y trucos"
Je vous tiendrai au courant!!
Anagramme
Expert

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme le Dim 3 Juin 2012 - 17:27
heu Sanction ou punition, peu importe (en fin, ou non, je n'en sais rien à vrai dire)...On a eu un cours (3h!) sur les différences entre les 2. Les enseignants de l'IUFM avaient l'air de mépriser la conception de la punition et faisaient l'apologie de la sanction.

Donc, selon ce que tu dis, si un doc n'est pas collé --> une heure de retenue ?
Qu'est-ce qu'on fait donc lorsqu'un élève ne rend pas un devoir-maison ?
Je ne me rends pas compte de comment on sanctionne/puni les élèves en France.

Anagramme
Expert

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme le Dim 3 Juin 2012 - 17:28
@SCG a écrit:Je vais suivre un formation à l'Institut Cervantes à la fin de la semaine:
"Enseñar y aprender español en el Lycée puede ser un placer: tácticas y trucos"
Je vous tiendrai au courant!!

Ça m'intéresse ! Quand ? Comment ? Combien ?
Anagramme
Expert

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme le Dim 3 Juin 2012 - 17:29
@SCG a écrit:
preguntas a écrit:SCG, as-tu eu une formation IUFM ?
Le M2 Enseignement Espagnol nous a aidé à mieux connaître le CECRL, les programmes, les différentes activités langagières. Si tu n'as pas des docs sur ces questions je peux peut-être t'envoyer quelque chose. Smile

Merci à toutes et à tous pour vos conseils !

En fait comme j'avais mon bac+5 déjà obtenu en Espagne, je n'ai pas fait le Master 2 ici, donc juste les cours de préparation au CAPES qui étaient plus axés sur le "comment réussir l'épreuve à l'oral" que sur les points précis de l'exercice du métier!! Donc, oui, j'ai appris les programmes par coeur, le CECRL par coeur, les activités langagières, mais de là à se projeter concretement, je suppose que, comme toi, on a du mal!!! Surtout quand on vient d'un système scolaire différent où les élèves n'ont pas besoin d'une régle pour faire un tableau dans leur cahier!! :shock: Mais un ENORME GRACIAS pour ta proposition d'aide!!!

Et je continue à remercier tout le monde!! plein d'idées et des bon conseils!! C'est bien aussi de voir que vous ne travaillez pas tous de la même manière, on apprend beaucoup!!

Moi aussi j'avais un bac +5 mais la formation du CAPES était intégrée dans le M2 donc je me suis dit, "quitte à payer, je le passe pour de vrai" Wink

Anagramme
Expert

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme le Dim 3 Juin 2012 - 17:30
@laurita a écrit:
@lalilala a écrit:Tu fais un doc par séance? Il m'arrive souvent de passer2,5/3 séances sur un texte (en première et terminale). Au collège je peux passer deux heures sur un doc aussi d'ailleurs...

oui oui, j'y arrive presque toujours (grosse pression sur la gestion du temps en classe!! le bon point c'est que ça fait perdre des calories!)
en 2de et 1ere, je m'arrange pour, d'où mes 4 / 5 docs je préfère plusieurs petites activités que moins et plus longues
en Tale, je faisais jusqu'à maintenant pas mal de bachotage car je savais que les programmes allaient changer, donc je ne me prennais pas la tête pour faire des super séquences mais j'y arrivais quand même parfois en STG et S mais en ES et STL non bien sûr, bon, du coup, le problème des ES/STL ne se posera plus ! c'est déjà ça!

À l'IUFM on nous avait conseillé de faire un document par séance. Et 3/4/5 (maximum) documents par séquence.
avatar
palomita
Érudit

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par palomita le Dim 3 Juin 2012 - 17:31
Question matériel, je demande aux élèves un cahier aussi ( en lycée); pas de classeur car sinon, au lycée, ils ont tendance à amener un trieur pour toutes les matières et c'est le bazar ( ils ne rangent pas leurs feuilles, les perdent etc, etc...).
En revanche, j'avoue que je ne relève pas les cahiers Embarassed

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
SCG
Niveau 5

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par SCG le Dim 3 Juin 2012 - 17:33
Voici le lien avec les infos:

http://paris.cervantes.es/es/cursos/formacion_profesores.htm

C'est vendredi et samedi prochain, ça coute 50€... J'espère que ça va vouloir la peine!

Si ça t'intéresse appelle l'Institut demain pour voir si tu peux t'inscrire...

Sinon, je prendrai plein de notes, je pourrai les poster ici


Dernière édition par SCG le Dim 3 Juin 2012 - 17:47, édité 1 fois
Anagramme
Expert

Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme le Dim 3 Juin 2012 - 17:41
@SCG a écrit:Voici le lien avec les infos:

http://paris.cervantes.es/es/cursos/formacion_profesores.htm

C'est vendredi et samedi prochain, ça coute 50€... J'espère que ça va vouloir la peine!

Si ça t'intéresse appelle l'Institut demain pour voir si tu peux t'inscrire...

Sinon, je prendrais plein de notes, je pourrai les poster ici

Merci ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum