Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
al-idrisi
Niveau 6

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par al-idrisi Sam 16 Aoû 2014 - 10:18
*Fifi* a écrit:Je n'ai aucune expérience de ce niveau que je vais avoir pour la première fois, donc je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider Arverne, mais j'avais prévu de faire ces 2 chapitres à la suite ou de les lier.
Vous parlez beaucoup du fait que l'esclavage est un phénomène ancien ?

Assez peu, je l'évoque à l'oral mais , en principe, ils doivent l'avoir vu en 6eme (avec Athènes) et en 5eme même si pour certains les souvenirs sont vagues ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 16 Aoû 2014 - 10:19
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je n'ai aucune expérience de ce niveau que je vais avoir pour la première fois, donc je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider Arverne, mais j'avais prévu de faire ces 2 chapitres à la suite ou de les lier.
Vous parlez beaucoup du fait que l'esclavage est un phénomène ancien ?

Il faut rappeler la traite saharienne qu'ils ont vu en 5e.
Mais du coup, ca ne fait pas un peu artificiel si on couple les deux chapitres en un ? Vous en parlez longuement ?
J'avais prévu ça mais c'est peut-être un peu long ?
mon cours a écrit:
I. La traite négrière, un phénomène ancien.
question 1 p 35 : esclavage = phénomène ancien.
carte page 35 + frise page 33 : Décris le trajet des traites musulmanes du Moyen-Age. (rappel 5e) → afrique noire vers le nord de l'Afrique.
Quelle route se développe au XV° siècle ? Traite atlantique, arrivée des premiers esclaves en Amérique avec la conquête des empires coloniaux.
A quelle moment a lieu l'apogée de la traite atlantique ? XVIII°s
Comment s'appelle ce commerce d'esclaves entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique ?
rappel : commerce triangulaire.

Moi je fais juste un rappel oral, pas de travail sur les traites anciennes, ça a déjà été vu.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par al-idrisi Sam 16 Aoû 2014 - 10:21
darthben09 a écrit:
al-idrisi a écrit:J'ai toujours groupé ces deux chapitres et cela fonctionne plutôt bien avec le plan suivant :
I. Les puissances européennes dominent le monde au XVIIIe s.
1. Le port de La Rochelle
2. L'expansion de puissances européennes
3. Des puissances rivales
II. La traite transatlantique et le commerce triangulaire
1. La déportation des esclaves : de l'Afrique à l'Amérique
2. Le travail forcé des esclaves dans les plantations
3. Esclavage et commerce triangulaire

Et tout cela sur combien d'heures??? (ça m’intéresse puisque je vais découvrir la 4ème avec mon premier poste cette année et que je n'ait toujours pas pu terminer ma programmation annuelle -__-)

4 heures avec une bonne classe, 5 s'ils sont peu lents ... Je pars sur une base de 4h pour pouvoir tout caser mais je tiens rarement mon objectif.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Jenny Sam 16 Aoû 2014 - 10:22
Je pensais aussi faire un rappel oral avec peut être une phrase en intro, mais pas plus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Sam 16 Aoû 2014 - 10:25
Ok, j'ai peut-être prévu un peu long alors sur ce phénomène ancien. Merci.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 16 Aoû 2014 - 10:27
Pour la traite, je fais travailler les élèves sur un corpus documentaire puis rédiger de façon collaborative le récit. C'est sympa, ils aiment bien.
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1237
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Sam 16 Aoû 2014 - 11:45
J'ai commencé à réfléchir à ce chapitre également, au cas où des 4e me soient "donnés" (mais je n'ai pas encore mes niveaux, étant stagiaire à la rentrée). Je ne vois pas comment intégrer la carte des puissances politiques en Europe. Les fiches eduscol évoque la mention des voyage du tsar Pierre mais je ne vois pas quel est l'objectif de cette présentation.

Donc, comment intégrez-vous cette carte des puissances européennes dans votre cours ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 16 Aoû 2014 - 11:48
historien14 a écrit:J'ai commencé à réfléchir à ce chapitre également, au cas où des 4e me soient "donnés" (mais je n'ai pas encore mes niveaux, étant stagiaire à la rentrée). Je ne vois pas comment intégrer la carte des puissances politiques en Europe. Les fiches eduscol évoque la mention des voyage du tsar Pierre mais je ne vois pas quel est l'objectif de cette présentation.

Donc, comment intégrez-vous cette carte des puissances européennes dans votre cours ?

Pour Pierre le Grand : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1002
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Sam 16 Aoû 2014 - 12:56
historien14 a écrit:J'ai commencé à réfléchir à ce chapitre également, au cas où des 4e me soient "donnés" (mais je n'ai pas encore mes niveaux, étant stagiaire à la rentrée). Je ne vois pas comment intégrer la carte des puissances politiques en Europe. Les fiches eduscol évoque la mention des voyage du tsar Pierre mais je ne vois pas quel est l'objectif de cette présentation.

Donc, comment intégrez-vous cette carte des puissances européennes dans votre cours ?
Voila en gros ce que j'ai prévu (même si je le reverrais surement d'ici la rentrée):
cours de Fifi a écrit:
PQ : Quelle est la place de l'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle ?
Temps : 3h

I. Quelles sont les grandes puissances européennes ?
Objectif :
connaître les grandes puissances politiques sur une carte du XVIII°
connaître leurs empires coloniaux sur une carte du monde

1. Le port de Bordeaux
→ montrer que Bdx est une grande ville marchande dans le monde, avec le commerce des esclaves.
HDA : tableau 
Voc :
Colonie = territoire conquis, administré et exploité par un pays étranger.
Comptoir : un établissement commercial établi par un pays étranger

2. Carte des grandes puissances
→ carte des grandes puissances politiques + de leurs empires.


II. Comment l'Europe domine le commerce mondial ?
Objectif : connaître les grandes routes maritimes.
Carte page 9 + carte du TD de Bordeaux :
Quels sont les produits asiatiques qui arrivent en Europe ?
Décris le commerce entre l'Europe, l'Afrique et les îles du continent américain

Voc : commerce triangulaire : achat d’esclaves en Afrique qui sont revendus en Amérique, puis les navires rentrent en Europe chargés de produits tropicaux.
Échange de produits manufacturés contre du sucre/ produits des plantations.
produit manufacturé : produit transformé par l’industrie
=> Rajouter les produits échangés sur la première carte

=> Le commerce triangulaire organise la traite négrière entre l’Afrique (achat d’esclaves), l’Amérique (revente d’esclaves) et l’Europe (vente de produits tropicaux) -Les français et Anglais exploitent le coton, tabac, sucre des plantations d’Amérique grâce aux routes en droitures de part et d’autre de l’océan Atlantique. Chaque circuit commercial est long, risqué mais très lucratif.



_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
darthben09
darthben09
Niveau 1

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par darthben09 Sam 16 Aoû 2014 - 14:33
al-idrisi a écrit:
darthben09 a écrit:
al-idrisi a écrit:J'ai toujours groupé ces deux chapitres et cela fonctionne plutôt bien avec le plan suivant :
I. Les puissances européennes dominent le monde au XVIIIe s.
1. Le port de La Rochelle
2. L'expansion de puissances européennes
3. Des puissances rivales
II. La traite transatlantique et le commerce triangulaire
1. La déportation des esclaves : de l'Afrique à l'Amérique
2. Le travail forcé des esclaves dans les plantations
3. Esclavage et commerce triangulaire

Et tout cela sur combien d'heures??? (ça m’intéresse puisque je vais découvrir la 4ème avec mon premier poste cette année et que je n'ait toujours pas pu terminer ma programmation annuelle -__-)

4 heures avec une bonne classe, 5 s'ils sont peu lents ... Je pars sur une base de 4h pour pouvoir tout caser mais je tiens rarement mon objectif.

4h de cours + 1h d'interrogation c'est bien ça? ^^'

_________________
"Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va"

Fernand Braudel
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par al-idrisi Sam 16 Aoû 2014 - 14:47
Oui , 4h en classe + une évaluation en classe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Dim 17 Aoû 2014 - 10:48
J'ai repris le début de la Géo.
Je ne vais pas grouper les premiers chapitres, mais juste pour une question d'équilibre.
Par contre je les inverse : d'abord les échanges de marchandises (avec itinéraire d'un tshirt dans google earth) et ensuite les espaces majeurs. J'étudiais Rotterdam mais je change cette année pour Rotterdam avec l'utilisation d'un documentaire et quelques documents complémentaires.
Je mettrai sûrement tout ça sur la bdd.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Dim 17 Aoû 2014 - 11:32
Isis39 a écrit:J'ai repris le début de la Géo.
Je ne vais pas grouper les premiers chapitres, mais juste pour une question d'équilibre.
Par contre je les inverse : d'abord les échanges de marchandises (avec itinéraire d'un tshirt dans google earth) et ensuite les espaces majeurs. J'étudiais Rotterdam mais je change cette année pour Rotterdam avec l'utilisation d'un documentaire et quelques documents complémentaires.
Je mettrai sûrement tout ça sur la bdd.

C'est ce que j'ai fait l'an dernier mais pas avec google earth car cela n'arrêtait pas de planter (normal vu l'état de la salle informatique!!!) donc, j'avais dû faire tout ça de manière plus classique avec crayon et papier mais cela avait bien fonctionné quand même.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Dim 17 Aoû 2014 - 11:33
Isis39 a écrit:J'ai repris le début de la Géo.
Je ne vais pas grouper les premiers chapitres, mais juste pour une question d'équilibre.
Par contre je les inverse : d'abord les échanges de marchandises (avec itinéraire d'un tshirt dans google earth) et ensuite les espaces majeurs. J'étudiais Rotterdam mais je change cette année pour Rotterdam avec l'utilisation d'un documentaire et quelques documents complémentaires.
Je mettrai sûrement tout ça sur la bdd.

Je vais faire pareil : je commencerai par les échanges de marchandises. J'étudiais avant le trajet d'un Ipod mais je vais peut-être changer. Ensuite, je verrai les espaces majeurs de la mondialisation avec les ZIP et les façades maritimes puis avec les métropoles mondiales (et donc Tokyo). Cela me fera un gros premier chapitre de géo mais je pense que cela sera cohérent.

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Banana244   [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Banana244     [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Dim 17 Aoû 2014 - 11:35
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai repris le début de la Géo.
Je ne vais pas grouper les premiers chapitres, mais juste pour une question d'équilibre.
Par contre je les inverse : d'abord les échanges de marchandises (avec itinéraire d'un tshirt dans google earth) et ensuite les espaces majeurs. J'étudiais Rotterdam mais je change cette année pour Rotterdam avec l'utilisation d'un documentaire et quelques documents complémentaires.
Je mettrai sûrement tout ça sur la bdd.

Je vais faire pareil : je commencerai par les échanges de marchandises. J'étudiais avant le trajet d'un Ipod mais je vais peut-être changer. Ensuite, je verrai les espaces majeurs de la mondialisation avec les ZIP et les façades maritimes puis avec les métropoles mondiales (et donc Tokyo). Cela me fera un gros premier chapitre de géo mais je pense que cela sera cohérent.

Pour la 3e partie, je fais une entreprise transnationale (samsung).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 17 Aoû 2014 - 11:57
Quand vous utilisez Google earth pour le trajet, vous le faites en salle info de manière autonome ou vous le montrez avec votre ordi dans la salle ? J'ai peu l'habitude de voir des trajets vu que Google earth n'arrete pas de planter sur mon mac, donc je ne suis pas très à l'aise dessus.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Dim 17 Aoû 2014 - 12:11
l'an dernier, ce qui était prévu c'est que les élèves aient accès (de manière autonome chacun devant un poste en salle informatique) à un ensemble de documents reprenant les étapes du trajet d'un tee shirt avec un petit tableau récapitulatif à remplir (au brouillon) puis qu'ils créent eux-même le trajet de ce tee shirt dans google earth. Cette activité n'a pas pu être réalisée puisque les ordis n'arrêtaient pas de planter. Donc, tout a été fait version papier avec moi qui montrais le trajet google earth depuis l'ordi de ma salle.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Dim 17 Aoû 2014 - 12:28
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai repris le début de la Géo.
Je ne vais pas grouper les premiers chapitres, mais juste pour une question d'équilibre.
Par contre je les inverse : d'abord les échanges de marchandises (avec itinéraire d'un tshirt dans google earth) et ensuite les espaces majeurs. J'étudiais Rotterdam mais je change cette année pour Rotterdam avec l'utilisation d'un documentaire et quelques documents complémentaires.
Je mettrai sûrement tout ça sur la bdd.

Je vais faire pareil : je commencerai par les échanges de marchandises. J'étudiais avant le trajet d'un Ipod mais je vais peut-être changer. Ensuite, je verrai les espaces majeurs de la mondialisation avec les ZIP et les façades maritimes puis avec les métropoles mondiales (et donc Tokyo). Cela me fera un gros premier chapitre de géo mais je pense que cela sera cohérent.

C'est ce que je fais depuis le début (sauf la métropole). Ça marche bien et je trouve ça très cohérent en effet. En plus, ça ne fait pas un si gros chapitre que ça. 7h maximum avec initiation au croquis de synthèse.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Dim 17 Aoû 2014 - 12:50
*Fifi* a écrit:Quand vous utilisez Google earth pour le trajet, vous le faites en salle info de manière autonome ou vous le montrez avec votre ordi dans la salle ? J'ai peu l'habitude de voir des trajets vu que Google earth n'arrete pas de planter sur mon mac, donc je ne suis pas très à l'aise dessus.

En salle info, les élèves bossent dans Google Maps en fait. Et à deux sur un ordi sinon ça demande trop de débit. Si c'est impossible je le fais dans Google earth au TBI.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 17 Aoû 2014 - 15:02
kiwi a écrit:
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai repris le début de la Géo.
Je ne vais pas grouper les premiers chapitres, mais juste pour une question d'équilibre.
Par contre je les inverse : d'abord les échanges de marchandises (avec itinéraire d'un tshirt dans google earth) et ensuite les espaces majeurs. J'étudiais Rotterdam mais je change cette année pour Rotterdam avec l'utilisation d'un documentaire et quelques documents complémentaires.
Je mettrai sûrement tout ça sur la bdd.

Je vais faire pareil : je commencerai par les échanges de marchandises. J'étudiais avant le trajet d'un Ipod mais je vais peut-être changer. Ensuite, je verrai les espaces majeurs de la mondialisation avec les ZIP et les façades maritimes puis avec les métropoles mondiales (et donc Tokyo). Cela me fera un gros premier chapitre de géo mais je pense que cela sera cohérent.

C'est ce que je fais depuis le début (sauf la métropole). Ça marche bien et je trouve ça très cohérent en effet. En plus, ça ne fait pas un si gros chapitre que ça. 7h maximum avec initiation au croquis de synthèse.

Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Quand vous utilisez Google earth pour le trajet, vous le faites en salle info de manière autonome ou vous le montrez avec votre ordi dans la salle ? J'ai peu l'habitude de voir des trajets vu que Google earth n'arrete pas de planter sur mon mac, donc je ne suis pas très à l'aise dessus.

En salle info, les élèves bossent dans Google Maps en fait. Et à deux sur un ordi sinon ça demande trop de débit. Si c'est impossible je le fais dans Google earth au TBI.
Pfff je me sens complètement perdue dans ce programme en vous lisant  No 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Dim 17 Aoû 2014 - 15:31
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:
Malaga a écrit:

Je vais faire pareil : je commencerai par les échanges de marchandises. J'étudiais avant le trajet d'un Ipod mais je vais peut-être changer. Ensuite, je verrai les espaces majeurs de la mondialisation avec les ZIP et les façades maritimes puis avec les métropoles mondiales (et donc Tokyo). Cela me fera un gros premier chapitre de géo mais je pense que cela sera cohérent.

C'est ce que je fais depuis le début (sauf la métropole). Ça marche bien et je trouve ça très cohérent en effet. En plus, ça ne fait pas un si gros chapitre que ça. 7h maximum avec initiation au croquis de synthèse.

Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Quand vous utilisez Google earth pour le trajet, vous le faites en salle info de manière autonome ou vous le montrez avec votre ordi dans la salle ? J'ai peu l'habitude de voir des trajets vu que Google earth n'arrete pas de planter sur mon mac, donc je ne suis pas très à l'aise dessus.

En salle info, les élèves bossent dans Google Maps en fait. Et à deux sur un ordi sinon ça demande trop de débit. Si c'est impossible je le fais dans Google earth au TBI.
Pfff je me sens complètement perdue dans ce programme en vous lisant  No 

Mais non ! Nous, on a juste l'habitude.Tu vas t'y mettre.
Sinon j'ai mis mon EDC sur Le Havre dans la bdd.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Dim 17 Aoû 2014 - 15:37
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:
Malaga a écrit:

Je vais faire pareil : je commencerai par les échanges de marchandises. J'étudiais avant le trajet d'un Ipod mais je vais peut-être changer. Ensuite, je verrai les espaces majeurs de la mondialisation avec les ZIP et les façades maritimes puis avec les métropoles mondiales (et donc Tokyo). Cela me fera un gros premier chapitre de géo mais je pense que cela sera cohérent.

C'est ce que je fais depuis le début (sauf la métropole). Ça marche bien et je trouve ça très cohérent en effet. En plus, ça ne fait pas un si gros chapitre que ça. 7h maximum avec initiation au croquis de synthèse.

Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Quand vous utilisez Google earth pour le trajet, vous le faites en salle info de manière autonome ou vous le montrez avec votre ordi dans la salle ? J'ai peu l'habitude de voir des trajets vu que Google earth n'arrete pas de planter sur mon mac, donc je ne suis pas très à l'aise dessus.

En salle info, les élèves bossent dans Google Maps en fait. Et à deux sur un ordi sinon ça demande trop de débit. Si c'est impossible je le fais dans Google earth au TBI.
Pfff je me sens complètement perdue dans ce programme en vous lisant  No 

Faut pas Fifi. J'ai de 2 ou 3 classes de 4ème depuis que j'ai commencé, ça aide.
Le programme de 4ème, c'est comme celui de 3ème : il faut procéder à des regroupements de chapitres pour avancer le plus possible dans le programme, et parfois à des inversions de thèmes comme traiter la mondialisation des marchandises avant les ZIP. Fait ce qui te parait le plus cohérent.
En 4ème aussi, faut débuter la méthode du croquis de synthèse afin que les élèves ne découvrent pas ça en 3ème, ainsi que la réponse longue organisée invitant à expliquer plus qu'à seulement décrire ou raconter.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 17 Aoû 2014 - 16:03
La méthode, c'est pas trop ça qui me fait peur vu que j'ai des 3emes donc je vois les attentes. Par contre, c'est dur de ne pas avoir de vision globale des choses et du coup de voir les priorités, les manières de faire, les chapitres. Faire des regroupements sans vision globale est pas évident. Par contre j'aurais 3h30 donc ça me rassure un peu.

J'avais déjà mis ma progression, je la remets. Je la reverrais sans doute la semaine prochaine selon vos remarques :

fifi a écrit:"1. H : L’Europe dans le Monde au début du XVIIIe siècle couplé avec Les traites négrières et l’esclavage
2. G : Les espaces de production
3. G : Les échanges
4. H : L'Europe des Lumières"

"H: Les difficultés de la monarchie
EC : Les libertés
G : Les mobilités
H: La révolution"

"H : La révolution suite
G: les lieux de commandement
EC : Droit et justice
H : Les fondements d'une France nouvelle couplé avec la France de 1815"

"G: États Unis
H : L'industrialisation
H: Le XIX politique
G: La Chine"

"Les nationalismes
Les colonies
Les PMA
1914
La mondialisation
La sûreté"

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Dim 17 Aoû 2014 - 16:24
Elle est cohérente ta programmation, *Fifi*. Faut pas te bouleverser comme ça.

Personnellement, je n'aurai normalment pas de 4e cette année mais je regroupe esclavage + Europe XVIIIe siècle, ZIP + échanges de marchandises et France nouvelle + Europe de 1815.

Si j'avais repris des 4e cette année, j'aurais revu où mettre les mobilités humaines... Je l'aurais sans doute couplé avec la mondialisation culturelle et les contestations (les derniers thèmes). J'aurais travaillé les représentations des migrants sur où ils vont et pourquoi ils ont une telle image (bah oui, les portables et internet et youtube/facebook et cie, ça existe en Afrique !).

Pour le croquis de synthèse, j'y initie mes élèves avec les mobilités humaines puis les chapitres sur les territoires

J'avoue que je m'interrogerai aussi sur la pertinence de regrouper pays émergents et PMA, pour justement montrer les raisons multifactorielles de l'émergence ou non d'un territoire dans la mondialisation. Je ne sais pas trop si ce serait bien de fusionner ainsi.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 18 Aoû 2014 - 12:52
*Fifi* a écrit:La méthode, c'est pas trop ça qui me fait peur vu que j'ai des 3emes donc je vois les attentes. Par contre, c'est dur de ne pas avoir de vision globale des choses et du coup de voir les priorités, les manières de faire, les chapitres. Faire des regroupements sans vision globale est pas évident. Par contre j'aurais 3h30 donc ça me rassure un peu.

J'avais déjà mis ma progression, je la remets. Je la reverrais sans doute la semaine prochaine selon vos remarques :

fifi a écrit:"1. H : L’Europe dans le Monde au début du XVIIIe siècle couplé avec Les traites négrières et l’esclavage
2. G : Les espaces de production
3. G : Les échanges
4. H : L'Europe des Lumières"

"H: Les difficultés de la monarchie
EC : Les libertés
G : Les mobilités
H: La révolution"

"H : La révolution suite
G: les lieux de commandement
EC : Droit et justice
H : Les fondements d'une France nouvelle couplé avec la France de 1815"

"G: États Unis
H : L'industrialisation
H: Le XIX politique
G: La Chine"

"Les nationalismes
Les colonies
Les PMA
1914
La mondialisation
La sûreté"

Je trouve ta programmation tout à fait cohérente; la mienne est assez proche de ce que tu proposes. La seule grosse différence, c'est que je couple les trois premiers thèmes de géo (je les vois à la suite comme un gros chapitre ou... trois petits mais à la suite les uns des autres) : je fais d'abord une partie sur les entreprises transnationales puis les échanges de marchandises et enfin, les espaces majeurs de production et d'échanges.
Sinon, j'ai moi aussi décidé de coupler les fondations d'une France nouvelle et la France et l'Europe en 1815.
De toute façon, tu verras au fur et à mesure de l'année si tu dois changer ou pas ta programmation.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 25 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Lun 18 Aoû 2014 - 14:53
Merci à vous deux. Oui je verrais au fur et à mesure. Je vois que vous êtes beaucoup à coupler les premiers chapitres de géo. Vous préférez faire les échanges avant les espaces ? Ca vous paraît plus cohérent si j'inverse les deux ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum