Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Jeu 24 Juil 2014, 12:24
J'ai fait une année en tant que Contractuel admissible avec des 6e et des 5e et je me suis également rendu compte que de boucler un programme était difficile. C'est pour cela que j'ai tablé sur environ 96 heures de cours au lieu de la centaine possible, sans sorties ou autres activités. Et si je reprends mon fonctionnement de l'année dernière, je souhaite vraiment faire écrire les élèves et réaliser des croquis donc cela prend évidemment plus de temps que les cours magistraux, sans véritable réflexion personnelle de l'élève. Après, il s'agit d'une année d'inspection, peut-on me reprocher mon retard dans le programme ?

Merci pour les quelques indications données en tout cas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Jeu 24 Juil 2014, 13:07
historien14 a écrit:J'ai fait une année en tant que Contractuel admissible avec des 6e et des 5e et je me suis également rendu compte que de boucler un programme était difficile. C'est pour cela que j'ai tablé sur environ 96 heures de cours au lieu de la centaine possible, sans sorties ou autres activités. Et si je reprends mon fonctionnement de l'année dernière, je souhaite vraiment faire écrire les élèves et réaliser des croquis donc cela prend évidemment plus de temps que les cours magistraux, sans véritable réflexion personnelle de l'élève. Après, il s'agit d'une année d'inspection, peut-on me reprocher mon retard dans le programme ?

Merci pour les quelques indications données en tout cas.

Le programme ayant force de loi, être en retard te sera reproché gentiment (et sans conséquence) ou très méchamment (avec impact) selon qui est ton IA-IPR, où tu enseignes et ce que tu as fait avec tes élèves.

Ensuite, c'est très bien cette volonté de faire écrire les élèves et de leur faire réaliser des croquis.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Jeu 24 Juil 2014, 13:10
J'ai regardé ta programmation, tu as oublié les colonies.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 24 Juil 2014, 17:28
historien14 a écrit:Bonjour,

Je serai professeur stagiaire à partir de septembre en collège et je commence à réfléchir aux différentes programmations possibles, dans l'attente de connaître définitivement les niveaux que j'aurai. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette programmation pour le niveau 4e, savoir si elle est tenable ou non ?

Voici le lien vers cette programmation, n'arrivant pas à joindre un fichier ici : http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/24/programmation-4e/

Je vous remercie

Je viens de regarder ta programmation : pas de problème, elle se tient mais il est vrai que tu as oublié le chapitre sur les colonies. Comme dit Arverne, le prog de 4ème est très difficile à terminer. En cas d'inspection, il ne faudra pas hésiter à insister (en cas de retard sur le programme) sur les acquisitions des élèves en terme de méthode et de compétences : tu as insisté sur les récits, les croquis... ce qui peut rendre un IPR plus indulgent.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 24 Juil 2014, 18:06
Arverne a écrit:
anoukis59 a écrit:oui c'est vrai mais je pense glisser quelques mots sur les lieux de commandement quand même.
Par contre, je me pose la question si je lie le I) et le II) avec Apple et l'Iphone par exemple ou s'il serait tout de même possible de faire par un exemple Ikea comme FTN et le trajet d'un produit agro-alimentaire quelconque dans le II) : pas sûre d'être bien claire là... Suspect 
Je viens de me pencher un peu sur la question. Il me semble qu'entre la partie sur les FTN (que je n'ai jamais traitées) et le transport de marchandises avec le trajet d'un produit comme l'Ipad, il y a des redites. Dans le Belin que j'utilise, la FTN est H&M. Entre H&M et l'Ipad, on évoque les mêmes choses : différents lieux de conception et production, transport des marchandises, différences entre coût de production et prix de vente.
Par contre, l'exemple d'IKEA me semble plus intéressant pour évoquer la stratégie des FTN : évolution du CA, implantation des magasins dans les pays développés et de + en + dans les pays émergents, délocalisation d'une partie de la production.

J'ai moi aussi regardé un peu cette partie du programme de 4ème auj : impossible pour moi de créer une EDC sur Apple et une EDC sur le trajet de l'iphone sans que cela ne soit de la redite. J'ai donc décidé de ne pas essayer à tout prix de lier par une EDC commune mon I) sur les FTN et mon II) sur les échanges de marchandises.
Chopin
Chopin
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Chopin Dim 10 Aoû 2014, 02:46
Je viens de terminer le chapitre sur l'Europe au début du XVIIIe siècle. Cette année, j'ai décidé de faire en même temps la partie sur les traites négrières afin de gagner du temps. Quant à l'histoire des arts sur la peinture marine, je ne la fait pas à part non plus. J'ai préféré incorporer au cours deux oeuvres de Vernet afin encore une fois de gagner du temps. J'espère cette année pouvoir terminer le programme. ^^
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Cléopatra2 Dim 10 Aoû 2014, 09:12
Il ne faut pas séparer l'hda du cours si possible, effectivement.
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Arverne Sam 16 Aoû 2014, 08:42
Jusqu'à présent, je traitais en histoire la 1ère partie chapitre après chapitre. Or, je trouve qu'il est superficiel de séparer le 1er chapitre sur "L'Europe domine le monde" avec celui sur la traite négrière puisqu'on parle du commerce triangulaire dans le 1er chapitre, mais je rame un peu pour trouver un plan qui inclut les 2 chapitres. Avez-vous déjà traité ces 2 chapitres ensemble ? Si oui, comment s'organise votre plan ? Merci
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Jenny Sam 16 Aoû 2014, 08:58
Je suis en train de le travailler et j ai prévu de regrouper ces deux chapitres.
I. Des ports européens ouverts sur le monde
A. Etude : le cas de Lisbonne
B. Les puissances européennes et le commerce colonial
II. Un élément du commerce colonial : le développement des traites négrières
A. L'itinéraire d'un esclave : de la capture à la vie dans les colonies
B. Mise en perspective (titre à changer)

Ce n'est encore qu'un brouillon...
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Arverne Sam 16 Aoû 2014, 09:00
Merci pour cette proposition. Ne faudrait-il pas rajouter une dernière partie sur les conséquences du commerce colonial ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Jenny Sam 16 Aoû 2014, 09:05
J'avais inclus une partie sur les conséquences et les remises en cause de la traite au départ. Mais en relisant la fiche eduscol, il est indique que "le programme n'invite pas à se questionner sur les conséquences de la traite, ni sur ses remises en cause"
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 16 Aoû 2014, 09:09
Jenny a écrit:J'avais inclus une partie sur les conséquences et les remises en cause de la traite au départ. Mais en relisant la fiche eduscol, il est indique que "le programme n'invite pas à se questionner sur les conséquences de la traite, ni sur ses remises en cause"

Tu n'as de toute façon pas le temps. Vu le programme de l'année !
Il faut moi aussi que je me penche sur cette partie du programme.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Jenny Sam 16 Aoû 2014, 09:12
Oui, le programme me semble très chargé  cafe cafe 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 16 Aoû 2014, 09:15
Jenny a écrit:Oui, le programme me semble très chargé  cafe cafe 

Il vaut mieux gagner du temps sur la première partie car après tu as la Révolution et le XIXe !
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Sam 16 Aoû 2014, 09:16
J'avais suivi à peu près le même plan que toi, Jenny. C'est effectivement plus cohérent de faire ces deux chapitres à la suite plutôt que d'interposer l'Europe des Lumières au milieu.

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Banana244   [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Banana244     [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Jenny Sam 16 Aoû 2014, 09:18
Merci Malaga et Isis !
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Arverne Sam 16 Aoû 2014, 09:30
Jenny a écrit:J'avais inclus une partie sur les conséquences et les remises en cause de la traite au départ. Mais en relisant la fiche eduscol, il est indique que "le programme n'invite pas à se questionner sur les conséquences de la traite, ni sur ses remises en cause"
Je pensais plutôt aux conséquences du développement du grand commerce pour l'Europe avec enrichissement des marchands et des villes (embellissement), modification de l'alimentation.
Je pense que je vais grandement m'inspirer de ton plan, si tu n'en vois pas d'inconvénients.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Jenny Sam 16 Aoû 2014, 09:31
D'accord, merci d'avoir précisé. Pas de souci Wink
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par al-idrisi Sam 16 Aoû 2014, 10:02
J'ai toujours groupé ces deux chapitres et cela fonctionne plutôt bien avec le plan suivant :
I. Les puissances européennes dominent le monde au XVIIIe s.
1. Le port de La Rochelle
2. L'expansion de puissances européennes
3. Des puissances rivales
II. La traite transatlantique et le commerce triangulaire
1. La déportation des esclaves : de l'Afrique à l'Amérique
2. Le travail forcé des esclaves dans les plantations
3. Esclavage et commerce triangulaire
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Sam 16 Aoû 2014, 10:05
Arverne a écrit:
Jenny a écrit:J'avais inclus une partie sur les conséquences et les remises en cause de la traite au départ. Mais en relisant la fiche eduscol, il est indique que "le programme n'invite pas à se questionner sur les conséquences de la traite, ni sur ses remises en cause"
Je pensais plutôt aux conséquences du développement du grand commerce pour l'Europe avec enrichissement des marchands et des villes (embellissement), modification de l'alimentation.
Je pense que je vais grandement m'inspirer de ton plan, si tu n'en vois pas d'inconvénients.

Tu le traites lors que tu fais la ville portuaire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 16 Aoû 2014, 10:09
al-idrisi a écrit:J'ai toujours groupé ces deux chapitres et cela fonctionne plutôt bien avec le plan suivant :
I. Les puissances européennes dominent le monde au XVIIIe s.
1. Le port de La Rochelle
2. L'expansion de puissances européennes
3. Des puissances rivales
II. La traite transatlantique et le commerce triangulaire
1. La déportation des esclaves : de l'Afrique à l'Amérique
2. Le travail forcé des esclaves dans les plantations
3. Esclavage et commerce triangulaire

Je faisais ces deux chapitres à la suite. Je me demande si je ne vais pas les coupler, finalement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Sam 16 Aoû 2014, 10:10
Je n'ai aucune expérience de ce niveau que je vais avoir pour la première fois, donc je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider Arverne, mais j'avais prévu de faire ces 2 chapitres à la suite ou de les lier.
Vous parlez beaucoup du fait que l'esclavage est un phénomène ancien ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
darthben09
darthben09
Niveau 1

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par darthben09 Sam 16 Aoû 2014, 10:11
al-idrisi a écrit:J'ai toujours groupé ces deux chapitres et cela fonctionne plutôt bien avec le plan suivant :
I. Les puissances européennes dominent le monde au XVIIIe s.
1. Le port de La Rochelle
2. L'expansion de puissances européennes
3. Des puissances rivales
II. La traite transatlantique et le commerce triangulaire
1. La déportation des esclaves : de l'Afrique à l'Amérique
2. Le travail forcé des esclaves dans les plantations
3. Esclavage et commerce triangulaire

Et tout cela sur combien d'heures??? (ça m’intéresse puisque je vais découvrir la 4ème avec mon premier poste cette année et que je n'ait toujours pas pu terminer ma programmation annuelle -__-)

_________________
"Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va"

Fernand Braudel
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 16 Aoû 2014, 10:11
*Fifi* a écrit:Je n'ai aucune expérience de ce niveau que je vais avoir pour la première fois, donc je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider Arverne, mais j'avais prévu de faire ces 2 chapitres à la suite ou de les lier.
Vous parlez beaucoup du fait que l'esclavage est un phénomène ancien ?

Il faut rappeler la traite saharienne qu'ils ont vu en 5e.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Sam 16 Aoû 2014, 10:17
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je n'ai aucune expérience de ce niveau que je vais avoir pour la première fois, donc je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider Arverne, mais j'avais prévu de faire ces 2 chapitres à la suite ou de les lier.
Vous parlez beaucoup du fait que l'esclavage est un phénomène ancien ?

Il faut rappeler la traite saharienne qu'ils ont vu en 5e.
Mais du coup, ca ne fait pas un peu artificiel si on couple les deux chapitres en un ? Vous en parlez longuement ?
J'avais prévu ça mais c'est peut-être un peu long ?
mon cours a écrit:
I. La traite négrière, un phénomène ancien.
question 1 p 35 : esclavage = phénomène ancien.
carte page 35 + frise page 33 : Décris le trajet des traites musulmanes du Moyen-Age. (rappel 5e) → afrique noire vers le nord de l'Afrique.
Quelle route se développe au XV° siècle ? Traite atlantique, arrivée des premiers esclaves en Amérique avec la conquête des empires coloniaux.
A quelle moment a lieu l'apogée de la traite atlantique ? XVIII°s
Comment s'appelle ce commerce d'esclaves entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique ?
rappel : commerce triangulaire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 24 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par al-idrisi Sam 16 Aoû 2014, 10:18
*Fifi* a écrit:Je n'ai aucune expérience de ce niveau que je vais avoir pour la première fois, donc je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider Arverne, mais j'avais prévu de faire ces 2 chapitres à la suite ou de les lier.
Vous parlez beaucoup du fait que l'esclavage est un phénomène ancien ?

Assez peu, je l'évoque à l'oral mais , en principe, ils doivent l'avoir vu en 6eme (avec Athènes) et en 5eme même si pour certains les souvenirs sont vagues ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum