Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eponine21
Niveau 8

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par eponine21 Ven 8 Juin 2012 - 0:20
je lisais ce fil comme ça (parce que je n'arrive pas à dormir)...
je suis prof de lettres et je me souviens qu'en cinquième, dans collège au cinéma, on avait eu Central do Brasil de Walter Salles ; les gamins avaient aimé et en plus c'était programmé dans un dispositif officiel.
peut-être une idée ?
avatar
marimuri
Niveau 7

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par marimuri Ven 8 Juin 2012 - 0:39
J'avais passé "7 virgenes" à mes 2ndes, il y a aussi le même type d'ingrédients (un peu d'amour, des bad boys, de la drogue, des bastons...) et ils ont beaucoup aimé.
En ce qui concerne Amarte duele, je pense l'étudier un jour, je trouve que les thèmes des différences sociales ou des tags/BD peuvent s'intégrer dans des séquences. On peut en étudier des parties, et pourquoi pas le voir en entier, au lycée en tout cas.
Et je viens de regarder 3metros. Il plairait à mes 2ndes, c'est clair.
Après, c'est toujours le même dilemme : on leur propose d'autres films qui nous semblent plus adaptés au cadre scolaire, cela ne les intéresse pas forcément ou ils les ont déjà vu.
Je pars du principe qu'avec des lycéens on peut se permettre plus de choses, on en discute avec eux avant et après pour avoir leur adhésion, et on se/leur fait plaisir une fois dans l'année.
Mais c'est vrai qu'à des collégiens je proposerai plutôt des films style "el bola", "manolito", "mon ami machuca" etc...je ne prendrai pas de risques.
Il y a aussi "alamar", encore un film mexicain, magnifique.... mais qui risque de les ennuyer... Il faudrait essayer!
laurita
laurita
Niveau 8

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par laurita Ven 8 Juin 2012 - 0:43
eponine21 a écrit:je lisais ce fil comme ça (parce que je n'arrive pas à dormir)...
je suis prof de lettres et je me souviens qu'en cinquième, dans collège au cinéma, on avait eu Central do Brasil de Walter Salles ; les gamins avaient aimé et en plus c'était programmé dans un dispositif officiel.
peut-être une idée ?

dommage, c'est un film en portugais....
il existe peut être une version en espagnol mais je n'ai pas trouvé sur youtube
laurita
laurita
Niveau 8

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par laurita Ven 8 Juin 2012 - 0:54
sinon, je pensais aussi à

Atasco en la nacional

https://www.youtube.com/watch?v=yEH8011lYPc

c'est d'époque, ça parle d'une famille qui part en vacances!!!
mais toujours pas de sous titres.... Sad
eponine21
eponine21
Niveau 8

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par eponine21 Ven 8 Juin 2012 - 7:27
laurita a écrit:
eponine21 a écrit:je lisais ce fil comme ça (parce que je n'arrive pas à dormir)...
je suis prof de lettres et je me souviens qu'en cinquième, dans collège au cinéma, on avait eu Central do Brasil de Walter Salles ; les gamins avaient aimé et en plus c'était programmé dans un dispositif officiel.
peut-être une idée ?

dommage, c'est un film en portugais....
il existe peut être une version en espagnol mais je n'ai pas trouvé sur youtube

ah, désolée, je n'ai jamais fait d'espagnol... et honnêtement, je ne me souvenais plus...
avatar
marimuri
Niveau 7

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par marimuri Ven 8 Juin 2012 - 7:37
laurita a écrit:non, je n'ai pas cette chance, j'ai simplement le permis de conduire mexicain jajajaja!!!! j'y ai vécu plusieurs fois et une fois un peu plus longtemps ... c'est une longue histoire....

oui oui, c'est très péjoratif, naco, c'est un peu le beauf (je ne sais pas comment ça s'écrit...) du mexique, donc par la force des choses, ce sont les plus typés c'est sûr, mais un güero pourrait être naco s'il s'habillait vraiment très mal, qu'il écoutait de la mauvaise musique, s'il parlait mal, etc...

ce film (j'ai vu que la bande annonce pour l'instant) me plaît beaucoup, je pense qu'il y a vraiment de quoi exploiter en lycée, en plus l'avantage des films mex, c'est que c'est souvent plus compréhensible pour les élèves
je vais le regarder bientôt, merci !

J'ai passé un an au Mexique et j'avais l'impression que le terme de "naco" était équivalent à "cholo" donc réservé aux personnes d'origine indienne voire aux métis foncés.
A vérifier. J'ai un élève mexicain, je lui demanderai ce que cela signifie exactement pour lui.

Sinon, nos 2 films (3 metros et amarte duele) sont très ressemblants, l'histoire est quasiment la même...Ils me font verser des larmes comme une gamine...
avatar
marimuri
Niveau 7

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par marimuri Ven 8 Juin 2012 - 7:51
Pour en revenir au terme de "naco" (désolée si je vous embête, mais je voulais mettre ça au clair), je viens de regarder sur internet et on a toutes les 2 raisons !
Il signifie "personne peu cultivée" et/ou "plouc" et/ou "indien urbanisé", entre autre certainement...
Jane
Jane
Monarque

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par Jane Ven 8 Juin 2012 - 8:17
mes élèves avaient adoré Kamchatka de Marcelo Pineyro; par contre, c'est pas drôle un brin.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par caperucita Ven 8 Juin 2012 - 8:51
J'ai regardé en entier 3MSEC et j'ai adoré, une vraie midinette ! Par contre, c'est vrai que je trouve qu'il y a beaucoup de violence... J'ai regardé sur le site du Corte Inglés, et apparemment il a été interdit aux moins de 13 ans. Donc pour des 3èmes, ça passe. Pour moi c'est surtout la récurrence de la violence qui peut poser problème...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
marimuri
Niveau 7

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par marimuri Ven 8 Juin 2012 - 9:23
Je suis d'accord avec toi, Caperucita, il y a beaucoup de violence dans ce film, mais étant donné qu'on n'en fait pas l'apologie et qu'au contraire, le protagoniste se retrouve tout seul comme un con parce qu'il ne sait pas la gérer...
Au lycée on aborde parfois le thème de la violence conjugale, ses causes, ses conséquences et les moyens de l'éviter. L'un d'entre eux est de "casser" dès les premiers signes, ce que fait la nana du film, donc perso je n'hésiterais pas à le passer au lycée.
En 3e, je ne sais pas, toutes les classes ne se valent pas...
Après, je me dis que sans sous-titres, c'est un peu dommage, ils risquent de se sentir frustrés de ne pas tout comprendre.
Zut, moi qui voulait commencer à visionner des films avec certaines classes que je n'aurai plus qu'une heure la semaine prochaine, je suis à la maison à garder ma fille malade...
Donc, pas de film pour 3 classes alors que c'était prévu... Je vais devoir prévoir des jeux...

A moins que vous ne connaissiez des courts-métrages de moins d'une heure sympas et facilement trouvables????
lalilala
lalilala
Empereur

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par lalilala Ven 8 Juin 2012 - 9:25
Et au fait, personne ne m'a répondu : "volver" pour des 4°, ça passe ou pas?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par laurita Ven 8 Juin 2012 - 12:41
caperucita a écrit:J'ai regardé en entier 3MSEC et j'ai adoré, une vraie midinette ! Par contre, c'est vrai que je trouve qu'il y a beaucoup de violence... J'ai regardé sur le site du Corte Inglés, et apparemment il a été interdit aux moins de 13 ans. Donc pour des 3èmes, ça passe. Pour moi c'est surtout la récurrence de la violence qui peut poser problème...

je vous l'avais dit ......
ça ne plait pas qu'aux gamins !!!!

par contre, merci pour l'info "interdit aux moins de 13 ans"
j'avais regardé sur une pochette dvd et rien n'était inscrit alors j'ai supposé que c'était bon, oups!

je suis ok avec marimuri, il y a de la violence dans ce film mais c'est pour la dénoncer: la fille le quitte et aussi pensez qu'"il est condamné par la justice pour ça suite à l'agression de l'amant de sa mère
tous les "points négatifs" ont des conséquences : la fille sort la nuit= punie par ses parents, courses de moto = le gars meurt, même le tatouage= l'histoire d'amour de dure pas et elle regrette
finalement si on cherche bien, c'est assez moralisateur; :lol!:
si, si, soyons-en convaincus comme ça, pédagogiquement on justifie des objectifs civiques!!!!
trop forte! cheers
lol

laurita
laurita
Niveau 8

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par laurita Ven 8 Juin 2012 - 12:43
lalilala a écrit:Et au fait, personne ne m'a répondu : "volver" pour des 4°, ça passe ou pas?

j'aimerais t'aider mais je ne l'ai pas vu, dsl
avatar
marimuri
Niveau 7

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par marimuri Ven 8 Juin 2012 - 13:10
J'ai vu Volver mais n'en ai qu'un vague souvenir (je devais somnoler sur le canapé!) donc, je ne peux pas t'aider...
Désolée Lalilala.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par alberto79 Ven 8 Juin 2012 - 13:53
lalilala a écrit:Et au fait, personne ne m'a répondu : "volver" pour des 4°, ça passe ou pas?

Il y a une scène au début du film dans laquelle le compagnon de Penélope Cruz essaie de violer sa fille qui riposte en le tuant. Sinon, bien évidemment le film a des imbrications et sous-entendus que probablement des élèves de collège ne capteront pas, ce qui est un gâchis. Bref, je dirais que ce n´est pas un film adéquat pour des collégiens.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par palomita Ven 8 Juin 2012 - 14:39
Tu as aussi Secretos del corazon de Montxo Armendariz ; je crois qu'il existe une version sous-titrée en français .

Et aussi Familia de Fernando de Aranoa ( là, je suis sûre qu'il y a une version sous-titrée en français )
http://video.fnac.com/a2467375/Familia-DVD-Zone-2
lalilala
lalilala
Empereur

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par lalilala Ven 8 Juin 2012 - 16:51
alberto79 a écrit:
lalilala a écrit:Et au fait, personne ne m'a répondu : "volver" pour des 4°, ça passe ou pas?

Il y a une scène au début du film dans laquelle le compagnon de Penélope Cruz essaie de violer sa fille qui riposte en le tuant. Sinon, bien évidemment le film a des imbrications et sous-entendus que probablement des élèves de collège ne capteront pas, ce qui est un gâchis. Bref, je dirais que ce n´est pas un film adéquat pour des collégiens.

S'ils comprennent l'histoire déjà, ce sera bien...pour le reste (les sous-entendus), je m'en fiche comme de l'an 40 : je veux juste qu'on me fiche la paix pendant quelques heures!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par alberto79 Ven 8 Juin 2012 - 17:00
lalilala a écrit:
alberto79 a écrit:
lalilala a écrit:Et au fait, personne ne m'a répondu : "volver" pour des 4°, ça passe ou pas?

Il y a une scène au début du film dans laquelle le compagnon de Penélope Cruz essaie de violer sa fille qui riposte en le tuant. Sinon, bien évidemment le film a des imbrications et sous-entendus que probablement des élèves de collège ne capteront pas, ce qui est un gâchis. Bref, je dirais que ce n´est pas un film adéquat pour des collégiens.

S'ils comprennent l'histoire déjà, ce sera bien...pour le reste (les sous-entendus), je m'en fiche comme de l'an 40 : je veux juste qu'on me fiche la paix pendant quelques heures!

Alors le seul problème pourrait être la dite scène mais si je ne me souviens pas mal, elle est assez courte, donc à vous de voir…
lalilala
lalilala
Empereur

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par lalilala Ven 8 Juin 2012 - 17:05
On ne le voit pas en train d'essayer de la violer... on le voit juste un moment la regarder alors qu'elle est assise dans une position limite sur le fauteuil et après, plus rien jusqu'au meurtre... ah si, on le voit aussi se masturber à un moment, mais pareil, on devine, on ne voit rien, et ça ne dure pas longtemps...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
ddp
ddp
Niveau 5

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par ddp Ven 8 Juin 2012 - 19:15
Des élèves en 2nde m'ont dit qu'ils l'avaient vu en 3ème. Volver avait plu au plus grand nombre d'après leurs commentaires. Il y a juste une élève qui n'avait pas aimé, son argument m'a fait rire : "j'ai pas aimé, car il n'y avait pas d'action !".
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par caperucita Ven 8 Juin 2012 - 21:36
Laurita Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 291592 Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 57239


_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
laurita
laurita
Niveau 8

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par laurita Ven 8 Juin 2012 - 23:34
Cape : Very Happy

tout le monde va nous prendre pour des fleurs bleues.....
jajaja tant pis
j'avais aussi aimé la chanson ds la dico "tormenta de arena"

avatar
marimuri
Niveau 7

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par marimuri Sam 9 Juin 2012 - 10:40
Caperucita, si ce n'est pas encore fait, regarde "amarte duele", je pense que tu passeras un autre bon moment!

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir un coeur d'artichaut ...
lalilala
lalilala
Empereur

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par lalilala Sam 9 Juin 2012 - 10:45
ça me donne pas envie...c'est un peu cul-cul?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par farfalla Sam 9 Juin 2012 - 10:48
lalilala a écrit:Et au fait, personne ne m'a répondu : "volver" pour des 4°, ça passe ou pas?

Moi, je ne le passerais pas. Il y a les deux scènes mentionnées par Alberto qui, pour des 4e, me paraissent choquantes. On en revient toujours au même point : ils voient pire à la maison, ok, mais je ne pense pas que le collège soit le lieu idéal pour leur montrer ce genre de scènes.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Empty Re: Idées de films fin d'année (espagnol collège)

par lalilala Sam 9 Juin 2012 - 10:53
mais qu'est-ce que je vais leur passer alors??? Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Cry14Idées de films fin d'année (espagnol collège) - Page 3 Cry14
HEEEELP!!! Je ne veux pas jouer avec ces élèves là....
Je l'ai vu plusieurs fois, je ne vois pas de quelles scènes vous parlez...on ne voit pas de viol et on ne voit pas de meurtre non plus (on le voit mort quoi)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum