Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 16 Juil 2012 - 11:52
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Dîtes, vous me foutez à la porte si je commence à vous parler du chapitre de geo "des cartes pour comprendre le monde" ?

HG Terminale ES/L - Page 10 248604097

Meuhhh nonnnn Very Happy
Il paraît que tu t'achemines vers un record : préparer 14 fois la norme de cours pour la rentrée. Ton portrait sera désormais affiché dans toutes les salles des profs... :lol:

:Lool: j'aime tes références
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 16 Juil 2012 - 12:20
En fait, je ne vois pas comment problématiser ces différentes "lectures".
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 16 Juil 2012 - 12:30
bof, problématiser... pour quoi faire ? :lol:

de toute façon ils pourront pas avoir une dissert là dessus : autant les entrainer au commentaire de cartes, au commentaire comparé, et au croquis de synthèse...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Collier de Barbe Lun 16 Juil 2012 - 15:23
Pour ceux qui préfèreront la question de la mémoire de la guerre d'Algérie:
http://www.laviedesidees.fr/Histoire-et-memoire-de-la-guerre-d.html

Bon courage! et bon été! Je n'ai pas de terminale en 2012/13, d'un côté je suis soulagé, d'un autre je regrette car ce programme est bien intéressant (bien que très exigeant)...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 16 Juil 2012 - 16:18
Oiseau phenix a écrit:Dîtes, vous me foutez à la porte si je commence à vous parler du chapitre de geo "des cartes pour comprendre le monde" ?

HG Terminale ES/L - Page 10 248604097

Euhhhhhhhhh...vous ne vous reposez jamais ??? Parce que là mon cerveau a enregistré le mot "vacances" et s'est mis en mode veille :afro:

Cela dit pour ce chapitre je pense qu'il faut le faire sous forme d'exercices guidés selon la grille indiquée ds les complément p 2 et 3 du thème. Et privilégier les cartes et les notions qui seront utiles pour le thème 2 ...ce qui permettrait donc (je reviens à mon idée) de faire le thème 3 avant le thème 2;)
C'est aussi le moment de faire la méthodologie du croquis pour arriver au croquis de synthèse demandé.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 16 Juil 2012 - 16:20
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Dîtes, vous me foutez à la porte si je commence à vous parler du chapitre de geo "des cartes pour comprendre le monde" ?

HG Terminale ES/L - Page 10 248604097

Meuhhh nonnnn Very Happy
Il paraît que tu t'achemines vers un record : préparer 14 fois la norme de cours pour la rentrée. Ton portrait sera désormais affiché dans toutes les salles des profs... :lol:

J'adooooooooooooooore !!! yesyes yesyes yesyes yesyes Merci pour le fou-rire Boris !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 16 Juil 2012 - 19:44
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Dîtes, vous me foutez à la porte si je commence à vous parler du chapitre de geo "des cartes pour comprendre le monde" ?

HG Terminale ES/L - Page 10 248604097

Euhhhhhhhhh...vous ne vous reposez jamais ??? Parce que là mon cerveau a enregistré le mot "vacances" et s'est mis en mode veille :afro:

Cela dit pour ce chapitre je pense qu'il faut le faire sous forme d'exercices guidés selon la grille indiquée ds les complément p 2 et 3 du thème. Et privilégier les cartes et les notions qui seront utiles pour le thème 2 ...ce qui permettrait donc (je reviens à mon idée) de faire le thème 3 avant le thème 2;)
C'est aussi le moment de faire la méthodologie du croquis pour arriver au croquis de synthèse demandé.

bah je voudrais bien. Mais si je veux finir mon M2 avant un an... affraid
et puis faut que je me change les idées là (et j'ai testé l'oisiveté relative pendant que tu corrigeais le bac !! et c'est pas bon pour moi en ce moment, de ne rien faire)

quand tu parles d'exercices guidés, tu veux dire étude de cartes donc ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 16 Juil 2012 - 19:45
et la méthodo du croquis, en term, vous procédez comment ?

je pensais leur expliquer que ça va déboucher sur un croquis de synthèse, analyser vite fait le sujet (la complexité de l'organisation de l'espace mondial") et leur demander, pour chaque "lecture" (géopol etc), quels éléments il faudrait retenir pour cartographier tout ça

qu'en dites vous ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 16 Juil 2012 - 21:18
je pensais organiser le plan de mon chapitre ainsi :

I) Une organisation multipolaire pour une économie mondialisée qui renforce les inégalités

=> transition : dans le cadre d'une économie mondialisée, on parle souvent d'effacement de l'échelle étatique. Qu'en est-il du point de vue géopolitique ?

II) Quel rôle des Etats et des autres échelles dans un monde en conflit ?

=> tr : La mondialisation et le relatif effacement des frontières étatiques conduisent-ils nécessairement à une uniformisation culturelle ?

III) Une planète culturellement uniformisée ?

=> permanence d'aires culturelles, mais la question du développement durable se pose bien à l'échelle mondiale : quel rapport entre ressources et croissance démographique ? (ok cette transition est pourrie !)

IV) Croissance (éco, démogr) et développement durable



bon... arf... comment dire ? Suspect

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 16 Juil 2012 - 21:30
Oiseau phenix a écrit:et la méthodo du croquis, en term, vous procédez comment ?

je pensais leur expliquer que ça va déboucher sur un croquis de synthèse, analyser vite fait le sujet (la complexité de l'organisation de l'espace mondial") et leur demander, pour chaque "lecture" (géopol etc), quels éléments il faudrait retenir pour cartographier tout ça

qu'en dites vous ?

Boris il dit voui ! Razz
Plus sérieusement, c'est ce que je ferais à priori, d'autant plus que l'exercice aura un but surtout méthodologique, donc il se prête bien à du travail en dialogué (parfait pour tes heures en demi-groupe... Very Happy ).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 16 Juil 2012 - 21:53
Si mon heure de demi groupe a lieu en semaine A pour le premier groupe, puis B pour le second, je sais pas comment je vais morganiser d' ailleurs ... A moins que je ne fasse une semaine ecjs, une semaine module ?

Sinon, que dites vous de mon plan tt pourri ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 16 Juil 2012 - 21:59
Bah, du moment qu'il n'y a pas de compo, pourquoi pas 4 parties.
De ce que je me rappelle de la fiche Eduscol, le plan à tiroirs est celui qui s'impose pratiquement, non ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 16 Juil 2012 - 22:29
Oui mais je voulais que ça ne fasse pas trop a tiroirs, en problematisant ! Raté...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 16 Juil 2012 - 23:42
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Dîtes, vous me foutez à la porte si je commence à vous parler du chapitre de geo "des cartes pour comprendre le monde" ?

HG Terminale ES/L - Page 10 248604097

Meuhhh nonnnn Very Happy
Il paraît que tu t'achemines vers un record : préparer 14 fois la norme de cours pour la rentrée. Ton portrait sera désormais affiché dans toutes les salles des profs... :lol:
je comprends Oiseau et en même temps, même avec un intellect puissant, on se retrouve toujours face à soi-même. Prends le temps de t'aimer pour ce que tu es et non pas seulement pour ce que tu penses, Oiseau fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 17 Juil 2012 - 10:14
condorcet a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Dîtes, vous me foutez à la porte si je commence à vous parler du chapitre de geo "des cartes pour comprendre le monde" ?

HG Terminale ES/L - Page 10 248604097

Meuhhh nonnnn Very Happy
Il paraît que tu t'achemines vers un record : préparer 14 fois la norme de cours pour la rentrée. Ton portrait sera désormais affiché dans toutes les salles des profs... :lol:
je comprends Oiseau et en même temps, même avec un intellect puissant, on se retrouve toujours face à soi-même. Prends le temps de t'aimer pour ce que tu es et non pas seulement pour ce que tu penses, Oiseau fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs

merci ... en tout cas je ne me sens pas vraiment encombrée par un "intellect puissant" ces temps ci Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 17 Juil 2012 - 10:23
Al Qalam, tu en es arrivée à quel plan finalement ? très différent du mien ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 17 Juil 2012 - 11:45
Pour l'instant, je pense commencer en analysant la carte de Huntington, peut-être avec le dessous des cartes : voir que toute carte est une construction et une interprétation du monde.
==> Comment représenter la complexité du monde sur des cartes ?
Et ensuite, je déroule le plan tiroirs :
I. Peut-on cartographier des cultures ?
II. Une géopolitique complexe après la guerre froide
III. Une géoéconomie qui évolue : des Nords et des Suds
IV. Un nouveau problème qui fait fi des frontières : les problèmes géoenvironnementaux.

Le but étant de montrer qu'il faut juxtaposer des cartes pour comprendre le monde, en quelque sorte.
Mais je ne suis pas aussi avancée que toi.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 17 Juil 2012 - 12:48
au fait, je t'ai pas remboursée pour le cadeau d'O !!! je suis désolée Embarassed faudra remédier à ça !

bon, si tu te résous au plan tiroir ça me décomplexe...


je suis moins avancée que toi je t'assure !

bonne idée pour ton intro
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 17 Juil 2012 - 14:51
Fais attention à tes promesses, je vais faire une liste : un restau, un chèque... ton compte en banque va y passer ! Twisted Evil

A ton avis, ce ne serait pas une bonne idée de diviser la classe en 4 sur ce chapitre ? Quelque chose de ce type :
1re heure : étude d'un dossier carto de 2-3 cartes (un par thème) avec une grille de lecture reprenant celle d'Eduscol et confection d'un croquis de synthèse de base
2e et 3e heure : passage à l'oral de 4 groupes sur les différents dossiers. Remarques des camarades, récupération des données utiles pour un croquis général
4e heure : réalisation du croquis, à finir à la maison et noté.

(Ou comment exploser son horaire dès le début de l'année...)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 17 Juil 2012 - 14:59
Effectivement j'y ai pensé !!

Mais pourquoi ça exploserait l'horaire ?

Pour les promesses si je fais mon étourdie surtout rappelle les moi !!
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 17 Juil 2012 - 15:13
L'activité croquis est chronophage en général... Et puis je ne me rends pas compte de leur niveau concernant le croquis.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 17 Juil 2012 - 15:25
En principe, ils en auront quand même fait pas mal en 1ère.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 17 Juil 2012 - 15:28
Savez-vous s'il existe une liste des croquis exigibles au bac en terminale ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 17 Juil 2012 - 15:35
Si tu ne fais travailler que la légende en classe ça va. Et ils sortent de première, ils ont l'habitude du croquis !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mar 17 Juil 2012 - 16:46
Al-qalam a écrit:Savez-vous s'il existe une liste des croquis exigibles au bac en terminale ?

Si tu regardes bien les compléments de programme c'est précisé à chaque chapitre...la liste sera facile à faire.

Oiseau, ne te fais pas trop d'illusion concernant leur niveau en croquis car :
-Bp de profs ne travaillent pas vraiment les croquis
- les élèves oublient TRES vite les méthodes d'une année à l'autre.

Ce premier chapitre de géo est un peu trop "fourre-tout" à mon goût et on pourrait se laisser déborder très vite. Je pense qu'il faudra bien recentrer sur l'essentiel ...je trouve à cet effet que le Magnard a bien traité ce chapitre et comme c'est mon livre, je vais suivre en gros leur proposition.

PS je suis désolée de ne pas vraiment vous aider ms mon cerveau est vraiment déconnecté..
PS 2 ;: décidément l'Histoire a décidé de nous aider car après un bon numéro sur Jérusalem ils sortent en "collection" un numéro sur les Etats -Unis et le monde
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 10 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 17 Juil 2012 - 17:10
kalliste54 a écrit:
Al-qalam a écrit:Savez-vous s'il existe une liste des croquis exigibles au bac en terminale ?

Si tu regardes bien les compléments de programme c'est précisé à chaque chapitre...la liste sera facile à faire.

J'en avais compté 15 (dont 2 schémas, je crois) en faisant la programmation.
Par rapport aux fiches de 1ère, c'est beaucoup plus clair pour le bac.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum