Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 20:43
I) La recomposition géopolitique et géo-economique de la Russie

A) Retrouver une aire d'influence géopolitique
carte à trouver des accords avec les territoires proches / des conflits (trouver carte qui montre anciennes frontières)

B) S'affirmer comme pays émergent / puissance éco en voie d'intégration
répartition des ressources (p 72) / espace ind


C) Le renforcement des inégalités spatiales
carte de répartition de la pop (p 67) /

II) Un Etat-continent soumis à de fortes tensions et contraintes

A) contraintes
carte des contraintes (éventuellement la page 64 du Hachette)

B) des atteintes à l'environnement
carte des dégradations (64 aussi)

C) recomposition ethnique et tensions politiques
cartes aires religieuses (p 71) / carte des russes et non russes en ex URSS (p 68)

j'ai l'impression que c'est bancal, ou peu géographique...


Dernière édition par Oiseau phenix le Ven 20 Juil 2012 - 23:03, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 20 Juil 2012 - 22:28
Désolé de ne pouvoir te répondre pour l'instant. La Russie, c'est trop loin (je n'ai eu des Tles qu'une fois, en 2008-2009) et je n'ai pas encore réfléchi au nouveau cours.
Si ça peut t'être utile pour le croquis, voici ce que j'avais fait à l'époque :
fichier pdf: légende_Russie.pdf
fichier pdf: croquis_Russie.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 22:59
Merci Boris .. Je vais m en inspirer pour rajouter des items

Je pourrai changer la légende plus tard au pire ..

Pour le plan du chap j'espère que ca convient ,'... Bon, s'ils n 'ont pas de dissert c'est moins grave ...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 21 Juil 2012 - 12:41
Je vous mets l'ensemble de mes documents sur la bdd ; je compte distribuer aux élèves un fiche de cours au début de chaque cours, puis travailler à partir d'exercices type bac. Pour l'instant, je ne suis pas très satisfaite du résultat, mais il faut bien avancer... J'entendrais avec plaisir vos critiques !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 21 Juil 2012 - 13:47
Géoconfluences propose des ressources pour le programme de terminale : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/general/popup/RessourcesProgTerm.pdf
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 21 Juil 2012 - 14:25
Eh ben, mademoiselle Al qalam, tu deviens indomptable, comme mademoiselle Oiseau :aah:
Merci, quoi ! Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 21 Juil 2012 - 15:40
il est tellement bien ton cours (fiche élève), que je trouve le mien nul à côté !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 21 Juil 2012 - 20:35
Pourtant, il est très très influencé par toi, et bien moins axé étude de cartes, et bien moins précis aussi !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 22 Juil 2012 - 11:13
Une historienne de ma famille trouve casse gueule d'avoir choisi Jerusalem, vis à vis des élèves ... En plus ce sera mon premier cours avec eux et vu que je serai leur pp ca me fait d'autant plus flipper...

Qu en dites vous ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Karine B. Dim 22 Juil 2012 - 11:18
Oiseau phenix a écrit:Une historienne de ma famille trouve casse gueule d'avoir choisi Jerusalem, vis à vis des élèves ... En plus ce sera mon premier cours avec eux et vu que je serai leur pp ca me fait d'autant plus flipper...

Qu en dites vous ?

Pas forcément casse-gueule, le sujet intéresse souvent. Mes collègues vont choisir Paris car sortie prévue et traiter la question de Jérusalem à l'occasion d'un autre thème

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 22 Juil 2012 - 11:38
Oiseau phenix a écrit:Une historienne de ma famille trouve casse gueule d'avoir choisi Jerusalem, vis à vis des élèves ... En plus ce sera mon premier cours avec eux et vu que je serai leur pp ca me fait d'autant plus flipper...

Qu en dites vous ?

Je ne pense pas. Et comme tu seras PP, les éventuels emmerdeurs qui prendraient appui là dessus pour provoquer devraient plutôt faire attention. Surtout en tout début d'année, ça m'étonnerait qu'ils prennent des risques. Et de toute façon, il faudra bien parler du Proche-Orient par la suite.

HS on
"Une historienne de ta famille" ... La mienne, ce n'est pas du tout le genre, je suis le seul prof et presque le seul fonctionnaire. On serait plutôt dans le genre manuel, artisans et plus anciennement ouvriers :lol:
HS off
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 22 Juil 2012 - 17:15
oui vous avez raison...

Boris : je viens d'une famille de profs (surtout du côté de mon père, qui lui n'en est pas un, mais a quand même réussi aussi à en épouser une !), de l'école primaire au supérieur... :lol:

avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 22 Juil 2012 - 20:50
voici la première moitié de mon chapitre :


et surtout, la légende à trous... à compléter par les élèves en cours dialogué, à partir du cours qu'ils auront eus, et surtout, des cartes analytiques étudiées (et j'ai mis aussi la légende complète)

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 22 Juil 2012 - 21:29
Je ne vois que du bonheur là dedans Smile . La légende me paraît convenir parfaitement. Le cours, je ne peux rien dire de bien tant que je n'ai pas étudié le chapitre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 22 Juil 2012 - 21:30
tu sais que ta légende m'a vachement servie pour reprendre la mienne !! j'espère que ça répond bien, à présent, au sujet avec le terme clé de "recomposition"

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 22 Juil 2012 - 21:47
Je viens de jeter un oeil à mon vieux cours (en fait un polycop de fin d'année Embarassed HG Terminale ES/L - Page 14 2932675289 ) et apparemment l'approche dans l'ancien programme n'était pas très différente du nouveau. Je le mets toujours, si ça peut servir à quelque chose : fichier pdf: cours_Russie.pdf
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 12:07
merci Boris !!!

et voilà la carte pour la Syrie...

HG Terminale ES/L - Page 14 Syrie_10
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 23 Juil 2012 - 12:33
Merci ! fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 15:39
hum, hum, hum... j'aurais un service à demander aux néos... j'ai un scanner ici mais pas le manuel (d'habitude c'est l'inverse)... ben oui, le manuel utilisé par mon lycée est très incomplet sur ce chapitre...

alors y aurait-il des volontaires pour me scanner quelques docs du Hachette géo ?
- les cartes p 54 et 55
- les cartes de la page 64


merci beaucoup... Embarassed fleurs2
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 23 Juil 2012 - 16:07
Je n'ai malheureusement pas les manuels Hachette géo ni hist (j'utilise le feuilletage sur le site) : le jour où le collègue m'a passé ses bouquins, il avait déjà emporté ceux-ci chez lui et ils y sont toujours.


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 23 Juil 2012 - 16:13, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 16:08
j'utilise le feuilletage aussi mais je voudrais avoir les images sur mon ordi pour un ppt (et éviter d'avoir le mot "specimen" en gros...)
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 23 Juil 2012 - 16:26
Je t'envoie ça.
De mon côté, je cherche une carte avec une vision très orientée de la Russie. Un truc de propagande, ou issu d'une source floue. Je voudrais leur faire étudier des dossiers de deux cartes en leur demandant de choisir la meilleure, pour ensuite en voir 4 pour réaliser le croquis final. Mais je ne trouve pas de document miracle.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 16:47
Merci, merci !!!!

Je vais regarder d'ici ce soir :ce serait une carte géopolitique de propagande par ex ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 23 Juil 2012 - 16:51
Oui, ce serait parfait !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 17:40
je n'ai rien trouvé mais je pense que tu pourrais avoir accès à des cartes russes dans l'Atlas des atlas (hors série de Courrier international)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 14 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 17:51
et voilà le chapitre terminé... en travail final, la légende à remplir (voir doc précédent) et le croquis à faire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum