Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012 - 17:25
Bonne question... Au bac S il fallait ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 10 Sep 2012 - 17:30
JE ne crois pas, puisqu'il ne fallait même pas de problématique pour la dissert.
Dans les manuels, certains estiment qu'il faut une problématique, d'autres n'en parlent pas.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012 - 17:34
La consigne donne les grands axes de tte façon non ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 10 Sep 2012 - 17:37
Ben j'ai pas l'impression tant que ça, d'après les sujets zéro. Il y en a un avec une consigne a plusieurs parties, mais un autre, avec une comparaison de docs et une consigne minime. ("Montrez dans quelle mesure ces documents rendent compte de la place occupée par la religion aux États-Unis.")

Et les consignes officielles sur éduscol sont super floues.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012 - 17:39
Zut moi qui leur ai dit que la consigne était Souvent en 2 ou 3parties !!!
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 10 Sep 2012 - 18:17
Al-qalam a écrit:Ben j'ai pas l'impression tant que ça, d'après les sujets zéro. Il y en a un avec une consigne a plusieurs parties, mais un autre, avec une comparaison de docs et une consigne minime. ("Montrez dans quelle mesure ces documents rendent compte de la place occupée par la religion aux États-Unis.")

Et les consignes officielles sur éduscol sont super floues.

Les sujets zéro ne sont pas tjs corrects (cf anb dernier l'économie monde britannique) mais il est vrai que dans le cas de 2 docts la consigne peut être plus floue vu qu'il s'agit alors de les confronter .
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 10 Sep 2012 - 18:18
boris vassiliev a écrit:C'est ce que je pense aussi :| En plus, on commence par un chapitre imbitable, avec d'emblée une étude de cas sur un truc hyper précis et ennuyeux...

Ben ..je n'en ai pas l'impression, je n'avance pas tellement j'ai de questions souvent pertinentes d'ailleurs ...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012 - 19:05
moi j'ai l'impression de passer mon temps à dire des conneries et que mon cours est mauvais, trop historique !!
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 10 Sep 2012 - 19:07
En histoire, c'est logique ! Razz Razz Razz
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 10 Sep 2012 - 19:08
Oiseau phenix a écrit:moi j'ai l'impression de passer mon temps à dire des conneries et que mon cours est mauvais, trop historique !!

Meuuuuuuuuuuuuuuuh non ...j'ai lu ton cours et il me paraît bien ...il faut qu'il soit "historique" "ils" n'y connaissent rien.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 10 Sep 2012 - 19:08
Enfin fait pas pousser non plus, on est profs d'histoire, non ! Pas profs de relations internationales, de politique actuelle ou de mémoire (ce que semblent un peu croire les programmes à mon goût...). Donc ton cours est historique et c'est tant mieux ! (Et pis d'ailleurs, si toi tu fais des mauvais cours, je vais me pendre tout de suite).
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 10 Sep 2012 - 19:09
Evite, Al-Qalam, les bons historiens-nes ne sont pas si nombreux(ses) !
Quand Oiseau nous dit que son cours est perfectible, cela signifie qu'elle n'a lu qu'une dizaine de livres dessus ! :lol:


Dernière édition par condorcet le Lun 10 Sep 2012 - 19:11, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012 - 19:11
oui mais en fait je me demande ce que ça va donner s'ils ont ce chapitre en dissert, je vois bien mes élèves réciter des dates sans mettre en rapport avec les idées que j'essaye de mettre en relief, à savoir que le patrimoine c'est subjectif, c'est une construction mentale, que les textes bibliques sont utiles pour recouper avec l'archéo etc.

enfin vous me rassurez et vous avez raison, ils y connaissent rien et on n'est pas profs de RI !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012 - 19:11
condorcet a écrit:Evite, Al-Qalam, les bons historiens-nes ne sont pas si nombreux(ses) !

+ 1 !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012 - 19:15
Condorcet, tu rigoles, pour l'instant je bosse encore avec les manuels (et l'Histoire) Embarassed

mais ça va changer !!!!

bon j'ai bien aimé le "mais c'est pas possible qu'ils vivent tous en paix ?"
moi : "si si, d'ailleurs sous les ottomans la ville s'est bien développée, et même après 1187 tout le monde était content"
sont mignons Very Happy
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 10 Sep 2012 - 20:25
Oiseau phenix a écrit:Condorcet, tu rigoles, pour l'instant je bosse encore avec les manuels (et l'Histoire) Embarassed

mais ça va changer !!!!

bon j'ai bien aimé le "mais c'est pas possible qu'ils vivent tous en paix ?"
moi : "si si, d'ailleurs sous les ottomans la ville s'est bien développée, et même après 1187 tout le monde était content"
sont mignons Very Happy

Ne te plains pas ...
Dialogue du cours de cet aprem :
Elève de terminale :" mais alors madame si je comprends bien le dieu des Juifs c'est Jésus " .Moi (en pensée ) "mon pauvre t'as rien compris, je vais souffrir cette année".
moi : " le mur des lamentations est sacré pour les juifs car c'est le reste du Temple construit sous Hérode " (je résume) Elève : " Mais alors les Juifs ça les gêne pas d'aller dans un temple grec" (là j'ai pas suivi le raisonnement Suspect )

...Heureusement certains se posent de bonnes questions sinon je serais désespérée ...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012 - 20:29
ah je me plains pas ! mais ils sont frais en tout cas.

je te plains (je m'attends aussi à ce genre de trucs prochainement)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012 - 22:26
j'ai pas trouvé la section méthodo Al Qalam donc par flemme je mets mon doc ici, mais en fait c'est à revoir entièrement je crois !!


boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 10 Sep 2012 - 22:50
J'en ai fait une pendant les vacances, mais pour la géo. En histoire, je n'ai encore que celle de 1ère (sur la BDD).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 11 Sep 2012 - 0:26
boris vassiliev a écrit:Allez, encore un p'tit schéma pour présenter l'épreuve d'HG en TES/TL :

fichier pdf: schéma présentation épreuve HG TES.pdf

est ce que par hasard tu pourrais m'envoyer le fichier en non pdf, que je puisse le modifier ? (parce que ma classe n'est pas une ES !)

ce serait niiiiiiice !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 0:38
Oiseau, ta méthodo est bien mais je crois qu'elle gagnera à s'appuyer sur un corrigé déroulé d'un commentaire réalisé en devoir sur table ou à la maison en décortiquant le tout.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 0:39
Oiseau, pour transformer un document PDF en word : http://www.pdftoword.com/fr/
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 11 Sep 2012 - 0:41
Condorcet, tu as raison, c'est pour ça que je n'ai pas voulu leur balancer la méthodo tout de suite, je voulais d'abord mettre en pratique. Du coup je ne sais pas comment faire...

j'explique oralement le texte prévu sur jérusalem, on le fait ensemble, et ensuite je donne la méthode écrite, voire la méthode écrite assortie d'exemples rédigés sur ledit texte ?

merci pour le lien, super !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 1:00
A ta place, je le ferais avec en activité (c'est à la mode Rolling Eyes Razz , la mise en activité en petits groupes puis mise en commun = cela s'y prête bien).
Une séance d'une à heure consacrée au commentaire d'un texte où tu donnes la méthode et les grandes lignes : ils/elles remettent en forme chez eux les éléments de réponse et cela fait un commentaire noté.

Rebelotte mais cette fois-ci en faisant une mise en activité d'une à deux heures en groupes puis ramassage et note.

Plus la classe est faible, plus je mâcherais le travail.
Au 1er coup, tu donnes la méthode et les grandes orientations (ce à quoi il faut aboutir).
Au 2e coup, tu ne donnes plus qu'un canevas de plan et ils doivent rédiger en autonomie.
Au 3e coup, tu es simplement là pour éviter les grosses bévues.


Dernière édition par condorcet le Mar 11 Sep 2012 - 1:04, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 11 Sep 2012 - 1:02
bonne idée, je vais y réfléchir (et me coucher, d'abord !!!! dire que j'ai rien fait de ma soirée, ça me met en rogne, faut que j'arrête internet)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 1:04
Bonne nuit !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum