Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 11:23
parfait !


pour ma part je ne vais pas tarder à attaquer le chapitre sur "des cartes pour comprendre la Russie".

A votre avis, je procède de la même façon que pour le 1er chapitre ? ça ne va pas les saouler ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 20 Juil 2012 - 11:40
Oiseau, quand dans ta feuille de consignes tu parles de tableau de synthèse, c'est quoi ?

Boris, ton intro est très bonne je trouve. Tu fais toujours des intro type compo en cours ?
Il y a juste une phrase qui me chagrine : "Les mémoires de la Seconde guerre mondiale sont surdéterminées par le traumatisme qui en a résulté pour la population française" : certes, je comprends l;'idée, mais je trouve la formulation "surdéterminées" jargoneuse et peu élégante.

Je bloque sur la lecture géopolitique, je ne vois pas comment le faire à l'échelle du monde sans éviter les poncifes.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 11:46
je ne l'ai pas fait à l'échelle du monde, je ne vois pas l'intérêt. J'ai pris l'exemple de la crise syrienne à 2 échelles, et je compléterai avec des cartes genre puissances nucléaires

voici le tableau sinon

Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 20 Juil 2012 - 11:52
Tu leur donnes déjà la légende, si je comprends bien ? C'est une bonne idée, pour ne pas avoir trop de méthode à voir en même temps ! Merci pour le tableau !

Je pense que tu peux axer sur le croquis pour la Russie, en leur donnant un dossier carto et en leur demandant directement de faire le croquis ?

Je suis bien d'accord pour l'utilité de la "lecture géopolitique"... mais bon, il faut bien récupérer des éléments à échelle mondiale pour le futur croquis. Ce que tu fais bien, en fait, en partant de l'échelle régionale. Bref.


Dernière édition par Al-qalam le Ven 20 Juil 2012 - 11:54, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 11:53
non non c'est mon corrigé ! la légende en dessous c'est pour moi !

le tableau est juste donné vide. Et oui, ça leur fera beaucoup de méthode mais je pense qu'avec les quelques exos qu'ils ont dû faire en première ça ira.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 20 Juil 2012 - 11:54
Compris !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 11:55
Pour la Russie je me posais la question aussi... est ce qu'il est nécessaire de leur faire faire encore une fois des commentaires de plein de cartes ? peut être que je peux leur donner en DS, de façon à vérifier qu'ils sont capables de réinvestir la méthode vue dans le chap 1 (je ferai qu'un seul DS pour ce thème)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 12:04
je m'interroge d'ailleurs sur cette épreuve type bac.

S'ils ont un commentaire de carte(s), il est probable que ce sera en rapport avec un de ses deux premiers chapitres (même si un autre chapitre peut tomber aussi et donner lieu à cet exercice, on est d'accord).
Sauf que ce n'est pas un chapitre pour lequel ils auront des connaissances très approfondies, (que ce soit chap 1 ou 2) vu qu'ils ne peuvent être interrogés en dissert.

Or, pensez vous qu'ils puissent se débrouiller sur un commentaire d'une carte qu'ils n'auront pas forcément vue en cours, avec seulement une méthode de commentaire, et des connaissances générales sur chacun de ces chapitres ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 20 Juil 2012 - 12:07
En fait, je pense finalement faire comme tu ne fais pas : c'est à dire leur faire analyser les cartes en groupe (classe divisée par 4) avec mise en commun ensuite, puis leur donner les éléments de la légende, leur demander les figurés, peut-être le plan, et bien sûr la réalisation du croquis, à finir à la maison. Cela leur permettra de revoir au passage la réalisation d'un croquis, mais sans la méthode intégrale, et à moi de me rendre compte à peu près où ils en sont sur le sujet...

Ensuite, pour la Russie, je pense leur faire tout d'abord un petit magistral (1h-2h ?), puis leur distribuer un jeu de cartes et leur demander le croquis de synthèse avec une consigne un peu précise (qui leur fournisse le plan, en gros).

Evaluation par DST sur un des deux croquis pour qu'ils se mettent rapidement à les apprendre.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 20 Juil 2012 - 12:10
Sur le monde au moins, il s'agit d'un chapitre introductif ; ils vont développer leurs connaissances au cours de l'année.
Et puis un commentaire de carte, c'est avant tout sur la carte. je vois bien un exercice type commentaire de carte + un doc différent (texte...) pour leur donner des pistes sur le regard critique.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 12:11
tu n'évalues pas le commentaire de cartes sur table ?

J'hésite à faire ça ou bien à leur donner le commentaire en DM, et un croquis sur table.

pour l'organisation sur la Russie j'hésite encore.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 12:12
c'est pour ça que sur le monde j'ai axé sur la méthode du commentaire de carte à fond, avec corrigés détaillés. Qu'ils se soient entraînés et qu'ils aient compris le principe... j'espère que ça suffira...

Kalliste, Boris, Belinac.. bref, les habitués des terminales, qu'en dites vous ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 20 Juil 2012 - 12:36
Al-qalam a écrit:Boris, ton intro est très bonne je trouve. Tu fais toujours des intro type compo en cours ?
Il y a juste une phrase qui me chagrine : "Les mémoires de la Seconde guerre mondiale sont surdéterminées par le traumatisme qui en a résulté pour la population française" : certes, je comprends l;'idée, mais je trouve la formulation "surdéterminées" jargoneuse et peu élégante.

Oui, je fais toujours des intros type compo qu'ils puissent réutiliser (ou du moins s'inspirer) pour le bac. Comme d'après Eduscol, il peut y avoir en géo des sujets possibles sur deux études à la fois, je leur en ferai faire également par eux-mêmes en exercice (sur ces sujets là, d'ailleurs, tant qu'à faire, comme ça ils auront un corrigé).

Pour la phrase jargonneuse, ce n'est pas étonnant, je l'ai copiée sur la fiche Eduscol :lol:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 20 Juil 2012 - 12:59
Oiseau, pour la Russie, je pense qu'il vaudrait mieux faire un cours plus classique puis le croquis, car :
- comme tu dis, ça risque de les soûler de repartir sur des commentaires de cartes juste après le chapitre sur les cartes du monde.
- autant sur les cartes du monde ils auront en principe quelques connaissances générales qui devraient leur permettre de faire les sujets, autant sur la Russie, ça va être le néant.
- comme dit Al Qalam, pour un commentaire de cartes au bac sur le 1er chapitre, ils pourront réutiliser des connaissances de différents chapitres au cours de l'année. Alors que la Russie, on ne va plus guère en reparler, donc il faudrait plus axer la séquence, à mon avis, sur l'acquisition de connaissances avec un cours plus classique (ce qui n'exclut pas, bien sûr, les mises en activité dont éventuellement un commentaire type bac, mais dans le cadre d'une "leçon" structurée pour bien mémoriser).

Pour le DS du thème 1 de géo, effectivement, soit un commentaire, soit un croquis, les deux conviennent tout aussi bien.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 13:05
oui je me faisais la même réflexion pour le chapitre 1, ils vont approfondir ensuite.

Donc du magistral pour la Russie, avec un petit commentaire de cartes en cours dialogué, et un croquis à la fin, issu d'un jeu de cartes (pour qu'ils en aient quand même vu pas mal ?) ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 13:11
quoi que le dieu Eduscol dit "l'étude de cette question s'effectue d'abord à partir de cartes"... donc on doit les instiller au fil du cours magistral ?

et quel plan choisir ? faut se farcir encore les 4 grilles de lecture / plan à tiroirs ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 13:12
sinon, voici mon II sur la grille géopolitique pour le chapitre 1

II) Quel rôle des Etats dans un monde en conflits ? Lecture géopolitique

Sujet : Etats et conflits régionaux
Consigne : à partir de l'étude critique des cartes sur la crise syrienne (voir photocopies), et de vos connaissances, vous expliquerez à quelle(s) échelle(s) se joue le conflit puis préciserez quel est le rôle des Etats dans cette crise.

Correction :

- introduction : rôle des Etats dans les conflits ? Quelle échelle pertinente ?

- La carte du conflit à l'échelle locale paraît montrer que la crise syrienne est un conflit intra-étatique (intra : à l'intérieur de), la majorité des combats entre manifestants anti-régimes, et forces armées du régime de Bachar el-Assad, se situant à l'Est du pays, à proximité du littoral méditerranéen ou de la frontière libanaise. Néanmoins, la carte à l'échelle régionale reflète les alliances diverses qui permettent d'expliquer pourquoi le conflit semble s'enliser. Il semble donc que le conflit se joue à l'échelle régionale, voire planétaire, si on tient compte du rôle des Etats-Unis, pourtant situés sur un autre continent, et des Nations Unies, qui regroupe des pays du monde entier. On comprend dès lors bien l'interpénétration des différentes échelles, renforcée par exemple de la présence de bases américaines dans des pays méditerranéens comme la Grèce et la Turquie. La mention sur la carte d'échelle régionale, de troubles internes aux pays voisins de la Syrie montre également qu'un conflit ne peut être étudié isolément des tensions qui l'environnent : le jeu des alliances entraîne une véritable interdépendance, et l'équilibre de la région dépend de l'équilibre de chacun des pays.
- Ceci permet d'expliquer l'intérêt qu'ont les pays alliés au régime, ou à ses opposants, de maintenir un statu quo, ou au contraire de voir évoluer la situation. La Russie par exemple, soutien en armes, et soutien politique (en particulier au sein des Nations Unies) du régime syrien, a des intérêts en Syrie, puisque celle-ci est le lieu de nombreux investissements, mais permet aussi un accès à la mer Méditerranée, comme on le voit avec la base navale de Tartous. Les nombreuses alliances conclues avec le régime syrien, ou avec ses opposants, de la part des pays impliqués dans la crise, permettent de mesurer à quel point l'échelon étatique, dont on pouvait croire qu'il s'effaçait progressivement dans un contexte d'économie mondialisée, est toujours pertinent en ce qui concerne les questions géopolitiques, bien que le conflit soit internationalisé.

Compléments : carte des puissances nucléaires, et des différents conflits régionaux. Préciser que si l'étude de ceux ci correspond à la grille géopolitique, cette dernière doit souvent être croisée avec les autres grilles (tensions religieuses relèvent de la grille culturelle, tensions liées à l'eau ou aux ressources en hydrocarbure relèvent de la grille géo-environnementale, etc)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 20 Juil 2012 - 13:15
Oui, voilà. Il peut même y avoir un vrai exercice autonome sur une partie du cours (enfin, vu le temps qu'on peut y passer et que l'explication du croquis prend du temps...). Et bien sûr ils s'appuieront sur les cartes vues en cours et/ou d'autres cartes pour faire le croquis. Sur ce cours, la mémorisation, aussi bien en vue d'un commentaire que pour le croquis au bac, me semble l'enjeu à privilégier.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 20 Juil 2012 - 13:16
Oiseau phenix a écrit:oui je me faisais la même réflexion pour le chapitre 1, ils vont approfondir ensuite.

Donc du magistral pour la Russie, avec un petit commentaire de cartes en cours dialogué, et un croquis à la fin, issu d'un jeu de cartes (pour qu'ils en aient quand même vu pas mal ?) ?

Oui, voilà. Il peut même y avoir un vrai exercice autonome sur une partie du cours (enfin, vu le temps qu'on peut y passer et que l'explication du croquis prend du temps...). Et bien sûr ils s'appuieront sur les cartes vues en cours et/ou d'autres cartes pour faire le croquis. Sur ce cours, la mémorisation, aussi bien en vue d'un commentaire que pour le croquis au bac, me semble l'enjeu à privilégier.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 20 Juil 2012 - 13:18
Oiseau phenix a écrit:quoi que le dieu Eduscol dit "l'étude de cette question s'effectue d'abord à partir de cartes"... donc on doit les instiller au fil du cours magistral ?

et quel plan choisir ? faut se farcir encore les 4 grilles de lecture / plan à tiroirs ?

Je pense que ça peut vouloir dire "avoir toujours une carte sous les yeux pendant le cours"
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 13:18
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:oui je me faisais la même réflexion pour le chapitre 1, ils vont approfondir ensuite.

Donc du magistral pour la Russie, avec un petit commentaire de cartes en cours dialogué, et un croquis à la fin, issu d'un jeu de cartes (pour qu'ils en aient quand même vu pas mal ?) ?

Oui, voilà. Il peut même y avoir un vrai exercice autonome sur une partie du cours (enfin, vu le temps qu'on peut y passer et que l'explication du croquis prend du temps...). Et bien sûr ils s'appuieront sur les cartes vues en cours et/ou d'autres cartes pour faire le croquis. Sur ce cours, la mémorisation, aussi bien en vue d'un commentaire que pour le croquis au bac, me semble l'enjeu à privilégier.

quand tu parles de mémorisation, pour le commentaire, tu veux dire qu'il faut qu'ils aient les connaissances nécessaires, sur les problématiques spatiales en Russie, pour avoir assez de matière pour faire étayer un commentaire ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 20 Juil 2012 - 13:19
Oiseau phenix a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:oui je me faisais la même réflexion pour le chapitre 1, ils vont approfondir ensuite.

Donc du magistral pour la Russie, avec un petit commentaire de cartes en cours dialogué, et un croquis à la fin, issu d'un jeu de cartes (pour qu'ils en aient quand même vu pas mal ?) ?

Oui, voilà. Il peut même y avoir un vrai exercice autonome sur une partie du cours (enfin, vu le temps qu'on peut y passer et que l'explication du croquis prend du temps...). Et bien sûr ils s'appuieront sur les cartes vues en cours et/ou d'autres cartes pour faire le croquis. Sur ce cours, la mémorisation, aussi bien en vue d'un commentaire que pour le croquis au bac, me semble l'enjeu à privilégier.

quand tu parles de mémorisation, pour le commentaire, tu veux dire qu'il faut qu'ils aient les connaissances nécessaires, sur les problématiques spatiales en Russie, pour avoir assez de matière pour faire étayer un commentaire ?

Exactement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 20 Juil 2012 - 13:25
Oiseau phenix a écrit:sinon, voici mon II sur la grille géopolitique pour le chapitre 1

II) Quel rôle des Etats dans un monde en conflits ? Lecture géopolitique

Sujet : Etats et conflits régionaux
Consigne : à partir de l'étude critique des cartes sur la crise syrienne (voir photocopies), et de vos connaissances, vous expliquerez à quelle(s) échelle(s) se joue le conflit puis préciserez quel est le rôle des Etats dans cette crise.

Correction :

- introduction : rôle des Etats dans les conflits ? Quelle échelle pertinente ?

- La carte du conflit à l'échelle locale paraît montrer que la crise syrienne est un conflit intra-étatique (intra : à l'intérieur de), la majorité des combats entre manifestants anti-régimes, et forces armées du régime de Bachar el-Assad, se situant à l'Est du pays, à proximité du littoral méditerranéen ou de la frontière libanaise. Néanmoins, la carte à l'échelle régionale reflète les alliances diverses qui permettent d'expliquer pourquoi le conflit semble s'enliser. Il semble donc que le conflit se joue à l'échelle régionale, voire planétaire, si on tient compte du rôle des Etats-Unis, pourtant situés sur un autre continent, et des Nations Unies, qui regroupe des pays du monde entier. On comprend dès lors bien l'interpénétration des différentes échelles, renforcée par exemple de la présence de bases américaines dans des pays méditerranéens comme la Grèce et la Turquie. La mention sur la carte d'échelle régionale, de troubles internes aux pays voisins de la Syrie montre également qu'un conflit ne peut être étudié isolément des tensions qui l'environnent : le jeu des alliances entraîne une véritable interdépendance, et l'équilibre de la région dépend de l'équilibre de chacun des pays.
- Ceci permet d'expliquer l'intérêt qu'ont les pays alliés au régime, ou à ses opposants, de maintenir un statu quo, ou au contraire de voir évoluer la situation. La Russie par exemple, soutien en armes, et soutien politique (en particulier au sein des Nations Unies) du régime syrien, a des intérêts en Syrie, puisque celle-ci est le lieu de nombreux investissements, mais permet aussi un accès à la mer Méditerranée, comme on le voit avec la base navale de Tartous. Les nombreuses alliances conclues avec le régime syrien, ou avec ses opposants, de la part des pays impliqués dans la crise, permettent de mesurer à quel point l'échelon étatique, dont on pouvait croire qu'il s'effaçait progressivement dans un contexte d'économie mondialisée, est toujours pertinent en ce qui concerne les questions géopolitiques, bien que le conflit soit internationalisé.

Compléments : carte des puissances nucléaires, et des différents conflits régionaux. Préciser que si l'étude de ceux ci correspond à la grille géopolitique, cette dernière doit souvent être croisée avec les autres grilles (tensions religieuses relèvent de la grille culturelle, tensions liées à l'eau ou aux ressources en hydrocarbure relèvent de la grille géo-environnementale, etc)

Cela me semble excellent et particulièrement convaincant dans l'optique du chapitre ("cartes pour comprendre le monde") que de partir de ce cas d'actualité. veneration
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 13:34
je pense recevoir demain un numéro de la revue Diplomatie qui contient cette carte de la Syrie sous tension dont je parle (celle ci http://www.diplomatie-presse.com/?p=4460 ), qui n'est pas très nette sur internet, et que je vais donc vous scanner !

merci pour les compliments, je pense que c'est le cas qui illustre le mieux l'interpénétration des échelles (je voulais prendre le Yemen mais on trouve encore moins de doc et ça fonctionne moins)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 15:29
je commence à réfléchir au croquis russe (parce que parfois il vaut mieux réfléchir "par la fin").

Y a un truc qui m'échappent : pourquoi de nombreux manuels mettent ils les dynamiques de recomposition en III ??? il me semble que sans les dynamiques on ne peut pas expliquer le reste, que ce soit les hiérarchies spatiales ou éventuellement les tensions...

j'envisageais plutôt ceci (c'est une ébauche... )

I) Dynamiques de recomposition et d'ouverture à une économie mondialisée

avec les nouvelles frontières / rapports avec les états d'ex URSS devenus voisins
les interfaces maritimes
éventuellement la métropole
alliances diverses...

II) Des ressources et contraintes d'un territoire sous tensions

hydrocarbures
éventuellement, sols riches
pergélisol
pollution
conflits géopolitiques
axe majeur de communication eurasiatique / transcontinental

III) Les hiérarchies spatiales

du centre à la périphérie éloignée (en mettant l'accent sur le degré plus ou moins fort d'ouverture à l'europe)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 20 Juil 2012 - 18:43
I) La recomposition géopolitique et géo-economique de la Russie

A) Retrouver une aire d'influence géopolitique
carte à trouver des accords avec les territoires proches / des conflits (trouver carte qui montre anciennes frontières)

B) S'affirmer comme pays émergent / puissance éco en voie d'intégration
répartition des ressources (p 72) / espace ind


C) Le renforcement des inégalités spatiales
carte de répartition de la pop (p 67) /

II) Un Etat-continent soumis à de fortes tensions et contraintes

A) contraintes
carte des contraintes (éventuellement la page 64 du Hachette)

B) des atteintes à l'environnement
carte des dégradations (64 aussi)

C) recomposition ethnique et tensions politiques
cartes aires religieuses (p 71) / carte des russes et non russes en ex URSS (p 68)

j'ai l'impression que c'est bancal, ou peu géographique...


Dernière édition par Oiseau phenix le Ven 20 Juil 2012 - 21:03, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum