Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charlot
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Charlot Ven 09 Nov 2012, 14:44
C'est ce que je fais Wink

Pour la definition du totalitarisme, je l'ai mise à la fin du I. sur l'URSS après avoir étudié différents points et je pense pouvoir m'y référer oralement à chaque nouveau point vu dans le II. de l'Allemagne nazie.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Ven 09 Nov 2012, 16:18
Tout pareil.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nightcrawler1 Ven 09 Nov 2012, 18:57
Personnellement je pense aussi faire un cours de synthèse sur le totalitarisme après avoir étudié les deux régimes pour montrer leurs points communs et leurs différences.

Je pense m'appuyer sur les travaux de Snyder sur les terres sanglantes pour montrer que ce qui unit les deux régimes c'est un besoin de déstructurer des sociétés rurales pour assouvir une "faim de terre". Pour ce faire, ils construisent une argumentation de lutte des classes ou des races qui justifie l'emploi de mesures totalitaires.

Par contre je me pose une question : pensez-vous qu'en fin de cours on peut glisser un petit développement pour indiquer aux élèves que le concept de totalitarisme est actuellement remis en cause par l'historiographie récente?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 09 Nov 2012, 19:04
Nightcrawler1 a écrit:
Par contre je me pose une question : pensez-vous qu'en fin de cours on peut glisser un petit développement pour indiquer aux élèves que le concept de totalitarisme est actuellement remis en cause par l'historiographie récente?

Pas en 3e. EN lycée, oui.
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Ven 09 Nov 2012, 19:36
Isis39 a écrit:
Nightcrawler1 a écrit:
Par contre je me pose une question : pensez-vous qu'en fin de cours on peut glisser un petit développement pour indiquer aux élèves que le concept de totalitarisme est actuellement remis en cause par l'historiographie récente?

Pas en 3e. EN lycée, oui.

+1

La grande majorité des collégiens n'a pas le recul nécessaire pour comprendre que les historiens ne sont pas tous d'accord entre eux et que les notions évoluent. Surtout que là, si tu leur dit que certains remettent en cause le totalitarisme, ils vont te demander à quoi va leur servir leur cours !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 09 Nov 2012, 19:42
janis a écrit:
Isis39 a écrit:
Nightcrawler1 a écrit:
Par contre je me pose une question : pensez-vous qu'en fin de cours on peut glisser un petit développement pour indiquer aux élèves que le concept de totalitarisme est actuellement remis en cause par l'historiographie récente?

Pas en 3e. EN lycée, oui.

+1

La grande majorité des collégiens n'a pas le recul nécessaire pour comprendre que les historiens ne sont pas tous d'accord entre eux et que les notions évoluent. Surtout que là, si tu leur dit que certains remettent en cause le totalitarisme, ils vont te demander à quoi va leur servir leur cours !

D'ailleurs, même pas en lycée. L'historiographie c'est pour les étudiants (prépa et fac)
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cardenio Ven 09 Nov 2012, 19:44
Malaga a écrit:Je pense que je débuterai mon cours sur les totalitarismes par un rappel des révolutions russes vues lors du chapitre sur la IGM. Lors de cette partie, on a abordé un certain nombre de points qu'il me semble important de réactiver.

C'est ce que je vais faire. Le premier exercice est un extrait de la prise du Palais d'hiver du film Octobre, où l'on évoque les décret sur la paix et la terre. J'espère que mes élèves auront bien révisé, je ne les ai pas vus depuis l'annonce de l'inspection. Je compte sur 3 ou d'entre eux :lol: .
En fait, j'ai eu du monde durant toutes les vacances, c'est seulement demain que je vais pouvoir bosser vraiment sur tout mon chapitre.

Voici la première version de la fiche d'activités que je dois distribuer. Il manque quelque chose sur les décrets sur la paix et la terre et la faucille et le marteau, je me contenterai sûrement de les mettre dans le diapo et les faire à l'oral.
Comme je ne fais pas de trace écrite avec eux, je vais leur faire trouver une phrase qui résume chaque doc que j'écrirai au fur et à mesure au tableau et qui servira de trace écrite. Vous en pensez quoi?

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 09 Nov 2012, 19:47
Nightcrawler1 a écrit:

Je pense m'appuyer sur les travaux de Snyder sur les terres sanglantes pour montrer que ce qui unit les deux régimes c'est un besoin de déstructurer des sociétés rurales pour assouvir une "faim de terre". Pour ce faire, ils construisent une argumentation de lutte des classes ou des races qui justifie l'emploi de mesures totalitaires.

N'est-ce pas une approche un peu complexe pour des 3e ?
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Ven 09 Nov 2012, 19:51
Isis39 a écrit:
Nightcrawler1 a écrit:

Je pense m'appuyer sur les travaux de Snyder sur les terres sanglantes pour montrer que ce qui unit les deux régimes c'est un besoin de déstructurer des sociétés rurales pour assouvir une "faim de terre". Pour ce faire, ils construisent une argumentation de lutte des classes ou des races qui justifie l'emploi de mesures totalitaires.

N'est-ce pas une approche un peu complexe pour des 3e ?

Ça me semble un peu compliqué à moi aussi... Après, à voir comment c'est présenté aux élèves. Mais là tout de suite, ça ne me semble pas indispensable (d'ailleurs j'apprends l'info Rolling Eyes ).
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cardenio Ven 09 Nov 2012, 19:52
Souvenez-vous que Nightcrawler peut se permettre beaucoup plus de choses que nous avec ses élèves Wink

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 09 Nov 2012, 19:53
Cardenio a écrit:

Voici la première version de la fiche d'activités que je dois distribuer. Il manque quelque chose sur les décrets sur la paix et la terre et la faucille et le marteau, je me contenterai sûrement de les mettre dans le diapo et les faire à l'oral.
Comme je ne fais pas de trace écrite avec eux, je vais leur faire trouver une phrase qui résume chaque doc que j'écrirai au fur et à mesure au tableau et qui servira de trace écrite. Vous en pensez quoi?

TB pour l'idée d'une phrase qui résume chaque doc.
Une remarque : l'affiche sur la IIIe Internationale ne me semble pas assez explicite pour des 3e. Sans la phrase d'explication en dessous, impossible pour eux de trouver le but de l'internationale.
J'ai utilisé pour ma part l'affiche où l'on voit Lénine balayer le globe : sans traduction ni explication, les élèves ont tout de suite vu le but.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cardenio Ven 09 Nov 2012, 19:59
Ah ok! Plus la compréhension est rapide, mieux c'est! Cependant, il y a une petite phrase sous le document Wink .

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Ven 09 Nov 2012, 20:00
Cardenio a écrit:Souvenez-vous que Nightcrawler peut se permettre beaucoup plus de choses que nous avec ses élèves Wink

C'est vrai ! Si on voit que le public est respectif et surtout que personne n'est perdu, pourquoi pas... Je répondais avec le niveau de mes élèves en tête.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 09 Nov 2012, 20:10
Cardenio a écrit:Ah ok! Plus la compréhension est rapide, mieux c'est! Cependant, il y a une petite phrase sous le document Wink .

Avec celle-là, ça va super bien :
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Ic_poster
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cardenio Ven 09 Nov 2012, 20:26
Oui oui, c'est adopté! HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 2252222100

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nightcrawler1 Ven 09 Nov 2012, 21:05
Il y a sur ce site beaucoup d'affiches de propagandes anti-koulak qui peuvent resservir :

http://fleguevellou.blogspot.com/2011/01/koulak.html

J'aime particulièrement celle où le koulak est nommé araignée à pain. Je la mets en parallèle avec les consignes de répression de Lénine sur la Volga où il recommande d'envoyer des "hommes durs" pour mater les "suceurs de sang".

Pour la question de remettre en cause la notion de totalitarisme, j'avoue que j'hésite. D'un côté, je sais que mes élèves comprendraient (ils ont vu déjà plus compliqué) mais étant donné que le totalitarisme est un axe fort du BO, je me demande si c'est possible de critiquer le concept (surtout dans l'éventualité d'une inspection).

Ensuite, j'avoue ne pas être sûr d'être objectif sur la question. J'ai toujours trouvé le concept de totalitarisme pas très convaincant, surtout en URSS au vu de la désorganisation permanente du pouvoir.

En plus, mes élèves me mettent une pression de fou pour le cours sur la Révolution Russe!


Dernière édition par Nightcrawler1 le Ven 09 Nov 2012, 21:12, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Ven 09 Nov 2012, 21:09
Nightcrawler1 a écrit:Personnellement je pense aussi faire un cours de synthèse sur le totalitarisme après avoir étudié les deux régimes pour montrer leurs points communs et leurs différences.

Je pense m'appuyer sur les travaux de Snyder sur les terres sanglantes pour montrer que ce qui unit les deux régimes c'est un besoin de déstructurer des sociétés rurales pour assouvir une "faim de terre". Pour ce faire, ils construisent une argumentation de lutte des classes ou des races qui justifie l'emploi de mesures totalitaires.

Par contre je me pose une question : pensez-vous qu'en fin de cours on peut glisser un petit développement pour indiquer aux élèves que le concept de totalitarisme est actuellement remis en cause par l'historiographie récente?

affraid
On n'a vraiment pas les mêmes élèves !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nightcrawler1 Ven 09 Nov 2012, 21:11
Il faut voir que la moitié de mes élèves a eu au moins un membre de sa famille qui a fini au goulag ou à Auschwitz...

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Ven 09 Nov 2012, 21:17
Tu es où si ce n'est pas indiscret ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nightcrawler1 Ven 09 Nov 2012, 21:18
En Europe de l'Est.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Ven 09 Nov 2012, 21:45
Tu nous organises une rencontre néo ? bounce Very Happy

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nightcrawler1 Ven 09 Nov 2012, 21:50
En ce moment il fait froid et la nuit tombe à quinze heures. affraid
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Ven 09 Nov 2012, 21:52
C'est pas ça qui va me retenir ! Surtout si c'est dans un des quelques pays de l'Est où je n'ai jamais mis les pieds... Ou alors si c'est un que j'adore d'amour ! Very Happy

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Sam 10 Nov 2012, 10:53
Franchement, Nightcrawler, si tes élèves ont un bon niveau et qu'ils sont demandeurs, n'hésite pas à aller plus loin que les programmes. C'est super d'avoir des classes comme cela donc profites-en !! Very Happy

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nightcrawler1 Sam 10 Nov 2012, 16:49
J'en ai vraiment envie Malaga, mais je n'ai jamais été inspecté.
Même si je n'ai pas besoin d'avoir un bon rapport pour ma carrière étant très content là où je suis, j'ai un peu peur d'avoir une sanction si en niveau troisième je me permets de contredire le BO.

Par exemple, j'avais été très choqué lorsque Lanzmann avait publié un article dans le Monde comme quoi le BO ne permettait plus de mentionner le terme de Shoah.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cardenio Dim 11 Nov 2012, 10:53
Ah la la! ça va pas 😢 .
J'ai l'impression d'avoir fait trop compliqué!
J'ai notamment fait une carte mentale, mais finalement j'ai l'impression que ça embrouille plutôt qu'autre chose... En fait, ce n'est pas sur le cours que je fais demain mais l'inspecteur veut voir la séquence en entier.

Je vous la mets en pièce jointe. Vous feriez quoi?
Fichiers joints
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 10 Attachment
Totalitarisme stalinien2012.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 32 fois

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum