Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mer 6 Fév 2013 - 18:55
VanGogh59 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:

Alors qu'ils écrivent : "un analphabète ne c'est pas lire et écrire" affraid


Ils sont doués les tiens dis donc. Chez pas mal de mes 5émes, ça peut se transformer en
un analfabaite et kelkun qui ne sé ni lire, ni écrire furieux L'avantage avec la leçon sur les inégalités de l'alphabétisation c'est qu'on a souvent 20 exemples d'illettrisme dans une même classe. Pas besoin de documents pour illustrer l'étude de cas mdr

:DDDDD
J'adore ^^
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 6 Fév 2013 - 18:56
Hérodoute a écrit:
VanGogh59 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:

Alors qu'ils écrivent : "un analphabète ne c'est pas lire et écrire" affraid


Ils sont doués les tiens dis donc. Chez pas mal de mes 5émes, ça peut se transformer en
un analfabaite et kelkun qui ne sé ni lire, ni écrire furieux L'avantage avec la leçon sur les inégalités de l'alphabétisation c'est qu'on a souvent 20 exemples d'illettrisme dans une même classe. Pas besoin de documents pour illustrer l'étude de cas mdr

:DDDDD
J'adore ^^


+ 1 !!!
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Pandorafa Mer 20 Fév 2013 - 13:08
Dites, où en êtes vous du programme ?

Pour ma part, j'ai traité les 2 premières parties d'histoire (et explosé le quota horaire de celle sur les guerres Embarassed)

La première partie d'EC

Et la je termine la deuxième partie de géo cette semaine (en plus de la première, faite au 1er trimestre). J'aurais le temps de faire quelques heures de la 2ème partie d'EC cette semaine.

L'IPR qui est venue me voir cette semaine m'a reprochée d'être très en retard sur le programme, alors que dans mon collège, mes collègues sont encore plus en retard (encore dans la 2GM, 2ème partie de Géo pas faite) et dans mon ancien, ils en sont à peu près au même point que moi. Je précise que les 3ème sont déjà partis en stage et eu un premier brevet blanc en janvier, donc 6 cours ont sauté.

Qu'en est-il pour vous ? Mon retard vous parait-il rattrapable ?

L'IPR prétend qu'il faut avoir bouclé le programme 10 jours avant le brevet, puis organiser des révisions... :shock:
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 20 Fév 2013 - 13:44
Pandorafa a écrit:

L'IPR prétend qu'il faut avoir bouclé le programme 10 jours avant le brevet, puis organiser des révisions... :shock:

Dans le genre "Mission Impossible". Les IPR savent que ce programme n'est pas tenable !!!
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 20 Fév 2013 - 13:56
Si tu es en retard, alors moi j'ai à peine commencé !!

Razz
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 20 Fév 2013 - 14:02
Ben tout pareil.
No stress, à l'impossible nul n'est tenu.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Pandorafa Mer 20 Fév 2013 - 15:22
Merci...

Quand je vois que dans la mise en oeuvre des programmes éditée dans mon académie, ils préconisent de faire la 2GM en 3h... Ca veut dire qu'on est censés traiter la Shoah en 1h ? C'est pas scandaleux ça franchement ???

Des fois je me dis qu'il faudrait alerter l'opinion là-dessus... Rolling Eyes
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fernand Braudel Mer 20 Fév 2013 - 16:54
Pour ma part, j'ai hait les cinq premiers chapitres d'histoire Guerre froide incluse, toute la partie d'éducation civique droit de vote inclus (je commence la vie politique et sociale dans un même chapitre à la rentrée) et toute la première partie de géo (territoire national inclus).

Je devrai être bientôt inspecté. On verra!
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 20 Fév 2013 - 17:00
En parlant d'inspection, on parlait d'un changement, en fait, rien ne va changer ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 20 Fév 2013 - 17:47
Moi aussi je suis à la traine.

J'ai fait
-en histoire les parties I et II en entier, partie III à moitié jusqu'à la décolonisation,
-en géo la partie I en entier et je suis dans la partie II en train de faire les espaces productifs (chapitre que je déteste et que j'espère boucler avant les vacances). Je pensais avoir le temps aussi de faire l'organisation du territoire français, mais ça ne passera pas.
-en EC : partie I (les 3 thèmes) et la partie III sur la défense et la paix juste après la Guerre Froide

Bref, il me reste encore beaucoup à faire ! alors que la moitié de l'année est largement passée... Alors, finir 10 jours avant le brevet, je n'y arriverai ! J'espère déjà boucler le programme dans les temps !
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par victor_hg Mer 20 Fév 2013 - 22:02
Pour ma part :
C1 : L'évolution des systèmes de production et ses conséquences
C2 : Les conséquences des déouvertes scientifiques
C3: 1e guerre mondiale
C4 : Les régimes totalitaires
C5 : La 2nd guerre Mondiale

C6 : Espaces ruraux/ urbains
C7 : La Région
C8 : Les espaces industriels (1h et c'est fini !)
C8bis : Espaces touristiques

C9 : La République (symboles)
C10 : La nationalité
C11 : Le droit de vote

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 20 Fév 2013 - 22:52
Pour ma part j'ai fais :
- en histoire : thème 1 et 2. Le 3ème (la géopolitique) il me reste que le monde après 90 (2-3G a la rentrée).
- en geo : thème 1 (habiter), thème 2 (aménagement), 1er chapitre du thème 3 (l'ue suite au cours d'histoire sur la construction Europ)
- ec : thème 1

A la rentrée je finis le thème 3 d'histoire (monde après 90) et le thème 3 de geo (la France et l'ue).


Dernière édition par *Fifi* le Jeu 21 Fév 2013 - 9:47, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
shamina
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par shamina Mer 20 Fév 2013 - 23:06
Pour ma part, j'ai fait les chapitres suivants:
Histoire:
-Partie 1
-Partie 2
-Partie 3: Guerre froide et décolonisation

Géographie:
-Partie 1
-Partie 2: les espaces productifs

Education civique:
-Partie 1: La République et la citoyenneté.

Nous sommes en vacances depuis vendredi 15 février pour une reprise le mercredi 27. Je vais devoir accélérer au retour pour finir ce programme ! Le stage pour nos élèves est prévu se faire avant les vacances d'avril. Ma progression est à revoir, j'ai dépassé le quota horaire pour la Seconde Guerre mondiale et les espaces productifs.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Jeu 21 Fév 2013 - 6:40
En 3e, j'ai traité:
- en histoire, j'ai terminé la IIGM
- en géographie, je suis en train de finir l'organisation du territoire français.
- en EC, je n'ai fait que le premier thème.

Je suis donc très en retard même si je sais que la fin du programme pourrai (et devra) être traitée plus rapidement.

En histoire des arts, avez-vous une date butoir pour faire passer vos élèves ? A priori, cela devrait être avant le 30 mai pour nous, les notes des 3e s'arrêtant ce jour-là (et on parle de reconquête du mois de juin Rolling Eyes ).

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 21 Fév 2013 - 9:45
Pour l'HIDA, nous aussi c'est fin mai il me semble. On fait un peu différemment : les élèves doivent choisir un thème et chaque enseignant est "responsable" du suivi des élèves qui ont choisi son thème.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 21 Fév 2013 - 9:50
Je viens de regarder en détail : il me reste 10 chapitres (5 en histoire, 3 en géo et les 2 parties d'EC) pour 12 semaines de cours (j'enlève les ponts et le 2ème BB). pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 21 Fév 2013 - 10:23
Alors il me reste la dernière partie en histoire sur la France (4 chapitres), en géo les deux parties sur la France et l'UE (4 chapitres).
Je suis dans l'éducation civique, la vie démocratique (au début).Il me reste donc 4 chapitres d'EC.

Et il reste 12 semaines ? SOit un thème par semaine ?
Franchement, c'est un programme de dingue.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 21 Fév 2013 - 11:07
Pour l'aire urbaine, vous faites apprendre aux gosses les notions de 5000 emplois pour le pôle urbain et de 40% de pop travaillant dans une commune de l'aire urbaine ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 21 Fév 2013 - 11:12
J'ai compte 12 semaines oui, en en enlevant 1 pour les ponts, 1 pour le 2ème BB.
Par contre ça inclut les devoirs !

En EC, je fais un chapitre par thème (3 sur l'année donc).


Douglas : pour moi non. J'ai juste fait le schéma pole urbain/aire urbaine (= centre + banlieue + périurbain).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 21 Fév 2013 - 11:16
*Fifi* a écrit:J'ai compte 12 semaines oui, en en enlevant 1 pour les ponts, 1 pour le 2ème BB.
Par contre ça inclut les devoirs !

En EC, je fais un chapitre par thème (3 sur l'année donc).


Les thèmes, ce sont les chapitres pour les nouveaux programmes. Tu fais donc un chapitre par partie.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 21 Fév 2013 - 11:16
Douglas Colvin a écrit:Pour l'aire urbaine, vous faites apprendre aux gosses les notions de 5000 emplois pour le pôle urbain et de 40% de pop travaillant dans une commune de l'aire urbaine ?

J'ai fait comme Fifi.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 21 Fév 2013 - 11:17
C'est ce que je compte faire, mais j'avais un doute.

Merci.

Very Happy
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Arverne Jeu 21 Fév 2013 - 13:14
Isis39 a écrit:Alors il me reste la dernière partie en histoire sur la France (4 chapitres), en géo les deux parties sur la France et l'UE (4 chapitres).
Je suis dans l'éducation civique, la vie démocratique (au début).Il me reste donc 4 chapitres d'EC.

Et il reste 12 semaines ? SOit un thème par semaine ?
Franchement, c'est un programme de dingue.
J'ai un peu regardé tout ce qui concerne l'UE et on peut regrouper 3 chapitres en 1 : une 1ère partie sur la construction européenne, une 2e partie sur une union d'Etats et une dernière partie sur les limites. Il y a pas mal de redites entre ces 3 chapitres, les regrouper permet donc de gagner du temps.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 21 Fév 2013 - 13:50
Arverne a écrit:
Isis39 a écrit:Alors il me reste la dernière partie en histoire sur la France (4 chapitres), en géo les deux parties sur la France et l'UE (4 chapitres).
Je suis dans l'éducation civique, la vie démocratique (au début).Il me reste donc 4 chapitres d'EC.

Et il reste 12 semaines ? SOit un thème par semaine ?
Franchement, c'est un programme de dingue.
J'ai un peu regardé tout ce qui concerne l'UE et on peut regrouper 3 chapitres en 1 : une 1ère partie sur la construction européenne, une 2e partie sur une union d'Etats et une dernière partie sur les limites. Il y a pas mal de redites entre ces 3 chapitres, les regrouper permet donc de gagner du temps.

Oui. Je suis d'accord. Cette année je fais dans l'ordre du programme. Mais l'année prochaine....
Notamment en histoire, je vais remettre dans l'ordre chronologique, soit remettre les chapitres sur la France au milieu des autres.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Jeu 21 Fév 2013 - 20:59
Tout pareil, je refais le programme dans l'ordre l'année prochaine. J'imagine déjà le bazar dans la tête de mes élèves quand, au mois de juin, je vais leur annoncer qu'on repart en 1919 !

Douglas, j'ai appris à mes élèves les notions de 5 000 emplois et de 40%... mais ça a été vraiment compliqué pour eux et je simplifierai l'année prochaine.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 21 Fév 2013 - 21:20
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai compte 12 semaines oui, en en enlevant 1 pour les ponts, 1 pour le 2ème BB.
Par contre ça inclut les devoirs !

En EC, je fais un chapitre par thème (3 sur l'année donc).


Les thèmes, ce sont les chapitres pour les nouveaux programmes. Tu fais donc un chapitre par partie.
Pas compris... Embarassed
En EC le découpage est différent de l'histoire ou la geo, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum