Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Jeu 11 Sep 2014 - 11:25
historien14 a écrit:C'est évidemment au mot "historique" que je pensais et non touristique. Pour la ville de Damas et sa présentation, où as-tu trouvé les documents ? Dans quels manuels ? Car il ne semble que seulement un manuel évoque la ville de Damas, les autres préférant Bagdad.

J'ai les documents sur la mosquée de Damas dans mon manuel (Hachette 5e) et j'ai pioché par-ci par-là pour faire les documents sur la ville en général : 2 plans de la ville (un de l'époque abbasside et un d'entre les Xe et XVe siècles) que j'ai piochés dans d'autres manuels, une chronologie en 3 dates que j'ai fabriquée et un texte que je te file là :

Spoiler:

Je ne sais plus où je l'ai trouvé, d'ailleurs.

Pour le souk, je ne peux pas t'aider Sad
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Jeu 11 Sep 2014 - 11:41
Nous avons les mêmes documents alors pour le dossier, me voilà un peu rassurer. Concernant le souk, tant pis. Il est pas évident de voir des représentations de l'époque de ces marchés et cela m'embête de mettre une photographie d'un souk aujourd'hui comme on peut la trouver dans un des manuels.
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Jeu 11 Sep 2014 - 17:29
Voilà je suis dans les dynamiques de population... je me demande si vous faites la transition démo en détail dans la mise en perspective après l'étude de l'Inde ou de la Chine ?
akina
akina
Niveau 5

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par akina Jeu 11 Sep 2014 - 18:03
Rom1ratm a écrit:
Elyas a écrit:
historien14 a écrit:Sur le premier chapitre d'histoire évoquant les débuts de l'islam, faut-il faire une description d'une ville et d'une mosquée ? Si tel est le cas, je cherche une activité qui regroupe les deux éléments en un seul. Que faites-vous concrètement ?

Pensez-vous que la forme du dépliant touristique réalisé en deux heures est possible pour cette description de la civilisation arabo-musulmane ?

Merci pour votre réponse.

Un dépliant historique, pas touristique ! C'est ce que je vais faire cette année.  Le but est de les faire rédiger selon les consignes situer, décrire,  expliquer tout en manipulant de la matière iconographique.
Le dépliant aura 6 pages :
-page 1 : page de présentation.
- page 2 : localiser et situer dans le temps et l'espace la ville de Damas.
- page 3 : raconter l'histoire de Damas.
- page 4 : décrivez la ville de Damas et expliquez pourquoi cette ville est un carrefour commercial.
- page 5 : situez la mosquée de Damas dans la ville et racontez son histoire.
- page 6 : décrivez la mosquée de Damas.

C'est mon brouillon de consignes. Comme je fais ça dans dix jours, je vais améliorer un peu tout ça. Ils auront 1h30 et je les laisserai libre de leur organisation : en solo, en duo ou en groupe. Cependant, c'est un dépliant par personne et ils font en classe les textes et l'organisation du dépliant.  La finalisation esthétique,  ils la font à la maison. Je joins aux consignes une planche iconographique avec des photos, une carte et des documents iconographiques de l'époque.
Qu'est ce qu'on se sent nul en lisant ça cafe

Il faut souvent quelques années et ne pas être dans l'urgence des prép' de cours pour pouvoir mettre en place ce genre de choses. Smile
fleurs2 fleurs2
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Ven 12 Sep 2014 - 17:34
J'ai essayé le dépliant cet après-midi avec une de mes 5e. Cela n'a pas marché : les élèves n'ont rien compris, ont passé un temps fou à numéroter les pages (alors que j'avais fait l'ensemble des pliages nécessaires pour gagner du temps). Pour les deux autres, je repasse au récit traditionnel et reviendrait peut être plus tard sur l'idée du dépliant.
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Ven 12 Sep 2014 - 17:40
C'est peut être trop tôt dans l'année. J'ai demandé un premier récit à mes 5e sur le DD et je crois que c'est juste le 1er récit qu'ils font au collège hors évaluation. humhum
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Ven 12 Sep 2014 - 18:07
Oui je me suis fait la même réflexion une fois la séance terminée. J'aurai du rester dans le récit traditionnel avant de vouloir envisager le dépliant historique (j'en ai fait un premier non noté et sur lesquels nous avons travaillé pour trouver la méthode du récit).

Je réajuste cela pour mes deux autres classes de 5e : c'est quand on a plusieurs fois le même niveau que l'on voit les changements à faire et c'est finalement une bonne chose je trouve.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Ven 12 Sep 2014 - 18:09
historien14 a écrit:J'ai essayé le dépliant cet après-midi avec une de mes 5e. Cela n'a pas marché : les élèves n'ont rien compris, ont passé un temps fou à numéroter les pages (alors que j'avais fait l'ensemble des pliages nécessaires pour gagner du temps). Pour les deux autres, je repasse au récit traditionnel et reviendrait peut être plus tard sur l'idée du dépliant.

Ah oui, il y a un truc à faire au début. Leur montrer le pliage et numéroter en vitesse éclair une dizaine de futurs dépliants. Les autres regardent et numérotent par mimétisme. C'est tout à fait normal que tu aies eu du mal. La première fois est toujours rock'n'roll et tu es stagiaire, tu as des tas d'autres trucs à gérer. Je fais mes premiers dépliants historiques de 5e dans une dizaine de jours (là je finis mon chapitre de géo sur le DD lundi avec mes deux 5e) sur Damas. Néanmoins, je déconseille de pratiquer le dépliant si les élèves n'ont pas été formés en long et en travers au récit. Je ne fais que 2-3 dépliants par an pour changer un peu de la monotonie du récit (j'en fait une vingtaine dans l'année). C'est ce que j'appelle la pédagogie de l'exceptionnel (ou la grosse arnaque, comment faire du récit sans y paraître Rolling Eyes ).

EDIT : le dépliant sur Damas sera fait après 3 autres récits, je tiens à préciser.
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Ven 12 Sep 2014 - 18:11
historien14 a écrit:Oui je me suis fait la même réflexion une fois la séance terminée. J'aurai du rester dans le récit traditionnel avant de vouloir envisager le dépliant historique (j'en ai fait un premier non noté et sur lesquels nous avons travaillé pour trouver la méthode du récit).

Je réajuste cela pour mes deux autres classes de 5e : c'est quand on a plusieurs fois le même niveau que l'on voit les changements à faire et c'est finalement une bonne chose je trouve.

Oui, une très bonne chose... je ne fais jamais exactement la même chose avec mes classes car j'adapte constamment en fonction de la 1ère classe que j'ai eue.
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Ven 12 Sep 2014 - 18:14
Avant ce dépliant, je ne leur ai fais faire qu'un seul récit. Il y a probablement cela qui a pêché également. Après, je pense que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend et il faut être capable de réajuster, ce que je vais faire la semaine prochaine.

Mais l'idée du dépliant reviendra un jour. plus tard dans l'année.
kero
kero
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Ven 12 Sep 2014 - 18:17
Artysia a écrit:Oui, une très bonne chose... je ne fais jamais exactement la même chose avec mes classes car j'adapte constamment en fonction de la 1ère classe que j'ai eue.

J'ai six 5èmes cette année.

Au bout de la sixième fois que je débite mon cours, je sais à l'avance ce qui va susciter des questions ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Ven 12 Sep 2014 - 18:18
kero a écrit:
Artysia a écrit:Oui, une très bonne chose... je ne fais jamais exactement la même chose avec mes classes car j'adapte constamment en fonction de la 1ère classe que j'ai eue.

J'ai six 5èmes cette année.

Au bout de la sixième fois que je débite mon cours, je sais à l'avance ce qui va susciter des questions ...

Tu as 6 classes de 5e affraid affraid affraid

Déjà qu'avec mes 3 classes de 6e, je suis parfois au bord de la saturation, je n'ose imaginer avec 6 pale
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Ven 12 Sep 2014 - 18:19
6 ???? tu n'as que des 5e ???? affraid
kero
kero
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Ven 12 Sep 2014 - 18:20
Elyas a écrit:
kero a écrit:
Artysia a écrit:Oui, une très bonne chose... je ne fais jamais exactement la même chose avec mes classes car j'adapte constamment en fonction de la 1ère classe que j'ai eue.

J'ai six 5èmes cette année.

Au bout de la sixième fois que je débite mon cours, je sais à l'avance ce qui va susciter des questions ...

Tu as 6 classes de 5e affraid affraid affraid

Déjà qu'avec mes 3 classes de 6e, je suis parfois au bord de la saturation, je n'ose imaginer avec 6 pale

J'ai jamais eu ça. C'est de la folie. Le truc c'est que j'ai deux collèges lesquels, par un pur hasard, m'ont attribué des 5èmes en bloc. Résultats, en tout j'ai six 5èmes et une 6ème (ya de l'heure sup, là-dedans). J'ai bien eu envie de proposer un changement mais comme mes emplois du temps sont très très très corrects (étant TZR, c'est un luxe), ça aurait risqué de tout foutre en l'air. J'ai deux collèges mais pas un seul jour je me retrouve à bouger de l'un à l'autre. En prime, j'ai trois après-midi libres (en comptant le mercredi).

En termes de préparation, c'est gâteau (d'autant plus que mes cours de 5ème sont les plus aboutis, actuellement) mais à force de répéter, c'est quand même bien bien relou. Autant dire que je vais tenter de varier un peu plus les approches et études de cas. Ça peut être intéressant de pas faire le même cours avec toutes les classes, au fond.
Malaga
Malaga
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga Ven 12 Sep 2014 - 22:18
kero a écrit:
Elyas a écrit:
kero a écrit:

J'ai six 5èmes cette année.

Au bout de la sixième fois que je débite mon cours, je sais à l'avance ce qui va susciter des questions ...

Tu as 6 classes de 5e affraid affraid affraid

Déjà qu'avec mes 3 classes de 6e, je suis parfois au bord de la saturation, je n'ose imaginer avec 6 pale

J'ai jamais eu ça. C'est de la folie. Le truc c'est que j'ai deux collèges lesquels, par un pur hasard, m'ont attribué des 5èmes en bloc. Résultats, en tout j'ai six 5èmes et une 6ème (ya de l'heure sup, là-dedans). J'ai bien eu envie de proposer un changement mais comme mes emplois du temps sont très très très corrects (étant TZR, c'est un luxe), ça aurait risqué de tout foutre en l'air. J'ai deux collèges mais pas un seul jour je me retrouve à bouger de l'un à l'autre. En prime, j'ai trois après-midi libres (en comptant le mercredi).

En termes de préparation, c'est gâteau (d'autant plus que mes cours de 5ème sont les plus aboutis, actuellement) mais à force de répéter, c'est quand même bien bien relou. Autant dire que je vais tenter de varier un peu plus les approches et études de cas. Ça peut être intéressant de pas faire le même cours avec toutes les classes, au fond.

Si tu as six 5e et une 6e, tu es à 21h. Tu n'as pas pu refuser les deux heures supplémentaires non obligatoires ?

_________________
Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Banana244   Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Banana244     Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kero
kero
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Sam 13 Sep 2014 - 0:53
Malaga a écrit:Si tu as six 5e et une 6e, tu es à 21h. Tu n'as pas pu refuser les deux heures supplémentaires non obligatoires ?

Je n'étais pas nécessairement contre les heures sup, en l'occurrence.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jenny Jeu 18 Sep 2014 - 18:05
Six fois le même niveau ! affraid
Bon courage
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Jeu 18 Sep 2014 - 18:30
kero a écrit:J'ai six 5èmes cette année.
affraid
Je ne pensais pas ça possible.
Comment fais-tu pour les contrôles ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kero
kero
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Jeu 18 Sep 2014 - 19:08
Fesseur Pro a écrit:
kero a écrit:J'ai six 5èmes cette année.
affraid
Je ne pensais pas ça possible.
Comment fais-tu pour les contrôles ?

Étant partagé sur deux bahuts, le problème n'est pas aussi grand - de ce point de vue - que s'ils étaient tous dans le même.

Pour le reste, j'ai pas mal de stratégies pour limiter la casse dans ce sens. Je programmerai les contrôles pour toutes les classes sur les mêmes demi-journées et leur demanderai de coller la feuille du contrôle sur leur copie pour éviter qu'ils se la passent.

De toute manière, d'expérience je constate en général que le bons n'ont pas besoin de tricher et les autres, soit ils s'en foutent, soit la possibilité de voir le contrôle en avance ne les aide pas tant que ça. J'irai même jusqu'à dire que si le fait de voir la question à venir peut les pousser à se mettre dans le crâne la bonne réponse, bah je suis content. En réalité, je crois que je pourrais leur donner le contrôle en avance, les résultats finaux ne seraient pas si différents.

Et pour compléter: je vais probablement faire des versions différentes du contrôle, non pas tant pour empêcher les tricheries d'une heure sur l'autre, mais surtout pour limiter la copie en classe. Sauf que ça fera une difficulté supplémentaire à celui qui voudrait faire le malin (préparer la version A ou B) ?

Avec tout ça, ça devrait le faire largement.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Jeu 18 Sep 2014 - 19:09
Merci.
J'avais compris que les 6 étaient dans le même collège.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Lun 22 Sep 2014 - 18:47
Je reviens sur l'expérience du dépliant mentionnée deux pages plus tôt. J'ai testé avec mes 5èmes en leur demandant une brochure sur la mosquée des Omeyyades de Damas et ils m'ont rendu ce matin des trucs déments ! Je prendrai des photos quand je me pencherai plus sérieusement sur la correction, mais à première vue ça promet d'être pas mal du tout.

Je leur avais fait commencer la rédaction de la partie "texte" en classe, en les guidant et les corrigeant au besoin. Ils avaient une feuille de consigne avec des questions pour les guider et les documents du livre à utiliser. Après la séance, ils devaient terminer au propre chez eux et soigner leur présentation, ils ont bien joué le jeu.
C'est tellement agréable de tenter un truc qui marche pour une fois. Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Lun 22 Sep 2014 - 18:50
Momouth a écrit:Je reviens sur l'expérience du dépliant mentionnée deux pages plus tôt. J'ai testé avec mes 5èmes en leur demandant une brochure sur la mosquée des Omeyyades de Damas et ils m'ont rendu ce matin des trucs déments ! Je prendrai des photos quand je me pencherai plus sérieusement sur la correction, mais à première vue ça promet d'être pas mal du tout.

Je leur avais fait commencer la rédaction de la partie "texte" en classe, en les guidant et les corrigeant au besoin. Ils avaient une feuille de consigne avec des questions pour les guider et les documents du livre à utiliser. Après la séance, ils devaient terminer au propre chez eux et soigner leur présentation, ils ont bien joué le jeu.
C'est tellement agréable de tenter un truc qui marche pour une fois. Very Happy

Bravo à eux cheers
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Lun 22 Sep 2014 - 18:52
Bon, à leur décharge c'est une 5ème option art, du coup l'exercice a dû les motiver un peu. Y en a même qui se sont risqués à me dessiner Mahomet. Wink
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Lun 22 Sep 2014 - 19:03
Au fait, quand vous faites des cartes mentales avec vos élèves, est-ce que vous les laissez parfois se dépatouiller tout seuls pour la construire à partir d'un seul titre ?
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Mer 1 Oct 2014 - 21:33
L'année dernière, lorsque j'ai travaillé sur le premier chapitre d'Education civique, j'ai pris une "photo de classe" montrant la diversité des enfants. Cette année j'ai envie de changer et je souhaite prendre comme exemple et travailler à partir de la bande annonce et de l'affiche du film Intouchables.
J'aurai voulu savoir si certains d'entres vous avez travaillé sur ce film pour étudier le thème "différents mais égaux" ou si vous étiez parti sur une autre piste.

Merci
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 38 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Jeu 2 Oct 2014 - 18:22
Voici quelques travaux de mes 5èmes sur la mosquée de Damas.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Bon, après y a des travaux bien moins fouillés...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum