Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Jeu 4 Sep 2014 - 17:03
Pourquoi ne mets tu pas quelques illustrations au tableau pendant ce que tu dis à l'oral sur Mahomet ? Ça leur permettra de mieux se remémorer sûrement en liant avec la mémoire visuelle. (Genre si tu parles du départ, une carte ...)
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 17:05
Ah, c'pas bête. Une carte pour situer les déplacements de Mahomet et les quelques illustrations du manuel sur la révélation et la destruction des idoles... Merci pour l'idée ! I love you
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Jeu 4 Sep 2014 - 17:43
Cette année, je fais les fondements de l'islam avec un C'est pas sorcier qui a été diffusé et présentant la vie de Mahomet, la Révélation, l'Hégire, les cinq piliers... Je passe donc moins de temps sur les fondements mais je les fais directement travailler sur une étude de vidéo.
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 17:56
Et tu leur fais faire quoi ? Questions, récit ?

De mon côté je zappe un peu les 5 piliers (j'en parle vite fait à l'oral) pour me concentrer sur l'historicité des textes de la tradition. Et surtout, je voulais les mettre au récit dès le premier cours pour voir un peu ce que ça donne.
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Jeu 4 Sep 2014 - 18:11
Ils ont un texte à compléter à partir de la vidéo. J'avais fait du magistral l'année dernière et ce fut un échec total : ils n'ont rien suivi, rien retenu. Ils se sont ennuyés, mois aussi. Donc cette année, j'essaie autre chose.
Avec le texte à trou, je gagne du temps pour en passer plus sur la question de la civilisation arabo-musulmane, et notamment la question des mosquées, puisque je projette de leur faire faire un dépliant présentant la grande mosquée de Damas.

Nouvellement arrivé dans mon établissement, ce premier chapitre me permet de voir leur niveau sur plusieurs exercices : lecture de documents et questionnaires, compréhension d'une vidéo, lecture de cartes historiques et mise en récit. A partir de là, j'irai plus ou moins longs dans mes attentes et je trouverais des choses moins "pénibles" pour eux.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Jeu 4 Sep 2014 - 18:13
C'est bizarre, je ne parle que très peu de Mahomet, je ne parle pas des piliers mais je me concentre sur l'Hégire, son écriture et son sens pour la Tradition.

Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 18:16
De mon côté, j'espère torcher ça en une heure. L'an dernier j'ai voulu trop en dire, cette année je vais à l'essentiel et je les fais écrire, écrire, écrire, vu que c'est leur gros point faible.

Pas bête l'idée du dépliant ! J'y pensais plus pour Versailles, mais pour Damas ça peut aussi marcher. Smile
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Jeu 4 Sep 2014 - 18:18
Il faut remercier Elyas qui avait proposé l'idée pour Bruges il me semble. Je n'ai fais que reprendre cette idée sur le forum Smile
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Jeu 4 Sep 2014 - 18:18
Elyas a écrit:C'est bizarre, je ne parle que très peu de Mahomet, je ne parle pas des piliers mais je me concentre sur l'Hégire, son écriture et son sens pour la Tradition.

Je parle de Mahomet pour introduire le repère de l'Hégire, notamment. Et puis, le récit me permet non seulement de comparer la date des événements avec celle de l'écriture des textes de la tradition mais aussi d'enchaîner sur les conquêtes arabo-musulmanes.
Je ne parlerai que très peu des piliers aussi (2 minutes à l'oral, pas plus).

Quelle activité fais-tu sur l'Hégire ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Jeu 4 Sep 2014 - 18:23
Momouth a écrit:
Elyas a écrit:C'est bizarre, je ne parle que très peu de Mahomet, je ne parle pas des piliers mais je me concentre sur l'Hégire, son écriture et son sens pour la Tradition.

Je parle de Mahomet pour introduire le repère de l'Hégire, notamment. Et puis, le récit me permet non seulement de comparer la date des événements avec celle de l'écriture des textes de la tradition mais aussi d'enchaîner sur les conquêtes arabo-musulmanes.
Je ne parlerai que très peu des piliers aussi (2 minutes à l'oral, pas plus).

Quelle activité fais-tu sur l'Hégire ?

Un récit à partir d'une carte conceptuelle.
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Dim 7 Sep 2014 - 12:05
Me voilà moi aussi à refaire mon chapitre sur l'islam... je ne maîtrise pas, je n'aime pas cette impression.

Une question me taraude : quel est l'intérêt de faire faire une carte aux élèves qui reprend la carte de leur livre ?
Pourquoi ne pas la leur faire apprendre directement dans le livre, après bien entendu l'avoir lue et comprise ensemble ?

avatar
User5776
Habitué du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User5776 Dim 7 Sep 2014 - 12:39
"Faire la carte" permet peut être de mieux retenir que lors d'une lecture passive, je suppose.
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Dim 7 Sep 2014 - 12:46
La lecture n'est pas forcément passive. Si on se sert de la carte pour l'élaboration d'un récit notamment.
avatar
User5776
Habitué du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User5776 Dim 7 Sep 2014 - 13:38
C'est ce que ton message originel laissait penser.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Dim 7 Sep 2014 - 13:44
Artysia a écrit:La lecture n'est pas forcément passive. Si on se sert de la carte pour l'élaboration d'un récit notamment.

As-tu pensé au changement de langage ? Tu écris un texte et tu demandes à tes élèves de l'analyser pour créer une carte synthétisant le tout. Merci en tout cas,  grâce à toi, j'ai trouvé cette solution pour le même souci yesyes


Dernière édition par Elyas le Dim 7 Sep 2014 - 14:10, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Dim 7 Sep 2014 - 14:08
Oui mais :
- je débarque dans ce collège, je ne sais absolument pas ce qu'ont fait mes collègues avant en récit et en carto.
- c'est le 1er chapitre de l'année, je vais déjà passer d'une carte à un récit.
donc j'ai peur que ça fasse beaucoup dans le même chapitre non ?
Sinon très bonne idée Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Dim 7 Sep 2014 - 14:12
Faut les épuiser, les éreinter, les mettre la tête dans le cambouis et une fois à leurs limites, ils vont naturellement trouver les bonnes procédures pour survivre, comme au sport ! Spartaaaaaa ! Oups, pardon, je crois qu'on est dans le sujet de 5e Embarassed
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Dim 7 Sep 2014 - 15:21
Artysia a écrit:Oui mais :
- je débarque dans ce collège, je ne sais absolument pas ce qu'ont fait mes collègues avant en récit et en carto.
- c'est le 1er chapitre de l'année, je vais déjà passer d'une carte à un récit.
donc j'ai peur que ça fasse beaucoup dans le même chapitre non ?
Sinon très bonne idée Wink

Je débarque également dans le collège. Ce que j'ai fait, pour savoir où ils en sont, c'est de faire des activités classiques : analyse de documents, extraction d'informations, travail sur vidéo, récit, analyse de cartes. Cela me permet de voir ce que sont capables de faire mes élèves et ensuite, comme le dit, Elyas, je les triture, je les mets dans le cambouis, je ne les lâche pas !


Dernière édition par historien14 le Dim 7 Sep 2014 - 16:49, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Dim 7 Sep 2014 - 16:04
C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas partir sur les enjeux du DD plutôt, pour voir où ils en sont...
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Mar 9 Sep 2014 - 18:49
Sur le premier chapitre d'histoire évoquant les débuts de l'islam, faut-il faire une description d'une ville et d'une mosquée ? Si tel est le cas, je cherche une activité qui regroupe les deux éléments en un seul. Que faites-vous concrètement ?

Pensez-vous que la forme du dépliant touristique réalisé en deux heures est possible pour cette description de la civilisation arabo-musulmane ?

Merci pour votre réponse.
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Mar 9 Sep 2014 - 19:22
L’étude est conduite à partir de la vie urbaine (à Damas, Cordoue, Bagdad...) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid...). Elle comprend la présentation d’une mosquée.
Une ville ou des personnages Wink Par contre la mosquée est obligatoire.
Moi je pars de Damas et je fais un focus sur la mosquée de cette ville.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 10 Sep 2014 - 3:38
historien14 a écrit:Sur le premier chapitre d'histoire évoquant les débuts de l'islam, faut-il faire une description d'une ville et d'une mosquée ? Si tel est le cas, je cherche une activité qui regroupe les deux éléments en un seul. Que faites-vous concrètement ?

Pensez-vous que la forme du dépliant touristique réalisé en deux heures est possible pour cette description de la civilisation arabo-musulmane ?

Merci pour votre réponse.

Un dépliant historique, pas touristique ! C'est ce que je vais faire cette année. Le but est de les faire rédiger selon les consignes situer, décrire, expliquer tout en manipulant de la matière iconographique.
Le dépliant aura 6 pages :
-page 1 : page de présentation.
- page 2 : localiser et situer dans le temps et l'espace la ville de Damas.
- page 3 : raconter l'histoire de Damas.
- page 4 : décrivez la ville de Damas et expliquez pourquoi cette ville est un carrefour commercial.
- page 5 : situez la mosquée de Damas dans la ville et racontez son histoire.
- page 6 : décrivez la mosquée de Damas.

C'est mon brouillon de consignes. Comme je fais ça dans dix jours, je vais améliorer un peu tout ça. Ils auront 1h30 et je les laisserai libre de leur organisation : en solo, en duo ou en groupe. Cependant, c'est un dépliant par personne et ils font en classe les textes et l'organisation du dépliant. La finalisation esthétique, ils la font à la maison. Je joins aux consignes une planche iconographique avec des photos, une carte et des documents iconographiques de l'époque.
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Mer 10 Sep 2014 - 14:35
C'est évidemment au mot "historique" que je pensais et non touristique. Pour la ville de Damas et sa présentation, où as-tu trouvé les documents ? Dans quels manuels ? Car il ne semble que seulement un manuel évoque la ville de Damas, les autres préférant Bagdad.
avatar
User5776
Habitué du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User5776 Mer 10 Sep 2014 - 15:43
Elyas a écrit:
historien14 a écrit:Sur le premier chapitre d'histoire évoquant les débuts de l'islam, faut-il faire une description d'une ville et d'une mosquée ? Si tel est le cas, je cherche une activité qui regroupe les deux éléments en un seul. Que faites-vous concrètement ?

Pensez-vous que la forme du dépliant touristique réalisé en deux heures est possible pour cette description de la civilisation arabo-musulmane ?

Merci pour votre réponse.

Un dépliant historique, pas touristique ! C'est ce que je vais faire cette année.  Le but est de les faire rédiger selon les consignes situer, décrire,  expliquer tout en manipulant de la matière iconographique.
Le dépliant aura 6 pages :
-page 1 : page de présentation.
- page 2 : localiser et situer dans le temps et l'espace la ville de Damas.
- page 3 : raconter l'histoire de Damas.
- page 4 : décrivez la ville de Damas et expliquez pourquoi cette ville est un carrefour commercial.
- page 5 : situez la mosquée de Damas dans la ville et racontez son histoire.
- page 6 : décrivez la mosquée de Damas.

C'est mon brouillon de consignes. Comme je fais ça dans dix jours, je vais améliorer un peu tout ça. Ils auront 1h30 et je les laisserai libre de leur organisation : en solo, en duo ou en groupe. Cependant, c'est un dépliant par personne et ils font en classe les textes et l'organisation du dépliant.  La finalisation esthétique,  ils la font à la maison. Je joins aux consignes une planche iconographique avec des photos, une carte et des documents iconographiques de l'époque.
Qu'est ce qu'on se sent nul en lisant ça cafe
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Mer 10 Sep 2014 - 18:59
Je suis à la recherche d'une représentation d'un souk médiéval. C'est assez urgent donc je vous remercie de votre aide.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 37 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Jeu 11 Sep 2014 - 9:25
historien14 a écrit:C'est évidemment au mot "historique" que je pensais et non touristique. Pour la ville de Damas et sa présentation, où as-tu trouvé les documents ? Dans quels manuels ? Car il ne semble que seulement un manuel évoque la ville de Damas, les autres préférant Bagdad.

J'ai les documents sur la mosquée de Damas dans mon manuel (Hachette 5e) et j'ai pioché par-ci par-là pour faire les documents sur la ville en général : 2 plans de la ville (un de l'époque abbasside et un d'entre les Xe et XVe siècles) que j'ai piochés dans d'autres manuels, une chronologie en 3 dates que j'ai fabriquée et un texte que je te file là :

Spoiler:

Je ne sais plus où je l'ai trouvé, d'ailleurs.

Pour le souk, je ne peux pas t'aider Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum