Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Sam 13 Sep 2014 - 0:53
Malaga a écrit:Si tu as six 5e et une 6e, tu es à 21h. Tu n'as pas pu refuser les deux heures supplémentaires non obligatoires ?

Je n'étais pas nécessairement contre les heures sup, en l'occurrence.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jenny Jeu 18 Sep 2014 - 18:05
Six fois le même niveau ! affraid
Bon courage
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Jeu 18 Sep 2014 - 18:30
kero a écrit:J'ai six 5èmes cette année.
affraid
Je ne pensais pas ça possible.
Comment fais-tu pour les contrôles ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kero
kero
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Jeu 18 Sep 2014 - 19:08
Fesseur Pro a écrit:
kero a écrit:J'ai six 5èmes cette année.
affraid
Je ne pensais pas ça possible.
Comment fais-tu pour les contrôles ?

Étant partagé sur deux bahuts, le problème n'est pas aussi grand - de ce point de vue - que s'ils étaient tous dans le même.

Pour le reste, j'ai pas mal de stratégies pour limiter la casse dans ce sens. Je programmerai les contrôles pour toutes les classes sur les mêmes demi-journées et leur demanderai de coller la feuille du contrôle sur leur copie pour éviter qu'ils se la passent.

De toute manière, d'expérience je constate en général que le bons n'ont pas besoin de tricher et les autres, soit ils s'en foutent, soit la possibilité de voir le contrôle en avance ne les aide pas tant que ça. J'irai même jusqu'à dire que si le fait de voir la question à venir peut les pousser à se mettre dans le crâne la bonne réponse, bah je suis content. En réalité, je crois que je pourrais leur donner le contrôle en avance, les résultats finaux ne seraient pas si différents.

Et pour compléter: je vais probablement faire des versions différentes du contrôle, non pas tant pour empêcher les tricheries d'une heure sur l'autre, mais surtout pour limiter la copie en classe. Sauf que ça fera une difficulté supplémentaire à celui qui voudrait faire le malin (préparer la version A ou B) ?

Avec tout ça, ça devrait le faire largement.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Jeu 18 Sep 2014 - 19:09
Merci.
J'avais compris que les 6 étaient dans le même collège.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Lun 22 Sep 2014 - 18:47
Je reviens sur l'expérience du dépliant mentionnée deux pages plus tôt. J'ai testé avec mes 5èmes en leur demandant une brochure sur la mosquée des Omeyyades de Damas et ils m'ont rendu ce matin des trucs déments ! Je prendrai des photos quand je me pencherai plus sérieusement sur la correction, mais à première vue ça promet d'être pas mal du tout.

Je leur avais fait commencer la rédaction de la partie "texte" en classe, en les guidant et les corrigeant au besoin. Ils avaient une feuille de consigne avec des questions pour les guider et les documents du livre à utiliser. Après la séance, ils devaient terminer au propre chez eux et soigner leur présentation, ils ont bien joué le jeu.
C'est tellement agréable de tenter un truc qui marche pour une fois. Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Lun 22 Sep 2014 - 18:50
Momouth a écrit:Je reviens sur l'expérience du dépliant mentionnée deux pages plus tôt. J'ai testé avec mes 5èmes en leur demandant une brochure sur la mosquée des Omeyyades de Damas et ils m'ont rendu ce matin des trucs déments ! Je prendrai des photos quand je me pencherai plus sérieusement sur la correction, mais à première vue ça promet d'être pas mal du tout.

Je leur avais fait commencer la rédaction de la partie "texte" en classe, en les guidant et les corrigeant au besoin. Ils avaient une feuille de consigne avec des questions pour les guider et les documents du livre à utiliser. Après la séance, ils devaient terminer au propre chez eux et soigner leur présentation, ils ont bien joué le jeu.
C'est tellement agréable de tenter un truc qui marche pour une fois. Very Happy

Bravo à eux cheers
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Lun 22 Sep 2014 - 18:52
Bon, à leur décharge c'est une 5ème option art, du coup l'exercice a dû les motiver un peu. Y en a même qui se sont risqués à me dessiner Mahomet. Wink
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Lun 22 Sep 2014 - 19:03
Au fait, quand vous faites des cartes mentales avec vos élèves, est-ce que vous les laissez parfois se dépatouiller tout seuls pour la construire à partir d'un seul titre ?
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Mer 1 Oct 2014 - 21:33
L'année dernière, lorsque j'ai travaillé sur le premier chapitre d'Education civique, j'ai pris une "photo de classe" montrant la diversité des enfants. Cette année j'ai envie de changer et je souhaite prendre comme exemple et travailler à partir de la bande annonce et de l'affiche du film Intouchables.
J'aurai voulu savoir si certains d'entres vous avez travaillé sur ce film pour étudier le thème "différents mais égaux" ou si vous étiez parti sur une autre piste.

Merci
Momouth
Momouth
Niveau 6

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Jeu 2 Oct 2014 - 18:22
Voici quelques travaux de mes 5èmes sur la mosquée de Damas.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Bon, après y a des travaux bien moins fouillés...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 8 Oct 2014 - 4:00
Je finis les Débuts de l'Islam actuellement et je commence l'EC sur Des êtres humains, une seule humanité. Cela a été long car c'est un chapitre où je dois former les élèves qui ne m'ont jamais eu aux consignes et aux récits. Donc, je prends volontairement du temps pour les mettre au point.
Voilà un de mes dépliants historiques sur Damas (c'est du brut avant correction) :
Spoiler:

Je ne mets pas les autres que j'ai car les identités de mes élèves qui apparaissent, j'ai oublié de photographier en occultant le nom pale
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Cyrana Mer 8 Oct 2014 - 16:05
Elyas a écrit:Je finis les Débuts de l'Islam actuellement et je commence l'EC sur Des êtres humains, une seule humanité. Cela a été long car c'est un chapitre où je dois former les élèves qui ne m'ont jamais eu aux consignes et aux récits. Donc, je prends volontairement du temps pour les mettre au point.
Voilà un de mes dépliants historiques sur Damas (c'est du brut avant correction) :
Spoiler:

Je ne mets pas les autres que j'ai car les identités de mes élèves qui apparaissent, j'ai oublié de photographier en occultant le nom pale

Celui ci est très bien, comme celui présenté par Momouth !
J'ai finalement décidé de ne faire que la mosquée de Damas en dépliant... et je ramasse lundi. Pour la page dédiée à la description de la mosquée j'avais mis des petites questions intermédiaires, pour éviter de les larguer et qu'ils décrivent trop rapidement. On verra bien! J'espère pouvoir ajouter qq travaux sérieux comme vous, ça ferait du bien à mon moral de prof qui veut servir à qqch !
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Mer 8 Oct 2014 - 16:20
Ce travail est-il très guidé du genre :
- une face sur la mosquée et l'autre sur Damas
- une page sur l'histoire de la mosquée, une sur son rôle, etc...

??
Heste
Heste
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Heste Mer 8 Oct 2014 - 16:27
J'ai bien envie tenter l'exercice du dépliant, j'ai une classe de 5ème et comme j'aimerai beaucoup travailler sur la compétence écriture.
Par contre je sens qu'il va falloir beaucoup les guider, j'ai tenté de les laisser un peu écrire en autonomie (toute relative) le récit d'un épisode de la conquête et certains se sont bloqués. L'objectif de l'année sera donc qu'ils réussissent à gagner en autonomie dans tout ce qui est écriture des récits et des descriptions.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 8 Oct 2014 - 16:28
Artysia a écrit:Ce travail est-il très guidé du genre :
- une face sur la mosquée et l'autre sur Damas
- une page sur l'histoire de la mosquée, une sur son rôle, etc...

??

Oui, ils ont des documents, une planche iconographique et des consignes genre, de mémoire :
page 1 : page de présentation.
Page 2 : localisez et situez Damas.
Page 3 : racontez l'histoire de Damas.
Page 4 : décrivez la ville de Damas (donnez les bâtiments et expliquez leur utilité) et expliquez pourquoi c'est un carrefour commercial.
Page 5 : situez la Grande Mosquée des Omeyyades dans Damas et racontez son histoire.
Page 6 : décrivez la Grande Mosquée des Omeyyades et expliquez ses fonctions.

J'ai eu sur certaines pages pas mal de paraphrase d'un texte donné et pour situer, ils sont formatés par la géographie Twisted Evil
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 8 Oct 2014 - 16:33
Heste a écrit:J'ai bien envie tenter l'exercice du dépliant, j'ai une classe de 5ème et comme j'aimerai beaucoup travailler sur la compétence écriture.
Par contre je sens qu'il va falloir beaucoup les guider, j'ai tenté de les laisser un peu écrire en autonomie (toute relative) le récit d'un épisode de la conquête et certains se sont bloqués. L'objectif de l'année sera donc qu'ils réussissent à gagner en autonomie dans tout ce qui est écriture des récits et des descriptions.

Ah, les miens je les fouette dès la 6e. Ils ont 25 récits dans les pattes en rentrant en 5e. Ceux que je n'ai pas eus en 6e sont obligés de suivre la dynamique car leurs copains sont goguenards : Ah tu sais pas faire ! Autant te dire que celui qui a eu 4 en maths l'heure d'avant mais qui a déjà fait du récit avec moi, il fait son paon devant celui qui a eu 18 en maths mais me regarde catastrophé quand je dis "Lisez les documents et les consignes, vous avez 45 mn pour faire votre récit !" professeur


Dernière édition par Elyas le Mer 8 Oct 2014 - 16:49, édité 1 fois
Heste
Heste
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Heste Mer 8 Oct 2014 - 16:47
Elyas a écrit:
Heste a écrit:J'ai bien envie tenter l'exercice du dépliant, j'ai une classe de 5ème et comme j'aimerai beaucoup travailler sur la compétence écriture.
Par contre je sens qu'il va falloir beaucoup les guider, j'ai tenté de les laisser un peu écrire en autonomie (toute relative) le récit d'un épisode de la conquête et certains se sont bloqués. L'objectif de l'année sera donc qu'ils réussissent à gagner en autonomie dans tout ce qui est écriture des récits et des descriptions.

Ah, les miens je les fouette dès la 6e. Ils ont 25 récits dans les pattes en rentrant en 5e. Ceux que je n'ai pas eus en 6e sont obligés de suivre la dynamique car leurs copains sont goguenard : Ah tu sais pas faire ! Autant te dire que celui qui a eu 4 en maths l'heure d'avant mais qui a déjà fait du récit avec moi, il fait son paon devant celui qui a eu 18 en maths mais me regarde catastrophé quand je dis "Lisez les documents et les consignes, vous avez 45 mn pour faire votre récit !" professeur

Je trouve ça génial yesyes
avatar
User7674
Érudit

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User7674 Ven 10 Oct 2014 - 10:55
C'est la première fois que je fais ce programme de 5e et je trouve la partie d'EC sur l'identité redondante avec le chapitre d'EC de 6e sur le même thème ! Alors oui, on apporte quelques subtilités supplémentaires mais franchement, j'ai l'impression de reprendre une partie de ma trace écrite de 6e. C'est votre cas à vous aussi ?!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Ven 10 Oct 2014 - 18:21
janis a écrit:C'est la première fois que je fais ce programme de 5e et je trouve la partie d'EC sur l'identité redondante avec le chapitre d'EC de 6e sur le même thème ! Alors oui, on apporte quelques subtilités supplémentaires mais franchement, j'ai l'impression de reprendre une partie de ma trace écrite de 6e. C'est votre cas à vous aussi ?!

Hum.. Ben j'ai réglé le problème : je ne le fais pas. Embarassed
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Ven 10 Oct 2014 - 18:29
:lol:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Ven 10 Oct 2014 - 20:13
janis a écrit:C'est la première fois que je fais ce programme de 5e et je trouve la partie d'EC sur l'identité redondante avec le chapitre d'EC de 6e sur le même thème ! Alors oui, on apporte quelques subtilités supplémentaires mais franchement, j'ai l'impression de reprendre une partie de ma trace écrite de 6e. C'est votre cas à vous aussi ?!

Pour ce chapitre, je pense accès mon propos sur les identités personnelles, même si je ferai un rappel de ce qu'est l'identité légale (souvent, les élèves ne se souviennent plus de grand chose, une année sur l'autre)
avatar
User7674
Érudit

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User7674 Sam 11 Oct 2014 - 12:41
C'est ce que j'ai fini par faire aussi historien14 Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 2252222100
kero
kero
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Sam 11 Oct 2014 - 12:43
Pour la première fois cette année, j'ai l'impression d'avoir réussi à expliquer à mes élèves de 5ème ce qu'est le développement durable.

J'ai trouvé que la meilleure solution était d'historiser le concept: ne pas présenter le développement durable comme une sorte de vérité révélée, mais expliquer le contexte dans lequel il est apparu. Ça m'a amené à faire un point (rapide) sur les évolutions technologique des sociétés occidentales depuis le XIXe siècle et sur la forme que le développement moderne y a prise.

Je suis assez satisfait du résultat.

Si quelqu'un veut se servir de la frise que j'ai construite pour l'occasion (imprécise sur de nombreux points, hein: le but était de restituer l'idée).

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Frisei10

Rha. La frise est plus propre dans sa version originale que celle redimensionnée ici.


Dernière édition par kero le Dim 12 Oct 2014 - 9:23, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Dim 12 Oct 2014 - 8:59
Coucou à tous,

Très joli, Kero !

J'ai une requête. J'ai découvert lors d'un concert de musique médiévale la chanson du trouvère Hue de la Ferté intitulée Or somes a cou venu qui traite d'une révolte féodale sous Louis IX et qui se moque de Thibaud de Champagne. Quelqu'un aurait le texte, par hasard ? Voire mieux, le texte ET la partition chevalier J'ai une idée pour travailler avec mon collègue de musique Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 248604097
avatar
User5776
Habitué du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User5776 Dim 12 Oct 2014 - 9:16
Respect pour votre boulot, c'est chouette Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum