Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty connaitre ses droits (et devoirs!)

par InvitéMA Jeu 5 Juil 2012 - 0:39
Bonsoir à tous!
J'ai remarqué que nous étions très nombreux à solliciter l'avis des uns et des autres pour connaître nos droits dans telle ou telle situation. Bien sûr, il existe des sites qui donnent de nombreuses informations, mais elles ne sont pas toujours actualisées et les sites des syndicats ne sont pas accessibles en totalité à tout le monde.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis très choquée de constater que nous sommes dans un système totalement opaque et que certains CDE en profitent pour nous faire avaler tout et surtout n'importe quoi. On doit toujours aller rechercher des circulaires, des décrets, des textes, des jurisprudences, que sais-je encore...en faisant bien attention à ne pas louper la modification du décret-machin-chose par le texte-machin-truc etc etc...
Alors, voici ma question, face à cette désinformation et cette perte de temps totale: à quand un site Internet qui regrouperait TOUT de façon CLAIRE, avec des catégories et sous catégories logiques et simples, des extraits de texte répondant à des questions-types, avec renvoi au texte en question, et dans ce site, un petit moteur de recherche par mots-clés qui fonctionne?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par jilucorg Jeu 5 Juil 2012 - 15:21
MarieAnne a écrit:On doit toujours aller rechercher des circulaires, des décrets, des textes, des jurisprudences, que sais-je encore...en faisant bien attention à ne pas louper la modification du décret-machin-chose par le texte-machin-truc etc etc...
Alors, voici ma question, face à cette désinformation et cette perte de temps totale: à quand un site Internet qui regrouperait TOUT de façon CLAIRE, avec des catégories et sous catégories logiques et simples, des extraits de texte répondant à des questions-types, avec renvoi au texte en question, et dans ce site, un petit moteur de recherche par mots-clés qui fonctionne?
Quand on aura découvert un groupe de gens compétents et altruistes, qui n'auront rien d'autre à faire de leurs journées (et de leurs sous) que payer un hébergement, élaborer et faire fonctionner un tel site comportant tout ce que tu dis (!), et le tenir à jour scrupuleusement "en temps réel" ? connaitre ses droits (et devoirs!) Wink10

Nestya
Nestya
Esprit sacré

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Nestya Jeu 5 Juil 2012 - 16:36
Il y a une rubrique sur Neo où on peut trouver pleins de textes de référence. Mais c'est aussi à nous de l'alimenter:
https://www.neoprofs.org/f55-textes-de-reference

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
User5899
Demi-dieu

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par User5899 Sam 7 Juil 2012 - 15:30
Nestya a écrit:Il y a une rubrique sur Neo où on peut trouver pleins de textes de référence. Mais c'est aussi à nous de l'alimenter:
https://www.neoprofs.org/f55-textes-de-reference
Oui. J'avais posté jadis un "droits & obligations", ça a été vu... 17 fois mdr
C'est tellement mieux de poser la même question sur un nouveau post tous les quatre jours, sans même prendre la peine de chercher furieux
Et après, on parle d'apprentissage de la documentation...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par jilucorg Sam 7 Juil 2012 - 15:58
N'écoutant que mon bon cœur connaitre ses droits (et devoirs!) Wink10, j'ai voulu faire monter le score → https://www.neoprofs.org/t38958-droits-obligations-du-fonctionnaire#1054104

Mais "chez moi" ce post apparaît vide de tout lien ou pièce jointe...connaitre ses droits (et devoirs!) Blink10

Et en fait, c'est pas 17 vus, c'est 17 réponses : il y a 1 231 vus, la gloire !!!
avatar
User5899
Demi-dieu

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par User5899 Sam 7 Juil 2012 - 16:31
jilucorg a écrit:N'écoutant que mon bon cœur connaitre ses droits (et devoirs!) Wink10, j'ai voulu faire monter le score → https://www.neoprofs.org/t38958-droits-obligations-du-fonctionnaire#1054104

Mais "chez moi" ce post apparaît vide de tout lien ou pièce jointe...connaitre ses droits (et devoirs!) Blink10

Et en fait, c'est pas 17 vus, c'est 17 réponses : il y a 1 231 vus, la gloire !!!
M'enfin ! Elle est où, cette PJ ? heu heu heu
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par InvitéMA Dim 22 Juil 2012 - 11:03
Cripure a écrit:
Nestya a écrit:Il y a une rubrique sur Neo où on peut trouver pleins de textes de référence. Mais c'est aussi à nous de l'alimenter:
https://www.neoprofs.org/f55-textes-de-reference
Oui. J'avais posté jadis un "droits & obligations", ça a été vu... 17 fois mdr
C'est tellement mieux de poser la même question sur un nouveau post tous les quatre jours, sans même prendre la peine de chercher furieux
Et après, on parle d'apprentissage de la documentation...

Ce n'est pas le même post.
Oui, dans une rubrique de forum on peut trouver déjà plein de choses. Mais idéalement, j'aimerais bien qu'on ait un site internet dédié à ça, pratique, visuel et vraiment actualisé à un seul endroit. En bref, je trouve que le forum n'est pas la forme la mieux adaptée dans ce cas, précisément parce que les informations restent éparpillées - malgré le travail effectué par les modérateurs pour classer les sujets.


jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par jilucorg Dim 22 Juil 2012 - 11:07
MarieAnne a écrit: Mais idéalement, j'aimerais bien qu'on ait un site internet dédié à ça, pratique, visuel et vraiment actualisé à un seul endroit.
Just do it !! connaitre ses droits (et devoirs!) Smiley10
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par InvitéMA Dim 22 Juil 2012 - 11:13
L'idée serait que chacun apporte sa compétence, que ce soit sur la forme ou le contenu.
Personnellement par exemple, je peux mettre à jour la partie "voyages et échanges scolaires", mais je ne saurais pas m'occuper de la partie technique.
Pour le contenu: il faudrait de petites équipes pour chaque thème.


jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par jilucorg Dim 22 Juil 2012 - 11:34
Mais tu voudrais vraiment monter un site séparé ? C'est vraiment lourd, même avec les outils actuels qui simplifient les choses. Qui voudra prendre en charge cela, du point de vue administratif et technique ? Et quelle visibilité ?

Il serait sans doute plus léger – et plus efficace – d'utiliser (de modifier) l'espace actuel Textes de référence : dans d'autres forums, l'équipe de modération peut attribuer des autorisations spécifiques et limitées à quelques utilisateurs, avec pour mission de classer, organiser et ensuite gérer les apports d'une section particulière.

Il serait probablement possible ici de monter un "sous-forum" de ce genre, qui devrait être en lecture seule pour l'essentiel, avec un seul topic ouvert en écriture, du style : "Suggestion d'ajout". Mais il faudrait avoir à proposer un projet solidement et clairement élaboré, avec une petite équipe motivée et qui s'engagerait sur la durée, composée de membres connus qui donneraient confiance à notre admin et à son équipe de modération... connaitre ses droits (et devoirs!) Wink10
neo
neo
Sage

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par neo Dim 22 Juil 2012 - 12:13
MarieAnne a écrit:
qui regrouperait TOUT de façon CLAIRE, avec des catégories et sous catégories logiques et simples, des extraits de texte répondant à des questions-types, avec renvoi au texte en question, et dans ce site, un petit moteur de recherche par mots-clés qui fonctionne?
c'est un peu le rôle des syndicats, non ?

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
verdurin
verdurin
Habitué du forum

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par verdurin Mer 25 Juil 2012 - 1:24
MarieAnne a écrit:
Ce n'est pas le même post.
Oui, dans une rubrique de forum on peut trouver déjà plein de choses. Mais idéalement, j'aimerais bien qu'on ait un site internet dédié à ça, pratique, visuel et vraiment actualisé à un seul endroit. En bref, je trouve que le forum n'est pas la forme la mieux adaptée dans ce cas, précisément parce que les informations restent éparpillées - malgré le travail effectué par les modérateurs pour classer les sujets.
Ça devrait-être le travail de l'administration. Ce qui m'étonne c'est que personne ne pense aux sites officiels. C'est vrai qu'ils sont mal conçus et que la recherche d'une information relève du chemin de croix. Mais, en principe, au lieu de glorifier le ministre en cours, on peut imaginer qu'ils se consacrent à fournir des informations utiles.

Ps : les gens qui s'occupent d'eduscol ne sont pas des bénévoles. On pourrait leur demander de faire un travail utile.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Karine B. Mer 25 Juil 2012 - 7:56
neo a écrit:
MarieAnne a écrit:
qui regrouperait TOUT de façon CLAIRE, avec des catégories et sous catégories logiques et simples, des extraits de texte répondant à des questions-types, avec renvoi au texte en question, et dans ce site, un petit moteur de recherche par mots-clés qui fonctionne?
c'est un peu le rôle des syndicats, non ?

Ben oui, on a sur le site du SNES le courrier du S1 (disponible tous les mois dans les établissements) qui fait le point sur les textes et les nouveautés

+ le mémo à demander à la rentrée à la section académique : http://www.snes.edu/-Memos-.html

http://www.snes.edu/-L-argumentaire-du-S1-.html

http://www.snes.edu/-Les-courriers-de-S1,5106-.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par jilucorg Mer 25 Juil 2012 - 11:01
Le SNALC fournit plein de choses aussi → http://www.snalc.fr/publications/les-guides/
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Fesseur Pro Mer 25 Juil 2012 - 12:28
Les syndicats sont effectivement là pour ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par WonderWoman Mer 25 Juil 2012 - 13:14
verdurin a écrit:
MarieAnne a écrit:
Ce n'est pas le même post.
Oui, dans une rubrique de forum on peut trouver déjà plein de choses. Mais idéalement, j'aimerais bien qu'on ait un site internet dédié à ça, pratique, visuel et vraiment actualisé à un seul endroit. En bref, je trouve que le forum n'est pas la forme la mieux adaptée dans ce cas, précisément parce que les informations restent éparpillées - malgré le travail effectué par les modérateurs pour classer les sujets.
Ça devrait-être le travail de l'administration. Ce qui m'étonne c'est que personne ne pense aux sites officiels. C'est vrai qu'ils sont mal conçus et que la recherche d'une information relève du chemin de croix. Mais, en principe, au lieu de glorifier le ministre en cours, on peut imaginer qu'ils se consacrent à fournir des informations utiles.

Ps : les gens qui s'occupent d'eduscol ne sont pas des bénévoles. On pourrait leur demander de faire un travail utile.
et clair, ... à chaque fois que je vais sur eduscol, je m'y perds ... et je perds un temps fou !
Les syndicats, malheureusement, ils ne sont pas toujours au courant de tout, et parfois même ils entrent en contradiction les uns avec les autres ! Sad

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Karine B. Mer 25 Juil 2012 - 15:55
Fesseur Pro a écrit:Les syndicats sont effectivement là pour ça.

ce n'est pas leur rôle, ils pallient un manque de l'administration le mieux qu'ils peuvent, car ils ont autre chose à faire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Fesseur Pro Mer 25 Juil 2012 - 17:28
Ben, défendre les intérêts des salariés qu'ils représentent implique de connaître leurs droits et devoirs.
C'est leur rôle tout comme répondre aux questions des syndiqués à ce sujet.
On m'aurait menti ?

Après si quelqu'un veut se lancer dans la création d'un site, ( bon courage ! ) libre à lui.
Mais on n'en apprendra guère plus qu'en questionnant les syndicats qui pour moi, sont là pour ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Karine B. Mer 25 Juil 2012 - 17:30
Fesseur Pro a écrit:Ben, défendre les intérêts des salariés qu'ils représentent implique de connaître leurs droits et devoirs.
C'est leur rôle tout comme répondre aux questions des syndiqués à ce sujet.
On m'aurait menti ?

Le rôle c'est de faire respecter les textes, pas de les faire connaître ou d'informer de leur existence les collègues


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Fesseur Pro Mer 25 Juil 2012 - 17:35
On chipotte mais bon.
Le rôle est pour moi avant tout de défendre les collègues.
Les informer de leurs droits et devoirs en fait partie.
Fin du HS pour moi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Karine B. Mer 25 Juil 2012 - 17:36
Fesseur Pro a écrit:On chipotte mais bon.

Pas tant que ça, car le temps qu'on passe à faire des mémos, à informer les collègues sur des choses élémentaires, on ne le fait pas à autre chose

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Fesseur Pro Mer 25 Juil 2012 - 17:43
Certes.
On n'arrivera pas à se mettre d'accord mais pour moi, ça fait partie du boulot des élus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Karine B. Mer 25 Juil 2012 - 17:49
Fesseur Pro a écrit:Certes.
On n'arrivera pas à se mettre d'accord mais pour moi, ça fait partie du boulot des élus.

du boulot, on n'en manque pas, on est même asphyxiés, et cela se fait au détriment de nos cours et copies (c'est un constat que je fais auprès de nos militants, on n'a pas un gros turn over, mais beaucoup trop se plaignent (à juste titre) de ce qu'il y a à faire et qui n'est pas visible en plus des collègues, qui trouvent ça normal)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par User5899 Mer 25 Juil 2012 - 18:41
Karine B. a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Certes.
On n'arrivera pas à se mettre d'accord mais pour moi, ça fait partie du boulot des élus.

du boulot, on n'en manque pas, on est même asphyxiés, et cela se fait au détriment de nos cours et copies (c'est un constat que je fais auprès de nos militants, on n'a pas un gros turn over, mais beaucoup trop se plaignent (à juste titre) de ce qu'il y a à faire et qui n'est pas visible en plus des collègues, qui trouvent ça normal)
[mode gros lourd on]Moi qui croyais que vous n'étiez syndicaliste que parce que vous aviez une décharge permanente de 99,99% de vos cours !![mode gros lourd off]
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

connaitre ses droits (et devoirs!) Empty Re: connaitre ses droits (et devoirs!)

par Karine B. Mer 25 Juil 2012 - 18:42
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Certes.
On n'arrivera pas à se mettre d'accord mais pour moi, ça fait partie du boulot des élus.

du boulot, on n'en manque pas, on est même asphyxiés, et cela se fait au détriment de nos cours et copies (c'est un constat que je fais auprès de nos militants, on n'a pas un gros turn over, mais beaucoup trop se plaignent (à juste titre) de ce qu'il y a à faire et qui n'est pas visible en plus des collègues, qui trouvent ça normal)
[mode gros lourd on]Moi qui croyais que vous n'étiez syndicaliste que parce que vous aviez une décharge permanente de 99,99% de vos cours !![mode gros lourd off]

Hé ben non, 6 h de décharge l'an dernier pour 3500 syndiqués dans l'académie (et je suis une cumularde : CAPA, CTA, GT .... !)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum