Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 18:24
Grelyx a écrit:Pour les ateliers ça me fait :
- un roulement avant la motricité le matin
- un roulement après
- un roulement après la récré
- le dernier l'après midi

L'après midi je suis un peu coincée (quand je rentre de récré, l'atsem a déjà mis les chaises sur les tables, 1 jour sur 2)

Pas de kapla dans la classe. J'ai des cubes et quelques duplos
Des légos tout au fond dans une petite table - bac

Va falloir que je me mette à chanter, même si ce n'est pas ma tasse de thé :lol:

Il va aussi falloir que "j'organise" la DDM (sciences et vivant)

Et tu ne peux pas alléger les ateliers que j'ai prévus dans SRCC ? J'ai un triple-niveau et je ne fais pas tout, tu sais... J'en ai mis beaucoup pour que tout le monde y trouve son compte mais ce n'est pas obligatoire-obligatoire, on peut aménager en fonction des circonstances locales...
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 12 Sep 2012 - 18:26
Côté circonstances locales, justement les ateliers aident beaucoup mes petits élèves, ils en ont besoin Very Happy
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Mer 12 Sep 2012 - 18:37
Donc ils ne font qu'un atelier à chaque fois, tu n'as pas un créneau de 45mn (par exemple) où ils peuvent tourner pour en faire 2?

_________________
Koala + bassine
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 12 Sep 2012 - 18:52
C'est à dire que je suis un peu embêtée par:
- toujours des élèves en retard matin et après-midi (même si c'est mieux je ne commence jamais à l'heure que je voudrais)
- goûter le matin
- créneau salle motricité
- piscine le lundi après-midi
- ménage de l'atsem

Je m'impose un peu et chamboule quelques créneaux, mais plus ça va être difficile.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 18:57
Grelyx a écrit:C'est à dire que je suis un peu embêtée par:
- toujours des élèves en retard matin et après-midi (même si c'est mieux je ne commence jamais à l'heure que je voudrais)
- goûter le matin
- créneau salle motricité
- piscine le lundi après-midi
- ménage de l'atsem

Je m'impose un peu et chamboule quelques créneaux, mais plus ça va être difficile.


Avance pas à pas... Et n'oublie pas que tes élèves vont évoluer et que cette organisation pourra évoluer en même temps qu'eux.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 12 Sep 2012 - 19:27
Tu as raison DC.

Je veux bien faire mais comme tout est nouveau ce n'est pas évident.
Je ne veux pas non plus trop leur en demander, j'essaye d'équilibrer.
Parfois la journée me paraît trop courte, parfois très longue...
Il va falloir que je m'habitue au niveau et à eux !

aal

Je vais déjà tenter d'être détendue pour l'entretien à l'inspection demain...
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Mer 12 Sep 2012 - 19:29
C'est un entretien individuel??

_________________
Koala + bassine
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 12 Sep 2012 - 19:32
Oui oui... le bonheur non ?
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Mer 12 Sep 2012 - 19:35
pale

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 19:38
Grelyx a écrit:Oui oui... le bonheur non ?

Pour toi : trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 12 Sep 2012 - 20:08
Merci, je vais en avoir besoin, je ne sais pas me vendre ni me défendre, je commence dans un nouveau niveau, et côté confiance en moi c'est Non Acquis...

avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Jeu 13 Sep 2012 - 18:14
Voilà c'est passé !
Si je veux qu'il vienne il viendra sinon je devrais être tranquille, comment dire... je ne cours pas après les promotions.

Petite question:
Travaillez-vous les lettres ou certains mots en lien avec DDM ?
Ou seulement au fil des lettres vues en phono ?
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Jeu 13 Sep 2012 - 18:24
Grelyx a écrit:
Petite question:
Travaillez-vous les lettres ou certains mots en lien avec DDM ?
Ou seulement au fil des lettres vues en phono ?
Seulement au fil des lettres vues en phono!

Tant mieux si ça c'est bien passé!
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Jeu 13 Sep 2012 - 18:42
Tinsel a écrit:
Grelyx a écrit:
Petite question:
Travaillez-vous les lettres ou certains mots en lien avec DDM ?
Ou seulement au fil des lettres vues en phono ?
Seulement au fil des lettres vues en phono!

Tant mieux si ça c'est bien passé!

+ 1

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Jeu 13 Sep 2012 - 19:52
En toute fin d'année, quand tout le monde a compris le principe de la combinatoire, ça m'arrive...
Mais là, au premier trimestre, les lettres, c'est en écriture-écoute-lecture et rien d'autre !
mflo
mflo
Niveau 10

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par mflo Jeu 13 Sep 2012 - 20:39
Pareil.
Rien en début d'année, et puis quelques uns à l'écriture régulière ou très souvent rencontrés.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Dim 16 Sep 2012 - 11:28
D'accord, je continue donc sur ma lancée Wink

Merci!
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Lun 1 Oct 2012 - 22:26
Bonjour,

Je suis à quart temps en gs dans une classe de 26 élèves sans atsem.
La directrice m'a donné ces compétences à travailler:
DDM
- comparer classer, et ranger des objets selon leur taille, masse ou contenance.
- reconnaitre classer nommer et dessiner des formes simples
en approche des quantités et les nombres
- comparer des quantités
Langage:
Lecture d'un texte documentaire.
Découverte de l'écrit:
reconnaitre la plupart des lettres de l'alphabet.

VU que je suis un jour par semaine, je ne sais pas comment au mieux fonctionner avec ces élèves difficiles?
SI vous avez des idées ? Au niveau des ateliers? dirigés ou autonomie merci.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Lun 1 Oct 2012 - 23:18
neoprof87 a écrit:Bonjour,

Je suis à quart temps en gs dans une classe de 26 élèves sans atsem.
La directrice m'a donné ces compétences à travailler:
DDM
- comparer classer, et ranger des objets selon leur taille, masse ou contenance.
- reconnaitre classer nommer et dessiner des formes simples
en approche des quantités et les nombres
- comparer des quantités
Langage:
Lecture d'un texte documentaire.
Découverte de l'écrit:
reconnaitre la plupart des lettres de l'alphabet.

VU que je suis un jour par semaine, je ne sais pas comment au mieux fonctionner avec ces élèves difficiles?
SI vous avez des idées ? Au niveau des ateliers? dirigés ou autonomie merci.

Nous essaierons de voir ça mercredi, d'accord ? Les collègues nous aideront certainement ! Et bienvenue ici !
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 16:42
doublecasquette a écrit:
neoprof87 a écrit:Bonjour,

Je suis à quart temps en gs dans une classe de 26 élèves sans atsem.
La directrice m'a donné ces compétences à travailler:
DDM
- comparer classer, et ranger des objets selon leur taille, masse ou contenance.
- reconnaitre classer nommer et dessiner des formes simples
en approche des quantités et les nombres
- comparer des quantités
Langage:
Lecture d'un texte documentaire.
Découverte de l'écrit:
reconnaitre la plupart des lettres de l'alphabet.

VU que je suis un jour par semaine, je ne sais pas comment au mieux fonctionner avec ces élèves difficiles?
SI vous avez des idées ? Au niveau des ateliers? dirigés ou autonomie merci.

Nous essaierons de voir ça mercredi, d'accord ? Les collègues nous aideront certainement ! Et bienvenue ici !

Coucou neoprof87, bienvenue ici. On est mercredi, j'ai un peu temps, alors, quelles sont tes questions?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 17:10
Je suis NT1 et je n'arrive pas a gérer mes 2 quarts de gs.
Je n'arrive pas a me faire une journée idéale qui soit pratique pour moi et pour les gamins.
J'ai 26 éleves sans atsem dans les deux classes.
Je n'arrive pas a lancer 4 ateliers, j'ai l'impression que le coin regroupement n'est pas propice a la passation de ces consignes.
4 ateliers de 6 ca fait des tables bien pleines.

Apres toutes mes lectures et docs péda j'aimerai fonctionner avec des ateliers sous la même compétence encore faut il savoi si 4 atelier ce n'est pas trop et trouver des idées ateliers efficaces car en quart de décharge y pa grand chose.

Si je fais du travail sur feuille ca me fait enormement de fiche et ca me semble bof bof.

Voila un peu mes questions et difficultés

merci par avance
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 17:22
Ok, je vois.

C'est clair que ce ne sont pas des conditions faciles...26, sans ATSEM....

Pour tes ateliers, déjà, je mettrais 12-13 élèves avec la maitresse et les 13 autres en autonomie, sur 2 ateliers distincts pour qu'ils restent en petits groupes, ce qui est plus propice au calme.

On peut imaginer que tu gardes ton groupe 40 minutes pendant que les 2 autres groupes font une rotation au bout de 20 minutes. Cela les fera changer d'activité assez rapidement.

Ensuite, tu inverses les 2 moitiés de classe.

Cela te semble-t-il envisageable?

Pour le contenu des activités, tu prévois de garder dans ton atelier dirigé les activités de phono, d'écriture, de manipulation de maths par exemple, et dans les 2 autres ateliers autonomes, tu prévois 1 atelier sur fiche et 1 atelier qui mobilise les mains ( appelle ça comme tu voudras, manipulation, motricité fine....cela peut être de la pâte à modeler, des perles, des jeux de construction, des puzzles).

bon, dis-moi d'abord ce que tu penses de tout ça! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 18:39
Oui pas facile, c'est sur mais après il faut arriver a leur apprendre des choses.

Moi c'est surtout pour les ateliers et l'organisation de la journée . Comment gérer les 12 ou 13 élèves c'est surtout ca?

Et après le déroulement de la journée ?
J'ai du mal a savoir quelle compétence travailler ?

Au niveau des ateliers autonomes, que pourrait on faire ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 19:08
neoprof87 a écrit: Comment gérer les 12 ou 13 élèves c'est surtout ca?


tu parles de ceux qui sont autonomes?

Il faut absolument qu'ils puisse faire l'activité que tu leur proposes, sans ta présence. Donc, il faut que tu t'assures qu'ils aient bien compris leur tâche, en leur demandant de te redire ce qu'ils doivent faire (reformuler la consigne).

Peut-être que ta question porte plus sur leur gestion "physique"?
Là, c'est à toi d'instaurer les règles.
Par exemple: on fait l'atelier proposé assis à une place bien déterminée, avec interdiction de quitter sa chaise avant la rotation. Interdiction de parler à haute-voix. Je ne sais pas quel est ton niveau de tolérance à ce sujet. Chez moi c'est chuchotement impératif. Je ne supporte pas les paroles à mi-voix par exemple, ça tourne vite en bouhaha.

Il faut que tu t'accordes avec la titulaire de la classe pour le fonctionnement de la classe. Comment fait-elle?

Et pour les domaines, c'est pareil, tu vas te calquer sur ses progressions.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 19:13
neoprof87 a écrit:
Au niveau des ateliers autonomes, que pourrait on faire ?

- pâte à modeler (sur le site des maternailes, il y a des modèles): ça permet de se muscler les doigts, d'améliorer leur motricité, de "toucher" des choses abstraites comme les lettres et les chiffres.

- perles à enfiler: motricité des doigts, algorithmes répétitifs

- gommettes: idem que pour les perles

- dessin libre

- jeux de construction: légos ou autres emboitement

- du découpage (découper des lignes droites à coller en alternance, découper des formes, découper des couleurs, faire "la chasse à " (chiffre, lettre particulière etc) dans des magazines...)

- as-tu des ordinateurs dans la classe?

- puzzles

- fiches de graphisme (il y en a plein sur ce forum)

- fiches de maths

...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 5 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 19:25
Le truc c'est que je ne me vois pas gérer ma journée.
Je cherche vraiment une journée type.
Accueil
Appel / Nbre de présent / Nbre absents/

Après c'est la le problème je fais quoi après ca.
Il me faut travailler les 6 domaines mais quand les mettre aux meilleurs moments.

J'ai déja un créneau pour agir et s'exprimer avec son corps . A 15h45.

Maintenant il m'en reste 5 autres et ce n'est pas du tout le plus facile.

Bon je trouve l'idée de faire 2 grands groupes interessantes mais comment tenir 40 minutes ? et comment diriger deux groupes ? Dois je faire tourner les groupes sur un créneau 9h20 10h15. c'est a dire 30 min un grand groupe puis 30 min l'autre.

Je suis vraiment pas top avec ces gs, j'ai l'impression de pas trouver le cadre et encore moins des ateliers efficaces
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum