Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Mar 10 Juil 2012 - 12:24
Grelyx a écrit:Autant pour moi, merci pour ces informations !

Donc il pourra être commandé en août, c'est ça ?
J'hésite à commander le Venot maintenant pour le lire et bosser en juillet avant de partir en vacances, mais ce serait dommage de payer 2 fois les frais de port.
Je vais voir selon ma patience Wink
De toute façon les frais de port sont en fonction du poids donc ça ne serait pas vraiment moins cher de faire une seule commande.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mar 28 Aoû 2012 - 12:10
Bonjour,

Je fais remonter le sujet...

Suis-je la seule a avoir un niveau simple en GS?
Je souhaiterais partager côté organisation.

En maths avec le SRCC, je me demande s'il est possible de tout faire en grand groupe (manip classe) ou bien s'il faut que je fasse tourner en demi-groupe ?

Avec la méthode Venot avec combien d'élèves maximum fonctionnez-vous ?

Je vais tenter d'aller voir ma classe avant la pré-rentrée pour voir le matériel présent.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 12:16
Franchement, j'essaierais le grand groupe.
Ça risque d'être un peu athlétique, mais les séances sont courtes et ludiques, en début d'année parce que les élèves sont habitués depuis la PS à faire "comme à la maison" (la maîtresse pour moi tout seul ou presque, avec la bénédiction de l'institution), mais ensuite, quel gain de temps ! Et avec nos 24 heures chrono, le temps, c'est la denrée la plus rare, non ?

Et quelle joie pour l'instit de CP qui va pouvoir fonctionner avec une classe "normale" qui sait qu'à l'école, on est là pour travailler tous ensemble et profiter du savoir des copains pour aller dix fois plus vite !
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mar 28 Aoû 2012 - 12:21
Merci de ta réponse.

Tu le penses pour les maths et Venot ?

Le truc c'est que je suis la jeune nouvelle, qui prend la place de la directrice, avec une atsem expérimentée à temps plein et une EVS... du coup je suis un peu Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 14:24
Grelyx a écrit:Merci de ta réponse.

Tu le penses pour les maths et Venot ?

Le truc c'est que je suis la jeune nouvelle, qui prend la place de la directrice, avec une atsem expérimentée à temps plein et une EVS... du coup je suis un peu Embarassed

Eh bien, raison de plus, l'ATSEM et l'EVS vont t'aider à fédérer les gamins en un groupe qui arrive à travailler ensemble !

Tu leur présentes ça comme une nouvelle méthode révolutionnaire qui permet à l'enfant d'acquérir toutes les compétences du "Devenir élève" et l'aide à combler déficits langagiers et autres dys... grâce à la médiation du groupe des pairs qui dédramatise l'échec et encourage l'estime de soi !
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Mar 28 Aoû 2012 - 21:17
T'inquiète l'ATSEM et l'EVS seront stupéfaites de voir comme tes élèves bossent et le niveau qu'ils auront en fin d'année!

_________________
Koala + bassine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Dhaiphi Mar 28 Aoû 2012 - 21:42
doublecasquette a écrit:Et quelle joie pour l'instit de CP qui va pouvoir fonctionner avec une classe "normale"
Enfin... pour l'instit de CP qui fréquente ce forum, qui est SLECC dépendant et pour qui les méthodes de DC sont l'alpha et l'oméga de son enseignement.
Un instit de CP "normal" quoi... Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 22:25
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Et quelle joie pour l'instit de CP qui va pouvoir fonctionner avec une classe "normale"
Enfin... pour l'instit de CP qui fréquente ce forum, qui est SLECC dépendant et pour qui les méthodes de DC sont l'alpha et l'oméga de son enseignement.
Un instit de CP "normal" quoi... Very Happy

:lol!:

(Je ne l'ai même pas fait exprès !!!)
avatar
phi
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par phi Mar 28 Aoû 2012 - 22:27
Bah en même temps je suis sûre qu'avoir de tels élèves ferait la joie également d'un instit fan exclusif de ribambelle Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 22:32
phi a écrit:Bah en même temps je suis sûre qu'avoir de tels élèves ferait la joie également d'un instit fan exclusif de ribambelle Wink

Tu as raison, phi ! Il n'y aurait que les IEN qui les trouveraient "trop sages" Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 3795679266 !
avatar
phi
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par phi Mar 28 Aoû 2012 - 22:34
trop scolaires oui! Au goût des ien et des suédois je pense Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 22:59
phi a écrit:trop scolaires oui! Au goût des ien et des suédois je pense Wink

:lol!:
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Mer 29 Aoû 2012 - 14:22
Merci de me dérider Very Happy

Faut que je vois l'organisation, que demander à l'ATSEM (je n'ai jamais été en mater...).

Toujours personne avec une classe à niveau simple ?
Je vais finir par regretter mon triple niveau Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 3795679266 ?
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Dim 2 Sep 2012 - 20:20
Je fais appel à vous car je pédale dans la semoule concernant l'emploi du temps.

J'ai donc pris SRCC et Venot/Alpha/Borel.
Une classe de 25 GS et 20 places assises (tables), je vais donc avoir du mal pour les maths et graphisme en collectif.

J'ai tenté une matrice... qui ne convient pas je pense.

8H05
Accueil
8H20
Phono-lecture
8H50
Motricité < Mathématiques
9H30
Graphisme / Ecriture
10H
Goûter (imposé)
10H30
Récréation
11H
Mathématiques - atelier
11H30
Musique / Lecture d'album
11H45
Habillage/Sortie

13H20
Accueil /temps calme
13H40
Mathématiques – exercice écrit
14H
Motricité
14H30
Ateliers d'arts plastiques et/ou ateliers scientifiques
15H15
Musique
15H40
Lecture d'album
16H
Sortie

N'ayant jamais eu de mater, je suis cafe à force de chercher, faire, défaire l'emploi du temps etc...

Si quelqu'un ayant encore un peu de temps en cette veille de pré-rentrée pouvait m'aiguiller.
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Dim 2 Sep 2012 - 20:24
Avant tout Grelyx, quels sont tes horaires d'école?

_________________
Koala + bassine
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Dim 2 Sep 2012 - 20:40
8h15-11h45
13h30-16h

J'ai oublié la récrée du matin à 10h30.
Apparemment pas de récré l'après-midi
Merci
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Dim 2 Sep 2012 - 20:46
tiens, il n'y a pas de récré l'après midi?

Ça me semble pas mal rythmé, dans le déroulement des activités. (mais j'avoue que je n'ai jamais eu moins de 3 niveaux dans ma classe....)

Comment comptes-tu t'organiser? Par exemple en phono, tu comptes prendre toute la classe en même temps? Ou faire des ateliers?

D'emblée, comme ça, moi, je ferais des ateliers. Pour n'avoir que des groupes de 5 - 6 élèves.... mais je ne sais pas fonctionner autrement.... faire participer 25 élèves d'un coup, ça me parait impossible. Mais bon, je ne suis pas un bon exemple, puisque je ne sais faire que du multicours...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Dim 2 Sep 2012 - 20:50
En début de matinée, il faut que tu mettes un temps de langage oral, il peut éventuellement être compris dans la plage phono-lecture mais il faut qu'il apparaisse. Ou avant, pendant l'accueil peut-être (enfin à partir de l'heure officielle d'entrée en classe) ?
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Dim 2 Sep 2012 - 20:56
Je doute que tu aies le droit de ne pas faire de récré l'après midi en GS. Quand les enfants font la sieste oui, mais là..

_________________
Koala + bassine
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Dim 2 Sep 2012 - 21:00
Peut être qu'il faudrait que je fasse des ateliers alors ?
Mais du coup dois-je mélanger des domaines pour être en dirigé sur venot et srcc...
je continue ma recherche .

Pour la récréation de l'après-midi, j'ai trouvé ça très étrange (indication donnée par la directrice au téléphone), je vais redemander demain en pré-rentrée.

Merci.

langage oral, je vais le rajouter.
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Dim 2 Sep 2012 - 21:15
Avec moins de chaises que d'enfants, le plus simple serait effectivement les ateliers. Un groupe en jeux de construction sur le tapis, et les autres à table. Dans Venot et SRCC il y a des activités dirigées et des activités autonomes, donc tu peux toujours avoir un groupe en autonomie sur ces fiches. Par contre tu peux faire certains trucs en grand groupe au coin regroupement comme la découverte des sons, les jeux sur les sorcières etc...
Tu as une atsem?

Imaginons 4 groupe, le matin
1. sur le tapis
2. avec toi activité dirigée Venot
3. autonomie fiche de graphisme
4. avec l'atsem graphisme à la peinture

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Dim 2 Sep 2012 - 21:18
Grelyx a écrit:Peut être qu'il faudrait que je fasse des ateliers alors ?
Mais du coup dois-je mélanger des domaines pour être en dirigé sur venot et srcc...

Oui, je mélangerais les domaines.


je continue ma recherche .

Pour la récréation de l'après-midi, j'ai trouvé ça très étrange (indication donnée par la directrice au téléphone), je vais redemander demain en pré-rentrée.

Merci.


Très étrange..... en effet. Je dirais même: méfiance. Dans certaines écoles, les récrés sont en fin de demi-journée juste pour éviter aux ATSEM des déshabillages/rhabillages.... Peut-être que dans ton école la récré a été supprimée pour cette raison?

A ta place, je demanderais carrément à l'IEN si on a le droit de garder des élèves de 5ans 2h30 non stop dans la classe....
Et puis, tu sais, ta directrice, toute "directrice" qu'elle soit, ne peut pas t'imposer ce genre de chose. Si cela ne te convient pas, tu peux très bien sortir toute seule en récré. (bon, après: bonjour l'ambiance dans l'équipe.... humhum )



Dernière édition par Zaubette le Dim 2 Sep 2012 - 21:33, édité 2 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Tinsel Dim 2 Sep 2012 - 21:27
Les textes, que je ne retrouve pas, disent bien 15 à 30mn de récréation par demi journée, et qu'il est interdit de priver totalement un enfnat de récréation.
Le truc viendrait-il du fait que l'après-midi ne dure que 2h30 dans cette école...

Il n'y a pas que les enfants qui ont besoin de récré....

_________________
Koala + bassine
avatar
Grelyx
Niveau 5

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Grelyx Dim 2 Sep 2012 - 21:43
Merci de votre aide
, je suis de votre avis pour la récré.

Si ateliers il faudrait que ça tourne dans la journée pour suivre la progression journalière des méthodes. J'ai l'impression de poser des questions stupides...je suis désolée..
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Dim 2 Sep 2012 - 21:54
Grelyx a écrit:Merci de votre aide
, je suis de votre avis pour la récré.

Si ateliers il faudrait que ça tourne dans la journée pour suivre la progression journalière des méthodes. J'ai l'impression de poser des questions stupides...je suis désolée..

Oui, c'est vrai. Je ne pense pas que ce soit un problème. Simplement, ça te ferait faire, à toi, 3 ou 4 fois la même chose dans la même journée... Je ne vois pas comment faire autrement.

Doublecasquette...? Au secours!! :gratte: :gratte:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Dim 2 Sep 2012 - 22:32
Zaubette a écrit:
Grelyx a écrit:Merci de votre aide
, je suis de votre avis pour la récré.

Si ateliers il faudrait que ça tourne dans la journée pour suivre la progression journalière des méthodes. J'ai l'impression de poser des questions stupides...je suis désolée..

Oui, c'est vrai. Je ne pense pas que ce soit un problème. Simplement, ça te ferait faire, à toi, 3 ou 4 fois la même chose dans la même journée... Je ne vois pas comment faire autrement.

Doublecasquette...? Au secours!! :gratte: :gratte:

Et, juste un truc en passant, qui me semble assez important...
Les chaises et les tables qui manquent, elles arrivent quand ? En TPS ou en PS, entièrement d'accord, en MS, c'est encore possible, mais une GS où on ne peut pas asseoir tout le monde Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 3 3795679266 !

Grelyx ne va pas se transformer en répétiteur d'un groupe d'enfants pendant que les autres sont en rupture d'activité éducative sous prétexte que leur maîtresse habituelle est occupée ailleurs, non ?
Elle a besoin de les asseoir tous en même temps avec un plan de travail devant eux, elle doit pouvoir le faire, un point, c'est tout.

Il faut réclamer une rallonge budgétaire pour acquisition de mobilier ou aller fouiller dans les réserves de la commune ou réclamer des planches et transformer deux petites tables en tréteaux sur lesquels tu poseras une planche autour de laquelle quatre enfants au lieu de deux pourront prendre place, enfin je ne sais pas, mais tu dois pouvoir organiser ta journée de classe comme cela te convient sans être empêchée par des données matérielles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum