Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 17:25
Le truc c'est que je ne me vois pas gérer ma journée.
Je cherche vraiment une journée type.
Accueil
Appel / Nbre de présent / Nbre absents/

Après c'est la le problème je fais quoi après ca.
Il me faut travailler les 6 domaines mais quand les mettre aux meilleurs moments.

J'ai déja un créneau pour agir et s'exprimer avec son corps . A 15h45.

Maintenant il m'en reste 5 autres et ce n'est pas du tout le plus facile.

Bon je trouve l'idée de faire 2 grands groupes interessantes mais comment tenir 40 minutes ? et comment diriger deux groupes ? Dois je faire tourner les groupes sur un créneau 9h20 10h15. c'est a dire 30 min un grand groupe puis 30 min l'autre.

Je suis vraiment pas top avec ces gs, j'ai l'impression de pas trouver le cadre et encore moins des ateliers efficaces
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 19:03
Ouh là...ok! c'est un véritable appel à l'aide, là! Il ne s'agit pas que de conseils!

ça va être difficile de t'aider par internet, mais on va essayer. Le mieux, serait tout de même voir une classe "qui tourne"...
La titulaire ne t'a pas laissé son emploi du temps? Tu n'as rien de rien?

voici un emploi du temps de MS-GS: http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2012/04/emploi-du-temps-ms-gs.html



Bon, alors, allons-y:

Le matin, en effet, il est habituel de se regrouper pour faire l'appel, et les rituels du matin. La date, les présents, les absents, mais aussi des jeux de doigts et comptines (que tu trouveras facilement sur le net).

Ensuite, tu peux démarrer ta rotation d'atelier, de 9h20 à 10h20.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 19:15
La titulaire n'a pas d'emploi du temps et n'a pas de groupes.
Elle a 20 ans d'experience.

Moi mon soucis c'est vraiment les ateliers.
le matin j'aurais voulu faire découverte de l'écrit et plus précisément aborder le principe alphabétique.
Puis après en math approcher les quantités et les nombres.
L'aprem je ne sais pas vraiment quoi faire.

L'objectif c'est d'avoir une classe calme qui bosse car la j'ai rien de rien.
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 19:42
bon alors, puisque tout est à construire, il faut d'abord que tu t'équipes de bons outils.

Si tu as une trentaine d'euros à investir, file vite acheter LA méthode de phonologie, progressive, intelligente, bien pensée et clef en main que tout le monde adore ici: De l'écoute des sons à la lecture: http://www.slecc.fr/GS_lecture_methode.htm

En maths, regarde ce qui existe dans tes 2 classes de maternelle. Il y a peut-être un fichier de chez Acces qui est pas mal, ou le diagonale de chez nathan. S'il n'y a rien, alors il te faudra acheter la nouveauté de septembre 2012: "Se repérer, compter, calculer en GS": http://www.slecc.fr/MATHS-GS.htm
méthode qui allie la motricité, la manipulation, des ateliers dirigés et des fiches pour découvrir les nombres, les positions, les quantités en maths.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 19:47
neoprof87 a écrit:La titulaire n'a pas d'emploi du temps et n'a pas de groupes.
Elle a 20 ans d'experience.

Moi mon soucis c'est vraiment les ateliers.
le matin j'aurais voulu faire découverte de l'écrit et plus précisément aborder le principe alphabétique.
Puis après en math approcher les quantités et les nombres.
L'aprem je ne sais pas vraiment quoi faire.

L'objectif c'est d'avoir une classe calme qui bosse car la j'ai rien de rien.

du graphisme! Il faut en faire tous les jours. En GS, il doit être préparatoire à l'écriture. Je te joins quelques pistes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 19:53
Quelques repères pour avoir une idée de ce qu'on cherche à obtenir en maternelle. C'est un peu long et ça ne parle pas que de la GS, excuse-moi.

Si ça t'intéresse, j'ai d'autres "chapitres".

avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 19:58
Merci pour tous ces documents on avance.

Bon pour 26 élèves, je vais faire 4 groupes de 6 ou 7 avec 2 grand groupes de travail de 12.
Un grand de groupe ( 2 sous groupes de 6 pour les tables) avec l'enseignant et un groupe en autonomie.
Le problème c'est maintenant quoi mettre à l'interieur de ces ateliers.

J'ai découpé ma journée sur mon cahier journal dis moi ce que tu en penses .

Le graphisme tu le ferais plutot vers quelle heure ?

Merci de ton aide je pense que je vais te poser encore des questions.
Cahier journal
Jeudi 04 Octobre 2012
8h20
Devenir élève. S'approprier le langage. Découvrir le monde :
se repérer dans le temps, approcher les quantités et les nombres.
Accueil dans la classe :
o Mise à jour du tableau de présence
o Lecture en bibliothèque, coin écoute, jeux de construction, puzzles, découpage, pâte à modeler... (plan de travail, fiches de réussite individuelles ou collectives)
8h40
Devenir élève. S'approprier le langage. Découvrir le monde :
se repérer dans le temps, approcher les quantités et les nombres.

Regroupement pour activités-repères quotidiennes :
o Appel, salutations, demander des nouvelles.
o Compter le nombre d'absents par rapport aux étiquettes restantes dans les maisons, afficher la représentation du nombre avec le dé, le chiffre, mettre autant de perles dans le pot que d'absents.
o Parler de la météo (tourner la roue), dire/écrire date, repérer le jour sur le calendrier du mois (entourer le chiffre)
9h00
S'approprier le langage / découvrir l'écrit
Se familiariser avec l'écrit
9h30
Découvrir l'écrit
Se préparer à apprendre à lire et à écrire : Apprendre les gestes de l'écriture
10h00
Percevoir, sentir, imaginer, créer
la voix et l 'écoute.
Jeux rythmique.
10h15
Toilettes, récréation.
10h45
Découvrir le monde
Approcher les quantités et les nombres /se repérer dans l'espace
11h30
Pause méridienne
13h20
Devenir élève. S'approprier le langage. Découvrir le monde :
se repérer dans le temps, approcher les quantités et les nombres.
Accueil dans la classe :
o Lecture en bibliothèque, coin écoute, jeux de construction, puzzles, découpage, pâte à modeler...
13h40
Découvrir l'écrit Distinguer les sons de la parole / Aborder le principe alphabétique
découverte et/ou réinvestissement en phonologie
Apprendre à segmenter un mot en syllabes et à fusionner des syllabes pour reconstituer un mot
14h00
PSIC
Le regard et le geste

14h30

Découvrir le monde :
découvrir des objets, le vivant , la matière
15h15
Toilettes, récréation.
15h45
Agir et s'exprimer avec son corps
16h00
Devenir élève, s’approprier le langage
Bilan de la journée
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 20:02
Tu peux nous montrer ta journée découpée sur ton cahier journal?

(pour joindre des fichiers, il faut que tu cliques sur le bouton "répondre" tout en bas de page, à gauche).


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 20:02
Chez moi, le graphisme, c'est une fois dans la matinée, vers 10 heures et quart, après "langage", "motricité", "découverte de l'écrit" et une fois dans l'après-midi, vers 14 heures, quand ma collègue de PS/MS les récupère pour le décloisonnement "motricité" fine.
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 20:08
Bon, je vois que tu as mis ton cahier journal dans le corps du message, mais ce n'est pas très lisible.

Tu n'as que 15 min de "agir et s'exprimer avec son corps"? cela me semble trop peu.
30 ou 40 minutes ce serait super! Pour avoir le temps de
- s'échauffer (en nommant au passage les parties du corps)
- faire un parcours et refaire, et rerefaire...
- faire un jeu collectif
- faire un retour au calme


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 20:10
Zaubette a écrit:Bon, je vois que tu as mis ton cahier journal dans le corps du message, mais ce n'est pas très lisible.

Tu n'as que 15 min de "agir et s'exprimer avec son corps"? cela me semble trop peu.
30 ou 40 minutes ce serait super! Pour avoir le temps de
- s'échauffer (en nommant au passage les parties du corps)
- faire un parcours et refaire, et rerefaire...
- faire un jeu collectif
- faire un retour au calme


Oui, la motricité, en mater, c'est indispensable ! Et 30 à 45 minutes par jour, c'est un minimum.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 20:17
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage (Espace restant : 1 Ko)
voila ce qui est marqué

bon voila maintenant c'est quoi mettre a l'interieur.
la j'ai vu c'est des tracés donc je fais passé mes deux grands groupes sur 30 min chacun le matin sur par exemple faire des traits verticaux
par contre pendant que je suis sur un grand groupe que font les autres ?
puis l'apres midi je fais un atelier avec la main ilsdoivent faire des traits verticaux sans passer dans la main.

Pour l'eps je faire 45 min erreur du cahier journal
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 20:24
OK.

dans ta rotation de graphisme pour les traits verticaux, voici très concrètement ce que je te propose:

avec toi: approche de la verticalité: quelques élèves debout, bras tendu en haut, qui tiennent une ficelle, ou de la laine, un ruban..jusque par terre. Une autre moitié des élèves qui observe et décrit la scène, qui touche les ficelles, de haut en bas. Puis, inversion des rôles.
Ensuite, chacun s'exerce au tableau à tracer des lignes verticales à la craie.
Puis, chacun se met en blouse et s'installe, avec toi, aux tables pour tracer des lignes verticales à la peinture (ou à l'encre), en alternant les couleurs.
Enfin, lavage des mains, rangement du matériel.
je pense qu'il y a de quoi remplir la demi-heure sans problème.

Pendant ce temps:
- atelier autonome 1: pâte à modeler, faire des colombins très fins et les installer en lignes verticales (tu peux même leur donner une photocopie d'un animal et ils devront le "mettre en cage"). Une fois le travail demandé effectué, ils peuvent jouer librement à la pâte à modeler.

- atelier autonome 2: découpage de bandes de papier dans des prospectus ou journaux, puis collage sur un papier coloré en espaçant les bandes verticales.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 20:25
neoprof87 a écrit:Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage (Espace restant : 1 Ko)
voila ce qui est marqué

bon voila maintenant c'est quoi mettre a l'interieur.
la j'ai vu c'est des tracés donc je fais passé mes deux grands groupes sur 30 min chacun le matin sur par exemple faire des traits verticaux
par contre pendant que je suis sur un grand groupe que font les autres ?
puis l'apres midi je fais un atelier avec la main ilsdoivent faire des traits verticaux sans passer dans la main.

Pour l'eps je faire 45 min erreur du cahier journal

Les autres dessinent, découpent, font du modelage, colorient, construisent, ordonnent des images, reconstituent des puzzles, ...
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 20:28
Ok super et ca te semble bein de faire dans l'aprem la verticalité mais en mettant la main.
Si je mets un atelier autonome plutot que deux c'est bon non pour rendre plus court le regroupement.

Ensuite en math ddm tu travailles comment ?

Il y a aussi les objets en ddm qui faut bosser mais comment ?

Beaucoup de question mais déja merci beaucoup
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 20:31
La semaine prochaine:

-atelier dirigé avec toi: lignes verticales au feutre sur feuille grand format (A3 paysage), pour "représenter les ficelles que l'on tenait la dernière fois."
Une fois les lignes tracées, on peut envisager de coller des vraies ficelles (de raphia, ou de laine) entre chaque ligne de feutre.

- atelier autonome 1: fiche de graphisme, atelier plus "décoratif", par exemple faire les rayures du zèbre, ou du chat, ou encore: tracer les barreaux de la cage au feutre, cette fois.

- atelier autonome 2: découper des bandes fines, puis les coller pour faire un chemin de fer, par exemple, ou les barreaux d'une échelle (couchée, l'échelle, puisqu'on est dans les traits verticaux!).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 20:34
neoprof87 a écrit:Ok super et ca te semble bein de faire dans l'aprem la verticalité mais en mettant la main.
Si je mets un atelier autonome plutot que deux c'est bon non pour rendre plus court le regroupement.

Tu veux dire, en levant le tracé pour ne pas écrire dans la forme de la main, c'est ça?

Si c'est bien ça, je ne le ferais pas dès le début des séquences de tracé vertical. Cela vient après, une fois que le geste est bien installé, une fois que l'élève sait comment il va s'y prendre, que son oeil guide sa main, qu'il contrôle suffisamment son geste.



_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 20:36
En maths, je suis scrupuleusement ma méthode: "se repérer, compter, calculer en GS" dont je te parlais plus haut.

En période 1, on s'attache surtout à revoir les positions et les positions relatives:

dans/hors de, sur/sous, sur/au-dessus, devant/derrière, entre, au milieu

pour les quantités: autant que, plus que, moins que

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 20:37
les fiches de l'atelier autonome tu les colles apres dans un cahier.

Pour les math et découvrir des objets tu fonctionnes comment ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 20:39
Là, il faut que tu fasses comme la titulaire: elle fait comment pour les fiches?

Moi, je les range dans un classeur qui comporte 4 intercalaires: fiches de graphisme/maths/lecture/ découverte du monde.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
neoprof87
Niveau 4

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par neoprof87 Mer 3 Oct 2012 - 20:39
se repérer, compter, calculer en GS peut on le trouver dans les biblio de l'iufm.
Aurais tu un exemple de ton organisation ?

La pour comparer je joue au jeu de la bataille

Elle n'aime pas les fiches lol
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 20:41
ça m'étonnerait puisque la méthode vient de sortir en août 2012!

tu sais, j'ai une classe à 3 niveaux: GS + CP + CE1. Avec 7 élèves de GS.

Alors, je ne fonctionne pas du tout comme une classe entière de GS. Là...j'essaie de t'aider au mieux, mais je ne fonctionne tout autrement!


Dernière édition par Zaubette le Mer 3 Oct 2012 - 20:42, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 20:42
neoprof87 a écrit:les fiches de l'atelier autonome tu les colles apres dans un cahier.

Pour les math et découvrir des objets tu fonctionnes comment ?

Pour les maths, nous suivons Se repérer, compter, calculer en GS, Zaubette et moi.

Et pour Découvrir les objets, tu peux te contenter des ateliers de jeux de construction. Pendant le regroupement, tu peux aussi, de temps en temps, montrer un objet du quotidien et le leur faire observer attentivement.
Tu trouveras des pistes là (voir en bas de page, Exercices et leçons d'observation au cours préparatoire ):
http://www.ruedesinstits.com/page_didier.htm
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 20:44
neoprof87 a écrit:se repérer, compter, calculer en GS peut on le trouver dans les biblio de l'iufm.
Aurais tu un exemple de ton organisation ?

La pour comparer je joue au jeu de la bataille

Elle n'aime pas les fiches
lol

Oui..mais bon...en PS, je veux bien. En GS...quand même...!

s'ils arrivent en CP sans savoir écrire leur prénom sur une fiche, sans savoir travailler proprement sur quelque chose qui restera la trace de leur travail, bah... pale

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par Zaubette Mer 3 Oct 2012 - 20:47
bon allez, ça va être tout pour ce soir... :aar:

Je te souhaite une bonne journée demain!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nouveau poste au mouvement:   GS  = 1ère fois en maternelle - Page 6 Empty Re: Nouveau poste au mouvement: GS = 1ère fois en maternelle

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 20:49
Zaubette a écrit:bon allez, ça va être tout pour ce soir... :aar:

Je te souhaite une bonne journée demain!

Bonne nuit et bonne journée demain ! Sleep
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum