Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par User5899 Mar 10 Juil - 14:00
Clarinette a écrit:Alors, ce cher François L. se targue de nous faire passer pour des nazes et il estime qu'il en a mouché une, et qu'elle n'ose plus rien dire. (S'agit-il de Mowgli, DC, Roxanne ou moi ? Le suspense est insoutenable !Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 283153 ) Ah, si, rajoute-t-il : "Une grosse ânerie." Quelle bienveillance ! :shock:
Les trucs d'âne, c'est toujours très gros I love you I love you bounce bounce bounce bounce bounce
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Presse-purée Mar 10 Juil - 14:09
Cripure a écrit: La littérature aide à mettre à distance, elle est essentielle à toute formation.

Lire sur le sujet, pour une courte introduction, le numéro de août/septembre 2010 de la Revue Sciences Humaines La littérature, une fenêtre sur le monde ou encore, très récemment, sur un sujet un peu différent du propos tenu ici, l'article de la revue Cerveau et Psycho de mai/juin: Les romans renforcent l'empathie.

Mais bon, tout cela c'est une lubie de passéiste psycho-rigide engoncé dans ses certitudes ( Very Happy )

Edit: un des articles de la première revue citée: La littérature nous rend-elle meilleurs ?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Isis39 Mar 10 Juil - 14:12
Igniatius a écrit:
Sinon c'est le repaire de la bêtise et de l'illettrisme.

Et allez, c'est reparti ! De la critique gratuite sans connaître.
roxanne
roxanne
Oracle

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par roxanne Mar 10 Juil - 14:12
phi a écrit:Moi je suis d'accord avec John... Peut être que ça peut être bien comme outil, je trouve ça un peu plus gênant qu'eduscol en fasse la pub de cette façon.
Après tout si il s'agissait de faire écrire des phrases PARFAITES aux élèves, justement en leur montrant qu'en 140 signes il faut faire très attention pour que ce soit clair, précis et pas bourré de fautes, justement en leur montrant que publier quelque chose sur le net, c'est IMPORTANT, que tout le monde peut le lire et qu'il ne faut donc pas y raconter de bêtises... Ça pourrait être bien (mais il faut vraiment très bien maîtriser tout ça pour intégrer ça aux autres activités sans y perdre du temps)... Le souci c'est que les publications que j'ai vues (je n'ai pas une bonne connexion, je n'ai pas regardé les vidéos de François L.) ne sont pas toujours terribles... Alors je trouve ça limite, pour moi si ça doit servir, les phrases publiées par les élèves devraient être vraiment irréprochables...
oui mais pas en CE1 ou CE2..
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil - 14:16
Isis39 a écrit:
Igniatius a écrit:
Sinon c'est le repaire de la bêtise et de l'illettrisme.

Et allez, c'est reparti ! De la critique gratuite sans connaître.
Enfin, moi, ce que j'y ai lu, sans être inscrite, ne m'a pas plu, et pourtant, si j'ai bien compris, j'ai assisté aux échanges de la fine fleur du tweet... Suspect
Mais c'est le format qui veut ça, on va dire : 140 caractères font sans doute mieux ressortir les vils instincts humains... Il faut que ça percute, on ne peut se permettre la subtilité...
Eh bien non merci...
avatar
phi
Expert

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par phi Mar 10 Juil - 14:20
roxanne a écrit:
oui mais pas en CE1 ou CE2..

Ben en ce1 ou CE2 arriver à écrire des phrases correctes sans aucune faute ne serait-ce qu'en 140 signes, ça me paraît important Smile Et si mes petits neveux pouvaient être vaguement au courant que sur le net les publications sont publiques, comme leur nom l'indique, ça serait mieux que ce qui se passe souvent, à savoir qu'ils ont l'impression qu'ils savent se servir d'un ordinateur, puisqu'ils s'en servent en classe, mais ils ne savent pas que ce qu'ils mettent sur le net peut souvent être lu par d'autres que le copain Kevin ou la tata Sophie Wink
Mais personnellement je ne me vois pas l'utiliser hein? Simplement je pense que dans certaines conditions, ça pourrait être bien fait, alors que là j'ai l'impression que ce n'est souvent pas le cas même dans les expériences promues par eduscol...


Dernière édition par phi le Mar 10 Juil - 14:21, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil - 14:21
DC : tu savais que tu étais la Présidente de Reconstruire l'Ecole ? :shock: Si si, ils l'ont dit sur Twitter. Razz
roxanne
roxanne
Oracle

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par roxanne Mar 10 Juil - 14:23
Je trouve que quand on commence à savoir un peu écrire, il y atellement de choses à écrire, que tweeter n'est pas l'urgence.Quant à la maîtrise des réseaux sociaux, à 8 ans, est-ce bien l'urgence ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par doublecasquette Mar 10 Juil - 14:25
Clarinette a écrit:DC : tu savais que tu étais la Présidente de Reconstruire l'Ecole ? :shock: Si si, ils l'ont dit sur Twitter. Razz

Ça va faire plaisir à Palombella Rossa ! Qui est-ce qui s'inquiétait hier parce que j'avais mis mon nom sur un document ? Vous voyez que ce n'est pas si grave que ça... Les identités virtuelles, ça vous colle à la peau sans vraiment vous faire connaître, finalement !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil - 14:25
roxanne a écrit:Je trouve que quand on commence à savoir un peu écrire, il y atellement de choses à écrire, que tweeter n'est pas l'urgence.Quant à la maîtrise des réseaux sociaux, à 8 ans, est-ce bien l'urgence ?
Je ne le pense pas non plus. Mettre la charrue avant les boeufs semble être devenue une formule à la mode...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil - 14:26
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:DC : tu savais que tu étais la Présidente de Reconstruire l'Ecole ? :shock: Si si, ils l'ont dit sur Twitter. Razz

Ça va faire plaisir à Palombella Rossa ! Qui est-ce qui s'inquiétait hier parce que j'avais mis mon nom sur un document ? Vous voyez que ce n'est pas si grave que ça... Les identités virtuelles, ça vous colle à la peau sans vraiment vous faire connaître, finalement !
:lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Isis39 Mar 10 Juil - 14:28
Clarinette a écrit:
Isis39 a écrit:
Igniatius a écrit:
Sinon c'est le repaire de la bêtise et de l'illettrisme.

Et allez, c'est reparti ! De la critique gratuite sans connaître.
Enfin, moi, ce que j'y ai lu, sans être inscrite, ne m'a pas plu, et pourtant, si j'ai bien compris, j'ai assisté aux échanges de la fine fleur du tweet... Suspect
Mais c'est le format qui veut ça, on va dire : 140 caractères font sans doute mieux ressortir les vils instincts humains... Il faut que ça percute, on ne peut se permettre la subtilité...
Eh bien non merci...

Et bien on peut y lire les "vils instincts" de nombre d'écrivains, de gens particulièrement intéressants. Pour n'en citer qu'un ces dernier temps : Bernard Pivot qui nous régale de ses "réflexions" en 140 caractères.
De plus en plus de gens de ce forum s'inscrivent sur twitter et y trouvent leur compte. Alors arrêtez ces critiques systématiques et gratuites. les "vils instincts humains" on les trouve partout, et ici aussi. Pourquoi opposer twitter et les forums. L'utilisation est différente et on y trouve dans les deux cas des gens intéressants, comme des gens prêts critiquer gratuitement les autres.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil - 14:29
Au fait, salut, *********, qui bois mes paroles et les rapportes précieusement "là-bas" ! :lol: Cette situation est complètement ubuesque, mais bon, pas envie de bosser, alors, je m'amuse un peu ! Very Happy

Edit : vu le ton comminatoire de **********, j'ai pris le temps de faire dans mon froc, puis j'ai édité, au cas où cela pourrait causer le moindre souci à mon forum chéri que j'aime d'amûûûr ! Very Happy



Dernière édition par Clarinette le Mar 10 Juil - 15:04, édité 2 fois
avatar
phi
Expert

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par phi Mar 10 Juil - 14:30
roxanne a écrit:Je trouve que quand on commence à savoir un peu écrire, il y atellement de choses à écrire, que tweeter n'est pas l'urgence.Quant à la maîtrise des réseaux sociaux, à 8 ans, est-ce bien l'urgence ?

Je n'ai pas dit ça, au contraire Wink Je n'utilise pas tweeter (même pas pour moi, je n'y suis pas inscrite et ça ne m'intéresse pas) et je n'ai pas l'intention de l'utiliser en classe... En même temps dans certaines classes on commence très tôt à les faire écrire des petits romans policiers (forcément) maladroits... alors écrire plutôt une ou deux phrases parfaites de temps en temps sur tweeter, ça me paraît non pas l'urgence, mais une activité qui ma foi potentiellement peut être utile et leur apprendre au moins autant qu'une activité sur médium traditionnel menée n'importe comment Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par roxanne Mar 10 Juil - 14:33
Ce n'est pas le sujet, les adultes font ce qu'ils veulent.J'espère juste que quand il sera temps, mon fils aura un(e) instit, ( pardon un(e) PE , j'aimais bien le mot d'instituteur) qui s'occupera surtout comme l'ont fait ceux que j'ai eus de lui apprendre à lire, bien écrire (au prix de quelques pages déchirées et refaites parfois !), compter mais aussi construire un boulier, nager et plein d'autres choses.Et si je veux lui monter les réseaux sociaux, ben, je le ferais ..ou pas .
roxanne
roxanne
Oracle

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par roxanne Mar 10 Juil - 14:33
Je répondais à Isis ..
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Isis39 Mar 10 Juil - 14:36
roxanne a écrit:Je répondais à Isis ..

à quel post ??
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil - 14:37
Et maintenant, "pub" pour le GRIP in Twitterland ! yesyes
roxanne
roxanne
Oracle

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par roxanne Mar 10 Juil - 14:39
Isis39 a écrit:
roxanne a écrit:Je répondais à Isis ..

à quel post ??
le précédent..(vous voyez je ne serais pas assez réactive pour tweeter)..
sinon, l'utilisation des sms en maternelle , qui se lance ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Isis39 Mar 10 Juil - 14:43
roxanne a écrit:
Isis39 a écrit:
roxanne a écrit:Je répondais à Isis ..

à quel post ??
le précédent..(vous voyez je ne serais pas assez réactive pour tweeter)..
sinon, l'utilisation des sms en maternelle , qui se lance ?

Parce que je n'ai pas le droit de répondre à ceux qui critiquent gratuitement Twitter ?


Dernière édition par Isis39 le Mar 10 Juil - 14:49, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil - 14:44
Isis39 a écrit:
Clarinette a écrit:
Isis39 a écrit:
Igniatius a écrit:
Sinon c'est le repaire de la bêtise et de l'illettrisme.

Et allez, c'est reparti ! De la critique gratuite sans connaître.
Enfin, moi, ce que j'y ai lu, sans être inscrite, ne m'a pas plu, et pourtant, si j'ai bien compris, j'ai assisté aux échanges de la fine fleur du tweet... Suspect
Mais c'est le format qui veut ça, on va dire : 140 caractères font sans doute mieux ressortir les vils instincts humains... Il faut que ça percute, on ne peut se permettre la subtilité...
Eh bien non merci...

Et bien on peut y lire les "vils instincts" de nombre d'écrivains, de gens particulièrement intéressants. Pour n'en citer qu'un ces dernier temps : Bernard Pivot qui nous régale de ses "réflexions" en 140 caractères.
De plus en plus de gens de ce forum s'inscrivent sur twitter et y trouvent leur compte. Alors arrêtez ces critiques systématiques et gratuites. les "vils instincts humains" on les trouve partout, et ici aussi. Pourquoi opposer twitter et les forums. L'utilisation est différente et on y trouve dans les deux cas des gens intéressants, comme des gens prêts critiquer gratuitement les autres.

roxanne a écrit:Ce n'est pas le sujet, les adultes font ce qu'ils veulent.J'espère juste que quand il sera temps, mon fils aura un(e) instit, ( pardon un(e) PE , j'aimais bien le mot d'instituteur) qui s'occupera surtout comme l'ont fait ceux que j'ai eus de lui apprendre à lire, bien écrire (au prix de quelques pages déchirées et refaites parfois !), compter mais aussi construire un boulier, nager et plein d'autres choses.Et si je veux lui monter les réseaux sociaux, ben, je le ferais ..ou pas .

roxanne a écrit:
Isis39 a écrit:
roxanne a écrit:Je répondais à Isis ..

à quel post ??
le précédent..(vous voyez je ne serais pas assez réactive pour tweeter)..
sinon, l'utilisation des sms en maternelle , qui se lance ?
Passe... Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 248604097
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par User5899 Mar 10 Juil - 14:44
Isis39 a écrit:
Clarinette a écrit:
Isis39 a écrit:
Igniatius a écrit:Sinon c'est le repaire de la bêtise et de l'illettrisme.
Et allez, c'est reparti ! De la critique gratuite sans connaître.
Enfin, moi, ce que j'y ai lu, sans être inscrite, ne m'a pas plu, et pourtant, si j'ai bien compris, j'ai assisté aux échanges de la fine fleur du tweet... Suspect
Mais c'est le format qui veut ça, on va dire : 140 caractères font sans doute mieux ressortir les vils instincts humains... Il faut que ça percute, on ne peut se permettre la subtilité...
Eh bien non merci...
Et bien on peut y lire les "vils instincts" de nombre d'écrivains, de gens particulièrement intéressants. Pour n'en citer qu'un ces dernier temps : Bernard Pivot qui nous régale de ses "réflexions" en 140 caractères.
Ou comment ressusciter...
Moi, je vous conseille ça
Raymond COUSSE, Invective à Bernrad Pivot, éd. Mille-et-une-nuits yesyes yesyes
roxanne
roxanne
Oracle

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par roxanne Mar 10 Juil - 14:47
Clarinette a écrit:
Isis39 a écrit:
Clarinette a écrit:
Isis39 a écrit:
Igniatius a écrit:
Sinon c'est le repaire de la bêtise et de l'illettrisme.

Et allez, c'est reparti ! De la critique gratuite sans connaître.
Enfin, moi, ce que j'y ai lu, sans être inscrite, ne m'a pas plu, et pourtant, si j'ai bien compris, j'ai assisté aux échanges de la fine fleur du tweet... Suspect
Mais c'est le format qui veut ça, on va dire : 140 caractères font sans doute mieux ressortir les vils instincts humains... Il faut que ça percute, on ne peut se permettre la subtilité...
Eh bien non merci...

Et bien on peut y lire les "vils instincts" de nombre d'écrivains, de gens particulièrement intéressants. Pour n'en citer qu'un ces dernier temps : Bernard Pivot qui nous régale de ses "réflexions" en 140 caractères.
De plus en plus de gens de ce forum s'inscrivent sur twitter et y trouvent leur compte. Alors arrêtez ces critiques systématiques et gratuites. les "vils instincts humains" on les trouve partout, et ici aussi. Pourquoi opposer twitter et les forums. L'utilisation est différente et on y trouve dans les deux cas des gens intéressants, comme des gens prêts critiquer gratuitement les autres.

roxanne a écrit:Ce n'est pas le sujet, les adultes font ce qu'ils veulent.J'espère juste que quand il sera temps, mon fils aura un(e) instit, ( pardon un(e) PE , j'aimais bien le mot d'instituteur) qui s'occupera surtout comme l'ont fait ceux que j'ai eus de lui apprendre à lire, bien écrire (au prix de quelques pages déchirées et refaites parfois !), compter mais aussi construire un boulier, nager et plein d'autres choses.Et si je veux lui monter les réseaux sociaux, ben, je le ferais ..ou pas .

roxanne a écrit:
Isis39 a écrit:
roxanne a écrit:Je répondais à Isis ..

à quel post ??
le précédent..(vous voyez je ne serais pas assez réactive pour tweeter)..
sinon, l'utilisation des sms en maternelle , qui se lance ?
Passe... Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 248604097
merci Clarinette !!
Duplay
Duplay
Expert

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Duplay Mar 10 Juil - 14:47
roxanne a écrit:
Isis39 a écrit:
roxanne a écrit:Je répondais à Isis ..

à quel post ??
le précédent..(vous voyez je ne serais pas assez réactive pour tweeter)..
sinon, l'utilisation des sms en maternelle , qui se lance ?

Pour l'utilisation des sms, je ne sais pas, mais pour titi, ça se fait déjà : pompom
http://www.sudouest.fr/2012/01/23/il-fait-twitter-ses-eleves-de-maternelle-612768-3200.php

:abk:
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par User5899 Mar 10 Juil - 14:47
Isis39 a écrit:
roxanne a écrit:
Isis39 a écrit:
roxanne a écrit:Je répondais à Isis ..
à quel post ??
le précédent..(vous voyez je ne serais pas assez réactive pour tweeter).. sinon, l'utilisation des sms en maternelle , qui se lance ?
Parce que je n'ai pas le droit de répondre à ceux qui critique gratuitement Twitter ?
Mais bien sûr que si. Défendez Twitter, il n'a besoin que de vous !
Sinon, on peut le critiquer contre de l'argent ? Ca m'intéresserait...
Spoiler:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil - 14:47
Roxanne : Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 7 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum