Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par John Mar 10 Juil 2012 - 12:40
Trouves-tu normal, par exemple, que des classes du secondaire soient inondées de TNI sans l'accord des profs qui les occupent
Le problème posé est dans la fin de la phrase, pas dans le début Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil 2012 - 12:44
Isis39 a écrit:
Clarinette a écrit:
Isis39 a écrit:
Clarinette a écrit:La promotion de Twitter est un symbole de ce qui est en train de se passer dans la tête des ronds-de-cuir de l'EN, à l'instar du fabuleux marché des TNI.

Mais qu'est-il en train de se passer ?
Trouves-tu normal, par exemple, que des classes du secondaire soient inondées de TNI sans l'accord des profs qui les occupent, réduisant ainsi le tableau à craie à peau de chagrin dans un coin ?... Suspect

Il suffit de s'y opposer. Dans mon établissement, les collègues se battent pour les avoir. Et on peut les utiliser comme un tableau classique.
Tu veux dire comme un tableau blanc à feutres effaçables ? Ce n'est pas ce que certains collègues semblaient dire.

Quant aux collègues qui se battent pour en obtenir, j'ai déjà parlé sur le forum de certains de mes collègues qui voudraient que l'on acquière un TNI, mais ne parviennent toujours pas à envoyer une PJ dans un mèl... Suspect
Ils s'imaginent que le TNI recèle des ressources miraculeuses livrées clé en main...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil 2012 - 12:46
John a écrit:
Trouves-tu normal, par exemple, que des classes du secondaire soient inondées de TNI sans l'accord des profs qui les occupent
Le problème posé est dans la fin de la phrase, pas dans le début Wink
On est bien d'accord, mais ne nous leurrons pas sur les intérêts économiques gigantesques qui se cachent sous ce prosélytisme technologique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Isis39 Mar 10 Juil 2012 - 12:46
Clarinette a écrit:Tu veux dire comme un tableau blanc à feutres effaçables ? Ce n'est pas ce que certains collègues semblaient dire.

Quant aux collègues qui se battent pour en obtenir, j'ai déjà parlé sur le forum de certains de mes collègues qui voudraient que l'on acquière un TNI, mais ne parviennent toujours pas à envoyer une PJ dans un mèl... Suspect
Ils s'imaginent que le TNI recèle des ressources miraculeuses livrées clé en main...

En fait, le logiciel du TNI permet d'écrire simplement avec les stylos fournis. L'intérêt, c'est qu'on peut enregistrer cette trace écrite.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Isis39 Mar 10 Juil 2012 - 12:49
Après je vous rejoins sur certains points :
le TNI est un outil très intéressant que j'utilise depuis 4 ans (ou 5 ?), cependant son intérêt pédagogique ne vaut pas son coût.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par arcenciel Mar 10 Juil 2012 - 12:50
J'ai eu une formation sur le TNI cette année (je voulais voir... suis un peu curieuse) Eh bien si tu ne maîtrises pas ton ordi tu peux aller te rhabiller! En plus c'est plus qu'encombrant... pas de place ds ma classe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Isis39 Mar 10 Juil 2012 - 12:53
arcenciel a écrit:J'ai eu une formation sur le TNI cette année (je voulais voir... suis un peu curieuse) Eh bien si tu ne maîtrises pas ton ordi tu peux aller te rhabiller! En plus c'est plus qu'encombrant... pas de place ds ma classe.

Pour comprendre l'intérêt et les limites de l'outil, il faut l'utiliser au quotidien un certain temps.
Je commence à avoir un certain recul me permettant de mesurer les deux.

Encombrant ?? C'est accroché au mur... Je ne vois pas le côté encombrant.
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 13:26
Isis39 a écrit:Après je vous rejoins sur certains points :
le TNI est un outil très intéressant que j'utilise depuis 4 ans (ou 5 ?), cependant son intérêt pédagogique ne vaut pas son coût.

D'où l'intérêt du VPI : http://sicestpasmalheureux.com/2012/05/08/un-alternative-moins-onereuse-au-tbi/
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Isis39 Mar 10 Juil 2012 - 13:27
Francois L. a écrit:
Isis39 a écrit:Après je vous rejoins sur certains points :
le TNI est un outil très intéressant que j'utilise depuis 4 ans (ou 5 ?), cependant son intérêt pédagogique ne vaut pas son coût.

D'où l'intérêt du VPI : http://sicestpasmalheureux.com/2012/05/08/un-alternative-moins-onereuse-au-tbi/

Et certains TNI peu onéreux s'adaptent à des tableaux blanc (équipement dans le NPDC).
Duplay
Duplay
Expert

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Duplay Mar 10 Juil 2012 - 13:52
Isis39 a écrit:
arcenciel a écrit:J'ai eu une formation sur le TNI cette année (je voulais voir... suis un peu curieuse) Eh bien si tu ne maîtrises pas ton ordi tu peux aller te rhabiller! En plus c'est plus qu'encombrant... pas de place ds ma classe.

Pour comprendre l'intérêt et les limites de l'outil, il faut l'utiliser au quotidien un certain temps.
Je commence à avoir un certain recul me permettant de mesurer les deux.

Encombrant ?? C'est accroché au mur... Je ne vois pas le côté encombrant.

Ça prend la place des affichages. Au CP, c'est rédhibitoire, à plus forte raison avec certaines configurations de classe.

Quant à l'utilisation de tableaux blancs à feutres au CP, c'est une calamité pour l'apprentissage de l'écriture en particulier, sans parler de l'apprentissage du dessin, des techniques de coloriage (estompe par exemple) etc.
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 13:54
Mowgli a écrit:

Ça prend la place des affichages. Au CP, c'est rédhibitoire, à plus forte raison avec certaines configurations de classe.

La grosse blague !
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Aevin Mar 10 Juil 2012 - 13:56
Isis39 a écrit:Après je vous rejoins sur certains points :
le TNI est un outil très intéressant que j'utilise depuis 4 ans (ou 5 ?), cependant son intérêt pédagogique ne vaut pas son coût.
Ici on peut le trouver pour pas cher : http://johnnylee.net/projects/wii/

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Duplay
Duplay
Expert

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Duplay Mar 10 Juil 2012 - 13:57
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:

Ça prend la place des affichages. Au CP, c'est rédhibitoire, à plus forte raison avec certaines configurations de classe.

La grosse blague !

C'est-à-dire ?
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 13:59
Le VPI va te prendre un espace de 40x40cm grand max en plus de ton tableau habituel.
Duplay
Duplay
Expert

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Duplay Mar 10 Juil 2012 - 14:04
40 x 40... c'est du format timbre-poste !

Quel en est l'intérêt ?
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:05
Mowgli a écrit:40 x 40... c'est du format timbre-poste !

Quel en est l'intérêt ?

Je te parle du vidéo-projecteur. Il n'y a que ça en plus de ton tableau habituel à installer. Comme tu le dis si bien c'est du format timbre poche. Où est l'encombrement donc ?
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Aevin Mar 10 Juil 2012 - 14:07
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:40 x 40... c'est du format timbre-poste !

Quel en est l'intérêt ?

Je te parle du vidéo-projecteur. Il n'y a que ça en plus de ton tableau habituel à installer. Comme tu le dis si bien c'est du format timbre poche. Où est l'encombrement donc ?
Il n'est pas fixé sous le plafond ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:10
Aevin a écrit:
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:40 x 40... c'est du format timbre-poste !

Quel en est l'intérêt ?

Je te parle du vidéo-projecteur. Il n'y a que ça en plus de ton tableau habituel à installer. Comme tu le dis si bien c'est du format timbre poche. Où est l'encombrement donc ?
Il n'est pas fixé sous le plafond ?

Pour les courtes-focales qui se font actuellement, non c'est sur le mur.
Duplay
Duplay
Expert

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Duplay Mar 10 Juil 2012 - 14:11
OK, je crois qu'il y a un quiproquo. :lol:

La taille du vidéo-projecteur, on s'en moque. Surtout s'il est fixé au plafond. Ce qui m'intéresse, c'est le support sur lequel se fait la projection.

Donc, quel support ?
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:13
Mowgli a écrit:OK, je crois qu'il y a un quiproquo. :lol:

La taille du vidéo-projecteur, on s'en moque. Surtout s'il est fixé au plafond. Ce qui m'intéresse, c'est le support sur lequel se fait la projection.

Donc, quel support ?

Tu dis que ça fait perdre de l'espace d'affichage, moi je te donne les dimensions c'est tout.
Sinon c'est tableau blanc effaçable parce que sur le noir ça reste relativement difficile de projeter quoi que ce soit.
avatar
Invité8
Niveau 9

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Invité8 Mar 10 Juil 2012 - 14:13
Igniatius a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Personne n'a jamais obligé qui que ce soit à utiliser les réseaux sociaux en classe. Libre à chacun de les intégrer ou pas.

Si Eduscol propose d'en parler c'est qu'il peut y avoir un réel intérêt pédagogique. Il ne s'agit pas d'utiliser Twitter pour utiliser Twitter mais parce qu'il y a un intérêt pédagogique pour faire progresser les élèves. Ce n'est pas juste du gadget, ni même juste pour motiver (même si c'est un point à ne pas négliger).

J'utilise Twitter en classe moi même et j'échange avec pas mal de prof qui font de même et en général, le projet pédagogique tient la route, ce n'est pas juste "pour le fun" ou "pour se faire plaisir".

Sur le côté "immédiateté", "laisser sa trace", j'avoue ne pas cerner votre argument. Le but est bien d'ancrer les apprentissages et de développer des compétences. Cela ne peut se faire qu'en situation et de manière active. Communiquer, publier est une situation, qui plus est, motivante.

Pour finir, le caractère synthétique des tweets peut avoir un réel intérêt pédagogiques. C'est cet aspect là qui m'a intéressé concernant le projet que je mène.


La question que je pose tjrs est : l'action de publier, communiquer, ne devient-elle pas le seul but, plutôt que l'intégration de contenus ?
Plus brutalement : à quoi sert la compétence "publier" quand on n'a rien a dire ?


Il y a but à court terme et but à long terme.

La pédagogie du projet implique forcément des buts à court termes mais la finalité que nous avons c'est bien l'apprentissage. Il en va de même avec la publication par les élèves. C'est notre travail d'institutionnaliser les connaissances, d'expliciter les compétences travaillées de manière active.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Aevin Mar 10 Juil 2012 - 14:18
Francois L. a écrit:
Aevin a écrit:
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:40 x 40... c'est du format timbre-poste !

Quel en est l'intérêt ?

Je te parle du vidéo-projecteur. Il n'y a que ça en plus de ton tableau habituel à installer. Comme tu le dis si bien c'est du format timbre poche. Où est l'encombrement donc ?
Il n'est pas fixé sous le plafond ?

Pour les courtes-focales qui se font actuellement, non c'est sur le mur.
ok, merci... Nous avons un vidéoprojecteur et utilisons le tableau blanc, donc fixé au plafond.


Dernière édition par Aevin le Mar 10 Juil 2012 - 14:22, édité 1 fois

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Duplay
Duplay
Expert

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Duplay Mar 10 Juil 2012 - 14:19
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:OK, je crois qu'il y a un quiproquo. :lol:

La taille du vidéo-projecteur, on s'en moque. Surtout s'il est fixé au plafond. Ce qui m'intéresse, c'est le support sur lequel se fait la projection.

Donc, quel support ?

Tu dis que ça fait perdre de l'espace d'affichage, moi je te donne les dimensions c'est tout.
Sinon c'est tableau blanc effaçable parce que sur le noir ça reste relativement difficile de projeter quoi que ce soit.

Donc on en revient au point de départ ! :lol:

Que ton vidéo-projecteur ait la taille d'un éléphant ou d'une souris n'a guère d'importance. Le problème, c'est qu'il faut un tableau blanc effaçable et là, je maintiens que c'est une calamité au CP.

Et je ne m'étendrai pas sur le budget faramineux à consacrer aux feutres effaçables... Rolling Eyes
avatar
Invité8
Niveau 9

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Invité8 Mar 10 Juil 2012 - 14:19
Francois L. a écrit:
Igniatius a écrit:
La question que je pose tjrs est : l'action de publier, communiquer, ne devient-elle pas le seul but, plutôt que l'intégration de contenus ? Plus brutalement : à quoi sert la compétence "publier" quand on n'a rien a dire ?

Au primaire, le fond est rarement des plus palpitant. Mais si la motivation est là, pourquoi ne pas travailler la forme ?



J'estime que si l'on veut donner aux élèves les outils pour comprendre la société et pouvoir s'y mouvoir, il faut non pas plonger dans ses travers mais au contraire s'en extraire, prendre du recul, et apprendre afin de comparer : c'est le rôle pour moi de disciplines telles l'histoire, les lettres, la philo, les sciences économiques.
Mais pour pouvoir saisir les enjeux du passé afin de comprendre le présent et d'envisager le futur, il faut maîtriser des bases, linguistiques et calculatoires. C'est l'objectif du primaire et j'ai peur qu'il devienne presque secondaire aujourd'hui qd je lis les instructions officielles.

On est d'accord, mais comment comprendre un outil si on ne l'utilise pas ? Par simple observation ? Pas convaincu. En quoi maitriser les bases et les outils actuel est-il incompatible ? Pourquoi pense-t-on que les "innovants" veulent faire table rase du passé ?


Ca fait partie des arguments maintes fois lus ici ... Là où certains voudraient que du transmissifs purement descendant, les "pédago" prônent la diversité pédagogique.
Mais non ici on veut nous faire croire qu'on rejette tout et qu'on fait une joyeuse tambouille sans jamais rien synthétiser, sans jamais faire de bilan structuré ...

Donc soyons bien clair, les "innovants" prônent la diversité des situations, là où le courant "Brighelliste" militent pour un modèle unique de l'élève passif ...
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:20
Aevin a écrit:
Francois L. a écrit:
Aevin a écrit:
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:40 x 40... c'est du format timbre-poste !

Quel en est l'intérêt ?

Je te parle du vidéo-projecteur. Il n'y a que ça en plus de ton tableau habituel à installer. Comme tu le dis si bien c'est du format timbre poche. Où est l'encombrement donc ?
Il n'est pas fixé sous le plafond ?

Pour les courtes-focales qui se font actuellement, non c'est sur le mur.
ok, merci... Nous avons un vidéoprojecteur et utilisons le tableau blanc, donc affiché sous le plafond.

Vidéo projecteur au plafond s'il n'est pas interactif oui. Sinon il faut une courte focale ou on ne verra que l'ombre de la personne qui se trouve devant le tableau.
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 4 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:21
Mowgli a écrit:
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:OK, je crois qu'il y a un quiproquo. :lol:

La taille du vidéo-projecteur, on s'en moque. Surtout s'il est fixé au plafond. Ce qui m'intéresse, c'est le support sur lequel se fait la projection.

Donc, quel support ?

Tu dis que ça fait perdre de l'espace d'affichage, moi je te donne les dimensions c'est tout.
Sinon c'est tableau blanc effaçable parce que sur le noir ça reste relativement difficile de projeter quoi que ce soit.

Donc on en revient au point de départ ! :lol:

Que ton vidéo-projecteur ait la taille d'un éléphant ou d'une souris n'a guère d'importance. Le problème, c'est qu'il faut un tableau blanc effaçable et là, je maintiens que c'est une calamité au CP.

Et je ne m'étendrai pas sur le budget faramineux à consacrer aux feutres effaçables... Rolling Eyes

Ton problème est donc le tableau blanc et non pas le TNI. Ici on parle de TICE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum