Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 14 Oct 2012 - 16:23
Voilà ma première idée pour une évaluation de grammaire + orthographe grammaticale. En effet rien de bien méchant.
edit: mince il y a plein de fautes et je ne peux pas les supprimer! Je les corrige et remets en dessous
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 14 Oct 2012 - 16:43
Voilà, donc une petite idée d'évaluation de grammaire et ortho grammaticale
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par adelaideaugusta Dim 14 Oct 2012 - 18:07
Tinsel a écrit:Parlons de choses qui fâchent: les évaluations
Vous en faites quand? Je n'ai rein évalué formellement pour le moment. Je ne rendrai des livrets qu'en décembre mais je ne peux pas attendre fin novembre pour leur balancer un truc avec tout ce qu'ils auront appris depuis septembre non?
J'ai l'impression que si j'évalue là ce sera la cata...

Je pense que vous avez pris bonne note de la simplification du LPC. (Livret personnel de compétences.)

Livret personnel de compétences

27.09.2012

Au sommaire des B.O. n°34 et n°35
La simplification du livret personnel de compétences est à l'honneur du Bulletin officiel cette semaine.


Au sommaire des Bulletins officiels du 20 et du 27 septembre 2012
Livret personnel de compétences simplifié
Une note de service détaille les modalités de simplification du processus de validation du socle commun pour l'année 2012–2013, conformément aux souhaits du ministre Vincent Peillon, afin de "faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir".
La future loi d'orientation doit en effet apporter une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences, et de son évaluation.
Cette simplification transitoire repose sur trois principes :
1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uni¬que¬ment sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
2. Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines, pour le palier 3, contre 97 items au total).
3. Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles. Parallèlement, le paramétrage de l'application LPC est en cours de simplification.
Le texte précise par ailleurs que le déploiement expérimental du livret scolaire numérique est différé dans le premier degré, afin "de mettre l'application en phase avec le contenu de la future loi d'orientation et de travailler à la synergie entre premier et second degrés".
Le Livret personnel de compétences (LPC) simplifié sera présenté lors du Conseil Supérieur de l'Education (CSE) du 18 octobre 2012.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par cecile23 Dim 14 Oct 2012 - 18:21
Bonjour aux collègues PE en CE1 et désolée d'avance pour le HS...
Voilà, mon fils est en CE1, lit à peu près correctement (je traque les derniers restes de "devinette" quand il lit, mais sinon dans l'ensemble c'est assez fluide et il comprend bien ce qu'il lit), écrit comme un sagouin, aime l'école mais....quand je vous lis, et notamment quand vous parlez des diverses progressions associées à SLECC, j'ai l'impression qu'il ne fait rien de tout cela en classe! Peu de maths, et surtout rien qui ressemble à masculin-féminin, noms, verbes, singulier-pluriel, rien, rien , rien de tout ce qui est évoqué sur le présent post par exemple... (Enfin, si des "moments philo"(sic) sur la semaine de quatre jours et demie, beaucoup de sport -ce qui en soi n'est pas mal, mais bon...)
Donc ma question serait:
-est-ce que les classes de CE1 suivent en général les progressions type SLECC ou bien est-ce une progression "haut de gamme"? Nous sommes dans une école "de quartier" comme on dit...J'ai du mal à savoir s'ils font quand même le minimum syndical ou si l'école est à la ramasse, du fait du contexte socio-économique pas facile du coin....
-est-ce que je dois "doubler" tous ses cours par les cahiers SLECC? Est-ce faisable (je n'ai pas vos compétences...)? Souhaitable (ça fait un peu "ton école ne te suffit pas")? Est-ce que j'attends de voir ce que ça donne plus tard dans l'année?
Bon, si vous avez deux minutes pour donner votre avis je suis preneuse, mais je ne veux pas polluer le post et je comprends que vous n'ayez pas que cela à faire...
Bonne soirée à tous!
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 14 Oct 2012 - 18:59
adelaideaugusta a écrit:
Tinsel a écrit:Parlons de choses qui fâchent: les évaluations
Vous en faites quand? Je n'ai rein évalué formellement pour le moment. Je ne rendrai des livrets qu'en décembre mais je ne peux pas attendre fin novembre pour leur balancer un truc avec tout ce qu'ils auront appris depuis septembre non?
J'ai l'impression que si j'évalue là ce sera la cata...

Je pense que vous avez pris bonne note de la simplification du LPC. (Livret personnel de compétences.)
Je n'ai pas bien compris ton intervention.
En tout cas moi je ne parlais pas du LPC, que je n'ai encore jamais rempli de ma vie, mais juste du livret d'évaluations que je rends régulièrement aux famille pour récapituler les "notes" (ou lettres, ou couleurs...) obtenues par leurs enfants durant la période
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 14 Oct 2012 - 19:15
cecile23 difficile de savoir vraiment ce qu'ils font en classe. Beaucoup de sport, c'est parce que c'est ce que ton fils préfère. mais je doute qu'ils dépassent le volume horaire prévu dans les programmes: 3h par semaine.

Très généralement en CE1 le 1er trimestre est consacré avant tout à la lecture et révisions des sons complexes appris en CP. Si tous les enfants ne savent pas bien lire, il ne sert à rien d'aller plus loin.
Je pense qu’honnêtement, à part ceux qui utilisent le manuel slecc, rares sont ceux qui ont une progression comparable à la notre.

Je ne peux pas répondre plus, le bain du poussin m'attend!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 19:23
Les programmes actuels de l’Éducation Nationale pour le CE1 sont là (Grammaire en 4) :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

et une suggestion de programmation pour le CE1 se trouve ici :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm

Les programmes SLECC dépassent un petit peu l'exigence de ces programmes, c'est vrai, mais assez peu finalement.

En revanche, chaque PE est libre de sa pédagogie et de l'organisation des apprentissages dans sa classe.
Attends la rentrée des vacances de Toussaint pour voir. Comme le dit Tinsel, dans certaines classes, où le nombre de non-lecteurs est important, les collègues seraient bien en peine de démarrer la grammaire dès la rentrée à l'écrit.

Ensuite, si tu as l'impression que le ou la collègue a déjà anticipé sur les programmes 2013 où la grammaire disparaîtra sans doute à nouveau des programmes du CE1, comme à l'époque des programmes 2002, essaie de voir si tu peux inculquer quelques notions à ton Fiston à la maison.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 14 Oct 2012 - 19:43
doublecasquette a écrit:

Ensuite, si tu as l'impression que le ou la collègue a déjà anticipé sur les programmes 2013 où la grammaire disparaîtra sans doute à nouveau des programmes du CE1, comme à l'époque des programmes 2002, essaie de voir si tu peux inculquer quelques notions à ton Fiston à la maison.
affraid Je ne m'informe pas du tout sur ce qui va peut-être arriver, mais bien souvent je l'entends malgré moi, et je ne savais pas ça.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par cecile23 Dim 14 Oct 2012 - 20:11
merci beaucoup à toutes les deux! merci d'avoir pris le temps de m'éclairer sur les programmes du CE1, je vais en effet encore attendre un peu avant de flipper complètement! Mais ce que vous faites m'a l'air tellement carré et solide (point de vue contenu) que cela me fait cogiter pas mal...Encore merci et bonne soirée!
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 14 Oct 2012 - 20:27
cecile23 a écrit:merci beaucoup à toutes les deux! merci d'avoir pris le temps de m'éclairer sur les programmes du CE1, je vais en effet encore attendre un peu avant de flipper complètement! Mais ce que vous faites m'a l'air tellement carré et solide (point de vue contenu) que cela me fait cogiter pas mal...Encore merci et bonne soirée!
Le risque aussi c'est que nous en fassions trop, que les élèves n'arrivent pas à mémoriser tout ça et au final qu'ils ne retiennent pas grand chose. Dans d'autres CE1 on n'ira peut-être pas jusqu’au bout du programme mais les enfants sauront tous lire, trouver le verbe et son sujet, conjuguer au présent.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par cecile23 Dim 14 Oct 2012 - 20:32
En effet, il vaut sans doute mieux s'assurer de bases solides plutôt que de construire sur des sables mouvants...
Merci pour ton éclairage, Tinsel.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par adelaideaugusta Lun 15 Oct 2012 - 11:16
Tinsel a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
Tinsel a écrit:Parlons de choses qui fâchent: les évaluations
Vous en faites quand? Je n'ai rein évalué formellement pour le moment. Je ne rendrai des livrets qu'en décembre mais je ne peux pas attendre fin novembre pour leur balancer un truc avec tout ce qu'ils auront appris depuis septembre non?
J'ai l'impression que si j'évalue là ce sera la cata...

Je pense que vous avez pris bonne note de la simplification du LPC. (Livret personnel de compétences.)
Je n'ai pas bien compris ton intervention.
En tout cas moi je ne parlais pas du LPC, que je n'ai encore jamais rempli de ma vie, mais juste du livret d'évaluations que je rends régulièrement aux famille pour récapituler les "notes" (ou lettres, ou couleurs...) obtenues par leurs enfants durant la période

Voyant que je n'étais pas dans le sujet, j'ai cru avoir supprimé cette intervention, mais c'est quand même passé.
Donc, excuse-moi.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Lun 15 Oct 2012 - 19:15
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit:

Ensuite, si tu as l'impression que le ou la collègue a déjà anticipé sur les programmes 2013 où la grammaire disparaîtra sans doute à nouveau des programmes du CE1, comme à l'époque des programmes 2002, essaie de voir si tu peux inculquer quelques notions à ton Fiston à la maison.
affraid Je ne m'informe pas du tout sur ce qui va peut-être arriver, mais bien souvent je l'entends malgré moi, et je ne savais pas ça.

affraid affraid Moi non plus je ne savais pas ça....!

Je croyais au contraire que les programmes du CP et du CE1 allaient se concentrer sur savoir lire écrire et compter et je trouvais cela plutôt positif!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Lun 15 Oct 2012 - 19:54
Zaubette a écrit:
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit:

Ensuite, si tu as l'impression que le ou la collègue a déjà anticipé sur les programmes 2013 où la grammaire disparaîtra sans doute à nouveau des programmes du CE1, comme à l'époque des programmes 2002, essaie de voir si tu peux inculquer quelques notions à ton Fiston à la maison.
affraid Je ne m'informe pas du tout sur ce qui va peut-être arriver, mais bien souvent je l'entends malgré moi, et je ne savais pas ça.

affraid affraid Moi non plus je ne savais pas ça....!

Je croyais au contraire que les programmes du CP et du CE1 allaient se concentrer sur savoir lire écrire et compter et je trouvais cela plutôt positif!

Pour l'instant, il n'y a eu aucune fuite... Ce sont juste des suppositions que je fais. Mais, quand on lit les articles et interventions des uns et des autres, on se rend bien compte qu'on va revenir à du 2002 dans le texte : énorme ambition affichée pour tout petits contenus réellement transmis !
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Lun 15 Oct 2012 - 20:03
Aujourd'hui c ou ç, et genre des noms. Bilan pas mal du tout, je crois que mes CE1 ont compris qu'il fallait filer droit.

_________________
Koala + bassine
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doubleR Lun 15 Oct 2012 - 20:48
Tinsel a écrit:Aujourd'hui c ou ç, et genre des noms. Bilan pas mal du tout, je crois que mes CE1 ont compris qu'il fallait filer droit.
un petit truc pour retenir c ou ç :
ceci sans cédille
avatar
neoinstit
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par neoinstit Mer 17 Oct 2012 - 0:48
merci pour le moyen mémotechnique.

Les leçons d'orthographe sont elles suffisantes (2 séances ) pour une notion qu'ils vont devoir utiliser toute leur vie ? J'ai un peu l'impression de survoler et j'ai peur qu'il aient oublier quelques temps après.

Organisez vous des séances de révision ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 17 Oct 2012 - 1:07
neoinstit a écrit:merci pour le moyen mémotechnique.

Les leçons d'orthographe sont elles suffisantes (2 séances ) pour une notion qu'ils vont devoir utiliser toute leur vie ? J'ai un peu l'impression de survoler et j'ai peur qu'il aient oublier quelques temps après.

Organisez vous des séances de révision ?

Dis-toi bien une chose, pour ne pas te décourager "Au CE1, on sème, au CE2 on récolte..."

Je me posais les mêmes questions que les tiennes parce qu'avec mes CE1 j'avais l'impression que les acquis était fragiles, voire inexistants.

Et c'est durant l'année de CE2, qui est un approfondissement de toutes les nouveautés apprises au CE1 que les gamins me prouvaient qu'ils avaient vraiment acquis ce que nous avions étudié en Grammaire, conjugaison, orthographe, calcul et toutes les autres matières aussi durant le CE1...
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 17 Oct 2012 - 8:13
neoinstit a écrit:merci pour le moyen mémotechnique.

Les leçons d'orthographe sont elles suffisantes (2 séances ) pour une notion qu'ils vont devoir utiliser toute leur vie ? J'ai un peu l'impression de survoler et j'ai peur qu'il aient oublier quelques temps après.

Organisez vous des séances de révision ?
J'ai un peu cette impression mais déjà ça dépend du niveau des élèves en fin de CP. Pour l'instant ce qui a été vu en orthographe était déjà vu en CP pour mes élèves de façon assez formelle, donc c'est déjà une révision.
Enfin hier 2ème jour de c ou ç, j'ai eu beaucoup beaucoup de "maroçain". Pourtant texte sur le foot, super bien adapté à ma classe composée presque exclusivement de garçons!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par carolette Mer 17 Oct 2012 - 8:53
neoinstit a écrit:merci pour le moyen mémotechnique.

Les leçons d'orthographe sont elles suffisantes (2 séances ) pour une notion qu'ils vont devoir utiliser toute leur vie ? J'ai un peu l'impression de survoler et j'ai peur qu'il aient oublier quelques temps après.

Organisez vous des séances de révision ?

Mais c'est bien pour cela qu'il va falloir revoir cette leçon jusqu'en fin de primaire ! Pour certains celle de cette année suffira, pour d'autres ce ne sera pas le cas.
Les révisions se font au quotidien ensuite, au fil des mots rencontrés, non ? On peut de temps en temps en profiter pour rappeler pourquoi balançoire prend un c cédille, et pourquoi citron n'en a pas.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 17 Oct 2012 - 9:06
Sapotille a écrit:
neoinstit a écrit:merci pour le moyen mémotechnique.

Les leçons d'orthographe sont elles suffisantes (2 séances ) pour une notion qu'ils vont devoir utiliser toute leur vie ? J'ai un peu l'impression de survoler et j'ai peur qu'il aient oublier quelques temps après.

Organisez vous des séances de révision ?

Dis-toi bien une chose, pour ne pas te décourager "Au CE1, on sème, au CE2 on récolte..."

Je me posais les mêmes questions que les tiennes parce qu'avec mes CE1 j'avais l'impression que les acquis était fragiles, voire inexistants.

Et c'est durant l'année de CE2, qui est un approfondissement de toutes les nouveautés apprises au CE1 que les gamins me prouvaient qu'ils avaient vraiment acquis ce que nous avions étudié en Grammaire, conjugaison, orthographe, calcul et toutes les autres matières aussi durant le CE1...

Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse... (L. Aragon)

...d'où l'inanité des évaluations par NA, ECA et A, qu'ils soient gommettés, coloriés et smileytisés.

La seule chose que nous pouvons dire, c'est que, le 20 octobre 2012, entre 9 h 40 et 10 h 00, le petit Kevin a écrit correctement 8 mots sur les 10 que nous avions sélectionnés soigneusement dans une liste pour vérifier si la règle que nous avions vue et revue ensemble était, à ce moment précis, rangée dans un petit coin de sa mémoire et qu'il était, toujours à ce moment précis, capable de la ressortir à bon escient, au moins pour les mots que nous avions sélectionnés.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par carolette Mer 17 Oct 2012 - 9:17
Ecrire analyser au CE1 - Page 8 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 17 Oct 2012 - 14:01
Dans une revue arrivée à l'école, j'avais lu que toute notion doit être vue 3 à 4 fois pour être vraiment assimilée...
Dans les Bled ou Ortho, on trouve des exercices sur l'accord sujet verbe pour chaque niveau c'est à dire dans les livres du CE1, puis du CE2, puis du CM1 et du CM2...

Les enfants qui retiennent la notion dès le CE1 (voire CP, puisqu'on l'aborde au CP maintenant) sont rares et appelés surdoués.
J'ai eu un gamin -qui est sorti de notre école avec 2 ans d'avance- qui, à partir du jour J, de la leçon de grammaire-orthographe-conjugaison sur l'accord sujet verbe, n'a plus jamais, mais vraiment jamais, jamais oublié un "ent" !

Rassurons-nous, c'est très rare, les enfants qui ont encore besoin de nous, sont légion et continueront de faire de nous des "radoteurs" !!!


Dernière édition par Sapotille le Mer 17 Oct 2012 - 15:55, édité 1 fois
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Clinostale Mer 17 Oct 2012 - 14:44
Ah, je crois que j'en ai eu un comme ça aussi l'an dernier, en ce2. Qui, AVANT la leçon sur le passé composé, en a repéré un dans un texte et m'a dit "mais maîtresse, c'est l'auxiliaire avoir et pourtant c'est accordé !". Je lui ai dit vite fait qu'on accorde avoir quand le COD est placé avant le verbe, mais qu'il n'avait pour l'instant pas besoin de le retenir.

De toute l'année, il n'a plus jamais oublié cet accord dans ses rédactions (un vrai bonheur, trois pages avec 10 erreurs maximum, du passé simple et du passé composé conjugué correctement, et un niveau de langage très élevé).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 17 Oct 2012 - 14:58


Tu vois que tout n'est pas si noir !!! Very Happy

Pourquoi, dans notre métier, ne parle-t-on que des élèves à la peine, à la comprenette constipée et au comportement usant?

On ne parle que rarement de ce qui va bien, et qui existe vraiment !!! yesyes
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 8 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 17 Oct 2012 - 15:28
J'aime bien parler de ce genre d'élèves mais il n'y en a pas cette année parmi mes ce1. Tant pis ils ont quand meme tous des tas de qualité et j'espère les laisser l'an prochain plus lecteurs/scripteurs/compreneurs et appliqués que je ne les ai trouvé.
Bon en fait ce n'est pas si noir... Ils sont déjà bien plus autonomes qu'au début de l'année (mais du coup maintenant ils s'envoient de gentils mots du type "ta mère à un mari pouri - toi meme- retour a lenffoyere -wilen garson " )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum