Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi 17/10/12, 03:28 pm
J'aime bien parler de ce genre d'élèves mais il n'y en a pas cette année parmi mes ce1. Tant pis ils ont quand meme tous des tas de qualité et j'espère les laisser l'an prochain plus lecteurs/scripteurs/compreneurs et appliqués que je ne les ai trouvé.
Bon en fait ce n'est pas si noir... Ils sont déjà bien plus autonomes qu'au début de l'année (mais du coup maintenant ils s'envoient de gentils mots du type "ta mère à un mari pouri - toi meme- retour a lenffoyere -wilen garson " )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille 17/10/12, 03:44 pm
:lol!:

Ils ont au moins compris que l'écrit sert à communiquer !!!

Sales mômes!!! Wink
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par adelaideaugusta 17/10/12, 03:47 pm
Sapotille a écrit:
Dans une revue arrivée à l'école, j'avais lu que toute notion doit être vue 3 à 4 fois pour être vraiment assimilée...
Dans les Bled ou Ortho, on trouve des exercices sur l'accord sujet verbe pour chaque niveau c'est à dire dans les livres du CE1, puis du CE2, puis du CM1 et du CM2...

Les enfants qui retiennent la notion dès le CE1 (voire CP, puisqu'on l'aborde au CP maintenant) sont rares et appelés surdoué.
J'ai eu un gamin -qui est sorti de notre école avec 2 ans d'avance- qui, à partir du jour J, de la leçon de grammaire-orthographe-conjugaison sur l'accord sujet verbe, n'a plus jamais, mais vraiment jamais, jamais oublié un "ent" !

Rassurons-nous, c'est très rare, les enfants qui ont encore besoin de nous, sont légion et continueront de faire de nous des "radoteurs" !!!

Sapotille, tu ne crois pas si bien dire : il y a même eu un prix Nobel sur ce sujet, Eric Kandel.

C'est ce que je serine à longueur de temps à mes petits élèves : répéter, répéter. Ils croient qu'en lisant deux ou trois fois, ils peuvent retenir.
C'est encore plus flagrant en langues étrangères. Je leur dis de répéter tout haut dix fois, de l'écrire, de se le réciter sans le lire, etc...

A ce propos, c'est bizarre la façon dont on enseigne les langues étrangères.
Hier, j'ai aidé une petite Algérienne de CE2 qui fait de l'allemand.
Elle avait un dialogue à apprendre du genre : Wie heisst du ? Avec le "esstset" sans leur avoir expliqué que c'était "ss".
Wie alt bist du ? Hast du Geschwister ? einen Bruder, oder zwei Brüder ? etc...
Je lui ai traduit le sens des mots, je lui ai expliqué qu'il y avait der, die, das, et que quand on apprend un mot, il faut apprendre son genre, mais je ne sais trop que penser.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille 17/10/12, 04:00 pm
adelaideaugusta a écrit:
Je lui ai traduit le sens des mots, je lui ai expliqué qu'il y avait der, die, das, et que quand on apprend un mot, il faut apprendre son genre, mais je ne sais trop que penser.


Pense seulement que cette fillette a bien de la chance de croiser ta route... et arrête de te faire du souci pour tous les autres ...

Quelques gouttes d'eau dans l'immensité de l'océan, c'est insignifiant...

Mais ces gouttes d'eau sur la tête des enfants dont tu t'occupes font une belle différence pour chacun d'eux !!!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par MelanieSLB 17/10/12, 04:06 pm
Adelaideaugusta, tu viens d'expliquer pourquoi je milite pour que les élèves n'aient pas de langue étrangère au primaire. C'est une perte de temps au mieux (qui serait bien plus utile passé à apprendre à lire, écrire et compter correctement), au pire ça fait de gros dégâts (pour l'allemand, par exemple, habitude d'apprendre le genre non prise; pour l'anglais, prononciation impossible à corriger, par exemple).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par adelaideaugusta 17/10/12, 04:08 pm
Sapotille a écrit:

Tu vois que tout n'est pas si noir !!! Very Happy

Pourquoi, dans notre métier, ne parle-t-on que des élèves à la peine, à la comprenette constipée et au comportement usant?

On ne parle que rarement de ce qui va bien, et qui existe vraiment !!! yesyes

J'ai une petite Kouba si intelligente que je suis navrée du peu de choses qu'elle a à apprendre. (en CE2)
Je lui ai prêté la grammaire de CE1 de Muriel Strup et Didier Glad.
J'ai en même temps un petit Chinois, qui a mal appris à lire. Comme de bien entendu, il rechigne à apprendre l'anglais! Les jours de la semaine, wednesday et thursday, c'est pas triste ! J'ai l'impression de gaver une oie !
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par adelaideaugusta 17/10/12, 04:12 pm
Sapotille a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
Je lui ai traduit le sens des mots, je lui ai expliqué qu'il y avait der, die, das, et que quand on apprend un mot, il faut apprendre son genre, mais je ne sais trop que penser.


Pense seulement que cette fillette a bien de la chance de croiser ta route... et arrête de te faire du souci pour tous les autres ...

Quelques gouttes d'eau dans l'immensité de l'océan, c'est insignifiant...

Mais ces gouttes d'eau sur la tête des enfants dont tu t'occupes font une belle différence pour chacun d'eux !!!

Merci, Sapotille. Les yeux de Kouba brillent quand elle me voit. C'est une vraie récompense.
Sur ce, je pars essayer de faire comprendre la division à mon petit Vietnamien de ...14 ans. Avec les conseils que j'ai reçus, je pense y arriver.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette 19/10/12, 01:03 pm
Est ce que quelqu'un pense donner une évaluation avant les vacances de Toussaint?

Moi, oui, qui porterait sur:
- la nature des mots (nom/verbe)
- les noms (propre/commun)
- les verbes + infinitif
- g, gu ou ge
- les accents.

S'il se trouve quelqu'un qui a déjà quelque chose dans son ordi, je veux bien y jeter un oeil!

Je vous mettrai ici ce que j'aurai fait, bien évidemment.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel 19/10/12, 05:56 pm
Zaubette a écrit:Est ce que quelqu'un pense donner une évaluation avant les vacances de Toussaint?

Moi, oui, qui porterait sur:
- la nature des mots (nom/verbe)
- les noms (propre/commun)
- les verbes + infinitif
- g, gu ou ge
- les accents.

S'il se trouve quelqu'un qui a déjà quelque chose dans son ordi, je veux bien y jeter un oeil!

Je vous mettrai ici ce que j'aurai fait, bien évidemment.
Justement je m'interrogeais sur un autre fil si oui ou non évaluation avant les vacances... J'hésite, je n'ai pas assez avancé.... (nature: oui; nc np c'est pour lundi; infinitif c'est pour mardi et pour les révisions de sons j'ai suivi la progression de leur manuel). Du coup pas beaucoup de matière à évaluer et puis une seule éval par trimestre me tente bien cette année...
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doubleR 20/10/12, 03:45 pm
Avant les vacances j'évalue (j'ai commencé) :
- nature des mots, distinguer le nom et le verbe
- le verbe dans la phrase et l’infinitif du verbe

Je n'évalue pas l'orthographe pour l’instant, c'est dans les dictées.
Pour noms communs noms propres ce n'est pas encore acquis, en fait je n'évalue qu'en CE2.
J'évaluerai l'ordre alphabétique en période 2, car nous n’avons fait que avec la 1ère lettre
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette 21/10/12, 09:59 pm
(tiens! ça marche ce soir, contre toute attente!)

Voici les 2 contrôles que j'ai préparés.

celui de conjugaison porte sur: passé/présent/futur + identifier le verbe conjugué + infinitif

celui de grammaire porte sur: la phrase+ la nature des mots (nom/verbe) + nom propre et nom commun

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille 21/10/12, 10:06 pm
. Souligne le verbe en rouge et à la règle et relie à son infinitif
Ici, il y a un petit problème, non?

Il est drôlement "pointu" ton contrôle de conjugaison !
Chapeau !!!

Même chose pour le contrôle de grammaire !
Pas simple, mais s'ils réussissent cela, c'est qu'ils ont drôlement bien bossé en amont ! veneration


Dernière édition par Sapotille le 21/10/12, 10:10 pm, édité 2 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette 21/10/12, 10:09 pm
Tu trouves que c'est trop compliqué?

Et pour la consigne...si je change de formulation: "4. Souligne le verbe en rouge et relie la phrase à son infinitif" est-ce-que c'est mieux?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette 21/10/12, 10:12 pm
Zaubette a écrit:Tu trouves que c'est trop compliqué?

Et pour la consigne...si je change de formulation: "4. Souligne le verbe en rouge et relie la phrase à son infinitif" est-ce-que c'est mieux?

Moi, oui ! Ils sont petits, ils commencent juste la grammaire et la conjugaison. Une petite erreur d'inattention et hop, ils entourent "souper" au lieu de "manger"... C'est dur pour eux Sad
Les pièges, ils verront ça au CM2, non ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille 21/10/12, 10:13 pm
Zaubette a écrit:Tu trouves que c'est trop compliqué?

Et pour la consigne...si je change de formulation: "4. Souligne le verbe en rouge et relie la phrase à son infinitif" est-ce-que c'est mieux?

Souligne le verbe en rouge.
Ensuite, relie ce verbe souligné à son infinitif.

C'est peut-être un peu long?
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette 21/10/12, 10:15 pm
tu parles du dernier exercice, DC?

Bon alors, je peux leur souligner le verbe et simplement leur demander de trouver tout seul l'infinitif?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille 21/10/12, 10:15 pm
Sapotille a écrit:. Souligne le verbe en rouge et à la règle et relie à son infinitif
Ici, il y a un petit problème, non?

Il est drôlement "pointu" ton contrôle de conjugaison !
Chapeau !!!

Même chose pour le contrôle de grammaire !

Pas simple, mais s'ils réussissent cela, c'est qu'ils ont drôlement bien bossé en amont ! veneration


Voici la suite de ma réponse ...
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette 21/10/12, 10:17 pm
Sapotille a écrit:.

Même chose pour le contrôle de grammaire !
Pas simple, mais s'ils réussissent cela, c'est qu'ils ont drôlement bien bossé en amont ! veneration

Ah ben, pour le contrôle de grammaire, je le trouve plutôt facile! Je ne change rien pour celui-ci. Je le passe demain.

Je vous ferai un compte-rendu demain soir!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette 21/10/12, 10:18 pm
Zaubette a écrit:tu parles du dernier exercice, DC?

Bon alors, je peux leur souligner le verbe et simplement leur demander de trouver tout seul l'infinitif?

Les numéros 3 et 5. Je fête/la fête, au CE1, avec moins de deux mois de conjugaison dans les pattes, c'est dur aussi.
Pour le n° 5, oui, je trouve cette idée meilleure.
Je n'évalue pas non plus la reconnaissance du présent et du futur. Je ne le ferai que lorsque nous aurons appris à conjuguer aux deux temps.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette 21/10/12, 10:19 pm
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:Tu trouves que c'est trop compliqué?

Et pour la consigne...si je change de formulation: "4. Souligne le verbe en rouge et relie la phrase à son infinitif" est-ce-que c'est mieux?

Souligne le verbe en rouge.
Ensuite, relie ce verbe souligné à son infinitif.

C'est peut-être un peu long?

Ok, je vais faire 2 phrases dans la consigne, c'est mieux, tu as raison.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette 21/10/12, 10:22 pm
Pour le contrôle de grammaire, rien à dire. Tu risques d'avoir des déceptions avec ton numéro 3, mais ce n'est pas parce qu'il est trop difficile. Les élèves risquent d'aller à la pêche à la ligne, c'est tout. Après, tu pourras leur expliquer que ce n'était pas ce que tu attendais d'eux et que, la prochaine fois, ils feraient mieux de s'attacher au sens.
Si, quand même, peut-être le nom "fois", justement. C'est vachement abstrait, non ? Ils risquent de le souligner parce qu'ils verront "une", juste avant. Mais, du coup, l'auraient-ils souligné s'il y avait eu écrit "une nouvelle fois" ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette 21/10/12, 10:28 pm
Oui, le nom "fois" et aussi le nom "vie" risquent de ne pas être reconnus...

bon...d'accord, je change de texte. J'avais repris celui de la leçon, en fait....


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette 21/10/12, 10:30 pm
Voici le contrôle de conjugaison remanié. Je vais supprimer le précédent.

Vous pensez que ça ira mieux?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette 21/10/12, 10:33 pm
Zaubette a écrit:Voici le contrôle de conjugaison remanié. Je vais supprimer le précédent.

Vous pensez que ça ira mieux?

Oui.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane 21/10/12, 10:36 pm
Très bien comme ça, Zaubette Smile
Je ne peux pas le faire parce qu'on n'a pas travaillé sur l'infinitif (juste à l'oral, mais pas très formel), mais ton éval de grammaire m'intéresse beaucoup, c'est exactement l'endroit où nous en sommes Smile Merci !!!

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 9 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette 21/10/12, 10:40 pm
Ben justement, LaCatalane, j'ai remanié le texte de l'exercice 3 pour qu'il soit plus facile. Voici:


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum