Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padre P. Lucas
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Padre P. Lucas Sam 1 Sep 2012 - 17:45
Zaubette a écrit:
D'abord, je l'ai trouvé superbe: J'aime sa couverture rigide et qui m'a l'air bien solide. Et j'aime son format.
Pourquoi Compter, Calculer CE1 n'a-t-il pas cette forme? Parce ce que je ne donne pas cher de sa couverture dans la durée, moi....

Parce que c'est en éditant qu'on devient édit(ron)eur ... Ecrire analyser au CE1 - Page 3 2289946511
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane Sam 1 Sep 2012 - 17:53
J'ai hâte de recevoir le mien ! bounce

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Sep 2012 - 17:55
Tu auras des CP-CE1 cette année, LaCatalane?

Ou juste des CP?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane Sam 1 Sep 2012 - 17:56
Normalement j'aurai des CP-CE1 (à nouveau, parce que les années de CP pur c'est exceptionnel dans mon école Wink )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Padre P. Lucas Sam 1 Sep 2012 - 18:10
Padre P. Lucas a écrit:
Zaubette a écrit:
D'abord, je l'ai trouvé superbe: J'aime sa couverture rigide et qui m'a l'air bien solide. Et j'aime son format.
Pourquoi Compter, Calculer CE1 n'a-t-il pas cette forme? Parce ce que je ne donne pas cher de sa couverture dans la durée, moi....

Parce que c'est en éditant qu'on devient édit(ron)eur ... Ecrire analyser au CE1 - Page 3 2289946511

Et qu'on n'avait pas beaucoup de sous :gratte:
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Sep 2012 - 18:19
Padre P. Lucas a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
Zaubette a écrit:
D'abord, je l'ai trouvé superbe: J'aime sa couverture rigide et qui m'a l'air bien solide. Et j'aime son format.
Pourquoi Compter, Calculer CE1 n'a-t-il pas cette forme? Parce ce que je ne donne pas cher de sa couverture dans la durée, moi....

Parce que c'est en éditant qu'on devient édit(ron)eur ... Ecrire analyser au CE1 - Page 3 2289946511

Et qu'on n'avait pas beaucoup de sous :gratte:

C'est bien dommage... Il faudra donc attendre une ré-édition pour espérer voir le manuel de maths au format de Ecrire Analyser?

J'espère que vos ventes augmentent! Le bouche à oreille fonctionne, et moi, je fais mon possible pour ébruiter vos manuels!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 1 Sep 2012 - 18:24
Moi je suis allée récupérer un manuel à l'école pour pouvoir réfléchir à mes listes de mots et autodictée (à la façon Zaubette) pour la 1ere période. Etant seule et abandonnée ce soir, je devrais vous soumettre ça dans la soirée!

Les couvertures du fichier compter calculer CP sont légèrement plus épaisses que l'an dernier! (mais moins qu'un autre fichier)
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Sep 2012 - 18:47
Ah Tinsel! Tu tombes à pic!

J'ai regardé attentivement ta programmation de français pour la période 1.

Je regarde aussi celle de JuliePie sur ruedesinstits

...pour tenter de faire la mienne.

J'ai quelques questions:
- comptes-tu suivre le manuel à la lettre?

- ne trouves-tu pas que le départ est assez chargé?

Je trouve que découvrir les temps, les verbes, l'infinitif, les noms + leur genre et leur nombre, et le sujet en période 1 c'est hyper hyper ambitieux par rapport à ce que je faisais les autres années!!

et puis, étudier l'imparfait et les adverbes...ça ne me dit pas trop.

et encore, en regardant bien la proposition de progression annuelle au début du manuel, je m'aperçois que la fin d'année est moins chargée.

Avec tout ça...je suis perdue...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 1 Sep 2012 - 18:51
Je crois que c'est fait pour qu'on puisse démarrer plus lentement si on veut... En tous cas j'avoue que je n'ai pas fait de progression autre que repartir les items du programme sur chaque période pour le moment...
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 1 Sep 2012 - 18:54
La progression que j'ai faite suis absolument le manuel, sans me poser la moindre question. Je ne l'avais d'ailleurs pas en main, j'ai fait ça en le feuilletant en ligne.
Si je trouve ça chargé, mais je me dis que je verrai bien. Aucun problème pour moi si j'ai mis plus de temps que prévu sur certains points, et que je ne fini pas.
Par contre je n'avais pas vu que JuliePie en avant mis une sur rue des instits, décidement je ne vais pas m'ennuyer ce soir!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Sep 2012 - 18:56
elle a mis une programmation de CE1 CE2 datant de 2009 2010. Je me demande si ce n'est pas antérieur à la sortie du manuel.
Mais elle est intéressante...

C'est là: http://ruedesinstits.com/page_julie.htm

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Sep 2012 - 18:57
Tinsel, tu prévois de faire copier les leçons dans un cahier?

ou tu les leur tapes?

ou tu les leur fait apprendre directos dans le manuel?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 1 Sep 2012 - 19:00
Il y a les leçons disponibles en format word, ainsi que les textes utilisés par le manuel, ce doit être sur rue des instits
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Sep 2012 - 19:04
phi a écrit:Il y a les leçons disponibles en format word, ainsi que les textes utilisés par le manuel, ce doit être sur rue des instits

J'ai beau chercher....je ne trouve pas... tu peux nous montrer, s'il te plait?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 1 Sep 2012 - 19:19
J'ai l'impression que ce n'est plus en ligne... Mais c'est peut être volontaire, j'espère que je peux les mettre en ligne ici quand même? Embarassed

Plus de place pour la conjugaison...
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Sep 2012 - 19:24
Alors là.....je t'adresse un immense merci!!

fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs

Tu ne peux pas savoir comme c'est génial! ça va m'éviter de me coucher à 2h du mat'...!

mp pour la conjugaison? tu devrais avoir mon mail....?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 1 Sep 2012 - 19:25
J'ai récupéré ces leçons la semaine dernière je crois.
J'aurai un cahier de leçons et je compte leur faire coller, peut-être en modifiant un peu si ça me semble trop compliqué. J'ai préparé un cahier avec des intercalaires grammaire/conjugaison/orthographe/mathématiques

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 1 Sep 2012 - 19:26
C'est sur le site SLECC Zaubette là: http://www.slecc.fr/CE1_grammaire_manuel.htm

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 1 Sep 2012 - 19:27
Ca doit être la rentrée qui me met le cerveau en bouillie, je ne remettais plus la main sur cette page Embarassed J'ai cru qu'elle n'existait plus!
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Sep 2012 - 19:28
Tinsel a écrit:C'est sur le site SLECC Zaubette là: http://www.slecc.fr/CE1_grammaire_manuel.htm

Ah ben voilà!

Alors, toi aussi, tu as droit à mon merci!

Heureusement que vous êtes là pour m'ouvrir les yeux! I love you I love you I love you I love you I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
anouchka
anouchka
Niveau 4

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par anouchka Sam 1 Sep 2012 - 23:12
Oui moi aussi je le trouve bien ce manuel et je l'utiliserai pour la 1ère fois cette année... cheers
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 2 Sep 2012 - 9:50
Zaubette a écrit:Ah Tinsel! Tu tombes à pic!

J'ai regardé attentivement ta programmation de français pour la période 1.

Je regarde aussi celle de JuliePie sur ruedesinstits

...pour tenter de faire la mienne.

J'ai quelques questions:
- comptes-tu suivre le manuel à la lettre?

- ne trouves-tu pas que le départ est assez chargé?

Je trouve que découvrir les temps, les verbes, l'infinitif, les noms + leur genre et leur nombre, et le sujet en période 1 c'est hyper hyper ambitieux par rapport à ce que je faisais les autres années!!

et puis, étudier l'imparfait et les adverbes...ça ne me dit pas trop.

et encore, en regardant bien la proposition de progression annuelle au début du manuel, je m'aperçois que la fin d'année est moins chargée.

Avec tout ça...je suis perdue...
Alors, je re-réfléchis à ma progression.
J'ai pris le sommaire du manuel et divisé en 5 périodes, ça ferait donc en moyenne:
- Grammaire 5,6 leçons par période
- Conjugaison 6,2
- Orthographe grammaticale 3,4
- Orthographe 9

J'ai donc vu que j'en avait plus en grammaire et orthographe dans mon premier jet. Je vais donc essayer d’alléger un peu le début d'année, peut-être faire les leçons sur 3 jours (?), pour leur laisser le temps de s'approprier le manuel et d'écrire les exos sur leur cahier.

Miiiiiiiiiiiiiiiiince!!! Rien à voir mais je me rends compte que je n'ai pas pris de manuel pour le CE2 que je garde pour l'étude de la langue!!!! Il en vient dans ma classe que pour ça en plus!!!! Et il faut que je lui prépare un cahier!!!!


J'ai regardé les programmes de l'EN, l'approche des adverbes est au programme.
approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe
Je peux donc éventuellement faire la page mais ne pas coller la leçon si c'était un peu difficile.

Pour la conjugaison, il faut juste "identifier l'imparfait". C'est bidon, ils identifies mais n'étudient pas...
- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;
- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent
de l’indicatif
Donc en effet il y a 3 leçons sur la conjugaison de l'imparfait, ça doit prendre quasi toute une période. Pareil, ce serait bien de faire les exos, comme ça ils identifient, mais ne pas coller de leçon à apprendre. A la fin il y a les verbes comme "se cacher", on verra c'est l'avant dernière leçon, ce sera temps d'aviser.

Une nouvelle mouture plus allégée de ma progression devrait naître dans la journée, ainsi qu'une révision des autodictées.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 2 Sep 2012 - 10:11
Bon, voilà le découpage que j'ai prévu sur l'année entière. J'affinerai ensuite la période 1...

Finalement, j'ai prévu l'imparfait, mais je l'ai fait passer après le passé-composé. En fin d'année. De toutes façons, le passé-composé n'est pas au programme du CE2 alors que l'imparfait, oui. Alors, je me suis dit, autant terminer par ce qui sera poursuivi l'année suivante....

Je n'ai pas intégré l'adverbe....c'est peut-être une erreur... je pourrais le mettre en période 4 car la grammaire y est faible....? Qu'en penses-tu Tinsel?

J'ai allégé la période 1 mais elle me semble tout de même bien ambitieuse.... Tinsel? Qu'en dis-tu?

JuliePie, DC, si vous passez par là, j'attends vos avis éclairés!

furieux furieux furieux je ne peux pas joindre de fichiers!! humhum

JE LA METS SUR MON BLOG (dans un endroit invisible) C'EST ICI: http://zaubette.eklablog.com/progression-maitrise-de-la-langue-2012-a49769294



Dernière édition par Zaubette le Dim 2 Sep 2012 - 10:26, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 2 Sep 2012 - 10:19
:lol!: Essaye encore, ou met sur ton blog (quoi que si ce n'est pas forcément une version définitive c'est peut-être délicat)

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 2 Sep 2012 - 10:22
N'oubliez pas que l'on peut quasiment considérer que je n'ai jamais eu de CE1. Je les avais il y a 2 ans mais j'ai été nulle. Mes 2 premières années d’enseignement j'avais des CP-CE1 un jour par semaine.
Bref, je n'ai pas une expérience intéressante de ce niveau (c'est pour ça que je m'équipe d'outils intéressants et plus fiables que moi).
Par contre mes CE1 sont mes anciens Cp et Gs, donc eux je les connais très bien.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 3 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 2 Sep 2012 - 10:27
Tinsel a écrit::lol!: Essaye encore, ou met sur ton blog (quoi que si ce n'est pas forcément une version définitive c'est peut-être délicat)

Voilà, je l'ai mise dans un endroit caché de mon blog, tu peux aller voir en cliquant sur le lien dans mon message précédent, que j'ai édité.
Merci!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum