Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
micaschiste
Monarque

tableau et open office Empty tableau et open office

par micaschiste Mar 10 Juil 2012 - 16:30
quelle est la méthode la plus simple et la plus rapide pour couper une cellule en biais avec openoffice ?

Merci.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par Invité Mar 10 Juil 2012 - 16:34
C'est dans le menu "bordures" non ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par micaschiste Mar 10 Juil 2012 - 16:36
il ne me semble pas. Cela permet de couper les cellules dans le sens de la hauteur ou de la longueur mais pas en biais.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par Marie Laetitia Mar 10 Juil 2012 - 16:44
ça ne se fait pas en orientant le texte? (format, cellule, alignement)

_________________
 tableau et open office Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par Hervé Hervé Mar 10 Juil 2012 - 16:50
micaschiste a écrit:quelle est la méthode la plus simple et la plus rapide pour couper une cellule en biais avec openoffice ?

Merci.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-11218348-fractionner-des-cellules-sur-openoffice





Bon avec libre office je n'y arrive pas...


Dernière édition par Hervé Hervé le Mar 10 Juil 2012 - 17:01, édité 1 fois

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par jilucorg Mar 10 Juil 2012 - 16:58
Dans Calc, c'est immédiat : Format > cellules > bordures
micaschiste
micaschiste
Monarque

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par micaschiste Mar 10 Juil 2012 - 17:20
jilucorg : je parle de tableau avec writer.

Hervé Hervé : Là j'ai essayé avec ajout de forme automatique forme triangle, ajouter texte, grouper...mais ce n'est pas pratique.


_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par jilucorg Mar 10 Juil 2012 - 22:18
micaschiste a écrit:jilucorg : je parle de tableau avec writer.
Une solution simple : faire le tableau dans Calc avec toutes les options qu'on veut (Calc est assez riche en matière de tableaux, forcément), sélectionner-copier ce tableau, le coller où on veut et avec la taille qu'on veut dans Writer. Ça marche très bien ! tableau et open office Smiley10
micaschiste
micaschiste
Monarque

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par micaschiste Mar 10 Juil 2012 - 22:21
je vais essayer, merci.
est-ce que je suis obligée de garder le fichier calc si je veux le modifier par la suite ou est-ce qu'un simple copier-coller dans calc suffira ?
(c'est pour limiter mon nombre de fichiers...je ne range pas très bien mes fichiers).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par jilucorg Mar 10 Juil 2012 - 22:27
Moi je mettrais les deux fichiers (Calc & Writer) dans un dossier du même nom créé pour l'occasion, c'est plus souple pour modifier le tableau après, vu les capacités de Calc dans ce domaine. On peut aussi faire un .zip ou un .rar avec les 2 fichiers si on ne veut pas de dossier.


Dernière édition par jilucorg le Mar 10 Juil 2012 - 22:29, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par Kilmeny Mar 10 Juil 2012 - 22:28
Tu peux aussi utiliser la ligne dans la palette de dessin. Et tu la traces en biais dans ton tableau achevé. C'est du bricolage, mais ça fonctionne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par jilucorg Mar 10 Juil 2012 - 22:30
Pas propre Wink
micaschiste
micaschiste
Monarque

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par micaschiste Mar 10 Juil 2012 - 22:34
Kilmeny a écrit:Tu peux aussi utiliser la ligne dans la palette de dessin. Et tu la traces en biais dans ton tableau achevé. C'est du bricolage, mais ça fonctionne.

Justement je voulais savoir s'il existait une méthode plus pratique...parce qu'après la ligne a tendance a avoir la bougeotte dès qu'on bouge quelquechose...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par Kilmeny Mar 10 Juil 2012 - 22:35
jilucorg a écrit:Pas propre Wink

Pas propre informatiquement parlant mais on peut bricoler afin que cela ne se voie pas. Je l'ai déjà fait sans que le bricolage ne se voie ! Wink

Il faut faire la ligne à la fin.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
micaschiste
micaschiste
Monarque

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par micaschiste Mar 10 Juil 2012 - 22:36
Kilmeny a écrit:
jilucorg a écrit:Pas propre Wink

Pas propre informatiquement parlant mais on peut bricoler afin que cela ne se voie pas. Je l'ai déjà fait sans que le bricolage ne se voie ! Wink

Il faut faire la ligne à la fin.

mais je suis toujours en train d'ajouter, modifier, supprimer quelquechose alors...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par Kilmeny Mar 10 Juil 2012 - 22:36
J'ai trouvé cela :
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=2456

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par jilucorg Mar 10 Juil 2012 - 22:37
Enfin bon, "mon" truc, c'est à la fois "propre", extrêmement simple et très rapide... tableau et open office Smiley10
micaschiste
micaschiste
Monarque

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par micaschiste Mar 10 Juil 2012 - 22:39
Kilmeny a écrit:J'ai trouvé cela :
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=2456

merci. Je vais tester.
Word marquerait donc un point sur writer pour cette fonctionnalité.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par jilucorg Mar 10 Juil 2012 - 22:48
Utiliser un tableur pour faire un tableau, à copier-coller ensuite où on veut, moi ça me paraît cohérent avec les fonctions des outils, et sans problème. Chacun voit midi à sa porte !
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par Zébulonix Mer 11 Juil 2012 - 11:29
Tout à fait d'accord. Un tableur pour faire un tableau, un traitement de texte pour du texte.

A noter que, avec OpenOffice, la fonction "Insérer" puis "Objet" puis "Objet "OLE" permet d'insérer un tableur dans le traitement de texte...
micaschiste
micaschiste
Monarque

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par micaschiste Mer 11 Juil 2012 - 11:35
bon j'ai esayé le tableur.
Mais maintenant je me bats pour mettre le texte où je veux le mettre dans ma case séparée en 2 avec une diagonale humhum

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par Kilmeny Mer 11 Juil 2012 - 11:40
Tu peux créer un cadre de texte à l'intérieur.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Felicie
Niveau 9

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par Felicie Mer 11 Juil 2012 - 13:50
jilucorg a écrit:Utiliser un tableur pour faire un tableau, à copier-coller ensuite où on veut, moi ça me paraît cohérent avec les fonctions des outils, et sans problème. Chacun voit midi à sa porte !

Un tableur c'est avant tout un outil de calcul, pas de mise en forme de texte, contrairement à un traitement de texte, qui lui possède un outil ... tableau.
Créer un tableau dans un tableur pour l'insérer dans un traitement de texte, cela ressemble à une usine à gaz. Et je suis curieuse de connaitre la suite quand il va falloir faire des mises à jour ?
Et dire que je me bats avec mes élèves pour qu'ils utilisent les bons outils pour créer les bons documents.
Aucune des solutions n'est propre, alors tant qu'à faire je choisirai "le trait en diagonale" qui a au moins de mérite de faciliter les mises à jours et de faire que l'ensemble du document texte se trouve dans un seul fichier Very Happy
Je vais quand même regarder du côté de Libre Office que je n'ai eu le temps de voir cette année, de toutes façons je dois refaire mes cours en fonction de ce produit alors ...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par jilucorg Mer 11 Juil 2012 - 14:25
Felicie a écrit:Créer un tableau dans un tableur pour l'insérer dans un traitement de texte, cela ressemble à une usine à gaz.
Voilà qui est véritablement parler sans savoir, sans avoir jamais fait de quoi on parle, sans même connaître les logiciels en question... [moi aussi, je peux prendre un ton déplaisant...] Ça prend 15 secondes, bon poids, (sélectionner les cellules du tableau dans Calc, copier, coller dans la page de Writer), et on a quelque chose qui se manipule dans Writer comme une image : un cadre qu'on peut placer où on veut à la souris et redimensionner à volonté.

Et qui parle ici de « mise en forme de texte » avec un tableur ?

Je vais quand même regarder du côté de Libre Office que je n'ai eu le temps de voir cette année
Bonne idée.
avatar
Felicie
Niveau 9

tableau et open office Empty Re: tableau et open office

par Felicie Jeu 12 Juil 2012 - 18:12
jilucorg a écrit:
Felicie a écrit:Créer un tableau dans un tableur pour l'insérer dans un traitement de texte, cela ressemble à une usine à gaz.
Voilà qui est véritablement parler sans savoir, sans avoir jamais fait de quoi on parle, sans même connaître les logiciels en question... [moi aussi, je peux prendre un ton déplaisant...] Ça prend 15 secondes, bon poids, (sélectionner les cellules du tableau dans Calc, copier, coller dans la page de Writer), et on a quelque chose qui se manipule dans Writer comme une image : un cadre qu'on peut placer où on veut à la souris et redimensionner à volonté.

Et qui parle ici de « mise en forme de texte » avec un tableur ?

Je vais quand même regarder du côté de Libre Office que je n'ai eu le temps de voir cette année
Bonne idée.

Nous sommes d'accord : tu parles sans savoir, et pour ma part je sais de quoi je parle (évidemment tu n'es pas obligé de me croire) : juste pour info puisqu'il semble te falloir des "preuves" je suis prof certifié en informatique, et accessoirement ingénieur en informatique (je n'ai pas l'habitude d'en faire une tartine mais là ton attitude est arrogante et blessante). Je connais parfaitement Open Office pour l'utiliser et l'enseigner depuis plusieurs années.

Pour ce qui est d'être désagréable, je vois que tu en connais un rayon, et pour le reste tu déformes ce que j'ai dit. (Je maintiens qu'un traitement de texte est bien un outil de mise en forme de texte, et si on en utilise un c'est justement pour faire autre chose que de la frappe au km, donc de la mise en forme, sinon où est l'intérêt ?)

J'ai bien noté au travers de cette discussion tu n'aimais pas qu'on te contrarie, tu as déjà envoyé quelques piques à d'autres, et puisque tu es champion (championne ?) sur le sujet, je te laisses à tes certitudes, et si cela te plait de refaire une même manipulation autant de fois que tu feras une mise à jour, et bien ne t'en prives pas, ce serait dommage d'être frustré pour si peu.
Pour moi le débat est clos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum