Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie. - Page 5 Empty Re: Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie.

par boris vassiliev Sam 14 Juil 2012, 12:28
Oiseau phenix a écrit:j'ai lu que Peillon s'était déclaré favorable, le 14 juin, au rétablissement de l"histoire en TS de manière obligatoire pour tous les élèves. C'était sur France inter je crois, mais je n'ai pas pu retrouver l'émission

Oui, il s'est déclaré favorable, mais qu'en sera-t-il à l'arrivée ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie. - Page 5 Empty Re: Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie.

par Bélinac Sam 14 Juil 2012, 12:29
Oiseau phenix a écrit:j'ai lu que Peillon s'était déclaré favorable, le 14 juin, au rétablissement de l"histoire en TS de manière obligatoire pour tous les élèves. C'était sur France inter je crois, mais je n'ai pas pu retrouver l'émission

C' est même acté dans un BO de la semaine du 26 Juin, je crois...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie. - Page 5 Empty Re: Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie.

par boris vassiliev Sam 14 Juil 2012, 12:31
Tout à fait, mais je doute vraiment du résultat.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie. - Page 5 Empty Re: Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie.

par Invité19 Sam 14 Juil 2012, 12:37
bah quand même si c'est dans le BO !! et puis il y a eu lettre de l'aphg, des syndicats.. la question va pas être enterrée comme ça !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie. - Page 5 Empty Re: Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie.

par boris vassiliev Sam 14 Juil 2012, 12:40
Bélinac a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:de toute façon les programmes vont à nouveau changer non ?

Je sais que Bélinac n'est pas de cet avis mais je suis persuadé qu'une fois oubliées les promesses électorales, et qu'une fois que les profs se seront habitués au programme de 1S, il n'y aura pas de retour en arrière. On peut déjà voir ce qu'il en a été de l'option en TS, simple effet d'annonce du mois de juin.

Ah bon ? J' ai dit cela ??
Je ne pense pas non plus que les programmes changent dans l' immédiat en 1 ES/S/L...Je ne vois pas les associations de parents d' élèves accepter l' achat de nouveaux manuels...
Par contre avec le retour de l' HG en TS, je m' interroge sur le maintien du programme de l' actuel option...

Excuse-moi si j'ai mal compris Wink . Je disais ça par rapport à cette discussion : https://www.neoprofs.org/t48763p45-option-histoire-geo-proposee-a-tous-les-eleves-de-ts-a-la-rentree-2012
avatar
Cath
Enchanteur

Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie. - Page 5 Empty Re: Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie.

par Cath Sam 14 Juil 2012, 13:11
boris vassiliev a écrit:On a annoncé que l'option HG serait obligatoirement proposée à tous les élèves de TS à la rentrée 2012, laissant sous-entendre que tous les lycées proposeraient cette option à la rentrée. En réalité, à moins d'un changement de dernière minute, l'obligation de proposer l'option demeurera à l'échelle des bassins et non des établissements. Donc les élèves officiellement peuvent bien suivre cette option, mais pour une bonne partie d'entre eux, il faudrait qu'ils changent d'établissement...

"Si c'est ça il n'ont pas fini de m'entendre", dit le parent d'élève qui cohabite en moi avec l'enseignante.
J'ai déjà appelé 2 fois le lycée de ma fille à ce sujet.
A priori, l'option est ouverte dans le lycée (pas d'autre lycée dans le secteur de toute façon).
Pour ton hypothèse, je ne vois pas les cde annoncer en septembre aux familles que leur gosse doit changer d'établissement!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie. - Page 5 Empty Re: Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie.

par boris vassiliev Sam 14 Juil 2012, 13:37
Bah, là où l'option n'était pas prévue au départ, comme dans mon lycée, elle n'a tout simplement pas été proposée aux élèves sur les fiches de voeux (qui chez nous étaient à remplir, d'ailleurs, avant l'annonce du ministre).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie. - Page 5 Empty Re: Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie.

par User5899 Sam 14 Juil 2012, 14:17
Bélinac a écrit:Concernant le programme, je le trouve au contraire assez ambitieux en Histoire / Géographie pour la Première S évoquée dans ce fil. Quant aux "pédagogies aberrantes", je ne suis pas sûr qu' elles connaissent une grande fortune auprès des enseignants d' Histoire/Géo, puisque précisément cela ne fonctionne pas dans ces matières
La question n'est pas que les programmes soient ambitieux sur la fin des parcours. En français aussi, ils sont ambitieux.Mais avec les programmes débiles du collège, ceux du lycée sont intraitables et le Bac ne fonctionne que sur la base d'une police politique intimidant les examinateurs par tous les moyens pour qu'ils gonflent les notes et d'un cynisme effréné dans la conception des sujets (erreurs multiples suscitant "bienveillance des correcteurs", sujets trop durs notés sur 24, 30, 35, voir les nombreux 20/20 en maths cette année décernés à des copies incomplètes). Ca, ce sont des faits, pas des fantasmes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie. - Page 5 Empty Re: Bac Histoire-géographie : une collègue mécontente d'avoir lu trop de bonnes récitations sur la guerre d'Algérie.

par User5899 Sam 14 Juil 2012, 14:19
boris vassiliev a écrit:On a annoncé que l'option HG serait obligatoirement proposée à tous les élèves de TS à la rentrée 2012, laissant sous-entendre que tous les lycées proposeraient cette option à la rentrée. En réalité, à moins d'un changement de dernière minute, l'obligation de proposer l'option demeurera à l'échelle des bassins et non des établissements. Donc les élèves officiellement peuvent bien suivre cette option, mais pour une bonne partie d'entre eux, il faudrait qu'ils changent d'établissement...
Il n'est pas très difficile de débloquer 2HSA à la rentrée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum