Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Marie Laetitia Ven 20 Juil 2012 - 18:58
Isis39 a écrit:
Pour les 6e, le classeur n'est pas forcément une bonne idée. Ma collègue de français désespère souvent. Elle préfèrerait un cahier mais ses autres collègues tiennent au classeur.

est-ce que ce n'est pas une question d'habitude? J'ai eu, élève, un grand moment de solitude en CE1 quand la maîtresse m'a demandé de ranger mon classeur (vous aurez compris que c'était une urgence Razz ). Mais vraiment pas de souci au collège. Et viendez pas me dire que j'étais une bonne élève et soigneuse, c'est pas vrai ! Razz Embarassed
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 19:01
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Pour les 6e, le classeur n'est pas forcément une bonne idée. Ma collègue de français désespère souvent. Elle préfèrerait un cahier mais ses autres collègues tiennent au classeur.

est-ce que ce n'est pas une question d'habitude? J'ai eu, élève, un grand moment de solitude en CE1 quand la maîtresse m'a demandé de ranger mon classeur (vous aurez compris que c'était une urgence Razz ). Mais vraiment pas de souci au collège. Et viendez pas me dire que j'étais une bonne élève et soigneuse, c'est pas vrai ! Razz Embarassed

Pour beaucoup d'élèves, pas de souci. Mais pour un nombre croissant d'élèves, aïe ! Certains n'arrivent même pas à gérer des cahiers.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 19:06
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:ML, j'peux poser une question qui est pas tout à fait dans ton sujet ? Embarassed

Toujours côté fournitures : est-ce que vous avez un cahier/endroit spécial pour noter les absences/abs de travail/bavardages ? Je n'avais pas ça pour le lycée, mais je m'interroge pour le collège heu
J'avais :
- un cahier de notes
- un agenda pour noter les DS/réunions
- un cahier que je me faisais par niveau pour noter le suivi dans chaque classe (2/niveau)

Est-ce que ca suffit pour le collège ?
J'peux noter les abs travail/bavardages dans le cahier de notes mais yora pas les dates (est-ce un pb pour les absences ou noter le nb est suffisant ?). Je ne suis pas rigoureuse, donc je veux des choses simples et vite faites car si ça me prend trop de temps, je ne tiendrais même pas un mois !

Faudrait peut-être voir dans ton collège : chez nous, il y a une feuille exprès dans le carnet de correspondance où chaque collègue note le travail non fait, matériel oublié... Un point est fait par le PP et le CPE. Les parents doivent signer chaque remarque.
Ah, ben ca serait pratique mais ca veut dire le noter à chaque fois dans le carnet ! C'est énorme comme boulot ! Vous avez le temps pendant un cours de faire ça ? Cette année, j'avais jamais le temps de rien faire pendant un cours tellement il y a peu de moment où les élèves sont en autonomie assez longtemps et où on a pas besoin d'aller les aider !

Monsieur Silence a écrit:Cette année, j'ai fonctionné avec de simples tableaux sur des feuilles, avec le nom des élèves à gauche, puis chaque colonne correspondait à une heure de cours.
Je mettais ainsi en face des noms : abs, bav, T (travail non fait), NS (non signé), P (punition à faire)... et je voyais facilement au cours suivant qui devait me rendre une punition, qui avait été absent...
Bon je vais paraître bien peu rigoureuse, mais moi ca je trouve ça complexe. Car ces feuilles, je peux les mettres dans mon classeur souple (1/niveau avec les cours) mais si c'est dans une pochette plastique, je ne sortirai jamais la feuille. Ou alors directement dans le classeur mais ca risque de s'abimer.
-> mais du coup vous ne mettez pas les dates des pbs dans vos systèmes ?


Marie Laetitia a écrit:
Tu ne peux pas noter les abs, travail pas fait & bavardages dans le cahier par niveau ?
Oui, mais il n'y a pas de récapitulatif. Certes j'ai la date mais si je veux faire le point global ... faut reprendre tout le cahier élève par élève affraid
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 19:07
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Pour les 6e, le classeur n'est pas forcément une bonne idée. Ma collègue de français désespère souvent. Elle préfèrerait un cahier mais ses autres collègues tiennent au classeur.

est-ce que ce n'est pas une question d'habitude? J'ai eu, élève, un grand moment de solitude en CE1 quand la maîtresse m'a demandé de ranger mon classeur (vous aurez compris que c'était une urgence Razz ). Mais vraiment pas de souci au collège. Et viendez pas me dire que j'étais une bonne élève et soigneuse, c'est pas vrai ! Razz Embarassed

Pour beaucoup d'élèves, pas de souci. Mais pour un nombre croissant d'élèves, aïe ! Certains n'arrivent même pas à gérer des cahiers.
Tu as quoi comme classe déjà ? je pense aussi que le classeur, faut être sacrément rigoureux à cet âge ... imagine les feuilles qui se perdent pour réviser ! Déjà qu'en lycée Suspect
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Monsieur Silence Ven 20 Juil 2012 - 19:11
*Fifi* a écrit:
Monsieur Silence a écrit:Cette année, j'ai fonctionné avec de simples tableaux sur des feuilles, avec le nom des élèves à gauche, puis chaque colonne correspondait à une heure de cours.
Je mettais ainsi en face des noms : abs, bav, T (travail non fait), NS (non signé), P (punition à faire)... et je voyais facilement au cours suivant qui devait me rendre une punition, qui avait été absent...
Bon je vais paraître bien peu rigoureuse, mais moi ca je trouve ça complexe. Car ces feuilles, je peux les mettres dans mon classeur souple (1/niveau avec les cours) mais si c'est dans une pochette plastique, je ne sortirai jamais la feuille. Ou alors directement dans le classeur mais ca risque de s'abimer.
-> mais du coup vous ne mettez pas les dates des pbs dans vos systèmes ?

Au-dessus de chaque colonne, je note la date du cours.
En fait, j'avais un trieur (je ne sais plus si ça s'appelle comme ça) : une partie par classe ==> pour chaque classe : la liste des élèves et le plan de classe, le trombinoscope, etc. et donc ce tableau. Entre deux cours, facile de ranger les feuilles et de sortir celles de la classe suivante.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Flic-Flac Ven 20 Juil 2012 - 19:18
Isis39 a écrit:
Faudrait peut-être voir dans ton collège : chez nous, il y a une feuille exprès dans le carnet de correspondance où chaque collègue note le travail non fait, matériel oublié... Un point est fait par le PP et le CPE. Les parents doivent signer chaque remarque.

+1
Dans notre établissement, il y a aussi une fiche que chaque professeur doit compléter.

De mon côté, j'ajoute dans mon carnet de bord le nom des élèves qui doivent me rendre une punition.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Marie Laetitia Ven 20 Juil 2012 - 19:21
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Pour les 6e, le classeur n'est pas forcément une bonne idée. Ma collègue de français désespère souvent. Elle préfèrerait un cahier mais ses autres collègues tiennent au classeur.

est-ce que ce n'est pas une question d'habitude? J'ai eu, élève, un grand moment de solitude en CE1 quand la maîtresse m'a demandé de ranger mon classeur (vous aurez compris que c'était une urgence Razz ). Mais vraiment pas de souci au collège. Et viendez pas me dire que j'étais une bonne élève et soigneuse, c'est pas vrai ! Razz Embarassed

Pour beaucoup d'élèves, pas de souci. Mais pour un nombre croissant d'élèves, aïe ! Certains n'arrivent même pas à gérer des cahiers.
Tu as quoi comme classe déjà ? je pense aussi que le classeur, faut être sacrément rigoureux à cet âge ... imagine les feuilles qui se perdent pour réviser ! Déjà qu'en lycée Suspect

euh... 6e, 5e, 4e... Hahum. Oui bon. Je vais oublier mon idée, c'est ça? :lol: même en prenant mon air de Jupiter tonnans, ça marchera pas, c'est ça?! Razz

_________________
 [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 19:24
Flic-Flac a écrit:
Isis39 a écrit:
Faudrait peut-être voir dans ton collège : chez nous, il y a une feuille exprès dans le carnet de correspondance où chaque collègue note le travail non fait, matériel oublié... Un point est fait par le PP et le CPE. Les parents doivent signer chaque remarque.

+1
Dans notre établissement, il y a aussi une fiche que chaque professeur doit compléter.

De mon côté, j'ajoute dans mon carnet de bord le nom des élèves qui doivent me rendre une punition.
C'est - à - dire ?

C'est sur que ca serait plus simple qu'il y ait une telle fiche (même si ca veut dire que soi même on n'a pas le compte parce que s'il faut le recopier ... pale )


Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Pour les 6e, le classeur n'est pas forcément une bonne idée. Ma collègue de français désespère souvent. Elle préfèrerait un cahier mais ses autres collègues tiennent au classeur.

est-ce que ce n'est pas une question d'habitude? J'ai eu, élève, un grand moment de solitude en CE1 quand la maîtresse m'a demandé de ranger mon classeur (vous aurez compris que c'était une urgence Razz ). Mais vraiment pas de souci au collège. Et viendez pas me dire que j'étais une bonne élève et soigneuse, c'est pas vrai ! Razz Embarassed

Pour beaucoup d'élèves, pas de souci. Mais pour un nombre croissant d'élèves, aïe ! Certains n'arrivent même pas à gérer des cahiers.
Tu as quoi comme classe déjà ? je pense aussi que le classeur, faut être sacrément rigoureux à cet âge ... imagine les feuilles qui se perdent pour réviser ! Déjà qu'en lycée Suspect

euh... 6e, 5e, 4e... Hahum. Oui bon. Je vais oublier mon idée, c'est ça? :lol: même en prenant mon air de Zeus en furie, ça marchera pas, c'est ça?! Razz
Bah de toutes façons, les fournitures ont du déjà être demandées ...
tu verras l'an prochain (enfin à mon avis)
Arverne
Arverne
Grand sage

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Arverne Ven 20 Juil 2012 - 19:40
Marie Laetitia a écrit:
Arverne a écrit:Je fais tout écrire à la suite, il n'y a pas de côté gauche ou droit mais je fais différencier la trace écrite en bleu et les exercices qui doivent être écrits en noir.

Tu fais écrire la trace écrite en plusieurs fois à chaque exercice ou en une seule fois, quand la partie est terminée et tous les exercices faits ?

Je fais écrire la trace écrite en une seule fois, à la fin de chaque paragraphe, quand le ou les exercices sont faits. Il n'y a pas non plus un exercice systématiquement pour chaque paragraphe.
Le classeur ne me semble pas une bonne idée, et surtout, en HG en collège, je n'ai jamais vu cette pratique. Chez nous, on fait acheter 2 cahiers de 96 pages. On met l'histoire, la géo, l'EC dans le même cahier, tous les chapitres les uns à la suite des autres et quand le 1er cahier est terminé, on prend le 2e. Avec cette méthode, il n'y a plus de problème d'oubli quand on passe de l'histoire à la géo.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Malaga Ven 20 Juil 2012 - 19:54
Je fonctionne exactement de la même manière qu'Arverne. Trace écrite à la fin de chaque partie; dans la marge les élèves écrivent "résumé" ou "exercice". Je mets tout à la suite.
Je ne veux pas qu'ils aient plusieurs cahiers car ils se trompent trop souvent et parfois j'oublie de leur demander d'amener l'autre cahier pour le prochain cours.

Pour noter les punitions, colles... j'ai mon cahier de bord. Je l'ai mis en pièce jointe dans le topic sur les cahiers de bord (dans la partie "l'enseignement en général"). J'ai une page par semaine dans laquelle chaque case représente une heure de cours. Je note donc qu'au prochain cours de 5D (donc à la case mardi 15h par exemple), Quentin doit me rendre sa punition, Rémy doit faire signer son carnet...

_________________
[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Banana244   [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Banana244     [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 19:59
Malaga a écrit:Je fonctionne exactement de la même manière qu'Arverne. Je mets tout à la suite.
Je ne veux pas qu'ils aient plusieurs cahiers car ils se trompent trop souvent et parfois j'oublie de leur demander d'amener l'autre cahier pour le prochain cours.

Cette façon de faire me séduit (éviter les confusions de cahier). Mais une crainte : cela ne fait pas mélanger les choses aux élèves ?


Dernière édition par Isis39 le Ven 20 Juil 2012 - 20:02, édité 1 fois
Ellena
Ellena
Niveau 8

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Ellena Ven 20 Juil 2012 - 19:59
Le classeur ne me semble pas une bonne idée, et surtout, en HG en collège, je n'ai jamais vu cette pratique.
Mis à part un établissement dans lequel je suis passée, tous pratiquaient le classeur ou le porte-vues et les collégiens n'étaient pas perturbés par le rangement: ils étaient même plus soigneux que ceux que j'ai vu utiliser le cahier. J'ai aussi le souvenir de mon passé d'élève: j'ai toujours eu un classeur en HG. Mais ça date [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 2289946511
Après, classeur ou cahier ou autre, tout dépend de nos pratiques et habitudes de travail.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Malaga Ven 20 Juil 2012 - 20:03
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Je fonctionne exactement de la même manière qu'Arverne. Trace écrite à la fin de chaque partie; dans la marge les élèves écrivent "résumé" ou "exercice". Je mets tout à la suite.
Je ne veux pas qu'ils aient plusieurs cahiers car ils se trompent trop souvent et parfois j'oublie de leur demander d'amener l'autre cahier pour le prochain cours.

Cette façon de faire me séduit (éviter les confusions de cahier). Mais une crainte : cela ne fait pas mélanger les choses aux élèves ?

Au début de chaque leçon, on écrit dans la marge si c'est de l'histoire, de la géographie ou de l'éducation civique (oui, même quand on fait l'Egypte ancienne ou la Révolution française, même si cela semble clair à 80% des élèves, il reste toujours 20% des élèves qui risquent d'être paumés!).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 20:11
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Je fonctionne exactement de la même manière qu'Arverne. Trace écrite à la fin de chaque partie; dans la marge les élèves écrivent "résumé" ou "exercice". Je mets tout à la suite.
Je ne veux pas qu'ils aient plusieurs cahiers car ils se trompent trop souvent et parfois j'oublie de leur demander d'amener l'autre cahier pour le prochain cours.

Cette façon de faire me séduit (éviter les confusions de cahier). Mais une crainte : cela ne fait pas mélanger les choses aux élèves ?

Au début de chaque leçon, on écrit dans la marge si c'est de l'histoire, de la géographie ou de l'éducation civique (oui, même quand on fait l'Egypte ancienne ou la Révolution française, même si cela semble clair à 80% des élèves, il reste toujours 20% des élèves qui risquent d'être paumés!).

Je pense que je vais tenter ça à la rentrée avec les 6e. Mais ma collègue va râler.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 20:30
Les 6ème ne s'y perdent pas ?
J'hésite vraiment sur cette question.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Marie Laetitia Ven 20 Juil 2012 - 20:54
à la limite, si tu as peur qu'ils se perdent, tu peux leur faire surligner ou colorier par ex en jaune le titre encadré soigneusement en histoire et en vert en géo. C'est le code de couleur que j'utilise pour distinguer les définitions de chaque matière dans les répertoires de vocab.

Si avec ça ils sont perdus Suspect

_________________
 [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Flic-Flac Ven 20 Juil 2012 - 21:13
*Fifi* a écrit:
Flic-Flac a écrit:

De mon côté, j'ajoute dans mon carnet de bord le nom des élèves qui doivent me rendre une punition.
C'est - à - dire ?

Je pense que c'est à peu près ce que tu appelles ton cahier de suivi par niveau. J'essaye de fonctionner comme Malaga, une page avec une case pour chaque cours, où je note notamment le nom des élèves punis. J'avoue que je ne suis pas encore au point, j'ai changé plusieurs fois de système l'an passé.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Flic-Flac Ven 20 Juil 2012 - 21:17
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Je fonctionne exactement de la même manière qu'Arverne. Trace écrite à la fin de chaque partie; dans la marge les élèves écrivent "résumé" ou "exercice". Je mets tout à la suite.
Je ne veux pas qu'ils aient plusieurs cahiers car ils se trompent trop souvent et parfois j'oublie de leur demander d'amener l'autre cahier pour le prochain cours.

Cette façon de faire me séduit (éviter les confusions de cahier). Mais une crainte : cela ne fait pas mélanger les choses aux élèves ?

Au début de chaque leçon, on écrit dans la marge si c'est de l'histoire, de la géographie ou de l'éducation civique (oui, même quand on fait l'Egypte ancienne ou la Révolution française, même si cela semble clair à 80% des élèves, il reste toujours 20% des élèves qui risquent d'être paumés!).

Je pense que je vais tenter ça à la rentrée avec les 6e. Mais ma collègue va râler.

Je crois que je vais essayer aussi pour diminuer les erreurs de cahier. Enfin, il restera toujours les oublis et les échanges avec le cahier de Physique-Chimie ou de Mathématiques...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 21:26
Oki

En fait je ne suis pas très bien organisée je crois :
- j'ai un cahier de note
- un classeur souple par niveau où je mets mes cours, les photocop, une liste d'élèves, le trombi
- un petit cahier : j'y mets le plan de la séquence en cours puis sur une page/classe je mets dans la marge : IA , II B et a cote la date. C'est mon cahier de texte perso. C'est ce que je regarde le plus souvent pour savoir où j'en suis + punitions a rendre au jour le jour.

Mais du coup où mettre les bavardages/oublis de travail ?
Je me dis que le plus simple est peut-etre de faire une page tableur et de la mettre dans mon classeur. Ou alors de la coller dans le cahier... Je ne sais pas trop...
Vous trouvez que ça fait trop d' "outils" ?
Où mettez vous les papiers en tout genre administratifs ?
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Flic-Flac Ven 20 Juil 2012 - 21:43
*Fifi* a écrit:
En fait je ne suis pas très bien organisée je crois :
- j'ai un cahier de note
- un classeur souple par niveau où je mets mes cours, les photocop, une liste d'élèves, le trombi
- un petit cahier : j'y mets le plan de la séquence en cours puis sur une page/classe je mets dans la marge : IA , II B et a cote la date. C'est mon cahier de texte perso. C'est ce que je regarde le plus souvent pour savoir où j'en suis + punitions a rendre au jour le jour.

Je fonctionne comme toi: mon cahier de note, mon classeur avec les cours et mon carnet de bord avec mes cours de la semaine (sur une double page, une case par cours). J'y indique ce qui a été effectué (en utilisant le plan comme toi), le travail donné à faire à la maison et les punitions.

*Fifi* a écrit:
Mais du coup où mettre les bavardages/oublis de travail ? Attends peut-être de voir si ton établissement a prévu quelque chose, sinon un tableur peut effectivement être une bonne idée, tu peux peut-être aussi utiliser ton carnet de note.
Je me dis que le plus simple est peut-etre de faire une page tableur et de la mettre dans mon classeur. Ou alors de la coller dans le cahier... Je ne sais pas trop...
Vous trouvez que ça fait trop d' "outils" ? Trop, je ne sais pas, mais si quelqu'un a des astuces pour faire autrement, je suis intéressée également. Le mieux serait certainement que l'on trouve le système qui nous convienne le mieux mais ce n'est pas facile quand on débute.
Où mettez vous les papiers en tout genre administratifs ?
De quels types de papiers parles-tu?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 21:44
*Fifi* a écrit:Oki

En fait je ne suis pas très bien organisée je crois :
- j'ai un cahier de note
- un classeur souple par niveau où je mets mes cours, les photocop, une liste d'élèves, le trombi
- un petit cahier : j'y mets le plan de la séquence en cours puis sur une page/classe je mets dans la marge : IA , II B et a cote la date. C'est mon cahier de texte perso. C'est ce que je regarde le plus souvent pour savoir où j'en suis + punitions a rendre au jour le jour.

Mais du coup où mettre les bavardages/oublis de travail ?
Je me dis que le plus simple est peut-etre de faire une page tableur et de la mettre dans mon classeur. Ou alors de la coller dans le cahier... Je ne sais pas trop...
Vous trouvez que ça fait trop d' "outils" ?
Où mettez vous les papiers en tout genre administratifs ?

Moi, je n'ai qu'un classeur avec mes cours, mon agenda qui fait aussi carnet de notes. Et aussi une pochette prof principal 3e). et surtout mon DD externe de 1 T.
Le cahier de texte c'est sur pronote quand je pense à le remplir, sinon dans ma tête (donc pas de carnet de bord).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 21:53
Flic-flac : je parles de la tonne de papiers qui inonde nos casiers pour annoncer telle réunion, tel papier a remplir, tel papier a garder.
Remarque si c'est en vrac dans mon sac ce sera peut etre plus rapidement range chez moi !

Dans ton système il n'y a nulle part où tu récapitules toutes les punitions/éleve ?

Pour marquer les punitions pour le cours suivant, c'est bon ça ira dans mon cahier :
Mais est ce nécessaire d'avoir pour soi un relevé des punitions/bavardages/travail non fait par éleve ?

Isis : alors la moi dans ma tête il n'y a rien. Comme je ne remplis pas le cahier de texte tous les jours, meme si c'est une fois par semaine, je suis incapable de dire ce que j'ai fais avec telle classe mardi et avec telle autre du moment qu'il y a un peu de décalage. D'où mon cahier qui est arrivé assez rapidement. Contrairement aux cahiers aux cases pré remplies il est souple dans le sens où une séquence me prend qu'une page en principe meme si ça dépasse la semaine.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Isis39 Ven 20 Juil 2012 - 21:56
*Fifi* a écrit:

Isis : alors la moi dans ma tête il n'y a rien. Comme je ne remplis pas le cahier de texte tous les jours, meme si c'est une fois par semaine, je suis incapable de dire ce que j'ai fais avec telle classe mardi et avec telle autre du moment qu'il y a un peu de décalage. D'où mon cahier arrivie assez rapidement. Contrairement aux cahiers aux cases pré remplies il est souple dans le sens où une séquence me prend qu'une page en principe meme si ça dépasse la semaine.

Mais ça ne fait pas double-emploi le carnet de bord et le cahier de texte : tu remplis deux fois la même chose, non ?
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par Flic-Flac Ven 20 Juil 2012 - 22:00
*Fifi* a écrit:Flic-flac : je parles de la tonne de papiers qui inonde nos casiers pour annoncer telle réunion, tel papier a remplir, tel papier a garder.
Remarque si c'est en vrac dans mon sac ce sera peut etre plus rapidement range chez moi !

Dans ton système il n'y a nulle part où tu récapitules toutes les punitions/éleve ?

Pour marquer les punitions pour le cours suivant, c'est bon ça ira dans mon cahier :
Mais est ce nécessaire d'avoir pour soi un relevé des punitions/bavardages/travail non fait par éleve ?

Ces papiers là attendent gentiment dans une pochette d'être triés et rangés à la maison. Parfois, ils attendent longtemps.
Pour les punitions, c'est la fiche prévue par mon établissement qui me sert de fiche récapitulative. Je dois la rendre au PP à la fin de chaque trimestre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 22:02
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:

Isis : alors la moi dans ma tête il n'y a rien. Comme je ne remplis pas le cahier de texte tous les jours, meme si c'est une fois par semaine, je suis incapable de dire ce que j'ai fais avec telle classe mardi et avec telle autre du moment qu'il y a un peu de décalage. D'où mon cahier arrivie assez rapidement. Contrairement aux cahiers aux cases pré remplies il est souple dans le sens où une séquence me prend qu'une page en principe meme si ça dépasse la semaine.

Mais ça ne fait pas double-emploi le carnet de bord et le cahier de texte : tu remplis deux fois la même chose, non ?
Le cahier de texte électronique je le fais en gros 1 fois par semaine en moyenne, parfois plus, parfois moins. Donc quand j'arrive en cours, je ne sais plus où j'en étais : il faut bien que j'ai un truc qui me rappelle à quelle sous-partie j'en suis avec cette classe là et s'il y a une punition, la demander. Sinon comment faire ?

Je ne sais pas si j'ai une méthode très efficace, mais j'ai ressenti le besoin d'avoir un truc qui me disait où j'en étais, à regarder facilement en début d'heures. Mon petit cahier comprend seulement :
Suivi cours titre
plan du cours
classe X : en face sur l'autre page : classe Y la même chose
I. A mardi 9 octobre
I. B mercredi

II. A

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège - Page 2 Empty Re: [Hist-Géo & EC] La tenue du cahier au collège

par *Fifi* Ven 20 Juil 2012 - 22:05
Flic-Flac a écrit:
*Fifi* a écrit:Flic-flac : je parles de la tonne de papiers qui inonde nos casiers pour annoncer telle réunion, tel papier a remplir, tel papier a garder.
Remarque si c'est en vrac dans mon sac ce sera peut etre plus rapidement range chez moi !

Dans ton système il n'y a nulle part où tu récapitules toutes les punitions/éleve ?

Pour marquer les punitions pour le cours suivant, c'est bon ça ira dans mon cahier :
Mais est ce nécessaire d'avoir pour soi un relevé des punitions/bavardages/travail non fait par éleve ?

Ces papiers là attendent gentiment dans une pochette d'être triés et rangés à la maison. Parfois, ils attendent longtemps.
Pour les punitions, c'est la fiche prévue par mon établissement qui me sert de fiche récapitulative. Je dois la rendre au PP à la fin de chaque trimestre.
J'avais pas de pochette cette année. les papiers allaient dans mon cahier de note mais du coup il restait dans mon cartable, chose qui ne sert pas à grand chose. Donc je voudrais le laisser dans mon casier ou chez moi pour éviter de trimballer ma maison. Mais mes classeurs/cahiers sont par niveau donc je n'y mets que les trucs qui sont liés au niveau. Et mon agenda est trop petits pour contenir des papiers. Donc où vont-ils atterrir ces fous ? :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum