Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Dim 30 Déc 2012 - 21:19
JPhMM a écrit:As-tu déjà lu des haïku ? (Enfin, même si je pense que lire la traduction d'un haïku n'est pas lire un haïku, mais qu'importe...).
La lecture y est légère. Et de cette futilité-là, de la simple chute de quelques pétales de fleurs de cerisiers, notre sensibilité y conçoit la beauté poétique, douce et tragique de l'existence.

Jamais, je ne connais strictement rien à la littérature asiatique en générale...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 30 Déc 2012 - 21:34
MrBrightside a écrit:
JPhMM a écrit:As-tu déjà lu des haïku ? (Enfin, même si je pense que lire la traduction d'un haïku n'est pas lire un haïku, mais qu'importe...).
La lecture y est légère. Et de cette futilité-là, de la simple chute de quelques pétales de fleurs de cerisiers, notre sensibilité y conçoit la beauté poétique, douce et tragique de l'existence.

Jamais, je ne connais strictement rien à la littérature asiatique en générale...
C'est dommage. Tu reconnaitrais chez Murakami le mono no aware, cette grâce japonaise très particulière, légère par sa sensibilité et cruelle par sa justesse, perception du monde comme s'il n'était qu'un parfum fuyant, sensibilité à l'impermanence des choses, et qui n'est pas très éloignée d'une certaine insoutenable légèreté de l'être.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par yphrog Dim 30 Déc 2012 - 21:37
En ce moment je lis le recit d'une traverseé de 5 continents à vélo, écrit en anglais par un maçon français en 1988.

Very Happy


Dernière édition par Sasha P. Rog le Dim 30 Déc 2012 - 21:44, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 30 Déc 2012 - 21:40
Sasha P. Rog a écrit:En ce moment je lis le recit d'un voyage à vélo sur 5 continents écrit en anglais par un maçon français en 1988.

Very Happy
Je me suis lancé dans le tome 1 du Rameau d'Or de Frazer. Preuve supplémentaire de ma folie.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 31 Déc 2012 - 9:52
La Fin des temps, quelle tuerie ! I love you Pauvre expression de mon amour pour Murakami à côté de tes belles paroles JPh. Embarassed
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Lun 31 Déc 2012 - 10:24
Je suis en train de lire Mes voyages avec Hérodote de R. Kapuscinski ; c'est drôle de voir comment l'Enquête peut devenir une sorte de guide de vie, un objet de méditation (pour ce journaliste roumain qui devient correspondant étranger dans différents pays).
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Mer 2 Jan 2013 - 0:51
Hermione0908 a écrit:Je viens tout juste de finir le tome 1 du Trône de Fer.
Pfiou !!! Il s'en passe des trucs dans les 200 dernières pages !
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 2252222100 J'ai attaqué A clash of Kings cet aprèm'. Je pense que je vais lancer un topic spécial sur la série ! Very Happy

macassa a écrit:Allez...je me lance...

Je viens de mettre en vente sur le site d'Amazon l'épisode 1 de mon tout premier Roman " Seule dans le Noir" .... mon nom d'auteur : Mina Rakché.

J'ai commencé à écrire tout simplement par plaisir, seul mon compagnon l'a lu, l'a trouvé bien...j'ai ensuite vu un reportage sur l'auto-édition et je me suis lancée !!



Félicitations !
avatar
macassa
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par macassa Mer 2 Jan 2013 - 10:55
Merci pour cet encouragement !!

Depuis peu, je me suis mise à l'écriture de textes et de chansons pour enfants....j'adore cela, c'est une activité bien reposante.

Au départ, j'ai commencé à écrire " Seule dans le Noir " dans l'optique d'un scénario de film, un suspens facile à lire, mélangeant histoire d'amour, intrigue policière dans les milieux d'affaires.

La très bonne réaction des personnes qui l'ont lu m'a encouragé à me lancer dans l'auto-édition....eh je commence à en vendre pas mal...j'au dû mal à le croire !!!

Mon roman vise un public plutôt féminin, ce n'est pas de la grande littérature mais plutôt comme dirait une amie qui attend la suite "un bon roman facile à lire sur sa liseuse dans les transports en commun".

J'avoue que j'en ai pas parlé à mes collègues de mon lycée, je m'entends très bien avec eux mais j'ai peur des réactions, qu'ils me chambrent un peu...donc je préfère rester dans le secret sous mon pseudo " Mina Rakché".




Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Ven 4 Jan 2013 - 14:53
Je discutais avec un ami du fil sur l'insulte dans une rédaction. On en vient à parler sujet de rédactions et il m'a donné ce lien:
http://palf.free.fr/lhpro/francais/redaction/texte.htm

J'aime beaucoup.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Ven 4 Jan 2013 - 15:14
Très chouette, cette nouvelle.
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Ven 4 Jan 2013 - 15:33
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Senza_13[/img]

Le livre que j'ai eu en cadeau à Noël (en double!).
Ça se lit assez facilement, mais les phrases sont à rallonge et c'est parfois un peu pénible. Ce qui est intéressant c'est que l'histoire est en fait une figuration des pensées de Leibniz et de Saint-Augustin (j'ai eu un peu plus de mal à reconnaître Saint-Augustin, ne connaissant pas du tout cet auteur). Il s'agit de deux jeunes gens qui décident de laisser tomber leurs études pour reprendre la gérance d'un bar en Corse, avec toutes les difficultés que cela amène. À lire, même si certaines pages peuvent être agaçantes.
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Ven 4 Jan 2013 - 15:36
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Senza_14[/img]

Très intéressant. Ce sont les actes d'un colloque qui s'est tenu en 2009. Il y a une dizaine d'articles, et chacun pose de façon un peu différente cette question "Qui sont les animaux". À lire!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 4 Jan 2013 - 22:53
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Vie-dune-autre-deghelt-179x300

Pas le meilleur, mais j'ai bien aimé sa réflexion autour du couple ...

Clic.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 6 Jan 2013 - 16:42
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Yasmina-khadra-ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit


je recommande ce livre, très bon roman sur l'Algérie de années 30 à 50. Un jeune Arabe, Younés, est confié à son oncle phramacien lorsque son père, paysan, ne peut plus faire vivre sa famille. Il s'intègre parmi la jeunesse pied-noir et découvre le racisme latent de la société. Il fait partie d'une bande d'amis, mais la belle Emilie crée des rivalités entre les jeunes gens, alors que la guerre commence.


Il se lit très bien, il est très prenant et j'ai du mal à le lâcher (j'ai bientôt fini)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Isis39 Dim 6 Jan 2013 - 16:45
Je l'ai lu et je l'ai beaucoup aimé.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Dim 6 Jan 2013 - 16:48
Lu aussi, après avoir vu le film, d'habitude, je fais l'inverse, mais là je n'ai pas pu faire autrement.
Et j'ai beaucoup aimé l'un et l'autre. L'une de mes copines de l'écurie est totalement fan de Khadra, elle lit tous ses romans.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Isis39 Dim 6 Jan 2013 - 16:57
Je viens de terminer Drood de Dan Simmons.

C'était long !!!!!!!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 6 Jan 2013 - 17:56
C'était bien ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 6 Jan 2013 - 17:57
je l'ai acheté et je dois le lire prochainement. même question, c'est bien?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Isis39 Dim 6 Jan 2013 - 18:13
C'est intéressant mais il faut bien connaître l'oeuvre de Dickens pour bien apprécier le livre. Et franchement, c'est beaucoup trop long.

Edit : j'ai bien aimé la description de Londres (côté pile et côté face), certains aspects "horrifants", la mauvaise foi de Wilkie Collins et ses délire d'opiumane.
Mais c'est beaucoup trop long sur l'écriture des romans, des pièces, des tournées de Dickens.
Je n'ai pas assez de culture sur Dickens je pense.
Un roman pareil qui prendrait Hugo ou Zola pour sujet m'irait mieux, je pense.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lédissé Dim 6 Jan 2013 - 19:24
Animal Farm et 1984 (tu as vu Clari, j'ai tardé un peu, mais j'ai tenu ! Wink ).
Déjà avec Animal Farm j'avais des sueurs froides, mais avec 1984... Il m'a absolument passionnée, je n'ai pas pu le lâcher ou presque, mais quelle impression désespérante.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Vieille etc._  Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 6 Jan 2013 - 22:10
aai Tu vois, ça valait le coup, hein ! Bon, faut être trop dépressif, parce que... pale

[HS ciné]Au fait, as-tu vu Brazil de Terry Gilliam ?[fin du HS ciné]
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Dim 6 Jan 2013 - 22:16
Je sollicite des conseils :
j'ai un petit bon d'achat à dépenser dans une librairie.
Je cherche des romans détente, et autant l'avouer, j'ai beaucoup aimé "Le mec de la tombe d'à côté", "la délicatesse", et "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
Qui pourrait me conseiller des titres?
merci d'avance.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 6 Jan 2013 - 22:19
Un Douglas Kennedy ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Dim 6 Jan 2013 - 22:21
Razz c'est justement le nom de l'auteur que je voulais ajouter à ma courte liste, j'étais en train de rechercher son nom!
j'en ai lu deux, j'ai bien aimé, passé un bon moment.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 6 Jan 2013 - 22:23
Bon, ok, alors, voyons... tu as lu des David Lodge ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum