Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Elaïna Jeu 9 Aoû 2012 - 15:02
Mon témoignage perso...
J'ai appris à lire toute seule bien avant l'entrée au CP et l'instit' de l'époque (c'était il y a plus de vingt ans quand même) n'avait jamais eu ce cas de figure (elle ne me paraissait pas un perdreau de l'année, mais bon). Bilan des courses, j'ai passé le premier trimestre à lire à mes petits camarades ce qui était au tableau, et à m'ennuyer ferme le reste du temps car, grosse déception, il n'y avait pas de livres dans la classe.
La suite de l'année s'est passée pour ma pomme au coin, avec interdiction de lire quoi que ce fût, jusqu'à ce que l'instit des CM1 me prenne en pitié et me récupère pendant les heures de lecture pour aller lire sur ses genoux quand elle donnait des exercices à ses élèves à elle.
J'ai appris bien des années plus tard que l'instit de CP avait écrit une lettre à mes parents pour se plaindre de mon attitude...

Je n'ai pas sauté de classe car apparemment j'étais assez faible en calcul et pas super en écriture. Par la suite, la question s'est plusieurs fois posée de me faire sauter des classes à cause de ma très grosse avancée en lecture et en écriture mais je "calais" toujours en maths.
Alors oui je me suis fait ch... comme un rat mort pendant tous les cours de français du CP au CM2... Surtout que la notion de "livre" avait apparemment été bannie à cette époque, tout se faisait sur des "fiches de lecture" avec un petit texte à lire et des questions. Mais il est clair que j'aurais été complètement dépassée si j'avais dû sauter une classe. Mieux vaut qu'un enfant s'ennuie un peu, plutôt que de vouloir forcer le passage. Et s'il s'ennuie vraiment, voir avec le maître ou la maîtresse s'il n'y a pas moyen que l'enfant en avance pour la lecture apporte son/ses livres pour lire tranquillement dans son coin...
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Waldeck75 Jeu 9 Aoû 2012 - 15:18
Merci. le problème est de savoir à quel moment le saut de classe doit s'imposer. Pour mon grand c'était évident dès la fin de la MS qu'il n'irait pas en CP. On a jamais regretté (sauf les 10 premiers jours de CE1 peut-être).
Mais pour mon 3ème ce n'est pas évident. En fait, j'ai très peur de sa réaction.
Plus ça va, plus je me dis qu'il faut que je consulte parce que il n'y a pas que ça !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Elaïna Jeu 9 Aoû 2012 - 15:20
Et qu'en disent les instits ?
Mais tu peux toujours consulter, ça ne mange pas de pain et un avis extérieur est toujours intéressant...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Waldeck75 Jeu 9 Aoû 2012 - 15:31
Bon, je sens que je vais devoir un peu m'étaler parce qu'en fait c'est plus compliqué que ça en a l'air.
En classe, c'est un enfant très timide, qui ne montre pas forcément tout ça ou très discrètement. Depuis tout petit toutes les personnes qui ont eu à s'en occuper l'ont trouvé très très angoissé et très accroché à moi, ce qui est vrai. C'est aussi un enfant qui souffre d'un reflux et d'un asthme associé qui a été difficilement contrôlable et qui a été par moments beaucoup absent et très fatigué. Une des raisons pour lesquelles on n'a rien envisagé jusque là c'était sa santé qui faisait qu'on préférait le laisser dans sa classe d'âge avec de l'avance plutôt que de le faire passer. Mais cette dernière année il a été beaucoup mieux ce qui est de bonne augure.
Sinon, son histoire fait que c'est un enfant très angoissé, hyper sensible, qui se laisse très facilement débordé par ses émotions. Il fait des cauchemars très très violents ( en fait ce sont plutôt des terreurs nocturnes) Même ma belle-mère que rien n'impressionne en est restée très choquée. Je me sens très coupable de tout ça parce que c'est en partie "ma faute" ça fait longtemps que je sais que je dois consulter pour moi et pour lui mais j'ai peur parce que je sais que ça va être douloureux pour moi et je ne sais pas comment mon loulou pourrait réagir.
Bref c'est compliqué quoi...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Sapotille Jeu 9 Aoû 2012 - 17:02


Et lui, qu'en pense-t-il?

Mon élève qui savait lire et écrire au CP, et qui n'a pas voulu juste pousser sa table vers le CE1 parce qu'il ne savait pas écrire les majuscules, avait un petit frère.
J'ai pris les devants et la maman a demandé à la maîtresse, de ma part, qu'il passe de la PS à la GS directement.
Donc il a pu faire un CP tout normal...
Ensuite, il est passé directement du CE2 au CM2 dans la classe de mon collègue...

Ce CP est décidément une classe emblématique... sautera, sautera pas?
Comment faire pour bien faire... telle est la question...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par coindeparadis Jeu 9 Aoû 2012 - 18:12
Je suis surprise de voir de plus en plus des témoignages de parents quant au saut de CP. A mes débuts , on ne sautait jamais le CP, mais la GS, ce qui me parait plus judicieux.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Waldeck75 Jeu 9 Aoû 2012 - 18:26
Sapotille : pour l'instant mon loulou est dans l'illusion que le CP c'est vraiment super et qu'on y apprend plein de choses. Il a eu un petit aperçu pourtant de ce qui l'attend lors de sa visite au CP dont il nous a fait un récit hilarant (je crois qu'il a cru avoir assisté à une mascarade )


21déjà : pour mon loulou, il était tellement tout le temps malade en MS qu'il était impossible d'envisager un passage anticipé en CP. C'est pour ça qu'on a rien fait. La GS s'est mieux passée médicalement parlant mais il a été souvent fatigué quand même!

Pour mon ainé, ça va vous paraitre bizarre mais à l'époque tout le monde s'accordait à dire qu'il avait besoin de sa GS. En fin de MS, il avait déjà beaucoup d'acquis de CP mais il lui manquait beaucoup des acquis de GS sur le plan moteur par exemple, en graphisme... Et puis tout le monde pensait qu'il s'ennuirait moins en GS, la maternelle étant encore un lieu relativement souple par rapport à l'élémentaire. Voilà pourquoi il a sauté son CP et pas sa GS. Et pour lui ça a vraiment été concluant.

Encore merci à toutes et à tous pour cette discussion, ça me permet d'avancer dans mon questionnement!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Sapotille Jeu 9 Aoû 2012 - 19:02


Mon expérience de maman est totalement exotique : pas de maternelle dans notre village !
Donc pas d'acquis de MS ou de GS pour mes gamins...

Donc pas de soucis à se faire !!!

J'étais jeune et je trouvais qu'ils avaient de la chance !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par coindeparadis Jeu 9 Aoû 2012 - 19:05
Je vais jouer les rabat-joie mais quand on voit ce que certains font en GS... mieux vaut parfois sauter cette classe. Encore que certains commencent tôt. Mes neveux en MS récitent l'alphabet par cœur ainsi que la comptine numérique jusqu'à 50. Ne parlons pas des nombreuses étiquettes en lecture...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Waldeck75 Mer 5 Sep 2012 - 18:59
Des petites nouvelles : au final il est dans une classe de CP/CE2, 6 Cp, 12 CE2.
L'effectif est vraiment super (je suis sûre que ça en fait baver certain(e)s!) par contre moi qui avais imaginé qu'il puisse suivre la lecture avec les CE1 par ex, c'est raté!
Bon pour l'instant c'est difficile de savoir comment ça va se passer, on verra bien.

Encore merci à tous et à toutes, j'espère que vos rentrées se sont bien passées.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Scarabee15 Mer 5 Sep 2012 - 19:27
CP/CE2 ?
Pour le coup je trouve ca vraiment exotique.
Ca se pratique beaucoup ce type de decoupage ?
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Rikki Mer 5 Sep 2012 - 19:32
J'en ai eu un il y a 3 ans, j'ai bien aimé, sauf que mon groupe de CE2 était particulièrement mou du genou.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
laura76
Niveau 1

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par laura76 Ven 7 Sep 2012 - 16:26
Cette année, j'ai un CP/CE1 et j'ai découvert ce matin que le meilleur lecteur de ma classe était un CP qui vient de sauter la GS. Super je ne vous dis pas le niveau de lecture de mes ce1: lecture semi-automatique (portail = portrait), merci Kimamila.
Quand j'ai distribué les livres de lecture aux cp ce soir pour que les parents les couvrent, il s'est écrié "Oh Léo et Léa, je connais!"; je comprends mieux.
J'aurais préféré que ce soit mes ce1 qui disent ça et qu'ils lisent aussi bien que lui.
Me voilà donc avec 1/2 groupe de CE1 petits lecteurs, 1/2 groupe devinettes party (bra = dar... mais ils lisent parfaitement les mots-outils ...)
un cp excellent lecteur de 5 ans qui ne sait pas écrire, une cp qui a un niveau de fin mars (manque quelques sons complexes et la fluidité) et toute une ribambelle de cp bien dans leur niveau.
Et je fais quoi avec tout ça, moi qui n'est jamais fait ce cours double?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Sapotille Sam 6 Oct 2012 - 13:37
laura76 a écrit:Cette année, j'ai un CP/CE1 et j'ai découvert ce matin que le meilleur lecteur de ma classe était un CP qui vient de sauter la GS. Super je ne vous dis pas le niveau de lecture de mes ce1: lecture semi-automatique (portail = portrait), merci Kimamila.
Quand j'ai distribué les livres de lecture aux cp ce soir pour que les parents les couvrent, il s'est écrié "Oh Léo et Léa, je connais!"; je comprends mieux.
J'aurais préféré que ce soit mes ce1 qui disent ça et qu'ils lisent aussi bien que lui.
Me voilà donc avec 1/2 groupe de CE1 petits lecteurs, 1/2 groupe devinettes party (bra = dar... mais ils lisent parfaitement les mots-outils ...)
un cp excellent lecteur de 5 ans qui ne sait pas écrire, une cp qui a un niveau de fin mars (manque quelques sons complexes et la fluidité) et toute une ribambelle de cp bien dans leur niveau.
Et je fais quoi avec tout ça, moi qui n'est jamais fait ce cours double?

Et la suite ?

Comment vas-tu, maintenant?
avatar
laura76
Niveau 1

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par laura76 Sam 6 Oct 2012 - 13:45
Merci Sapotille de prendre de mes nouvelles!
Eh bien, mon cp super lecteur déménage la semaine prochaine.
Et mes CE1 me désespèrent, je ne sais pas quoi faire. Je les ai évalué en lecture sur un texte de 100 mots. Au bout de 40-50 mots ils s'épuisent et ça devient du grand n'importe quoi.
Ils n'arrivent pas à apprendre les 8 mots par semaine que je leur donne.
Pas moyen de leur faire copier le moindre exercice sans qu'il y ait des tonnes de fautes, sans parler des lettres écrites dans n'importe quel sens.
Pour agrémenter le tout, ils ne participent pas, manque d'enthousiasme et sont hypers bavards.
Heureusement les cp avancent bien même celui avec avs qui fait un 2ème cp.

avatar
phi
Expert

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par phi Sam 6 Oct 2012 - 13:59
On dirait ma classe...
avatar
laura76
Niveau 1

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par laura76 Sam 6 Oct 2012 - 14:02
Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Sapotille Sam 6 Oct 2012 - 14:27
laura76 a écrit:Merci Sapotille de prendre de mes nouvelles!

Et mes CE1 me désespèrent, je ne sais pas quoi faire. Je les ai évalué en lecture sur un texte de 100 mots. Au bout de 40-50 mots ils s'épuisent et ça devient du grand n'importe quoi.



Pourquoi ne pas tenter le Borel Maisony de DC en accéléré ?
Que leur lecture devienne fluide, même avec des phrases faciles afin qu'ils soient chaque jour un peu plus motivés et qu'ils trouvent du plaisir à lire. ...


Dernière édition par Sapotille le Sam 6 Oct 2012 - 15:13, édité 1 fois
avatar
laura76
Niveau 1

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par laura76 Sam 6 Oct 2012 - 14:33
On y est, on a attaqué le "on" mais pas encore de miracle.
Peut-être suis-je trop impatiente.
J'ai une élève qui n'arrive pas à lire "singe" "serpent"... alors mon exo de grammaire sur les noms de personnes et les noms d'animaux ya pas moyen...
avatar
phi
Expert

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par phi Sam 6 Oct 2012 - 14:41
Moi c'est ce que je fais... Ça va de mieux en mieux et j'accélère de plus en plus mais pour écrire des phrases c'est encore la galère... Miss tembre est à côté de la plaque je lui préparerai des exercices de segmentation des mots niveau cp jusqu'à ce que ça aille mieux parce que là c'est n'importe quoi. Je leur ai fait lire la page du g avec démonstration grâce aux alphas de sapotille: l'histoire du gulu les a bien aidé... Par contre même avec la dame et son gros derrière ils me confondent le b et le d tout le temps. Il faut dire que je me bats pour qu'ils m'écrivent le b en cursive mais ils persistent à me le faire en script... Du coup la confusion persiste... Un petit ce1 a même égaré un mot plein de cœurs sur lequel était inscrit "à S. La plus delle" Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Sapotille Sam 6 Oct 2012 - 15:18
laura76 a écrit:On y est, on a attaqué le "on" mais pas encore de miracle.
Peut-être suis-je trop impatiente.
J'ai une élève qui n'arrive pas à lire "singe" "serpent"... alors mon exo de grammaire sur les noms de personnes et les noms d'animaux ya pas moyen...

phi a écrit:Moi c'est ce que je fais... Ça va de mieux en mieux et j'accélère de plus en plus mais pour écrire des phrases c'est encore la galère... Miss tembre est à côté de la plaque je lui préparerai des exercices de segmentation des mots niveau cp jusqu'à ce que ça aille mieux parce que là c'est n'importe quoi. Je leur ai fait lire la page du g avec démonstration grâce aux alphas de sapotille: l'histoire du gulu les a bien aidé... Par contre même avec la dame et son gros derrière ils me confondent le b et le d tout le temps. Il faut dire que je me bats pour qu'ils m'écrivent le b en cursive mais ils persistent à me le faire en script... Du coup la confusion persiste... Un petit ce1 a même égaré un mot plein de cœurs sur lequel était inscrit "à S. La plus delle" Razz

La clé, c'est la patience, le travail et du temps, du temps...

D'ici 3 mois, vous relirez ces messages et ils vous feront rire !

Vous ne passez pas par-dessus les problèmes de ces enfants, vous êtes motivées à les résoudre...
Cela na peut pas ne pas marcher...

Courage !
avatar
laura76
Niveau 1

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par laura76 Sam 6 Oct 2012 - 15:20
merci!
Allez on y croit, mais qu'est-ce que je me sens seule parfois...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par doublecasquette Sam 6 Oct 2012 - 17:45
phi a écrit:On dirait ma classe...

Ou mon Kimamila Sad !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par doublecasquette Sam 6 Oct 2012 - 17:49
Pour mes petits CP chez qui les majuscules d'imprimerie ressortent de temps en temps dans les dictées, j'ai sacrifié la dernière page de leur cahier d'écriture.
Elle me sert maintenant à leur faire faire une ligne de la lettre qu'ils ont à nouveau oubliée depuis la veille !
"Tiens, je vois que tu ne sais plus faire le "v" en lettre attachée ! Regarde, je te mets le modèle comme ça tu ne l'oublieras plus ! Va vite m'en faire une ligne..."

Bizarrement Tom-Tom-Le-Tombeur-de-ces-Dames ne confond plus "f" et "v" depuis que j'ai instauré cette nouvelle remédiation... I love you
littlemary
littlemary
Doyen

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par littlemary Sam 6 Oct 2012 - 17:53
Le maître de loulou en CP, à la sortie de l'école, m'a glissé "Et bien, il est déjà bien avancé, va falloir l'occuper "... La lecture donnée en devoirs le barbe vraiment car non seulement, il lit les syllabes et mots mais aussi les consignes qui vont avec !
Hier il est revenu avec un livre "Je veux pas aller à l'école", prêté par le maître et qu'il a lu entièrement...
J'espère juste que cette année ne va pas lui sembler trop longue et qu'il s'ennuie en classe !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP - Page 3 Empty Re: Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP

par Salsepareille Sam 30 Avr 2016 - 22:02
LittleMary et Waldeck, qu'en est-il maintenant de vos enfants après presque une année écoulée?

Je me pose beaucoup de questions pour mon propre fils. J'ai relu tous les messages de ce post. Ca fait un peu peur, car on voit que tout repose sur l'instit: pour un même enfant, la décision pourra être différente selon le ressenti/le passé/l'expérience / l'envie de l'instit. Il y a aussi les aménagements de l'école: beaucoup d'instits témoignant ici ont des classes doubles. Je crois que cela ne sera pas le cas là où ira mon fils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum