Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012, 17:07
Merci Vidocq !
En échange, un truc pour nettoyer les duplos sans trop forcer : à la machine à laver dans une taie d'oreiller nouée. C'est comme ça que font nos ATSEM.

vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Jeu 30 Aoû 2012, 17:27
Voici 12 affichettes de formes géométriques pour la période 1 semaine 3 jour 2.
Il reste un triangle à colorier avant de plastifier.

vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Jeu 30 Aoû 2012, 17:28
doublecasquette a écrit:Merci Vidocq !
En échange, un truc pour nettoyer les duplos sans trop forcer : à la machine à laver dans une taie d'oreiller nouée. C'est comme ça que font nos ATSEM.


Merci je vais essayer en même temps que les crayons dans les gants ! Wink
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Jeu 30 Aoû 2012, 17:47
Voici la maison des 3 ours illustrée par Gerda, si cela peut servir en faisant un montage pour la période 1 semaine 4 jour 1.

Impossible de l'envoyer si vous êtes intéressés envoyer un mp !

Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 30 Aoû 2012, 18:43
vidocq a écrit:Voici la maison des 3 ours illustrée par Gerda, si cela peut servir en faisant un montage pour la période 1 semaine 4 jour 1.

Impossible de l'envoyer si vous êtes intéressés envoyer un mp !


merci d'avoir fait ce que j'avais promis de faire....et puis oublié Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 30 Aoû 2012, 18:46
vidocq a écrit:
doublecasquette a écrit:Merci Vidocq !
En échange, un truc pour nettoyer les duplos sans trop forcer : à la machine à laver dans une taie d'oreiller nouée. C'est comme ça que font nos ATSEM.


Merci je vais essayer en même temps que les crayons dans les gants ! Wink

Tu passes les crayons à la machine à laver? :shock:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012, 18:49
Zaubette a écrit:
vidocq a écrit:
doublecasquette a écrit:Merci Vidocq !
En échange, un truc pour nettoyer les duplos sans trop forcer : à la machine à laver dans une taie d'oreiller nouée. C'est comme ça que font nos ATSEM.


Merci je vais essayer en même temps que les crayons dans les gants ! Wink

Tu passes les crayons à la machine à laver? :shock:

[mode débile on] et les feutres aussi ? Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 3795679266 [mode débile off]
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Jeu 30 Aoû 2012, 18:51
C'est le conseil qu'on m'a donné pour réussir à séparer la mine du bois du crayon pour faire la leçon de Didier.
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 30 Aoû 2012, 18:52
vidocq a écrit:C'est le conseil qu'on m'a donné pour réussir à séparer la mine du bois du crayon pour faire la leçon de Didier.

aaahh oui! je comprends mieux! :lol: :lol:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Jeu 30 Aoû 2012, 19:01
vidocq a écrit:C'est le conseil qu'on m'a donné pour réussir à séparer la mine du bois du crayon pour faire la leçon de Didier.

Tu me diras si ça marche (ici je l'ai encore fait il y a quelques jours et ça a très bien fonctionné, vivent les crayons suédois!)
avatar
delph16
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par delph16 Dim 02 Sep 2012, 01:04
vidocq a écrit:ça y est , je suis avec vous. yesyes
Dès qu'on se prend quelques jours sans ordi , on a l'impression d'avoir manquer 6 mois ! humhum


oui, voilà, c'est ça !! Je suis entrain d'éplucher tous les sujets qui se sont ouverts et ont déjà bien avancé depuis 15 jours. Je suis perdue !

Je me suis finalement décidée pour SRCC. Je devais suivre ma collègue de GS avec le manuel de chez Accès, mais j'avoue que j'apprécie les séances détaillées de DC !

Merci Zaubette pour tes images, je garde ça sous le coude. J'ai honte, je pompe à droite et à gauche et je n'ai rien à proposer......... Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 02 Sep 2012, 11:17
Bienvenue dans la "bande", alors, delph16 !

J'ai appris par JuliePie que certains d'entre vous avaient de la peine à télécharger sur le site après avoir payé alors je réitère ses conseils ici :

Le téléchargement est très long, surtout si plusieurs personnes sont connectées en même temps sur le serveur.
N'éteignez surtout pas votre ordi ou ne changez pas de page tant que ce n'est pas fini.
Excusez-moi pour la lourdeur du fichier. Phi et moi ne sommes pas des professionnels et nous avons fait tout ce que nous avons pu pour que les dessins soient beaux, nets et lisibles, même par des imprimantes basiques.

N'hésitez pas à me contacter par MP pour avoir des explications plus claires avant de télécharger si vous n'avez pas compris quelque chose.
avatar
delph16
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par delph16 Dim 02 Sep 2012, 11:29
Merci DC ! Aucun souci pour le téléchargement, je faisais des photocopies à côté pendant ce temps !

Un grand merci à Julie Pie, toujours très réactive ! Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 2252222100 A peine commandé, lien déjà envoyé !
avatar
Grelyx
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Grelyx Mer 12 Sep 2012, 17:50
Petit compte rendu...

Motricité: ok, exos bien expliqués et les élèves adorent.
Ateliers: en classe entière je n'y arrive pas pour l'instant
Fiche: je fais le plus possible en classe entière

Pour mes élèves ce qui a le plus coincé c'est le jour 4 et le fameux oui-non de la question. Heureusement que l'on va revoir tout ça !

avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mer 12 Sep 2012, 17:56
Maintenant que je pratique SRCC depuis quelques jours, il me parait évident que dans une classe de GS à niveau unique, il faut faire les "ateliers" en ateliers justement. Tu peux même faire les manip avec eux et ensuite tu leur donnes la fiche et tu peux t'éloigner un peu pour aller voir un autre groupe.

Je retourne dans ton autre sujet pour parler des ateliers autonomes.

_________________
Koala + bassine
avatar
Grelyx
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Grelyx Mer 12 Sep 2012, 18:24
Oui c'est ce que je fais, du coup la fiche est au retour de la récré de l'après-midi et j'aime ce moment en atelier. Seulement ça me "bloque" sur cet atelier et du coup pour le graphisme ça pêche un peu...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012, 18:44
Grelyx a écrit:Petit compte rendu...

Motricité: ok, exos bien expliqués et les élèves adorent.
Ateliers: en classe entière je n'y arrive pas pour l'instant
Fiche: je fais le plus possible en classe entière

Pour mes élèves ce qui a le plus coincé c'est le jour 4 et le fameux oui-non de la question. Heureusement que l'on va revoir tout ça !


Chez moi aussi, le oui-non a coincé ! On l'a fait en individuel :
- Est-ce qu'il y a autant d'enfants que de ballons ?
- Oui...
- Tu es sûr ? Est-ce qu'il y a autant de ballons que d'enfants ?
- Non, il y en a trop !
- Alors, le nombre d'enfants et le nombre de ballons, ce n'est pas pareil ? Il n'y a pas autant d'enfants et de ballons ?
- Non !
- Qu'est-ce que nous entourons ?
- On entoure NON.

Je conçois que dans une classe à 25, ce soit un peu long... Embarassed Evil or Very Mad

Mais, comme tu le dis, c'était une première approche... L'an prochain, penser à insister sur le mot autant dès la première séance de chaises musicales !
avatar
Grelyx
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Grelyx Mer 12 Sep 2012, 19:29
J'ai aussi le langage qui pêche dans la classe et ça a joué.
Plus de la moitié ne parle pas français à la maison...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012, 19:39
Grelyx a écrit:J'ai aussi le langage qui pêche dans la classe et ça a joué.
Plus de la moitié ne parle pas français à la maison...

Raison de plus pour commencer tôt, même si, en contrepartie, ça donne l'impression d'être un coup d'épée dans l'eau !
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mer 12 Sep 2012, 21:39
Je lis le guide du maître pour la séance de motricité de demain et que vois-je!!!!!!!
et se nouer le foulard autour du cou.
Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 2177389601







Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 2932675289 c'est officiel, je n'y croyais pas mais nous en avons désormais la preuve: DC n'a pas que des bonnes idées!
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mer 12 Sep 2012, 21:45
ah oui, elle est humaine? elle existe en vrai? :shock:

incroyable, en effet! Suspect





:acl:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mer 12 Sep 2012, 21:48
Ça je sais qu'elle existe en vrai!!! Je l'ai vue de mes yeux!!!!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012, 22:43
Tinsel a écrit:Ça je sais qu'elle existe en vrai!!! Je l'ai vue de mes yeux!!!!

Ouaip ! J'existe en vrai ! Et même que là, comme il fait plutôt frisquet, j'ai posé mon pull sur mes épaules et j'ai noué les manches autour de mon cou ! Twisted Evil Twisted Evil

Non, sans rire, c'est quoi, ce truc ? C'est à cause du jeu du foulard ? pale heu
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mer 12 Sep 2012, 23:02
Ben oui... un jeu de foulards où tu demandes aux enfants de nouer le foulard autour de leur cou... Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 46471 Nous on fera une petite queue au pantalon, ou on mettra le foulard comme une serviette de table mais pas de noeud autour du cou... J'ai pris peur en plus car après ils se mettent à la queuleuleu, j'ai cru qu'ils allaient devoir se tenir par le foulard pale Mais non, là c'était mon imagination.

_________________
Koala + bassine
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par titecacahouette Jeu 13 Sep 2012, 09:02
mouai... moi j'ai pas droit aux billes en CP : interdit à l'école, des fois qu'ils les avalent. Quand je pense qu'en maternelle montessori ils repassent le linge avec un vrai fer à repasser... faut arrêter la sur protection mais rester vigilent.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 5 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Grelyx Jeu 13 Sep 2012, 18:25
doublecasquette a écrit:
Grelyx a écrit:J'ai aussi le langage qui pêche dans la classe et ça a joué.
Plus de la moitié ne parle pas français à la maison...

Raison de plus pour commencer tôt, même si, en contrepartie, ça donne l'impression d'être un coup d'épée dans l'eau !

Oui, heureusement que l'on répète professeur


Sinon, pas de foulards à l'école ! Donc substitut d'aujourd'hui : des minis cerceaux qui ont fini en auréoles Razz
Et idem: plus long, plus court, il y a du boulot, au moins je ne me lève pas pour rien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum