Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis 05.01.13 16:30
DC ton message m 'a déprimée !!!Mon fils est en TPS/PS/MS mais en fait les 3 TPS sont à part et on s'en occupe 15 minutes par jour (séance collage). Il ne profite que peu des plus grands. En motricité c'est parcours tout les jours, ou jeu collectif inadapté ("j'appelle les ballons rouges", dommage qu'au début de l'année, à 23 mois, il ne reconnaissait pas les couleurs...). Il a eu droit au dessin du bonhomme (c'est à dire une page vierge, car il en est aux traits de toutes les couleurs, spirales, petits points qui s'entrecroisent sur toute la feuille). Pour couronner le tout l'ASEM (son interlocuteur privilégié vu que l'instit se consacre aux MS) ne parle pas le français sous prétexte que 90% des élèves ne sont pas francophones !! J'ai quelques fiertés : langage développé, dessin qui démarre désormais du coude et plus de l'épaule, connaissance des couleurs, maîtrise de la numération jusqu'à trois (il ajoute, enlève, complète...)... Mais je pense qu'avec une instit moins XXXXX il serait mieux.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette 05.01.13 16:40
Désolée 21déjà... Sad Il m'a déprimée aussi, tu sais. C'est si simple et on rend tout tellement compliqué que les collègues préfèrent parfois ne rien faire et ne prévoir "qu'un atelier par jour" plutôt que d'avoir à monter 36 usines à gaz quotidiennes (ou même hebdomadaires)... On les comprend !
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette 06.01.13 21:02
Je suis un peu en retard aussi puisque je vais terminer la période 2 lundi et mardi.
J'étais justement en train de lire le guide du maitre et dans l'atelier de manipulation du jeu "simple ou double", je me demandais:

- il faut préparer 2 pioches, l'une avec des étiquettes 1, 2, 3... et une avec "1 fois" ou "2 fois". Alors, je me demandais, comment écrire ou représenter "1 fois"? Comme ça: 1 x et on leur explique ce signe mathématique ou alors en mots "1 fois"?

?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel 06.01.13 21:48
Moi j'ai écrit "1 fois"

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette 06.01.13 21:52
d'accord.
merci Tinsel! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette 06.01.13 22:45
Moi, comme je l'ai fait avec mes GS et mes CP, j'ai utilisé mes étiquettes "x 1" et "x 2" et nous avons dit "multiplié par deux, c'est deux fois" et "multiplié par un, c'est une fois".
Normalement, il est prévu des étiquettes "1 fois" et "2 fois". C'est ce qu'il y aura écrit sur les fiches.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq 09.01.13 13:28
Je viens de préparer le matériel pour la manipulation "décorons le sapin".

Je suis en retard, mais n'étant pas la seule, peut-être cela servira-t-il à quelqu'un.
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette 09.01.13 13:40
Merci vidocq! C'est dans mon ordi!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette 09.01.13 14:12
Merci ! sunny fleurs sunny
avatar
lebag
Niveau 2

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par lebag 09.01.13 15:07
yesyes Merci ! Et hop sur la clé USB.
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette 09.01.13 15:08
Tu sais, Vidocq, je suis au moins aussi en retard que toi, je ferai cet atelier vendredi! Ta fiche tombe donc à pic, tu m'évites de la faire! yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Julie Pie 09.01.13 15:40
Bonjour,
si vous le voulez, je peux tout regrouper sur Rue des Instits
sur la page des copines de maternelle...
Je dis ça.... Smile
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq 09.01.13 15:56
Julie Pie a écrit:Bonjour,
si vous le voulez, je peux tout regrouper sur Rue des Instits
sur la page des copines de maternelle...
Je dis ça.... Smile

Si tu as le temps, n'hésite pas.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq 09.01.13 15:58
J'aime quand je peux rendre la pareille, je "pompe" tellement ! Wink
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Julie Pie 09.01.13 16:04
ok, je vous tiens au courant. Merci. Y a-t-il d'autres participants pour construire la collection d'outils pour se repérer compter calculer? Vous pouvez m'envoyer en MP votre accord et je vous donnerai mon adresse perso pour m'indiquer que vous avez mis un doc ici, car je ne suis pas tout le temps le fil.
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette 09.01.13 19:06
bah oui, Julie, il y a moi! J'avais même commencé à rassembler tout ça sur mon blog: http://zaubette.eklablog.com/se-reperer-compter-et-calculer-en-gs-c18459804

Mais on peut très bien mettre des choses sur ruedesinstits aussi. Je t'envoie ce que j'ai!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel 09.01.13 21:54
Au fait vos jacinthes?
Chaque élève est reparti avec son bulbe pour les vacances, certains n'ont guère poussé (dont le mien), quelques uns ont carrément fleuri! La tige n'a pas fini de pousser mais c'est bien fleuri. Donc 2 élèves m'ont ramené le leur, on a pu observer et dessiner.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette 09.01.13 21:56
Elles ne font que des racines.... et la pousse a grossi et fait 2 cm...mais je suis encore looooooooiiiiiiin d'avoir des fleurs! Bon, j'ai commencé très tard et je n'ai pas dû faire ce qu'il fallait avec le froid et tout et tout.... heu

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette 09.01.13 21:57
Elles ont enfin deux petits bouts de feuilles qui pointent, les sales bêtes ! Quinze jours au sombre et au frais, c'était donc bien vrai ! professeur
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette 09.01.13 22:00
ah! il faut que j'aille voir ceux qu'on avait mis au fond de la "réserve" de la classe! Je les avais oubliés, ceux-ci! Ils ont peut-être mieux poussé?

On avait fait plusieurs "protocoles scientifiques" avec mes élèves, pour comparer les conditions de germination des bulbes.... professeur

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel 14.01.13 17:40
Punaise nickel la balance! Je n'avais jamais pensé à l'approche par la balançoire tape cul, j'ai trouvé ça génial. Et aujourd'hui on a manipulé une pseudo balance (en fait j'ai dans ma classe un espèce de trucs pour calculer avec des poids à équilibrer, bref j'ai utilisé ça) et à la fiche aucun de mes nombreux GS n'a fait d'erreur! J'étais habitué à ce que pas mal d'enfants pensant que lourd = gros = en haut.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette 14.01.13 18:15
Tinsel a écrit:Punaise nickel la balance! Je n'avais jamais pensé à l'approche par la balançoire tape cul, j'ai trouvé ça génial. Et aujourd'hui on a manipulé une pseudo balance (en fait j'ai dans ma classe un espèce de trucs pour calculer avec des poids à équilibrer, bref j'ai utilisé ça) et à la fiche aucun de mes nombreux GS n'a fait d'erreur! J'étais habitué à ce que pas mal d'enfants pensant que lourd = gros = en haut.

Eh ben dis donc !

C'est que ça devait être trop simple, ou trop dur, ou trop dirigiste, ou pas assez piégeux (le coup des trains, waaaah, ça c'est de la plongée en haute mer, sans bouée, ni brassards, au milieu des requins...) Sad
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel 14.01.13 18:26
doublecasquette a écrit:
C'est que ça devait être trop simple, ou trop dur, ou trop dirigiste, ou pas assez piégeux (le coup des trains, waaaah, ça c'est de la plongée en haute mer, sans bouée, ni brassards, au milieu des requins...) Sad
Ils sont butés quand même... Je ne comprends pas ça moi!
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi 14.01.13 18:31
Si ils y arrivent c'est que c'est trop facile. S'ils n'y arrivent pas c'est que c'est trop dur.
Flagellez-vous tous les matins en pensant à votre classe, si vous ne savez pas pourquoi, il y en a qui le sauront pour vous Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette 14.01.13 18:37
Moi, je croyais que procéder comme indiqué ci-dessous, c'était bien... Et j'avais l'impression que mes petits GS des années antérieures qui passaient à l'aise au Compter Calculer CP, puis CE1 et cartonnaient à plus de 75% de réussites en maths aux évaluations CE1 me l'avaient prouvé, mais non !
Je vais me flageller... mais demain, parce que là, je suis fatiguée...



Mathématiques en Grande Section

« Citius, Altius, Fortius », la devise des Jeux Olympiques pourrait être celle de tous les enfants de cinq ans, si seulement ceux-ci parlaient le latin.
Cinq ans, c’est l’âge des grands défis, l’âge où on veut tout faire comme ses aînés, où on repousse ses propres limites chaque jour un peu plus loin, où on rêve avant tout d’apprendre et de comprendre.
C’est aussi l’âge où débute le plaisir du grand jeu auquel toute la classe participe, l’âge de l’émulation fraternelle, de la joie de faire ensemble.
C’est l’âge du signe et du symbole découverts avec enthousiasme, comme de nouveaux moyens de comprendre et de se faire comprendre.
Mais c’est encore l’âge où, pour bien appréhender le monde, le tout-petit a besoin de s’appuyer sur des repères corporels et matériels qui l’aident à organiser concepts et notions.
C’est l’âge enfin où l’enfant recherche l’appui d’adultes protecteurs pour l’aider, le conforter, le rassurer sans jamais le juger, l’évaluer, le comparer à ses camarades.
C’est en pensant à ces enfants-là, petits qui se veulent grands, mais grands encore petits, que l’on concevra les activités de mathématiques de la classe. Pour eux et avec eux.

Car c’est en observant leurs forces et leurs faiblesses tout au long des années scolaires qu’il faudra construire un programme qui tienne compte de leurs besoins de jeu collectif et de mobilité et qui, sans jamais les contraindre à trop d’efforts ou d’application, les amène à une connaissance approfondie des trente premiers nombres.

Aux petits enfants sortant de Moyenne Section, nous proposerons d’abord du mouvement, sous forme de jeux moteurs, pour qu’ils perfectionnent leur repérage dans l’espace et dans le temps.
Largement prédominantes pendant tout le premier trimestre, les activités motrices leur permettront, tous ensemble, d’analyser et d’organiser les données, d’anticiper, d’élaborer des stratégies, de fixer des connaissances.

Après chaque activité motrice viendra le « jeu sur table » où l’objet, premier pas vers l’abstraction, servira de médiateur entre les enfants de la classe et les notions qu’ils affineront et généraliseront ensemble.
Ce jeu sera très simple en début d’année, afin que l’enseignant puisse facilement le faire pratiquer à toute la classe en même temps et le vérifier d’un simple coup d’œil. Il sera très simple aussi pour que chacun se sente en confiance et sache exactement ce qu'il fait, pourquoi et comment il le fait. De ce travail collectif naîtra le débat, le dialogue, l’habitude de mettre en commun, l’envie d’aller plus loin, la sécurité que donnent un travail à la mesure des enfants, sans piège ni activité trop ambitieuse, et la solidarité d'un groupe accompagné de l'adulte.

Enfin, c’est en apprenant à analyser le dessin représentatif, chaque enfant disposant d’une fiche qui lui servira de trace écrite, que la classe finira son parcours vers l’abstraction toujours avec l’aide de son enseignant.

Plus tard dans l’année scolaire, ce sera toujours par le jeu collectif et la motricité, auxquels on ajoutera désormais le rythme et la résolution de problèmes concrets que les enfants compléteront leurs connaissances des formes, des grandeurs, des quantités et des nombres.

C’est sans doute dans ce domaine des quantités et des nombres que nous différerons le plus de ce qui se fait couramment en maternelle.
L’écriture et la lecture des chiffres seront en effet abordées bien après l’utilisation concrète des nombres cardinaux et ordinaux.
Les enfants aiment compter mais en agissant sur les personnes ou les objets qu’ils comptent. Rassembler ou au contraire séparer en retirant, grouper ou partager, toujours pour résoudre des problèmes concrets, trouver toutes les possibilités de groupements, autant d’enjeux qui les passionnent ! Qu’ils comptent donc, dès le début d’année au cours des jeux moteurs ou sur table !
Mais ce ne sera qu’ensuite que nous leur proposerons les chiffres qui leur permettront de faire un pas de plus vers l’abstraction. Un pas à leur mesure, puisque, grâce aux jeux et aux actions répétés, ils auront déjà acquis la connaissance intuitive de ce qu’ils pourront alors traduire de manière simple et immédiatement compréhensible : ajouts, retraits, produits et partages de quantités concrètes mais aussi de mesures de longueur (cm) et de sommes d’argent.
Et, comme ils auront l’habitude d’utiliser les nombres pour pratiquer des opérations, nous adjoindrons aux chiffres, tout de suite, les signes des quatre opérations et le signe égal, qu’ils utiliseront facilement, comme un moyen supplémentaire de communiquer le résultat de leurs opérations mathématiques.

De même, nous éviterons que nos élèves écrivent ou lisent sans comprendre. Nous ne les contraindrons pas à utiliser des procédés mécaniques dénués de sens, comme le comptage une à une des cases de la file numérique, pour repérer et lire un nombre. Nous reporterons donc aux tout derniers mois de l’année scolaire l’écriture et la lecture des nombres supérieurs à 9. La numération de position est un enjeu bien trop important pour que nous prenions le risque d’en fausser l’apprentissage par des exercices éloignant l’élève de sa compréhension.

Enfin, c’est parce que nous pensons que le petit enfant a avant tout besoin de confiance, de temps, de répétitions et d’aide, tant de son maître et de ses camarades que nous bannirons volontairement de cette méthode toute évaluation des compétences, savoirs et capacités. Aucun des exercices proposés ne sera à donner en guise de contrôle et tous procèderont des mêmes objectifs : comprendre pour apprendre, apprendre pour grandir.

Nous souhaitons qu’ainsi tous nos jeunes élèves et leurs enseignants embarquent en confiance pour un bon voyage au pays des mathématiques !

Catherine HUBY
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 13 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi 14.01.13 18:44
Oh oui mais tu comprends ça on s'en fiche, l'important c'est que Brighelli est vilain et que le grip est tellement reac et techno phobie qu'il ose vendre un manuel numérique... Les progrès de tes élèves dans l'histoire hein...

Tiens au fait la conférence de Brissiaud c'est dans 2 semaines... Il ne faudra pas que je dorme!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum