Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Sam 29 Sep 2012, 17:14
Tinsel a écrit:Moi j'en suis au jour 3 de la semaine 4. J'ai fait la séance de motricité hier et je ferai la fiche lundi. Ce décalage motricité l'après midi et atelier + fiche le lendemain, ça me convient super bien.

Je crois que je fais un jour par jour depuis le lundi après la rentrée. Tu as le temps, il y a plus de semaines d'école que dans la méthode.

Oui, j'ai vu qu'il y avait 5 semaines, contre 7 3/4 en vrai. C'est ce que je me dis: j'ai le temps!

Moi aussi, je décale la motricité et la fiche, ça me convient parfaitement aussi!
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Marieliesse Sam 29 Sep 2012, 17:26
Chaque fois que je vous lis ça me donne envie d'avoir des GS ! nutella
avatar
delph16
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par delph16 Dim 30 Sep 2012, 21:32
En fait le début de ma réponse est une citation d'une réponse de DC, mais j'ai voulu enlever le début et du coup cela n'apparaît pas comme citation ....... Bref, Merci beaucoup DC pour tes explications du jeu des chaises musicales avec le dé, j'ai compris !!

Réponse de DC :


Dans ma classe, je n'ai pas pris le dé mais deux fois deux cartes :
1) une carte + et une carte -
2) une carte "cerceau" (dessiné) et une carte "bonhomme" (dessiné)

Je faisais une partie de chaises musicales ordinaires avec une variation réduite entre le nombre de cerceaux et le nombre d'enfants (zéro, un ou deux de plus ou de moins). Lorsque tout le monde était placé, un élève devait dire s'il y avait plus, autant ou moins de cerceaux.
Ensuite, je tirais une carte "signe" (- ou +) et une carte "unité" (enfants ou cerceaux) et un enfant devait lire ma "phrase" : "Il faut moins d'enfants", par exemple.
Alors, les élèves devaient me dire si ça allait ou si je devais rajouter ou enlever des cerceaux et combien.

Par exemple, imaginons qu'il y ait 15 cerceaux et 17 enfants et qu'on tire "plus de cerceaux", les enfants doivent dire : "Tu dois rajouter 3 cerceaux (ou plus)."
Si je tire "moins de cerceaux", ils disent "Ça va."
Si je tire "plus d'enfants", ça va aussi et "moins d'enfants", on ajoute des cerceaux.

C'est mieux ? [/quote]

Ma réponse :


OUI !! yesyes yesyes yesyes

Ah, j'y ai passé du temps, .............. alors que c'est tout simple !

J'étais entrain de rédiger une réponse en disant que je ne comprenais toujours pas, mais j'ai relu le guide du maître et là : lumière !

Ce qui m'a aidée :

Chaque enfant va rendre des « cerceaux » ou des « joueurs » de façon à ce
qu’il ait moins de « cerceaux » ou moins de « joueurs » selon le tirage du dé. Il
doit proposer le nombre exact d’objets en prononçant une phrase complète :
« Je vais rendre x joueurs (cerceaux). »[b]

En fait, il faut répondre à la consigne imposée par le dé.
Exemple : si on tire (avec le dé ou des cartes) "moins de cerceaux", l'enfant doit nous dire ce qu'il doit faire sur son jeu pour qu'il ait moins de cerceaux que d'enfants. S'il y a déjà moins de cerceaux, il dit "ça va", s'il faut enlever des cerceaux, il doit dire combien en enlever (ou alors proposer combien rajouter d'enfants, ça marche aussi ?)

J'espère que j'ai tout bon, parce que j'y passé du temps, j'ai persévéré !! :lecteur:

Sinon, j'en suis à la fin de la semaine 4. Je dois refaire la file indienne (pareil, ça marche pour petit grand, mais pour petit petit grand petit petit grand par ex., ça coince)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 30 Sep 2012, 21:47
Tu as tout bon ! yesyes yesyes yesyes
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mar 02 Oct 2012, 22:26
Mince mince! Je croyais trouver ici ce que l'une d'entre vous avait mis en ligne (zaubette?): le matériel pour l'atelier des 3 ours rangent leur maison, période 1 semaine 5.
C'est un peu compliqué, je serai remplacée jeudi/vendredi et j'ai oublié de préparer ça pour ma remplaçante. Je voulais l'envoyer par mail à ma collègue pour qu'elle le lui donne mais je suis à l'hotel, je n'ai pas mon ordi de travail.
Bref si quelqu'un me lisait et pouvait le mettre ici ce serait formidable!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mar 02 Oct 2012, 22:41
Tinsel a écrit:Mince mince! Je croyais trouver ici ce que l'une d'entre vous avait mis en ligne (zaubette?): le matériel pour l'atelier des 3 ours rangent leur maison, période 1 semaine 5.
C'est un peu compliqué, je serai remplacée jeudi/vendredi et j'ai oublié de préparer ça pour ma remplaçante. Je voulais l'envoyer par mail à ma collègue pour qu'elle le lui donne mais je suis à l'hotel, je n'ai pas mon ordi de travail.
Bref si quelqu'un me lisait et pouvait le mettre ici ce serait formidable!

Ben oui, il me semblait l'avoir mis... aurait-ce disparu?

Je te le maile.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 04 Oct 2012, 18:42
Aujourd'hui, on a fait la fiche 4 de "se repérer dans le temps", celle avec les collier de boucle d'or et de madame ourse.

Les algorithmes de colliers sont passés comme une lettre à la poste. Il faut dire que mes élèves en ont fait l'an dernier avec moi, je sortais souvent les perles à cette fin.

En revanche, le mouchoir de petit ours à reproduire....ouh là là! C'était hyper difficile.
Ce qui a posé problème, c'était surtout le repérage dans l'espace du carré.

Et pourtant, je leur avais déjà fait faire en réel, avec des picots à piquer sur une grille!

Je pense, (en remédiation, comme qui dirait...), leur préparer des " mouchoirs" tous différents à reproduire avec les picots sur les grilles.

Ça a bien été, cette fiche, chez vous?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 04 Oct 2012, 18:56
Zaubette a écrit:Aujourd'hui, on a fait la fiche 4 de "se repérer dans le temps", celle avec les collier de boucle d'or et de madame ourse.

Les algorithmes de colliers sont passés comme une lettre à la poste. Il faut dire que mes élèves en ont fait l'an dernier avec moi, je sortais souvent les perles à cette fin.

En revanche, le mouchoir de petit ours à reproduire....ouh là là! C'était hyper difficile.
Ce qui a posé problème, c'était surtout le repérage dans l'espace du carré.

Et pourtant, je leur avais déjà fait faire en réel, avec des picots à piquer sur une grille!

Je pense, (en remédiation, comme qui dirait...), leur préparer des " mouchoirs" tous différents à reproduire avec les picots sur les grilles.

Ça a bien été, cette fiche, chez vous?

Les mouchoirs, ça a été dur dur aussi (ronds trop gros, mauvais nombre de ronds), du coup, j'ai dessiné les ronds au crayon à papier pour ceux qui avaient trop de peine et ils les ont coloriés.
Ma petite pseudo-scandinave a continué à se tromper en coloriant au hasard avec d'autres couleurs de crayons que celles déterminées par le choix de Petit Ours. Fichue créativité !

Je pense que je modifierai la fiche en rajoutant ces ronds "vides" dans le mouchoir à reproduire... C'est un peu dommage pour ceux qui y sont arrivés sans souci. Peut-être rajouter deux lignes dans le livre du maître expliquant qu'on peut tracer les ronds au stylo noir si on a peur que ce soit trop difficile pour certains élèves ? Qu'en pensez-vous ?
avatar
delph16
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par delph16 Jeu 04 Oct 2012, 18:58
Je dois la faire demain, ou lundi si je décide qu'ils passent plus de temps sur les perles. Et je vais ouvrir l’œil du coup !
avatar
delph16
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par delph16 Jeu 04 Oct 2012, 18:59
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Aujourd'hui, on a fait la fiche 4 de "se repérer dans le temps", celle avec les collier de boucle d'or et de madame ourse.

Les algorithmes de colliers sont passés comme une lettre à la poste. Il faut dire que mes élèves en ont fait l'an dernier avec moi, je sortais souvent les perles à cette fin.

En revanche, le mouchoir de petit ours à reproduire....ouh là là! C'était hyper difficile.
Ce qui a posé problème, c'était surtout le repérage dans l'espace du carré.

Et pourtant, je leur avais déjà fait faire en réel, avec des picots à piquer sur une grille!

Je pense, (en remédiation, comme qui dirait...), leur préparer des " mouchoirs" tous différents à reproduire avec les picots sur les grilles.

Ça a bien été, cette fiche, chez vous?

Les mouchoirs, ça a été dur dur aussi (ronds trop gros, mauvais nombre de ronds), du coup, j'ai dessiné les ronds au crayon à papier pour ceux qui avaient trop de peine et ils les ont coloriés.
Ma petite pseudo-scandinave a continué à se tromper en coloriant au hasard avec d'autres couleurs de crayons que celles déterminées par le choix de Petit Ours. Fichue créativité !

Je pense que je modifierai la fiche en rajoutant ces ronds "vides" dans le mouchoir à reproduire... C'est un peu dommage pour ceux qui y sont arrivés sans souci. Peut-être rajouter deux lignes dans le livre du maître expliquant qu'on peut tracer les ronds au stylo noir si on a peur que ce soit trop difficile pour certains élèves ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne idée, cela permet d'aider ceux qui en ont besoin, et de laisser les plus à l'aise dessiner les ronds tous seuls.
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 04 Oct 2012, 19:05
Ce qui les a gêné, c'est que les ronds du mouchoirs ne se touchaient pas.

Vraiment, cet espace vide, ils n'ont pas su qu'en faire...

Et aussi le placement des points dans l'espace du mouchoir...dur dur... peut-être que s'il y avait eu une sorte de "chemin", avec une bordure de mouchoir bien déterminée, ça les aurait aidés... Je modifierai peut-être l'original pour tracer une bordure.

(à propos: j'avais photocopié l'original, comme d'hab', et les couleurs avaient bien sûr disparu. Donc, j'ai colorié par-dessus, en changeant de couleur pour tous les élèves, de façon à éviter les coups d'oeils intempestifs. Et je me suis trompée! Je n'ai mis que 2 couleurs dans le mouchoir.
Je me suis dit après coup que c'était tant mieux, parce qu'avec 3 couleurs, c'était peut-être encore plus difficile? )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 04 Oct 2012, 19:10
Zaubette a écrit:Ce qui les a gêné, c'est que les ronds du mouchoirs ne se touchaient pas.

Vraiment, cet espace vide, ils n'ont pas su qu'en faire...

Et aussi le placement des points dans l'espace du mouchoir...dur dur... peut-être que s'il y avait eu une sorte de "chemin", avec une bordure de mouchoir bien déterminée, ça les aurait aidés... Je modifierai peut-être l'original pour tracer une bordure.

(à propos: j'avais photocopié l'original, comme d'hab', et les couleurs avaient bien sûr disparu. Donc, j'ai colorié par-dessus, en changeant de couleur pour tous les élèves, de façon à éviter les coups d'oeils intempestifs. Et je me suis trompée! Je n'ai mis que 2 couleurs dans le mouchoir.
Je me suis dit après coup que c'était tant mieux, parce qu'avec 3 couleurs, c'était peut-être encore plus difficile? )

Les trois couleurs ne les ont pas gênés, en revanche. Et j'en ai quatre (sur sept) qui s'en super bien sortis pour répartir les points. C'est une question d'organisation de l'espace. Comment elle dit GG, déjà ? Gestion statique (ou dynamique) de l'espace graphique, peut-être ?
Mais la bordure, c'est une bonne idée quand même. C'est moins simple que les ronds mais ça aidera ceux qui n'arrivent pas encore à gérer statiquement (ou dynamiquement) leur espace de travail.
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 04 Oct 2012, 19:13
j'en ai une, en CE1, qui n'arrive justement pas à "gérer statiquement son espace de travail"... la reproduction sur quadrillage est une plaie pour elle, lire un tableau à double entrée lui est très difficile. Je ne vous parle pas du repérage dans le cahier du jour...

quand elle dessine, ses dessins flottent dans la feuille. Rien n'est posé.

Je sens bien qu'elle a un problème... quelqu'un a des pistes pour l'aider?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 04 Oct 2012, 19:24
Zaubette a écrit:j'en ai une, en CE1, qui n'arrive justement pas à "gérer statiquement son espace de travail"... la reproduction sur quadrillage est une plaie pour elle, lire un tableau à double entrée lui est très difficile. Je ne vous parle pas du repérage dans le cahier du jour...

quand elle dessine, ses dessins flottent dans la feuille. Rien n'est posé.

Je sens bien qu'elle a un problème... quelqu'un a des pistes pour l'aider?


Droitière contrariée ? Gros problèmes de vue détectés et corrigés très tard (myopie ou astigmatisme) ? J'ai surtout vu ça dans ces deux cas-là...
Un troisième : EIP ? Pour ceux-là, je sais : tout intellectualiser en lui expliquant, carreau par carreau du quadrillage ce qui s'y passe, d'où ça vient, jusqu'où ça va...

Pour les autres, c'est dur et ça reste dur. Je suppose que les faux gauchers doivent très vite progresser du jour où ils se décident enfin à se servir de leur main droite... Sinon, bah, des puzzles peut-être, mais, généralement, ils ne savent pas du tout les faire et, à sept-huit ans, galèrent sur des puzzles à 6 morceaux tels ceux que les PS réussissent en janvier !

Quant aux petits à lunettes arrivées trop tard, il faudrait pouvoir leur faire faire tout le chemin effectué par les copains pendant le temps où ils vivaient eux dans le brouillard... Compenser peut-être avec des fiches et des puzzles PS et MS avant de proposer de la GS (il y en a plein sur "Les Coccinelles", je crois), puis du CP avant d'arriver au CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 04 Oct 2012, 19:30
Merci DC.

Elle est droitière. Elle lit parfaitement bien, mais a des problèmes en maths. Elle ne conceptualise rien du tout et doit repasser par le concret pour de toutes petites additions/soustractions comme 2 + 3 ou 6 - 2 ...
comme elle a bonne mémoire, elle apprend par coeur les doubles, les complément à 10, elle compte de 10 en 10...elle s'en sort pas si mal au final, mais je sens que ce n'est pas stable.

Je vais parler de sa vue à sa mère, pour être sûre.

Pensez-vous que de l'envoyer vers une psychomotricienne, serait une bonne idée?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 04 Oct 2012, 20:56
Zaubette a écrit:Merci DC.

Elle est droitière. Elle lit parfaitement bien, mais a des problèmes en maths. Elle ne conceptualise rien du tout et doit repasser par le concret pour de toutes petites additions/soustractions comme 2 + 3 ou 6 - 2 ...
comme elle a bonne mémoire, elle apprend par coeur les doubles, les complément à 10, elle compte de 10 en 10...elle s'en sort pas si mal au final, mais je sens que ce n'est pas stable.

Je vais parler de sa vue à sa mère, pour être sûre.

Pensez-vous que de l'envoyer vers une psychomotricienne, serait une bonne idée?

Oui. Ou un orthoptiste... Chez nous, c'est la panacée actuellement. Et il faut bien dire qu'avec certains élèves, c'est presque miraculeux cheers !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Ven 05 Oct 2012, 10:13
Pour le mouchoir de petit ours j'ai proposé un grand carré (taille d'un petit mouchoir) et ils ont collé des gommettes en algorithme sur tout le pourtour.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Grelyx
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Grelyx Sam 06 Oct 2012, 14:51
Même soucis que vous avec le mouchoir....
Les vides entres les perles ont posé problème.
Pour certains, algorithme correct mais sans respecter l'emplacement demandé.
> remédiation la semaine prochaine prévue

vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Sam 06 Oct 2012, 15:49
J'aborde les fiches avec Boucle d'Or seulement lundi.
De vous lire me permettra d'anticiper pour le mouchoir !

Je pense que je vais les laisser démarrer en surveillant de très près afin de pouvoir dessiner vite fait les ronds si cela leur pose problème ou alors un passage au tableau chacun leur tour pour reproduire un grand mouchoir, observation et commentaire des réalisations de chacun ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Dim 07 Oct 2012, 21:27
21déjà a écrit:Pour le mouchoir de petit ours j'ai proposé un grand carré (taille d'un petit mouchoir) et ils ont collé des gommettes en algorithme sur tout le pourtour.

Coucou 21déjà!!

As-tu accès à ta boite mail perso maintenant? Je voulais te demander de tes nouvelles en privé! I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 07 Oct 2012, 22:53
Zaubette a écrit:
21déjà a écrit:Pour le mouchoir de petit ours j'ai proposé un grand carré (taille d'un petit mouchoir) et ils ont collé des gommettes en algorithme sur tout le pourtour.

Coucou 21déjà!!

As-tu accès à ta boite mail perso maintenant? Je voulais te demander de tes nouvelles en privé! I love you

C'et vrai ça ! Comment vas-tu, là-bas, dans ton lointain ailleurs, 21déjà ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Lun 29 Oct 2012, 18:14
un grand merci pour cette méthode qui fonctionne vraiment bien : les élèves réussisent facilement, aiment les activités.
J'apprécie de mon côté les jeux de motricité, les activités sur fiches qui durent peu, le fait que les consignes soient claires et bien-sûr le guide du maître trèèès détaillé. Et tout cela avec des enfants qui ne parlent pas ou quasiment pas le français !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Jeu 08 Nov 2012, 17:06
Des difficultés aujourd'hui avec les opérations "toiles d'araignées". Pas de souci pour le dessin des araignées mais certains ont eu beaucoup de mal avec les additions "à trous". J'ai finalement expliqué que l'on reportait le dessin sur l'écriture (opération) mais cela me chiffonne car je leur apporte une réponse technique et pas une réelle compréhension du sens de l'opération.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 08 Nov 2012, 17:09
21déjà a écrit:Des difficultés aujourd'hui avec les opérations "toiles d'araignées". Pas de souci pour le dessin des araignées mais certains ont eu beaucoup de mal avec les additions "à trous". J'ai finalement expliqué que l'on reportait le dessin sur l'écriture (opération) mais cela me chiffonne car je leur apporte une réponse technique et pas une réelle compréhension du sens de l'opération.

Ah, mais tu as de l'avance sur nous 21déjà! Tu es déjà dans la période 2 alors que nous l'attaquerons la semaine prochaine!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Jeu 08 Nov 2012, 17:10
21déjà a écrit:Des difficultés aujourd'hui avec les opérations "toiles d'araignées". Pas de souci pour le dessin des araignées mais certains ont eu beaucoup de mal avec les additions "à trous". J'ai finalement expliqué que l'on reportait le dessin sur l'écriture (opération) mais cela me chiffonne car je leur apporte une réponse technique et pas une réelle compréhension du sens de l'opération.

Je l'ai faite faire à mes cp (et à ma fausse ce1) en plus du fichier pour leur faire comprendre justement le sens de l'opération "à trous" mais ça a moyennement marché (toujours le même problème de temps à consacrer à ce petit groupe quand les 3 quarts de la classe sont en ce1 et pataugent dans la semoule à côté) A la fin ils ont quand même compris qu'on écrivait le nombre de mouches qu'on avait dessiné "en plus" pour en avoir 3 et les 2 petits malins ont expliqué aux autres que si on relisait ça faisait bien la "vraie opération" Suspect
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 7 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Jeu 08 Nov 2012, 17:15
Zaubette, j'ai repris depuis lundi ! Et puis nous avons 5 jours de classe par semaine et donc 5 séances de maths (plus 1 ou 2 de jeux de maths de type mémory, dominos, tangrams...).
Et j'ajoute que je laisse à l'Atsem les fiches sur le classement des images séquentielles. Elle fait demain la bouteille d'eau. Je ne suis donc pas si en avance que cela...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum