Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Jeu 8 Nov - 17:15
Zaubette, j'ai repris depuis lundi ! Et puis nous avons 5 jours de classe par semaine et donc 5 séances de maths (plus 1 ou 2 de jeux de maths de type mémory, dominos, tangrams...).
Et j'ajoute que je laisse à l'Atsem les fiches sur le classement des images séquentielles. Elle fait demain la bouteille d'eau. Je ne suis donc pas si en avance que cela...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 9 Nov - 17:59
21déjà a écrit:Des difficultés aujourd'hui avec les opérations "toiles d'araignées". Pas de souci pour le dessin des araignées mais certains ont eu beaucoup de mal avec les additions "à trous". J'ai finalement expliqué que l'on reportait le dessin sur l'écriture (opération) mais cela me chiffonne car je leur apporte une réponse technique et pas une réelle compréhension du sens de l'opération.

C'est normal. C'est juste une première petite touche pour introduire les signes "+" et "=".

Avec les miens, la plupart du temps, je leur fais dessiner "leurs" araignées d'une autre couleur et nous lisons ensemble "1 araignée noire et 2 araignées rouges, ça fait 3 araignées... 2 araignées noires et 1 araignée rouge, ça fait 3 araignées..."
Ensuite, je leur "traduis" en "mathématicien" "On dit 1 plus 2 égale 3, ça veut dire 1 araignée noire et 2 araignées rouges ça fait 3 araignées."
J'ai vu récemment des manuels de CP des années 50 et 60, ils utilisaient ce "et" et ce "ça fait" ou "c'est pareil que" pendant toute une période (en gros jusqu'à ce que les élèves arrivent à 5 ou 6) avant de les remplacer par les signes mathématiques. C'est donc qu'ils construisaient d'abord la notion et que la compréhension venait ensuite.
Là, j'ai préféré les signes puisque, avec les mots, nous aurions l'obstacle de la lecture, mais il faut les traduire par des mots simples.

La compréhension viendra petit à petit, là, on est encore complètement dans l'intuitif. Certains vont se souvenir et d'autres non, mais ce n'est vraiment pas grave. Le jeu du Passage du gué et celui du Restaurant des trois frites va perfectionner tout ça petit à petit, j'espère.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Sam 10 Nov - 10:45
Merci DC Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Sam 10 Nov - 17:51
Coucou! Smile

Je viens de préparer la feuille pour la manipulation du " restaurant des trois frites" c'est sur mon blog ici:
CLIQUEZ

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 10 Nov - 17:54
Zaubette a écrit:Coucou! Smile

Je viens de préparer la feuille pour la manipulation du " restaurant des trois frites" c'est sur mon blog ici:
CLIQUEZ

Merci Zaubette. J'irai enregistrer ça.

Tu as vu que nous avons mis un questionnaire en ligne au sujet deDe l'écoute des sons à la lecture ? Il y a aussi deux questions concernant Se repérer, compter, calculer. Cela va nous aider à améliorer nos manuels... Qu'on se le dise !
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Sam 10 Nov - 17:57
ah ben non, je n'ai pas vu du tout... sur le site du slecc? J'y cours!

edit: je ne trouve pas...? Où est-ce? heu

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 10 Nov - 18:04
Zaubette a écrit:ah ben non, je n'ai pas vu du tout... sur le site du slecc? J'y cours!

edit: je ne trouve pas...? Où est-ce? heu

Non, c'est ici. Enfin, on l'a mis ici. Attends, je vais le up-er !
avatar
thibault
Niveau 4

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par thibault Sam 10 Nov - 18:06
Zaubette, je viens de surfer sur ton blog je le trouve très bien !
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Sam 10 Nov - 18:07
thibault a écrit:Zaubette, je viens de surfer sur ton blog je le trouve très bien !

Merci Thibault! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Dim 11 Nov - 14:24
Bon... Je sais, je suis une nana très organisée qui anticipe toujours beaucoup*... Et que constate-je? Que j'ai besoin d'un bulbe de jacinthe pour demain :lol!:
Ça s'achète à l'unité? Ou vous en prenez carrément un par élève? Ils pourraient ramener ça chez eux à Noël? Ça donnera quoi dans 1 mois 1/2, une fleur? On met ça comme sur la fiche "organisation du temps n°4" et hop hop hop? Il faut changer l'eau? Ça coûte cher (si j'en prenais 20)?
C'est tout.... pour le moment! Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 957236

* la vraie raison c'est que je fais une confiance aveugle à DC et que je découvre la méthode au jour le jour, avec juste un jour d'avance sur mes élèves.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 11 Nov - 14:37
Les bulbes de jacinthe, ça peut s'acheter à l'unité mais, souvent, surtout en supermarché ou jardinerie genre Gamm Vert, c'est en sachets de trois ou cinq.
Moi, j'en ai planté huit dans le jardin et en ai gardé deux pour l'école, histoire d'être tranquille s'il y en a une des deux qui soit un peu paresseuse.
Je crois que ce n'est pas cher du tout (8,99, le sac de 10, à l'instant, sur Willemse : http://www.willemsefrance.fr/plantes/bulbes-a-fleurs/jacinthes.html ).

La jacinthe pour Noël, ça peut être très sympa. Tu récupères des pots en verre, genre petit pot "grand bébé" ou pots de yaourt.
Tu les fais décorer au Vitrémail et tu mets le bulbe dessus fin novembre ou début décembre après quelques jours où tu l'auras laissé au froid et au sombre et c'est parti pour le super cadeau de Noël pas compliqué du tout. Voir Culture sur carafe ou culture à la chinoise en bas de la fiche ci-dessous :
http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur24.php

Tu peux parallèlement en mettre un ou deux dès la semaine qui vient en classe (premiers jours dans un fond de placard, c'est très bien, en les sortant cinq minutes par ci par là pour que les gamins voient), comme ça, même si ceux du cadeau n'ont pas fait le cycle complet avant la fiche, ils auront quand même les bases.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Dim 11 Nov - 15:45
Je confirme pour la jacinthe. Nous on plante demain dehors, mais je garde aussi quelques bulbes à l'intérieur. Cela permet de présenter la différence entre la culture en plein sol et des conditions proches des serres (personnellement ma classe est une fournaise !). La jacinthe est offerte à Noël, moi je fais faire un collage de serviettes avec du vernis colle (enfin d'abitude parce que cette année pas de vernis colle).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Grelyx
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Grelyx Lun 12 Nov - 19:09
Je n'aurai pas de jacinthe mais des narcisses Razz
Je tente 2 en extérieur et 1 par élève (je ne sais pas encore quand je vais les commencer en classe d'ailleurs mais j'ai les bulbes, c'est déjà ça !)

Zaubette, merci veneration
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Lun 12 Nov - 20:55
Grelyx a écrit:
Zaubette, merci

euh.....que me vaut l'honneur d'être ainsi vénérée? Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Mer 14 Nov - 15:35
Je n'ai toujours pas planté car ma super collègue qui dépense son énergie à "courcircuiter" tout ce que je fais à pris les 2/3 des bulbes ....

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Mer 14 Nov - 15:39
Pour quelle raison? Evil or Very Mad
Bon courage en tous cas, tu arrives à te sortir de cette ambiance en dehors des cours j'espère? fleurs2
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mer 14 Nov - 15:41
Non mais c'est incroyable, ce truc ! Elles sont malades ou quoi ? affraid
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mer 14 Nov - 15:50
Pfff, tu n'as plus qu'à tout faire en secret et ne rien dire à tes collègues....!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Mer 14 Nov - 16:20
Zaubette a écrit:Pfff, tu n'as plus qu'à tout faire en secret et ne rien dire à tes collègues....!
C'est ce que je fais car, par exemple, j'avais commencé à préparer une sortie dans un musée inscrit dans un contexte pédagogique (presque un projet Wink ) et cette collègue a réalisé la sortie à toute vitesse, sans que cela ne soit ni préparé, ni exploité. Juste pour m'em.... Et hier elle m'a presque arraché des mains une malle d'instruments de musique que je voulais utiliser aujourd'hui, prétextant qu'elle les voulait là maintenant. Et je ne parle pas des jouets qu'elle s'est appropriés (tant pis pour mes GS!!!!), des histoires qu'elle fait pour que je n'ai pas de meubles de rangement et autres manigances.
Quant à s'extraire du contexte, difficile parce que mes deux collègues perturbées m'appellent sans arrêt, me proposent de sorties (elles sont dingues...), et que la communauté française ici n'existe pas.
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Mer 14 Nov - 16:31
21déjà a écrit:
Quant à s'extraire du contexte, difficile parce que mes deux collègues perturbées m'appellent sans arrêt, me proposent de sorties (elles sont dingues...),

Ca m'est déjà arrivée ça, des allumées qui me faisaient des misères dans mon dos mais ensuite jouaient à "oh mais pourquoi tu veux pas sortir avec nous mercrediiii?" Rolling Eyes c'est usant... Tu n'aurais pas un moyen de "t'évader" autrement? Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 3795679266 No
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Mer 14 Nov - 16:42
phi a écrit:
21déjà a écrit:
Quant à s'extraire du contexte, difficile parce que mes deux collègues perturbées m'appellent sans arrêt, me proposent de sorties (elles sont dingues...),

Ca m'est déjà arrivée ça, des allumées qui me faisaient des misères dans mon dos mais ensuite jouaient à "oh mais pourquoi tu veux pas sortir avec nous mercrediiii?" Rolling Eyes c'est usant... Tu n'aurais pas un moyen de "t'évader" autrement? Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 3795679266 No
Rien que de savoir que je ne suis pas la seule fait du bien !
Mais j'avoue que même en travaillant 60h par semaine j'ai vraiment l'impression d'être à la fois : une mauvaise instit, une mauvaise mère, une mauvaise ménagère...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Sapotille Mer 14 Nov - 16:49
21déjà a écrit:


Rien que de savoir que je ne suis pas la seule fait du bien !
Mais j'avoue que même en travaillant 60h par semaine j'ai vraiment l'impression d'être à la fois : une mauvaise instit, une mauvaise mère, une mauvaise ménagère...

Arrête de penser des trucs pareils !!!

La personne que tu décris n'existe pas !!!

Tu as le droit de dire que tu es mauvaise ménagère, mais le reste est faux ! Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par arcenciel Mer 14 Nov - 16:51
Et puis 60 h c'est beaucoup beaucoup trop!!! STOP!
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mer 14 Nov - 16:59
arcenciel a écrit:Et puis 60 h c'est beaucoup beaucoup trop!!! STOP!

+1 Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Mer 14 Nov - 17:03
J'essayer d'élaguer mais je n'y arrive pas (mais merci DC "se repérer, compter calculer se corrige vite !).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 8 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Sapotille Mer 14 Nov - 17:17
21déjà a écrit:

J'essaye d'élaguer mais je n'y arrive pas (mais merci DC "se repérer, compter calculer se corrige vite !).

Tu es victime de ta très grande conscience professionnelle...

Essaie d'être un peu plus égoïste et paresseuse !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum