Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mer 28 Nov - 19:47
Super Vidocq!

Merci! Very Happy
avatar
delph16
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par delph16 Mer 28 Nov - 22:06
Merci Vidocq ! J'avais fait un doc à la dernière minute avec juste 10 cercles(que je n'ai pas osé envoyer Embarassed ), qui m'a bien servi, mais le tien est plus beau !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Sowandi Sam 1 Déc - 0:50
Juste un petit message pour dire que le fichier marche aussi très bien à la maison !

La période 1 est finie, on a commencé la période 2 hier, sous le regard envieux de la petite soeur !

Merci Phi et DC fleurs
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Sam 1 Déc - 4:25
Hier fiche sur la soustraction des nombres inférieurs ou égaux à 3. Bonne compréhension de tous. Ce qui a bloqué les 2/3 c'est l'écriture mathématique (ce qu'on met avant le signe, après le signe...). Mais on est qu'au premeir trimestre.
Sinon ma super directrice a retourné toute la terre des plantations de bulbes pour vérifier que je les avais bien plantés. Elle soutient que je n'ai rien mis !!! :wanted:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 1 Déc - 8:13
21déjà a écrit:Hier fiche sur la soustraction des nombres inférieurs ou égaux à 3. Bonne compréhension de tous. Ce qui a bloqué les 2/3 c'est l'écriture mathématique (ce qu'on met avant le signe, après le signe...). Mais on est qu'au premeir trimestre.
Sinon ma super directrice a retourné toute la terre des plantations de bulbes pour vérifier que je les avais bien plantés. Elle soutient que je n'ai rien mis !!! :wanted:

Elle n'était pas trop pâle, chez toi, cette fiche ? Chez moi, nous la ferons lundi, j'ai dû quand même colorier les éléments pour être sûre que tout le monde les voit bien.
Phi, il faudra que nous les refassions, ces deux ou trois fiches de la période 2 qui ne sortent pas vraiment bien.
Ensuite, je ferai en sorte que tous ceux qui ont déjà la méthode les reçoivent ou puissent les télécharger gratuitement... Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Sapotille Sam 1 Déc - 9:59
21déjà a écrit:

Sinon ma super directrice a retourné toute la terre des plantations de bulbes pour vérifier que je les avais bien plantés. Elle soutient que je n'ai rien mis !!! :wanted:

Et elle ne les a pas trouvés ?

Il y a des sangliers, par chez toi, qui creusent pour manger ce que l'on plante? affraid
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Dim 2 Déc - 20:10
Quelqu'un a-t-il préparé le matériel pour le "jeu des maçons" ?
avatar
delph16
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par delph16 Dim 2 Déc - 20:36
Pas moi, je m'y suis pris vraiment en retard .... J'ai commencé à chercher du Canson, chercher comment je pourrais faire sur l'ordi, plastifier pour que cela me serve l'année prochaine .......... et puis entre fatigue, réunions et famille, j'avoue que j'ai laissé tomber et j'ai sauté ces séances. Je me suis rassurée en me disant que mes petits réussissaient très bien les images séquentielles.

L'année prochaine je m'y prendrai plus à l'avance ! Donc je ne peux t'aider, désolée ...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Lun 3 Déc - 20:48
J'ai préparé un jeu des maçons avec ds images séquentielles, mais impossible de les mettre: fichiers trop grands.

Si ce n'est pas trop tard, pour ceux et celles qui sont intéressés, envoyez un MP
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Jeu 13 Déc - 16:58
Au fait les bulbes c'est génial. Merci DC!
Depuis une semaine on les a remonté dans la classe, les racines sont drôlement longues et s'enroulent dans le pot de yaourt en verre qu'on utilise. Les tiges poussent très peu mais eux trouvent ça extraordinaire à chaque fois (on regarde 2 fois par semaine).
J'ai récupéré des pots en plastiques comme quand on achète des plants de salades. On va mettre nos bulbes en terre dans ces pots jeudi prochain et ils l’emmèneront chez eux, même si ça n'aura pas encore fleuri. Ils penseront à moi pendant les vacances comme ça Razz
L'avantage de nos travaux c'est que le tractopelle nous a rempli une caisse de terre pour nos plantations...

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par arcenciel Jeu 13 Déc - 17:21
Tinsel a écrit:Au fait les bulbes c'est génial. Merci DC!
Depuis une semaine on les a remonté dans la classe, les racines sont drôlement longues et s'enroulent dans le pot de yaourt en verre qu'on utilise. Les tiges poussent très peu mais eux trouvent ça extraordinaire à chaque fois (on regarde 2 fois par semaine).
J'ai récupéré des pots en plastiques comme quand on achète des plants de salades. On va mettre nos bulbes en terre dans ces pots jeudi prochain et ils l’emmèneront chez eux, même si ça n'aura pas encore fleuri. Ils penseront à moi pendant les vacances comme ça Razz
L'avantage de nos travaux c'est que le tractopelle nous a rempli une caisse de terre pour nos plantations...
Tu vas les mettre en terre? Je pensais les laisser dans leurs pots de yaourts nos bulbes... Pour certains nous avons coupé les racines ( y en avait trop...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 13 Déc - 17:24
C'est pô juste ! Les miens n'ont que des racines, des racines et encore des racines !
Heureusement qu'ils sont futés, mes nounoursinets, et qu'ils ont tous fait pousser la jacinthe de leur fiche de maths tout seuls comme des grands ! Parce que ce ne sont pas les jolis bulbes de la maîtresse qui les auront aidés !

Et aujourd'hui, nous avons fait les toiles d'araignée du 4. Ils étaient tout contents parce qu'ils savaient, avant de dessiner, combien ils allaient ajouter de mouches.
Ça y est, la mayonnaise a pris ! Plus moyen de reculer, maintenant, ils veulent apprendre à calculer et compter !
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Jeu 13 Déc - 17:45
Mais nos tiges font 2cm environ, c'est juste une grande pointe quoi. Par contre on remarque qu'elle se sépare en 2, donc on se demande bien si on aura 2 tiges ou une tige et des feuilles...
Je ne savais pas qu'on pouvait couper les racines!
Oui on va mettre en terre, je trouve ça compliqué de les faire repartir avec un pot d'eau, puis en plus je ne suis pas convaincue que l'eau suffise à faire pousser cette fleur... Et je veux garder mes pots de yaourts pour faire des photophores!

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par arcenciel Jeu 13 Déc - 17:48
Tinsel a écrit:Mais nos tiges font 2cm environ, c'est juste une grande pointe quoi. Par contre on remarque qu'elle se sépare en 2, donc on se demande bien si on aura 2 tiges ou une tige et des feuilles...
Je ne savais pas qu'on pouvait couper les racines!
Oui on va mettre en terre, je trouve ça compliqué de les faire repartir avec un pot d'eau, puis en plus je ne suis pas convaincue que l'eau suffise à faire pousser cette fleur... Et je veux garder mes pots de yaourts pour faire des photophores!
Obligée de couper les tiges car les racines poussent le bulbe hors du photophore! Itou 2 à 3 cm de tige
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Ven 14 Déc - 20:28
doublecasquette a écrit:C'est pô juste ! Les miens n'ont que des racines, des racines et encore des racines !
Heureusement qu'ils sont futés, mes nounoursinets, et qu'ils ont tous fait pousser la jacinthe de leur fiche de maths tout seuls comme des grands ! Parce que ce ne sont pas les jolis bulbes de la maîtresse qui les auront aidés !

Et aujourd'hui, nous avons fait les toiles d'araignée du 4. Ils étaient tout contents parce qu'ils savaient, avant de dessiner, combien ils allaient ajouter de mouches.
Ça y est, la mayonnaise a pris ! Plus moyen de reculer, maintenant, ils veulent apprendre à calculer et compter !

Moi aussi! "trop fassss!!" ils savaient sans problème le nombre de mouches à écrire, aucune hésitation. C'est vraiment super!

En ce moment, on joue à" Grelli grelo combien j'ai d'sous dans mon sabot?", ils sont très forts aussi. Du coup, on est passé à 5 sous.

Lundi justement, on va sortir les pièces d'euros pour jouer à la marchande. J'ai trainé trainé cette période-ci, et je ne suis pas sûre du tout d'avoir fait tout avant vendredi prochain.... tant pis, hein! On finira la période 2 en début de période 3 et personne n'y verra rien... Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Ven 14 Déc - 20:31
Yes Greli Grelo c'est super, du coup je le fais avec 10 sous en classe entière (les GS peuvent participer) puis je reviens à 4 quand c'est juste pour eux.
Trop bien aussi les 4 chocolats du père noël.
On a fait la marchande hier, ça a super bien marché.
Vraiment cette méthode est formidable DC! Ils progressent lentement mais très sûrement, c'est très ludique, bien construit, c'est parfait DC!!!!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 14 Déc - 20:47
Tinsel a écrit:Yes Greli Grelo c'est super, du coup je le fais avec 10 sous en classe entière (les GS peuvent participer) puis je reviens à 4 quand c'est juste pour eux.
Trop bien aussi les 4 chocolats du père noël.
On a fait la marchande hier, ça a super bien marché.
Vraiment cette méthode est formidable DC! Ils progressent lentement mais très sûrement, c'est très ludique, bien construit, c'est parfait DC!!!!

Merci ! Embarassed Embarassed Embarassed

Je l'ai fait aussi avec les nombres de 2 à 5, en inventant une règle spéciale salle de motricité !

Ça s'appelle L'Ogre et Le Petit Poucet. Je vous le raconterai demain. Là, je soigne mes amygdales et ma fièvre...
avatar
delph16
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par delph16 Ven 14 Déc - 22:03
Ah oui, trop bien la méthode !! Ils ont adoré la marchande (mais adoré de chez adoré, on va y rejouer encore et encore ), Greli Grelot.

Je suis épatée par leur facilité à écrire les petits calculs.

Merci Dc ! yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 15 Déc - 10:19
L'Ogre et le Petit Poucet (niveau GS, CP, CE1)

Matériel : une salle pourvue d'un endroit où cacher de deux à dix élèves.
Disposition : Enfants en ligne face au maître

M : Le Petit Poucet [prend le premier élève de la file] a un frère... Combien sont-ils ?
E : 2 !
M : Oui : 1... 2 [prend le 2° élève de la file]. Le Petit Poucet et son frère se sont perdus dans la forêt, sont arrivés chez la femme de l'Ogre [montre les autres enfants de la file] qui les a fait manger, les a couchés dans un grand lit et est allée se coucher aussi [fait retourner les élèves de la file face au mur].
Pendant la nuit, l'Ogre est arrivé, comme il avait très faim, il est allé dans la chambre du Petit Poucet et de son frère et a mangé [fait disparaître un ou deux enfants dans la cachette].
Au matin, la femme de l'Ogre arrive et... [fait retourner les enfants de la file face à la "chambre du Petit Poucet"]... Combien d'enfants ont été mangés ?
E : 1 ? (2 ?)
M : Nous allons vérifier [fait ressortir les enfants "mangés" de la cachette] !

On recommence ensuite avec les enfants suivants de la file (successivement toutes les possibilités pour 2, 3, 4, 5, 6 (etc.) frères du Petit Poucet) : un enfant mangé, deux enfants mangés, trois enfants mangés, etc.

vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Dim 16 Déc - 19:05
Zaubette a écrit:

J'ai trainé trainé cette période-ci, et je ne suis pas sûre du tout d'avoir fait tout avant vendredi prochain.... tant pis, hein! On finira la période 2 en début de période 3 et personne n'y verra rien... Embarassed

Ouf, j'aime bien ne pas être la seule à avoir du retard ! Je n'aurai pas le temps de voir les "fois". On verra en janvier !

Mais je suis quand même un peu plus en retard que toi, Zaubette! humhum Ils sont dans un tel état d'énervement !
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Dim 16 Déc - 19:57
Chez moi, ce sont les malades... dès qu'il y a 2 élèves malades, ça m'embête de continuer avec les 5 autres... 2/7, ça fait une grande proportion d'absents.

Alors, je ressors des fiches de mon Diagonale, ça ne leur fait pas de mal. Vendredi, on a travaillé sur les tableaux à double entrée, par exemple.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 16 Déc - 20:00
Je crois que je finirai juste, juste, moi aussi... Parce qu'un jour, je n'ai fait qu'une fiche au lieu des deux à la suite, parce que la fiche des bâtonnets a mis un jour de plus que prévu et... parce que Peillon a rallongé les vacances de Toussaint ! :lol:
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Dim 16 Déc - 20:05
Oui, tiens, moi aussi je n'ai pas fait les 2 fiches à la suite. Je n'ai pas le temps d'en faire 2. J'ai 1/2h avec les GS, le temps de faire les manipulations ou les jeux avec eux et de les lancer sur la fiche (qu'ils terminent avec mon atsem), ça passe vite. Pour certaines fiches, je reste avec eux tout au long (pour les toiles d'araignées, par exemple ou pour les bâtonnets).


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Dim 16 Déc - 20:23
Moi c'est mon ATSEM qui fait tout Embarassed
Je lance l'atelier avec eux, surtout pour expliquer à mon atsem ce que je veux, ce que les enfants doivent dire etc... Et ensuite zou.
Je reviens pour leur donner la fiche, je donne la consigne, ou montre à mon atsem en faisant le début, et re zou!
Mais elle est bien hein! Elle ne fait pas à leur place, fait comme je veux, enfin elle est vraiment chouette.

_________________
Koala + bassine
avatar
Grelyx
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Grelyx Mer 19 Déc - 12:15
Je suis en retard... très en retard... mais je rattraperai comme je peux en janvier !
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 11 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mer 19 Déc - 14:38
Grelyx a écrit:Je suis en retard... très en retard... mais je rattraperai comme je peux en janvier !
Tu en es où? Pourquoi tu es en retard?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum