Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Jeu 7 Mar - 11:13
Oui 4 jours, 4 classes mais seulement 3 profs français soit plus d'une journée par classe...
Au moins elle verra que je suis une méthode précise, progressive. Et pas que je pioche à droite et à gauche des fiches avec une séance de maths par quinzaine...
Comme globalement elle risque de trouver que ma GS ressemble à un mini CP, elle aura plein d'autres raisons de s'offusquer...
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 7 Mar - 18:09
Pfffff....tu ne peux pas refuser cette visite de CPC?

J'imagine que non...

Après tout, qu'est ce que ça peut faire?
Elle n'a aucun pouvoir sur toi. Tu es bien libre des moyens à utiliser tant que tes élèves ont les compétences attendues.... non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 7 Mar - 19:17
Zaubette a écrit:Pfffff....tu ne peux pas refuser cette visite de CPC?

J'imagine que non...

Après tout, qu'est ce que ça peut faire?
Elle n'a aucun pouvoir sur toi. Tu es bien libre des moyens à utiliser tant que tes élèves ont les compétences attendues.... non?

Normalement oui. Mais c'est fou ce que les petits chefs ont pris comme pouvoirs depuis qu'on ne raisonne plus en termes de savoirs mais en termes de compétences !
Avant, un IEN venait dans ta classe, demandait à voir les cahiers, vérifiaient qu'ils contenaient du français et des maths tous les jours et que les élèves progressaient régulièrement. Parfois, il t'interrompait pendant ta leçon et posait quelques questions à ta place pour voir comment les élèves réagissaient. Il te demandait de les faire lire à voix haute et basta ! Si tout cela "collait", il ne t'embêtait pas plus et repartait content après avoir bavardé cinq à dix minutes avec toi...

En maternelle, il regardait si les élèves savaient se mettre en rang, s'asseoir sans se chamailler, dialoguer avec l'instit, répondre à ses questions, en poser eux-mêmes et si leurs gestes étaient aisés, leurs dessins foisonnants et leur façon de les raconter de plus en plus "littéraire" selon l'âge.
Il tenait généralement à assister à une séance de motricité et une de musique et chant et vérifiait que l'instit encourageait tout le monde à participer.
Je ne peux pas vous dire en maths parce que, jusqu'aux années 2000, on nous demandait surtout de faire de l'oral, des jeux collectifs de rangements, classements, sériations, reconnaissance de formes et repérages dans l'espace et dans le temps, mais très peu d'écrit et toujours sous forme de jeu simple.
Je n'ai jamais vu un IEN demander quelque progression que ce soit en maternelle, c'était au feeling, selon les élèves, toute l'année, tant que ce n'était pas acquis.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Ven 8 Mar - 3:30
DC c'était le bon temps ! Sad
Zaubette, je ne sais pas bien quel est son pouvoir. J'ai déjà eu des IEN dans ma classe, jamais de conseillers pédagogiques.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Spinoza1670 Mer 20 Mar - 14:42
Sortie de Singapour GS :

http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/guide-pedagogique-mathematiques-grande-section-de-maternelle,53

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 BWVkaWFzL291dnJhZ2VzLzUzL2d1aWRlLXBlZGFnb2dpcXVlLW1hdGhzLWdzLmpwZ3JlZGltMjAweDMzMw==

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Mer 20 Mar - 14:44
Spinoza1670 a écrit:Sortie de Singapour GS :

http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/guide-pedagogique-mathematiques-grande-section-de-maternelle,53

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 BWVkaWFzL291dnJhZ2VzLzUzL2d1aWRlLXBlZGFnb2dpcXVlLW1hdGhzLWdzLmpwZ3JlZGltMjAweDMzMw==

Le nôtre est plus mieux professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mer 20 Mar - 16:48
Plus complet...
Moins axé sur le compter au détriment du calculer.
Plus complet en spatialisation.
Avec des exercices de topologie.
Et une initiation aux quatre opérations.
Une découverte de la monnaie.
Et des unités de mesure de longueurs, masses et capacités.
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Mer 20 Mar - 16:50
doublecasquette a écrit:Plus complet...
Moins axé sur le compter au détriment du calculer.
Plus complet en spatialisation.
Avec des exercices de topologie.
Et une initiation aux quatre opérations.
Une découverte de la monnaie.
Et des unités de mesure de longueurs, masses et capacités.

Et plus joli :succes:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mer 20 Mar - 16:55
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:Plus complet...
Moins axé sur le compter au détriment du calculer.
Plus complet en spatialisation.
Avec des exercices de topologie.
Et une initiation aux quatre opérations.
Une découverte de la monnaie.
Et des unités de mesure de longueurs, masses et capacités.

Et plus joli :succes:

Ah ça, c'est sûr que les dessins, on ne peut pas comparer, hein... :succes: :succes: :succes:
Tu n'en aurais pas un à faire voir, là, tout de suite, maintenant, Phi ? Moi, normalement, j'ai un compte-rendu de conseil d'école à rédiger No
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Mer 20 Mar - 17:18
Ils doivent en être là, à ce stade de l'année, non?

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Assism10

Et moi normalement je devrais corriger les cahiers d'hier, préparer ceux de demain, imprimer toutes mes leçons, terminer mon cahier journal et rédiger ma fiche de prép pour ma séance d'arts plastiques de demain, puis faire le dîner, étendre le linge, préparer mon déguisement pour le carnaval, faire la vaisselle... Embarassed
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Mer 20 Mar - 17:29
C'est tout noir!
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Mer 20 Mar - 17:30
Désolée, je ne peux pas éditer, j'ai encore ce problème de boutons qui disparaissent!
Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Assism10

Ca marche mieux?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Mer 20 Mar - 17:32
Joli Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mer 20 Mar - 17:34
Oui c'est parfait!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
lebag
Niveau 2

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par lebag Mer 20 Mar - 17:49
J'ai regardé le manuel, constat, moins complet, en plus ici, nous avons le SAV ( service après vente) sunny avec possibilité de poser des questions, bref de la haute couture pour enseignant ( ok, je sors, je ne suis pas objective, désolée) Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 248604097
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Spinoza1670 Mer 20 Mar - 17:51
Très beau dessin, phi.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Spinoza1670 Mer 20 Mar - 17:52
lebag a écrit:J'ai regardé le manuel, constat, moins complet, en plus ici, nous avons le SAV ( service après vente) sunny avec possibilité de poser des questions, bref de la haute couture pour enseignant (ok, je sors, je ne suis pas objective, désolée) Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 248604097

Et moi, j'ai posté le lien, mais je n'ai pas encore regardé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mer 20 Mar - 17:54
Tiens j'en profite pour féliciter Phi pour le dessin de la fiche de fin de période 3 où des gens font la queue à la boulangerie. Les élèves doivent dessiner un sac dans la main de tel personnage, un enfant à côté de tel personnage... Mes élèves ont adoré voir qu'en fait les personnages regardaient vers le chiens qui n'était pas encore dessiné, ou tendait la main pour tenir le sac invisible...

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Mer 20 Mar - 18:55
Tinsel a écrit:Tiens j'en profite pour féliciter Phi pour le dessin de la fiche de fin de période 3 où des gens font la queue à la boulangerie. Les élèves doivent dessiner un sac dans la main de tel personnage, un enfant à côté de tel personnage... Mes élèves ont adoré voir qu'en fait les personnages regardaient vers le chiens qui n'était pas encore dessiné, ou tendait la main pour tenir le sac invisible...

Il y a une élève chez moi qui ne comptait pas le premier (sa position peut-être?) mais quand il a fallu dessiner un enfant près du sixième, elle s'est aperçue de son erreur et a corrigé.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Padre P. Lucas Mer 20 Mar - 20:19
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:Plus complet...
Moins axé sur le compter au détriment du calculer.
Plus complet en spatialisation.
Avec des exercices de topologie.
Et une initiation aux quatre opérations.
Une découverte de la monnaie.
Et des unités de mesure de longueurs, masses et capacités.

Et plus joli :succes:

:Drapeaufrançai Et français :petitdrapeau:
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Padre P. Lucas Mer 20 Mar - 20:23
Padre P. Lucas a écrit:

:Drapeaufrançai Et français :petitdrapeau:

D'ailleurs, si on n'avait pas le souci de la laïcité, on l'appellerait "Méthode Saint-Pantaléon" ( c'est quand même mieux que Saint-Gapour " !) :lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mer 20 Mar - 20:50
Buvez sain, buvez bon, buvez Saint Pantaléon ! santeverre

http://www.cave-st-pantaleon.com/fr
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Sam 30 Mar - 3:34
Finalement je n'ai pas eu de problèmes parce que je n'en étais qu'à 9 avec les GS. J'avais proposé un coloriage opératoire (additions) avec des sommes comprises entre 6 et 9. Les enfants l'ont fait en autonomie sans même compter sur leurs doigts !!! . Elle a donc trouvé qu'un travail avait été fait et que nous continuerions ainsi jusqu'à la fin de l'année. Tout cela pour dire que SRCC a été accepté par par une CPC mandatée pour inspecter, dans une école française. cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 30 Mar - 8:59
21déjà a écrit:Finalement je n'ai pas eu de problèmes parce que je n'en étais qu'à 9 avec les GS. J'avais proposé un coloriage opératoire (additions) avec des sommes comprises entre 6 et 9. Les enfants l'ont fait en autonomie sans même compter sur leurs doigts !!! . Elle a donc trouvé qu'un travail avait été fait et que nous continuerions ainsi jusqu'à la fin de l'année. Tout cela pour dire que SRCC a été accepté par par une CPC mandatée pour inspecter, dans une école française. cheers

Mais c'est magnifique, ça ! Merci 21 d'avoir porté nos modestes recherches dans tes contrées lointaines ! fleurs Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 2252222100 sunny fleurs sunny Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 2252222100
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Jeu 18 Avr - 18:36
J'en suis au début de la période 5 (le passage à 11, 12...). Les enfants ont emporté le travail de la période 4 à la maison. Et les parents ont été bluffés ! Une mère m'a dit qu'elle trouvait fascinant que sa fille de 5 ans puisse faire de telles choses. Very Happy

PS : pour moi impossible d'ouvrir le document Singapour (trop lent, lourd...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 18 Avr - 18:48
Même chose ici... Même le papa d'Ibiza, pourtant un peu hermétique à la "rentabilité éducative" (Se repérer, compter et calculer en GS - Page 17 Cool-7) est bluffé par l'intérêt que sa fille porte au calcul et par ses capacités !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum