Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 18 Avr 2013 - 18:48
Même chose ici... Même le papa d'Ibiza, pourtant un peu hermétique à la "rentabilité éducative" (Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Cool-7) est bluffé par l'intérêt que sa fille porte au calcul et par ses capacités !
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Jeu 18 Avr 2013 - 18:59
En rangeant les fiches dans les classeurs je me suis dit que quand même les parents allaient être épatés. On verra.
Moi je n'ai pas fini la période 4, j'en suis au 7 depuis un petit moment, mais tout va bien!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Sam 18 Mai 2013 - 18:55
Hier, j'ai eu deux intervenants en musique traditionnelle qui nous ont fait danser et chanter.

La deuxième danse était "tiens voilà main droite" accompagnée à la cornemuse et au haut-bois.

Le sourire de mes GS ressemblait à peu près à ça! Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 9823869-smiley-avec-un-sourire-montrant-les-dents

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Sam 18 Mai 2013 - 19:24
Mes élèves adorent cette chanson (dont j'ai changé un peu la fin). Quand je dis "on écrit son prénom en haut à gauche", il y en a toujours un pour la chantonner histoire de se rappeler où sont la droite et la gauche. La chanson à la cornemuse nous aurait plus : on vient de finir un cycle de musique celtique.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Dim 26 Mai 2013 - 9:34
Vous en êtes où? J'ai pris du retard et il arrive que je n'ai pas le temps de faire faire le travail aux GS car ils participent au calcul mental des CE1 (adapté pour eux, mais ils tripotent le boulier en tout cas), puis à la séance des CP (surtout quand ce sont les problèmes). Enfin ce n'est pas du temps perdu!
J'en suis au 10 depuis quelques jours.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 26 Mai 2013 - 10:15
Tinsel a écrit:Vous en êtes où? J'ai pris du retard et il arrive que je n'ai pas le temps de faire faire le travail aux GS car ils participent au calcul mental des CE1 (adapté pour eux, mais ils tripotent le boulier en tout cas), puis à la séance des CP (surtout quand ce sont les problèmes). Enfin ce n'est pas du temps perdu!
J'en suis au 10 depuis quelques jours.

Depuis que je n'ai plus d'EVS (elle a déménagé à l'autre bout du monde), par manque de disponibilité, je réduis les manipulations en classe au strict minimum. Sad
Mais on continue les jeux en gym et j'ai trouvé comment y intégrer la lecture du boulier : au lieu de dire "je veux 16 doigts, je veux 24 doigts, etc.", je prends mon grand boulier suédois et je montre.
Une fois que les groupes ont tous réalisé la commande, c'est un élève de GS qui doit dire combien cela fait de doigts en tout.
Tiens, demain, je vais ajouter un autre exercice : les GS ou les CP viendront ensuite écrire le nombre à l'aide d'étiquettes chiffres près du boulier.

Je viens de finir "11, 12, 13".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Dim 26 Mai 2013 - 10:19
J'en suis à 19 mais certains (les absents chroniques) ont encore besoin de manipuler. J'ai également ajouté quelques fiches pris sur le site de Zaubette ( fleurs2 ). je pense qu'à partir de juin je vais différencier : continuer de 20 à 30 pour la moitié et pour l'autre bien consolider. Cela me fera 4 niveaux (CP2, CP1, GS2, GS1) sans compter le FLE et l'option IME/ITEP pour certains. De quoi m'occuper !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Dim 26 Mai 2013 - 21:18
Moi je me suis arrêtée au 10.

Je suis en train de faire une pause avec mes fiches de numération, qui permettent de voir les nombres jusqu'à 19 mais strictement au niveau "décimal", si j'ose dire... Embarassed

C'est juste pour les entrainer à bien comprendre que 14, c'est 10+4...d'ailleurs, je dis qu'il s'appelle "dix-quatre" (comme on dit "dix-sept") mais qu'il a préféré s'appeler "quatorze".

J'en suis à la fiche 5 (sur 16) et mes élèves commencent à bien comprendre ça.

Quand on aura tout fait, il me restera 3 semaines pour reprendre SRCC et faire les dernières fiches.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Lun 27 Mai 2013 - 4:44
Zaubette a écrit:Moi je me suis arrêtée au 10.

Je suis en train de faire une pause avec mes fiches de numération, qui permettent de voir les nombres jusqu'à 19 mais strictement au niveau "décimal", si j'ose dire... Embarassed

C'est juste pour les entrainer à bien comprendre que 14, c'est 10+4...d'ailleurs, je dis qu'il s'appelle "dix-quatre" (comme on dit "dix-sept") mais qu'il a préféré s'appeler "quatorze".

J'en suis à la fiche 5 (sur 16) et mes élèves commencent à bien comprendre ça.

Quand on aura tout fait, il me restera 3 semaines pour reprendre SRCC et faire les dernières fiches.

Et oui ce sont ces fiches là que j'utilise. Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Lun 27 Mai 2013 - 7:43
Et elles sont où, ces fiches ? Ça m'intéresse, moi... fleurs
avatar
Invité
Invité

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Invité Lun 27 Mai 2013 - 18:34
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de commander la méthode que je compte utiliser avec mes GS l'année prochaine et je suis super contente de tomber sur ce forum!!! j'ai de quoi lire en attendant ...pareil avec de l'écoute de son à la lecture.... en tout cas, ravie d'être parmi vous!

Rikki
Rikki
Monarque

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Rikki Lun 27 Mai 2013 - 19:07
Bienvenue, Louloutte !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Lun 27 Mai 2013 - 19:18
Bonjour Louloutte, bienvenue parmi nous ! sunny fleurs sunny
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Lun 27 Mai 2013 - 21:40
Bienvenue, louloute!

Tu as choisi d'excellents outils! Very Happy avec ce régime, tes GS vont cartonner, tu verras...

doublecasquette: les fiches de maths sont ici clic

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Lun 27 Mai 2013 - 21:43
Bienvenue Louloute sunny
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Lun 27 Mai 2013 - 21:43
Rikki a écrit:Bienvenue, Louloutte !


Tiens!

Toi, ici!? Viens me faire une bise: :aav:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Invité
Invité

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Invité Mar 28 Mai 2013 - 9:15
Merci pour l'accueil! Jai hâte de commencer pour voir ce que ça donne. En attendant, j'ai de quoi lire et préparer en attendant la rentrée.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Mar 28 Mai 2013 - 14:44
Bienvenue ! Tu as de bons outils entre les mains !
Mes GS comptent bien, lisent des syllabes (tous) et de petits mots (les deux tiers). Et... ma directrice est en train d'isncrire dans le futur CP plein d'enfants qui ne parlent pas un mot de français et qui n'ont jamais été scolarisés.. Evil or Very Mad Je crains que la nouvelle instit, qui n'a jamais fait de CP, ne reparte de zéro. Quel gâchis 🔤

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 14:05
21déjà a écrit:Bienvenue ! Tu as de bons outils entre les mains !
Mes GS comptent bien, lisent des syllabes (tous) et de petits mots (les deux tiers). Et... ma directrice est en train d'isncrire dans le futur CP plein d'enfants qui ne parlent pas un mot de français et qui n'ont jamais été scolarisés.. Evil or Very Mad Je crains que la nouvelle instit, qui n'a jamais fait de CP, ne reparte de zéro. Quel gâchis 🔤
C'est clair, quel gâchis pour eux!
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 16:21
J'en suis à 11, 12, 13. Fa va je suis pas trop à la ramasse?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 16:35
Bah non. J'en suis à 14, 15, 16...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Sam 1 Juin 2013 - 16:56
Après les compléments à 20, on a abordé les nombres entre 20 et 30. Avec les bouliers cela passe tout seul. Je fais aussi la commande de doigts : je fais 20 et un élève vient compléter. Mais je finis le 26 juin (on a eu qu'une semaine de vacances à Pâques) et on se prépare 2 semaines de star ac...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:18
Oh là, là, j'en suis qu'à 10 ! affraid
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 17:23
Juste après 10, il y a 11, 12, 13 (forcément...) donc tu es juste derrière moi.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Sam 1 Juin 2013 - 17:28
Oui mais nous on travaille le mercredi matin ce qui fait qu'ils ont 5 séances de maths par semaine !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 18 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:51
Tinsel a écrit:Juste après 10, il y a 11, 12, 13 (forcément...) donc tu es juste derrière moi.

humhum on peut dire ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum