Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 27 Sep 2012 - 20:34
Oui d'autant que ce sont des exercices qu'ils font en autonomie, quand je suis à côté avec les ce1, alors ce n'est vraiment pas facile pour ces petits! En plus je suis une méchante qui les oblige à rester assis pour terminer le travail et à ne pas se lever pour me tirer la manche dès qu'ils ont une question, alors ma fausse ce1 a du mal à s'y faire et mon schtroumpf grognon boude quand il trouve ça trop pas juste!
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 29 Sep 2012 - 12:42
doublecasquette a écrit:
Phi, ton p'tit malin, il devrait y arriver... Mais il va falloir un bon stock de carottes à lui agiter devant le nez pour le forcer à avancer !
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcSctE3A8iGPDrsAkIakeEiiWa_qLoj1a-CgSW2uvqWarKaNRwOkZg

:lol: L'autre jour il m'a demandé pourquoi je n'écrivais pas la dictée au tableau, ça serait plus simple quand même :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 29 Sep 2012 - 14:00
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:
Phi, ton p'tit malin, il devrait y arriver... Mais il va falloir un bon stock de carottes à lui agiter devant le nez pour le forcer à avancer !
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcSctE3A8iGPDrsAkIakeEiiWa_qLoj1a-CgSW2uvqWarKaNRwOkZg

:lol: L'autre jour il m'a demandé pourquoi je n'écrivais pas la dictée au tableau, ça serait plus simple quand même :lol:

Loulou-tire-sa-flemme lui répondrait que non, le plus simple, c'est qu'il n'y ait rien à écrire ! Juste les boucles qu'on fait le matin, avec la maîtresse, à l'AP... Sleep
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 3 Oct 2012 - 11:16
J'ai persisté lundi dans mon activité de "rédaction", parce qu'ils le font assez sérieusement et que ça me laisse du temps pour m'occuper des ce1 qui pendant ce temps font de la lecture ou des exercices de français. Il y en a un qui a écrit "Marie adore les chats" une autre "Marie a 3 chats" et un autre "Il y a 3 chats", il voulait continuer avec "un chat crie "miaaaaaa!" " mais il n'a pas eu le temps.
Sinon comme j'ai avancé un peu trop vite sur le fichier j'ai voulu revenir sur la segmentation en mots, donc je leur ai donné des phrases à découper et à coller... Ca va très bien pour 2 d'entre eux qui ne voient même pas où est la difficulté mais pour les autres c'est dur! Comment je peux faire pour que ça paraisse plus évident? En plus c'étaient des mots déjà vus et revus en classe!

Ma petite fausse ce1, j'ai l'impression qu'elle fait des progrès (mais parfois j'ai l'impression que c'est plus moi qui m'habitue à mes élèves que mes élèves qui progressent, mais en même temps les évaluations du rased ont l'air de confirmer mes impressions au moins sur le niveau initial des élèves) elle me lit régulièrement le petit fichier alphabétique, de moins en moins au hasard même si c'est dur pour certains sons... J'ai l'impression qu'au bout de 15 min elle décroche mais en même temps si je prends 3 minutes pour m'occuper de ses camarades pendant l'AP elle recommence à me lire en disant "regarde je continue" Smile
Elle a du mal avec le genre des noms, tout est féminin pour elle (c'est comme ça en turc? Sinon elle parle assez mal français mais elle comprend à peu près, et puis elle sait se faire comprendre). Avec les cp elle suit même si elle est à la traine, que ce soit en mathématiques ou en français.
On en est au début de la page sur l'école! Ils ont hâte de savoir la suite.


Dernière édition par phi le Mer 3 Oct 2012 - 11:28, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 3 Oct 2012 - 11:27
Phi, je ne te l'ai peut-être pas assez dit, tu fais un super boulot. Ta fausse CE1 a énormément de chance de t'avoir ! Continue, tu tiens le bon bout !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 11:50
Rikki a écrit:Phi, je ne te l'ai peut-être pas assez dit, tu fais un super boulot. Ta fausse CE1 a énormément de chance de t'avoir ! Continue, tu tiens le bon bout !


+ 1 000 ! I love you
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Vudici Mer 3 Oct 2012 - 19:12
+ tout ça: veneration
Pour ta turcophone, je ne sais rien des genres en turc, mais je sais que c'est trrrrès difficile pour une seconde langue (fatigué, mon papa ose encore dire, à 82 ans et parlant français depuis 50 ans, des trucs comme "il est grande"). Si c'est son principal problème en français, laisse couler, ça viendra à force de l'entendre ...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 3 Oct 2012 - 20:48
Merci Embarassed J'ai bien besoin d'encouragement en ce moment... Là demain ça va être tendu:
faut que je voie l'avs avec le directeur avant le début des cours (le jeudi elle est dans ma classe toute la journée) , que je fasse mes photocop, après je suis de service le matin, ensuite j'ai l'aide perso puis 2 réunions le midi, je suis de service l'après midi et le soir il faut que je prépare la classe pour qu'elle soit "belle" pour l'entretien vendredi matin (on ne sait jamais)... Ils ont intérêt à être à peu près calmes sinon je vais finir la journée en flaque d'eau Embarassed
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 3 Oct 2012 - 20:57
fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 sunny sunny sunny sunny trefle trefle trefle trefle

Je pense bien fort à toi !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 3 Oct 2012 - 21:35
Moi aussi ! sunny trefle sunny trefle sunny trefle sunny trefle
Jino
Jino
Niveau 4

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Jino Mer 3 Oct 2012 - 21:56
Oui, courage !!! :chat:
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Mer 3 Oct 2012 - 22:39
Courage, Phi ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 3416

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 6 Oct 2012 - 14:22
Vous êtes super Smile
Perles de la semaine "fée: ah oui c'est une légende, comme dieu"
"rôti: ah oui c'est trop bon, mais pas le rôti de porc, les turcs ils peuvent pas en manger"
"tu sais maîtresse, le monsieur qui a dessiné les enfants là, et ben, il dessine trop bien j'adore!"

On a eu à peine le temps d'entrevoir le son "ou", la fausse ce1 adore Arturo, m'a demandé elle meme de faire l'affiche du "c" parce qu'elle avait du mal à retenir et est un peu triste parce que le livret alphabétique est "un petit peu fini"
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 7 Oct 2012 - 21:17
Dis-donc Phi, tu ne perds pas de temps avec tes CP!

Nous, on terminera la page 15 demain, et on ne commencera le "S" que mardi!
Et, vu, qu'il faudra voir la conjugaison avec "tu", le mot "est", le mot "elle" et finir d'intégrer le mot "des", je pense que la double page nous durera jusqu'à vendredi...

Nous commencerons le "ou" seulement lundi de la semaine prochaine...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 7 Oct 2012 - 21:40
Zaubette a écrit:Dis-donc Phi, tu ne perds pas de temps avec tes CP!

Nous, on terminera la page 15 demain, et on ne commencera le "S" que mardi!
Et, vu, qu'il faudra voir la conjugaison avec "tu", le mot "est", le mot "elle" et finir d'intégrer le mot "des", je pense que la double page nous durera jusqu'à vendredi...

Nous commencerons le "ou" seulement lundi de la semaine prochaine...
Je colle à ma progression sans même m'en apercevoir! Je viens de vérifier...
En fait pour le moment en grammaire je fais juste des petites touches: je leur ai expliqué que tous les mots soulignés en bleus étaient des noms, et que les noms de Marie, de Malo et aussi tous leurs prénoms à eux étaient spéciaux, qu'ils avaient une majuscule parce qu'ils nommaient une personne unique, ça les a marqué et ils ont à peu près retenu, même si évidemment le lendemain ils confondaient "noms" et "prénoms". Là je pense que je risque de passer un peu plus de temps sur le "ou"...
Sinon quelqu'un aurait une idée de super séance de lecture qui serait plus au goût d'une conseillère pédagogique que "alors, vous avez l'habitude, vous sortez vos livres sur la grande table pendant que j'explique aux ce1 comment tracer la majuscule du jour, ensuite j'arrive et on lit chacun notre tour" pale
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Dim 7 Oct 2012 - 21:46
Demain, j'attaque le -s et je distribue les jolis livres couverts ce week-end ! (Merci Julie Pie pour ta réactivité, c'était parfait !!) fleurs2 Vendredi, les enfants étaient très contents car nous sommes arrivés à la fin du livret, et ils étaient impatients de recevoir les beauuux et vrais livres ! (je leur avais fabriqué un petit livret photocopié pour le livret alphabétique).

Par contre, je n'ai pas beaucoup travaillé (voire pas du tout .... Embarassed ) sur les noms, verbes, le tu et le -s, comme vous.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 7 Oct 2012 - 21:55
phi a écrit:
Sinon quelqu'un aurait une idée de super séance de lecture qui serait plus au goût d'une conseillère pédagogique que "alors, vous avez l'habitude, vous sortez vos livres sur la grande table pendant que j'explique aux ce1 comment tracer la majuscule du jour, ensuite j'arrive et on lit chacun notre tour"

Arff...ça dépend tellement des conseillères pédagogiques...

Je pense qu'elle attend de toi que tu animes la leçon.

Donc, je te conseillerais de commencer par quelque chose écrit au tableau (qui peut très bien être des syllabes, des mots et des phrases tirés du livre).
Ce qui te permettra de capter l'attention de tous tes élèves, puisqu'ils regarderont tous au même endroit. Tu pourras ainsi entourer, souligner mettre en valeur le son étudié.
Tu pourras ensuite alterner ce moment de lecture orale collective par un travail sur ardoise, pour les mettre en action et pour travailler l'aspect "encodage" du son étudié. Avec une dictée de son et de mots sur l'ardoise.
Revenir ensuite à un moment de lecture, dans le livre, cette fois si tu veux.

Tu pourras aussi faire de rapides jeux oraux de recherche de mots qui contiennent le son étudié, ou de localisation du son dans les syllabes etc.

Sois attentive au temps d'action de tes élèves. Imagine un élève en particulier, et réfléchis à ce qu'il va faire, lui, pendant ta leçon.
s'il passe 80% du temps à attendre son tour de lecture, il faudra revoir ta copie! Razz
Il faut que tu te débrouilles pour qu'il lise, bien sûr, qu'il suive la lecture des autres (un peu), qu'il écrive, qu'il écoute, bref, il faut qu'il soit actif.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 7 Oct 2012 - 22:00
Oui... En vrai ils sont actifs même quand je me contente de faire du "on lit chacun son tour" puisqu'ils sont très peu nombreux mais je vais plutôt faire comme ça lundi prochain. De toutes façons je fais aussi tout ce que tu dis régulièrement Smile mais c'est plus "à l'instinct" en fonction de ce que les élèves comprennent vite ou ont plus de mal à percevoir...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 7 Oct 2012 - 22:08
Oui oui, on est bien d'accord, on fait selon nos élèves " à l'instinct" comme tu dis.
Mais devant une CPC, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses la nénette super organisée, qui travaille tous les aspects de la lecture de façon ordonnée. Il faut qu'elle voie que tu assures! Par exemple pour une découverte d'un nouveau son:
1) discrimination auditive (on entend/on n'entend pas; trouver des mots qui contiennent le son; localiser le son dans le mot)
2) présentation du son à l'écrit: présentation du geste (tu les utilises, les gestes BM?) et du graphème. Combiner le son avec d'autres sons étudiés ( = lire des gammes de syllabes, puis des mots et des phrases)
3) encoder, tracer les lettres et savoir écrire des sons

Pour un deuxième jour sur un son déjà découvert:
1) lecture de gammes de syllabes au tableau, lecture de mots
2) dictée sur ardoise de syllabes et de mots
3) lecture de phrases avec analyse du sens
4) exercice écrit travaillant le sens (copie et dessine, tableau d'encodage)

avec ça...ça devrait aller .

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 7 Oct 2012 - 22:15
Zaubette a écrit:Oui oui, on est bien d'accord, on fait selon nos élèves " à l'instinct" comme tu dis.
Mais devant une CPC, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses la nénette super organisée, qui travaille tous les aspects de la lecture de façon ordonnée. Il faut qu'elle voie que tu assures!

Oui, c'est pour ça que je vous en parle, je pense que je ne fais pas trop n'importe quoi mais je veux être sûre que ça se voie :lol: Mon mari ne comprend pas bien, il me dit "oh si tu es inspectée au second trimestre, il verra bien qu'ils savent tous lire et il sera content" Suspect Si seulement Rolling Eyes

Oui j'utilise les gestes BM et les alphas Smile on fait d'abord la découverte du son, du geste, la petite affichette, ils me trouvent l'image de l'alpha, m'écrivent sur l'ardoise ou au tableau les lettres dans les différentes graphies (sauf la majuscule cursive que je fais moi), la photo de Muriel ou Hubert, on colle tout et on lit. Quand on a décrit l'image et lu une première fois, je leur demande de me dicter (ou même je les ai fait une fois "dicter" à un élève) au tableau la première phrase. Le jour suivant on fait de la simple et bête "lecture chacun son tour" et on s'entraide sur ce qui a un peu plus de mal à passer... (plus dans le désordre tout ce que tu dis toi (sauf pour "on entend, on n'entend pas" je demande juste de me trouver des mots dans lesquels on entend le son "vedette" dans le texte/l'image))


Dernière édition par phi le Dim 7 Oct 2012 - 22:21, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 7 Oct 2012 - 22:19
Ta curiosité va être comblée ! Je proposerais la même chose, sauf le 1) de découverte d'un son.
Le principe de la méthode, c'est justement de déduire l'écriture du son de l'analyse auditive et visuelle des "mots vedettes".
Par exemple pour Une poule sur un mur, on écrit la comptine au tableau, on fait découvrir les mots par les élèves qui viennent les montrer chacun leur tour, on la lit en entier, vers par vers, puis, on écrit "poule", "picote", "puis", "papa" et c'est là qu'intervient la discrimination auditive et visuelle : ces mots commencent tous par la même lettre et on entend le même son donc la lettre "p" se prononce [p] et si je veux écrire le son [p], j'utilise la lettre "p".

Et après gammes, syllabes, mots, etc. Tout comme tu dis Zaubette.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 7 Oct 2012 - 22:24
D'accord DC (et merci!).

Jusqu'ici, je n'avais pas encore suivi cet aspect analytique de la méthode. On ouvrait le livre le deuxième jour, une fois le son bien étudié de façon très "Borel-Maisonny", avec des fiches "façon-Rikki".

Mais, je rejoins la méthode avec la leçon du "ou" la semaine prochaine, et je vais essayer de suivre ta démarche!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 7 Oct 2012 - 22:26
Voilà c'est un peu ce que je fais sauf que je n'ai pas pris le temps de le formaliser autant depuis le début de l'année...(quand je dis "c'est ce que je fais" c'est entre la méthode zaubette et la méthode dc car ils trouvent souvent en 2 secondes que le son "ch" s'écrit "ch" et donc on passe très vite à l'étape suivante...) Pour l'instant je suis beaucoup le guide du maître et mon instinct... Bon et puis je ne sais pas si elle appréciera que je laisse les ce1 en autonomie sur l'écriture... C'est un moment où j'arrive (à force) à les avoir à peu près calme pendant le temps qu'il faut pour lire avec les cp... Après je laisse les cp sur l'exercice d'encodage du jour et je vais m'occuper des ce1 pour l'étude de la langue ou la lecture du b-m accéléré, ou la dictée... Normalement lundi ça sera dictée...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 7 Oct 2012 - 22:33
Ceci dit, les principes, c'est fait pour être transgressés. Si tes élèves se trouvent bien de ce que tu fais et que toi, tu y es plus à l'aise, n'hésite pas à continuer.
Parmi mes élèves, certains déduisent le mot des lettres qu'ils connaissent et s'en servent pour dire que, du coup, les lettres inconnues (ou mariées) font tel son. Mais d'autres profitent des découvertes de leurs camarades parce qu'ils sont plus à l'aise dans la démarche que tu décris toi.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est très important de passer à l'écrit presque en même temps qu'on écoute à l'oral.
Si on doit attendre pour faire lire et écrire "ou, loup, chou, pou, sou, roue, moule, etc." que tout le monde, même le gamin un peu inattentif, pas très mûr et peu sûr de lui, atteste avec conviction qu'il entend bien "ou" dans "épousailles" (j'ai pris exprès un "ou" en milieu de mot sur un mot inconnu, juste pour la déstabilisation du gamin), on n'est pas couché et, au mois de juin, Kimamila se demandera toujours pourquoi on l'a sorti du cocon douillet de l'école maternelle pour le précipiter dans la maison des fous !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 7 Oct 2012 - 22:40
doublecasquette a écrit:Ceci dit, les principes, c'est fait pour être transgressés. Si tes élèves se trouvent bien de ce que tu fais et que toi, tu y es plus à l'aise, n'hésite pas à continuer.
Parmi mes élèves, certains déduisent le mot des lettres qu'ils connaissent et s'en servent pour dire que, du coup, les lettres inconnues (ou mariées) font tel son. Mais d'autres profitent des découvertes de leurs camarades parce qu'ils sont plus à l'aise dans la démarche que tu décris toi.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est très important de passer à l'écrit presque en même temps qu'on écoute à l'oral.
Si on doit attendre pour faire lire et écrire "ou, loup, chou, pou, sou, roue, moule, etc." que tout le monde, même le gamin un peu inattentif, pas très mûr et peu sûr de lui, atteste avec conviction qu'il entend bien "ou" dans "épousailles" (j'ai pris exprès un "ou" en milieu de mot sur un mot inconnu, juste pour la déstabilisation du gamin), on n'est pas couché et, au mois de juin, Kimamila se demandera toujours pourquoi on l'a sorti du cocon douillet de l'école maternelle pour le précipiter dans la maison des fous !

On est bien d'accord. à 100%.
C'est une sorte d'introduction que je fais, pour découvrir un nouveau son. Mais ça dure 3 minutes et je n'exige pas une réussite totale à cet exercice pour passer à autre chose! Alors que j'exige une lecture et un encodage parfaits, en revanche.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 7 Oct 2012 - 22:46
Je me doutais bien... Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 8 2252222100

En revanche, il n'est pas dit que la Conseillère Péda, sans doute habituée aux longues séances de "découverte d'un son", ne reproche pas à Phi d'être allé trop vite. Dans ce cas-là, il faut qu'elle ait la réponse toute prête : dans ce type de méthode, on fait travailler ensemble oreilles, yeux et compréhension pour ne négliger aucune des intelligences et des mémoires et permettre à chacun de privilégier l'entrée qui lui convient (ça devrait le faire, ça, non, ça fait bien pédago ?).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum