Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 9 Jan 2013 - 22:25
Non. Je leur donne le livret. Quelle nouille, n'est-ce pas ? Mais bon, tu as vu, certains de mes élèves n'ont pas de livres à eux, alors, ça, c'est LEUR livre... je suis une grande gourde sentimentale.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 22:28
Je peux comprendre...moi je dois être une grande gourde radine parce que j'ai tout récupéré....
Les porte-vues appartenaient à la classe et je les ai vidés méthodiquement à la fin de l'année, en rangeant dans un classeur toutes les histoires imprimées en couleur.
J'y ai passé tellement de cartouches l'an dernier!
Et puis, je me suis dit que c'était comme un manuel: ça appartenait à l'école.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 9 Jan 2013 - 22:42
Dites donc, avec ma Shéhérazade qui nous revient tout juste du pays d'Afrique lointain où son papa est né, ce serait peut-être le moment de faire Epaminondas chez nous aussi, non ?
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 9 Jan 2013 - 22:43
Ah, mais non, Epaminondas, c'est un vrai livre, ça s'agrafe et tout et tout ! J'ai même acheté une agrafeuse à grand bras exprès pour lui !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 9 Jan 2013 - 22:45
doublecasquette a écrit:Dites donc, avec ma Shéhérazade qui nous revient tout juste du pays d'Afrique lointain où son papa est né, ce serait peut-être le moment de faire Epaminondas chez nous aussi, non ?

Moi, je dis oui.

Sur l'Afrique, on a beaucoup d'enthousiasme chez nous. Les prénoms de la classe se retrouvent parfois dans les histoires, et ça plaît beaucoup. Les histoires de marabouts et d'esprits évoquent du vécu... ou au moins de l'entendu. Et en même temps, on est dans l'Afrique "mythique", celle de Coulicoco et Epaminondas, de Kirikou et grand-père Dembo, qui ressemble parfois autant à l'Afrique qu'ils connaissent (pour ceux qui vont au bled) que nos forêts actuelles à celle du Petit Chaperon rouge ou de Hansel et Gretel !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 22:45
J'avais fait un livre aussi, oui oui...mais comment avais-je fait tenir les pages? Je n'ai pas d'agraffeuse à grand bras.... j'avais peut-être juste emboité les pages? Je regarderai ça demain.

Le livre, on le glissait dans le porte vue pour le ranger. Du coup, je l'ai récupéré en fin d'année avec le reste, héhé...!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 9 Jan 2013 - 22:48
Bon, eh bien, on va laisser passer le monsieur, hein, et puis après, on envisagera Épaminondas calmement !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 22:56
Pourvu qu'il vienne demain, que tu sois plus vite débarrassée!

trefle

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 9 Jan 2013 - 23:02
doublecasquette a écrit:

Bon, eh bien, on va laisser passer le monsieur, hein, et puis après, on envisagera Épaminondas calmement !

Tout de bon avec le Monsieur en question !

Tu connais la blague de l'inspecteur qui tombe en panne juste à l'entrée du village?
Un grand gamin trifouille sous le capot et fait repartir le moteur.
L'inspecteur lui demande "Pourquoi n'es-tu pas à l'école?"
Et le grand dadais de fin d'étude répond :
"Le maître m'a dit de rester à la maison parce qu'aujourd'hui, l'inspecteur vient dans la classe et moi, je suis trop nul !!"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 10 Jan 2013 - 7:42
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Bon, eh bien, on va laisser passer le monsieur, hein, et puis après, on envisagera Épaminondas calmement !

Tout de bon avec le Monsieur en question !

Tu connais la blague de l'inspecteur qui tombe en panne juste à l'entrée du village?
Un grand gamin trifouille sous le capot et fait repartir le moteur.
L'inspecteur lui demande "Pourquoi n'es-tu pas à l'école?"
Et le grand dadais de fin d'étude répond :
"Le maître m'a dit de rester à la maison parce qu'aujourd'hui, l'inspecteur vient dans la classe et moi, je suis trop nul !!"

Maintenant, c'est le trop bon à qui le maître dirait de rester chez lui, et le cancre viendrait deux fois plutôt qu'une pour lui donner l'occasion de montrer à monsieur l'Inspecteur qu'il différencie les parcours ! :lol:
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Jeu 10 Jan 2013 - 7:46
Et tu connais celle de la maîtresse qui change de méthode de lecture ?

Elle fait une belle progression de sons, tralalilalou, et puis elle change, et quand elle veut faire Epaminondas, elle se rend compte qu'elle n'a ni on ni an, et qu'elle n'en aura pas avant 4 semaines à ce rythme-là, et que par contre elle aura alors plein de trucs incroyables, des "ph", des "g doux", des "eau" qui lui ont bien manqué quand elle a réécrit le conte...

Et elle se sent cruche, mais cruche, t'as pas idée ! Embarassed

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 10 Jan 2013 - 7:47
Eeeeeeh oui ! Rien n'est parfait, ma bonne dame ! professeur Wink
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Mareuil Jeu 10 Jan 2013 - 9:58
doublecasquette a écrit:Bon, eh bien, on va laisser passer le monsieur, hein, et puis après, on envisagera Épaminondas calmement !
Ah non, on ne le laisse pas passer ! On le prie gentiment de prendre connaissance des manuels de DC, et d'introniser DC "sur travaux" maître-formateur ou personne-ressource académique. Non mais !
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 19 Jan 2013 - 13:39
Ca y est, ils ont reçu leur livre bleu! cheers Le petit bonhomme brioche a eu du mal à passer du coup parce qu'ils trépignaient d'impatience de finir enfin le livre orange! Cette fois j'ai fait couvrir les livres avant et je leur ai donné une pochette cartonnée pour faire comme zaubette. Je leur ai aussi refait un petit cours sur "comment tourne-t-on les pages d'un livre" parce qu'ils ont tendance à oublier Evil or Very Mad
Nous avons lu une première fois l'histoire du trésor des pirates. Ca a bien marché et le "s" entre deux voyelles semble passer tout seul. En revanche les filles ne sont pas contentes parce que "les pirates c'est pour les garçons" C'est triste de penser ça à 6 ans je trouve Sad Elles ont demandé si après il y aurait des histoires "pour les filles" :|
Jeudi pour ma visite je ne sais pas encore où j'en serai. J'ai fini le livret d'exercices et je ne leur ai fait faire qu'un seul exercice au tableau pour le moment (sur et et ette, il fallait mettre "un" ou "une" devant, il me semble que c'était dans le livre du maître) J'ai testé aussi pour lundi une première dictée préparée avec seulement 2 mots. Si ça marche je commencerai à leur faire faire les dictées du livre... Comment ça se passe avec les tiens DC, ils apprennent les phrases d'une semaine sur l'autre?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 19 Jan 2013 - 13:49
Non. Pour le moment, nous les lisons ensemble mot à mot, en relevant toutes les difficultés et en les expliquant, et dans la même demi-journée, je la leur dicte en leur demandant de me rappeler, soit à voix haute quand c'est difficile, soit pour eux-mêmes, "dans leur tête", ce que nous avions remarqué pendant la séance d'analyse de la dictée.
Hier, par exemple, nous avons redonné la deuxième syllabe de l'expression "jusqu'au" élément par élément, car deux élèves (dont Kimamila, les réflexes restent) n'arrivaient absolument plus à se souvenir de l'apostrophe pour l'un et de sa place pour l'autre (Kimamila, bien sûr... Là, je comprends la colère de Celmille).

Je ne donne pas encore de mots à apprendre quand je vois l'attitude de Kimamila avec son par-cœur sans contrôle intellectuel et celle de Tom-Tom-le-tombeur-de-ces-dames qui n'est pas encore capable de sortir de son "délire de toute-puissance".
En effet, il n'a toujours pas compris qu'il n'avait ni la science infuse ni la possibilité de réinventer l'orthographe à sa guise et selon son humeur.
Je veux qu'il dépasse ce stade avant de lui donner des trucs à apprendre par cœur à la maison.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 19 Jan 2013 - 13:56
D'accord! Ici les deux mots que j'ai donnés ont été vus et revus en classe (dans les fiches d'encodage, dans les copie et dessine individuels, dans les exercices d'écriture et enfin lors d'une dictée sur ardoise) je l'ai donnée dans les devoirs comme pour les ce1 et je voudrais que lundi ils m'écrivent bien "quand" et non "can" ou "qans" mais ils savent tous, au fond, que les mots ont une orthographe, même le plus enfant roi du groupe qui ne fait son travail que quand ça n'entre pas en contradiction avec son droit imprescriptible à observer le plafond ou à expliquer à ses copains des choses passionantes sur le big bang ou quand il est puni à la récréation (je suis méchante). Je vois bien la différence entre leur attitude et celle de mes kimamila de CE1 qui ont déjà du mal à écrire "comme ça se prononce"!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 19 Jan 2013 - 16:07
Je les ai fait lorgner deux jours de plus sur le livre bleu....parce qu'on a lu "bon appétit Monsieur Renard" en 2 jours. C'était un intermède de plus (parce qu'on a lu le petit bonhomme brioche) avant de redémarrer l'étude des sons.

Ils sont impatients! Une petite CPette voulait garder le livre orange et a eu du mal à accepter de me le rendre, pour qu'il serve aux CP de l'an prochain... ce fut un véritable arrachement...!

Donc, lundi, nous attaquerons le Trésor du pirate, j'ai prévu 2 jours pour cette double page, mais le "s doux" est déjà connu de tous mes élèves. J'en profiterai donc pour insister plutôt sur la conjugaison.

Phi: l'usage de la pochette en carton a été très bénéfique, les livres ne sont pas cornés, ni abimés sur la tranche (en revanche, les pochettes sont très abimées...) MAIS j'ai 2 CPette qui ont trop appuyé au milieu des pages, en ouvrant les livres...si bien que les pages se sont détachées sur 5 cm en bas... la reliure a lâché. Sad

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 19 Jan 2013 - 16:13
Je pensais qu'ils auraient retenu "l'histoire du serpent" répétée mainte fois depuis le début de l'année avec les ce1 mais en fait non, pas un n'était capable de me la raconter. Le "s entre deux voyelles" est quand même passé comme une lettre à la poste parce que "le trésor du pirate" ça coule tout seul!
La reliure a lâché chez moi aussi pour 2 élèves. Pour d'autres certaines pages sont un peu déchirées et cornées. En revanche la couverture est intacte. J'espère que la pochette permettra aussi psychologiquement de leur rappeler que leur livre est précieux et qu'il faut en prendre soin Embarassed
J'ai "perdu" un peu de temps aussi parce que je voulais leur faire passer à peu près les mêmes évaluations que dans les autres classes (beaucoup s'en seraient passé mais ça me rassure pour beaucoup de raisons. j'ai seulement transformé le "oi" qu'on voit plus tôt dans ratus en "ou" et supprimé les exercices sur les mots outils)
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Sam 19 Jan 2013 - 22:31
Zaubette a écrit:MAIS j'ai 2 CPette qui ont trop appuyé au milieu des pages, en ouvrant les livres...si bien que les pages se sont détachées sur 5 cm en bas... la reliure a lâché. Sad

Tiens, c'est drôle, chez moi aussi, exactement au même endroit !

Je pense sortir les libres bleus jeudi et donc faire le bonhomme brioche en deux jours. Vous pensez que c'est trop court deux jours ? Qu'est-ce-que ça a donné pour vous ?

Je reviens sur les exercices à copier au tableau : j'ai commencé le mois dernier depuis la leçon du g-gu (comme proposé dans le guide du maître que je suis à la lettre !) et ça se passe très bien, pas d'erreur de copie (mais des erreurs de lecture parfois, souvent furieux .......) mais pour 4 élèves sur les 14 je leur fais une photocopie, ils sont trop lents et pour un ou deux, c'est déjà un gros travail de lire et comprendre ! (ma 15ème en est trèèèèèès loin !)

Là où ils ont le plus de mal c’est pour les Copie et Dessine, ils sont lents, mais lents .............. je suis épuisée de les relancer sans arrêt.......... cafe Et quand j'annonce copie et dessine, ben ils ne sont pas contents .... Embarassed A chaque fois je pense à Zaubette qui me disait que les siens finissaient tous, ben chez moi c’est dur dur ....... Je me couche à pas d'heure pour faire mes 15 fois 5 phrases manuscrites, avec les points rouges pour le cadre du dessin ........ et quand je vois que rien n'est rempli ou que c'est bâclé, je suis vexée et énervée ... furieux C'est sûr que ce n'est pas leur exercice préféré..... Moi qui découvrait cette année, pleine d’enthousiasme ...

Autre chose : je suis surprise de constater qu'en ce moment ils ne sont pas très attentifs et me confondent des trucs bêtes comme "le" pour "la" ou inversement, me lisent des mots en "é" alors que ça se terminent pas "e" ...... Grrrrrrrrrrrrrr, ça aussi ça a le don de me furieux (oui, je m'énerve beaucoup ....)
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 19 Jan 2013 - 22:38
Coucou delph!

J'ai fait le petit bonhomme brioche en 2 jours, et ça va largement. Le texte est très répétitif, il passe vraiment tout seul.
Je précise que j'ai 2 moments de lecture avec les CP, un le matin et un autre l'après midi.

Pour les copie et dessine.... c'est bizarre que ça ne prenne pas, chez toi... Peut-être leur demandes-tu trop d'exercices?
Quand ils ont un "copie et dessine", c'est le seul exercice que je leur donne à ce moment là. Rien d'autre, que le copie et dessine ainsi ils ont bien le temps de bien écrire et faire un beau dessin. Je leur laisse presque 15-20 minutes pour cet exercice.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 19 Jan 2013 - 22:53
Moi je fais un copie et dessine par jour environ, à la suite des lignes d'écriture, ils aiment beaucoup. Au début j'en avais aussi des photocopiés en bonus au fond de la classe mais en ce moment je n'en met plus... J'aime bien changer.
Le petit bonhomme à bien marché sur 2 jours, ils ont été très fiers de trouver mimi le chat dans les illustrations!
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Sam 19 Jan 2013 - 22:54
Mais moi aussi je leur laisse 15 à 20 minutes, même plus ! Et ils te font les 5 phrases comme ça, en claquant des doigts ? ! Veinarde ! En plus, vraiment, à chaque fois je pense à toi, tu m'as mis une de ces pressions !!

Pour le bonhomme brioche, je compte effectivement beaucoup sur le côté répétitif pour avancer plus vite ! (mais je n'ai pas commencé à couvrir les libres bleus ..)

ici aussi lecture matin et après-midi mais un après-midi saute car on a piscine ce trimestre, donc il faut s'activer davantage le matin ......
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Sam 19 Jan 2013 - 22:56
phi a écrit:Moi je fais un copie et dessine par jour environ, à la suite des lignes d'écriture, ils aiment beaucoup. Au début j'en avais aussi des photocopiés en bonus au fond de la classe mais en ce moment je n'en met plus... J'aime bien changer.
Le petit bonhomme à bien marché sur 2 jours, ils ont été très fiers de trouver mimi le chat dans les illustrations!

Zut, j'ai honte que ça ne prenne pas chez moi, je dois mal m' y prendre ....... Embarassed

Phi, quand tu dis que tu fais un copie et dessine, tu leur donnes une seule phrase ou les 5 d'un coup ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 19 Jan 2013 - 22:58
Tu leur donnes les cinq phrases à faire à la suite ? C'est beaucoup, non ? Cette année, je n'en ai pas fait parce que j'ai des CP qui ne dessinent pas et nous faisons autre chose, mais, les autres années, je ne donnais qu'une phrase à illustrer pas cinq.
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Sam 19 Jan 2013 - 23:07
Embarassed Embarassed Embarassed

Ah ben voilà, j'ai trouvé ! Ben oui, je leur donne les 5 d'un coup ....... quand je disais que je suivais le guide tête baissée ..... Je me sens bête ..... Embarassed En plus, j'insiste pour qu'ils fassent tout (au moins les meilleurs) .......
Et ça me prend un temps fou à préparer et corriger ,déchiffrer les dessins, reprendre les lettres mal formées ....
Je vais freiner (ah ben non, il n'y en a plus dans le deuxième livret ! ) :Quel boulet: je suis ...

Je fais ma curieuse, tu fais quoi d'autres si tu ne fais ps Copie et dessine DC ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 24 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 19 Jan 2013 - 23:08
delph16 a écrit:Mais moi aussi je leur laisse 15 à 20 minutes, même plus ! Et ils te font les 5 phrases comme ça, en claquant des doigts ? ! Veinarde ! En plus, vraiment, à chaque fois je pense à toi, tu m'as mis une de ces pressions !!

Pour le bonhomme brioche, je compte effectivement beaucoup sur le côté répétitif pour avancer plus vite ! (mais je n'ai pas commencé à couvrir les libres bleus ..)

ici aussi lecture matin et après-midi mais un après-midi saute car on a piscine ce trimestre, donc il faut s'activer davantage le matin ......

Euh, non!!! Ils font 1 phrase par jour seulement!

5 phrases, ça me parait beaucoup, non? pourquoi donc, leur donnes-tu 5 phrases?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum