Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 9:14
Comptines pleines de p ( Embarassed )

As-tu connu Pipo, Pipo
Quand il était militaire ?
As-tu connu Pipo, Pipo
Quand il était matelot ?

Et hop, Pipo, Pipo
Quand il était militaire
Et hop, Pipo, Pipo
Quand il était matelot

Pimpanicaille, le roi des papillons,
Se faisant la barbe s'est coupé le menton
Un deux trois de bois
Quatre cinq six de buis
Sept huit neuf de bœuf
Dix onze douze de bouse
Va-t-en à Toulouse.

PAUVRE PETIT PAPA
pauvre petit papa parti pour Paris
pour pêcher
plusieurs petits poissons pourris
passant par plusieurs petits ponts
pour pêcher
plusieurs petits poissons

Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 14 Oct 2012 - 9:40
Hé, les Hauteurs !

J'ai trouvé un lien sympa sur le blog des correcteurs du monde !

http://www.siefar.org/docsiefar/file/Histoire%20d'autrice%20-%20A_%20Evain.pdf

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 10:48
Oui mais, si on adopte "autrice", on ne va pas en profiter pour nous taxer de passéistes moyenâgeuses ?
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Dim 14 Oct 2012 - 11:15
Bonjour !

Je voulais poster une image avec plusieurs dessins qui m'a servi de support pour l'écriture de phrases jeudi et vendredi, mais ça ne passe pas ... Je vais essayer de le réduire en taille. Sinon, je peux peut-être vous le faire passer par MP si cela vous intéresse.

Je me suis bien appliquée, et me suis très largement inspirée des dessins de Phi et du manuel. En toute modestie, j'en suis très contente !! Embarassed (mais cela m'a pris un temps fou ....... !!)

Pour vous qui êtes plus en avance que moi (je commence le son ou demain), cela va vous paraître loin car c'est pour écrire : la locomotive file et fume, Malo est assis à côté d elila sur le mure, Marie lave le cheval, Malo va à l'école à vélo, il va vite et Lucas le suit ....

Mais cela peut toujours servir de révision ou pour l'aide perso.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 11:24
Tu sais, même si j'en suis à la leçon sur la lettre "n", en rédaction, comme j'avais un petit peu oublié et puis que mes élèves arrivaient d'une GS où l'on n'écrit "pas beaucoup en attaché", je commence juste juste la rédaction et n'ai donné pour le moment que l'image où l'on voit tous les chats, alors, ta locomotive qui file et fume, ça me plaît bien...
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 14 Oct 2012 - 12:13
doublecasquette a écrit:Oui mais, si on adopte "autrice", on ne va pas en profiter pour nous taxer de passéistes moyenâgeuses ?

Ne me dis pas que tu n'as pas l'habitude ! Wink

Moi, autrice, ça me va. C'est sur le modèle d'actrice, spectatrice, amatrice... animatrice !

(tu commences par être autrice, et pouf ! tu te retrouves animatrice ! Magie, magie !)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Dim 14 Oct 2012 - 12:18
J'essaie à nouveau, je l'ai copiée et re-copiée, mais c'est moins net ...

Et ça ne marche pas ..... Et en MP, je ne peux joindre de fichier, où je ne vois pas bien ??

Help !! 😢
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 12:32
delph16 a écrit:J'essaie à nouveau, je l'ai copiée et re-copiée, mais c'est moins net ...

Et ça ne marche pas ..... Et en MP, je ne peux joindre de fichier, où je ne vois pas bien ??

Help !! 😢

Et en jpg sous forme d'une photo ? Ce serait moins facile d'utilisation mais rien ne nous empêcherait de l'enregistrer sous ce format et de la passer en pdf ensuite...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 12:33
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui mais, si on adopte "autrice", on ne va pas en profiter pour nous taxer de passéistes moyenâgeuses ?

Ne me dis pas que tu n'as pas l'habitude ! Wink


Si, mais justement... Je me sens plutôt innovatrice que passétrice ! :lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 14 Oct 2012 - 12:37
Si tu lis l'article que j'ai mis en lien, tu verras qu'autrice est passé du statut de "vieux mot latin" à celui de néologisme !

Donc, tu es innovatrice, autrice, rédactrice, institutrice et... lectrice !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 12:40
Rikki a écrit:Si tu lis l'article que j'ai mis en lien, tu verras qu'autrice est passé du statut de "vieux mot latin" à celui de néologisme !

Donc, tu es innovatrice, autrice, rédactrice, institutrice et... lectrice !

Voui, voui, je sais, je l'avais lu... un peu en diagonale, mais j'avais fait la lectrice quand même !
mflo
mflo
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par mflo Dim 14 Oct 2012 - 15:39
doublecasquette a écrit:Je leur ai donné la fiche des chats et voici les preueueuductions des quatre ou cinq rapides (sur huit CP) :
Les chats chassent et Malo les suit.
Le chat est assis sur le sol.
Les chats jouent.
Les chats se bagarrent pour s'amuser.

Une chose m'intrigue. Comment faites-vous pour que vos cp n'écrivent que ce qu'ils savent écrire ? Même quand je suggère des phrases avant, même quand je précise qu'on utilisera par exemple "avale" et non pas "mange", ils se retrouvent TOUJOURS à essayer d'écrire des trucs impossibles avec des sons qu'on ne connaît pas encore. Rien à faire, il y a systématiquement des mots impossibles à écrire correctement.

Ce n'est pas gravissime, et dans ce cas, je leur donne l'orthographe. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que quand je vous lis, j'ai l'impression que vos élèves écrivent juste ce que vous attendiez avec vos images. Comment faites-vous ? Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 3795679266
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par carolette Dim 14 Oct 2012 - 15:47
Bonne question mflo ! Les miens veulent toujours écrire des mots très compliqués, "Il est tombé parce que le sol était mouillé, il a renversé tout son plateau par terre." quand je voudrais qu'ils écrivent simplement "Il a sali le sol."...
mflo
mflo
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par mflo Dim 14 Oct 2012 - 16:01
Et c'est très bien qu'ils se lancent dans des textes à la syntaxe et au vocabulaire un peu plus riches.
Mais ça ne fait pas notre affaire pour l'encodage.

Et encoder juste des mots, ce n'est pas la même chose que d'encoder des phrases.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 17:20
Je suis au milieu des deux démarches : j'ai donné "g" et j'ai corrigé "samuzé". Quand je donne un renseignement, c'est un son ou une lettre. S'ils me demandent un mot, en effet, je suggère un synonyme qu'ils peuvent écrire seuls.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 14 Oct 2012 - 17:27
Je fais un peu comme dc et j'évolue un peu: je leur donne de moins en moins de mots et les incite de plus en plus à chercher dans ce qu'ils savent écrire, ils ont compris et me demandent de moins en moins Smile
mflo
mflo
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par mflo Dim 14 Oct 2012 - 17:43
Les miennes ont très bien compris que je voulais qu'elles se débrouillent seules, alors elles me demandent peu de choses.

Mais ne renoncent pas pour autant à leurs phrases compliquées. Quand elles me montrent, je les renvoie à leur place jusqu'à ce que la phrase soit bien coupée en mots et que la phonétique soit correcte sur les mots où elle peut l'être.
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Jeu 18 Oct 2012 - 21:13
Aujourd'hui, découverte du [p] avec la comptine de la poule.

"X, tu veux bien continuer à déchiffrer ?
- Lève la qqqqq ...
- Oui, la lettre [q] chante bien qqq !
- Lève la qqqq ..... lève la cuvette ?"

Razz Razz Razz

C'était si mignon !!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 18 Oct 2012 - 21:14
Razz
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 19 Oct 2012 - 12:53
J'en suis au même point que toi, delph! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 2252222100
Nous avons commencé le P hier, et nous terminons aujourd'hui.

D'ailleurs, c'était super cette double page! Le p est passé tout seul, déjà connu dans "papa".
Tous mes élèves n'ont eu aucun mal.

De plus, la comptine, connue de tous aussi, était "reposante". Ils étaient super contents de lire très vite quelque chose de connu.
Le texte de la page de droite n'était pas très difficile non plus, reprenant beaucoup de mots déjà rencontrés et reprenant encore la comptine.

Vraiment, c'était un vrai bonheur, surtout juste après les pages du "ou" qui coinçait encore pas mal...et à l'heure où les élèves commencent à fatiguer...

Les vacances seront les bienvenues pour "digérer" tout ce qu'ils auront appris! (d'ailleurs, quand je fais la somme de tous les sons étudiés depuis le 3 septembre, je suis impressionnée! C'est juste le double des autres années...)

Pour la semaine prochaine, je pense me contenter des pages suivantes, pas plus. Elles contiennent le J et le D et les pages sont denses! Je vais prendre mon temps pour chaque son. A moins que, dès mardi soir, ils aient très bien acquis ces 2 nouveaux sons.... j'aviserai en temps voulu.

Doublecasquette, fais moi peur, tu en es où?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 19 Oct 2012 - 19:08
J'en suis à la bosse de Malo, sur son front, parce qu'il est tombé, mais je calme aussi. Nous la ferons en trois jours au lieu de deux parce qu'ils sont fatigués.

Les phrases, les textes et la grammaire, ça va impeccable. Ce matin, ils m'ont lu les phrases "singulier/pluriel" à cheval sur les pages 26 et 27, presque à la vitesse d'un élève lecteur. Mais pour les lettres, ça sature un peu.

Cette fois-ci, b et on, après d et ou, ça déborde un peu chez certains.
Nous avons perché au-dessus du tableau la dame au gros derrière, la botte, le perroquet et la quille, puisque certains la connaissent déjà, et ils ont ordre formel de jeter un coup d'œil là-haut s'ils ne sont pas sûrs d'eux.

Et mon Aimé-qui-aime-la-maîtresse, qui lit très bien "ou" et "on" dans les mots, se perd un peu à l'écrit et il n'est pas le seul. Je sais que c'est temporaire mais c'est bon, on n'est pas vraiment pressé non plus.
On va y aller tranquillou jusqu'aux vacances en finissant cette leçon et ensuite, plutôt que de lire la suivante, que je garderai pour la rentrée, je ferai peut-être lire La bonne soupe. Ça ne devrait poser de problèmes à personne et je compléterai avec des images de rédaction, juste pour que Loulou-tire-sa-flemme atterrisse et y arrive aussi bien qu'il y arrive en dictée (pour l'instant, je n'ai pas réussi à lui faire écrire quelque chose d'intelligible alors qu'il a régulièrement tout juste en dictée).
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Ven 19 Oct 2012 - 19:27
Ne plus lire ce sujet, ne plus lire ce sujet, ne plus lire ce sujet....


Moi j'en suis à c / m. Léa va vite comme Arturo. 😢 Embarassed

avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 19 Oct 2012 - 19:29
Ici aussi Zaubette j'ai terminé le P aujourd'hui et ça s'est bien passé. Je trouvais par conte que certains lisent plutôt lentement ... je n'attends bien sûr pas une lecture fluide de fin de CP, mais du coup je voulais ralentir aussi la semaine prochaine histoire de leur faire digérer tous ce qu'ils ont appris. J'ai un peu de mal à savoir ce que je dois attendre d'eux pour la vitesse de lecture : est-ce que ça veut dire que je dois passer davantage de temps sur la double page, relire une journée de plus les textes, ou bien ça va se mettre en place au fil des leçons suivantes ??

Trois élèves (1/5ème des CP quand même !!) ne connaissaient pas la comptine de la poule, dont mon petit Loulou en difficulté, et quand il devait relire la comptine, il butait sur chaque mot, il n'avait toujours pas mémorisé "pain" ou "queue"...

Ils s'en sortent très bien en dictée je trouve (bon, ils n'ont pas tous pensé à mettre tous les-S de pluriel pour la dictée, mais c'est en bonne voie il me semble !)

J'ai un peu de mal à leur faire présenter convenablement les Copie et Dessine (ils écrivent sur leur cahier du jour et font le dessin dessous puis sautent une ligne, mais les dessins sont tous cra-cra outrop riquiquis ...)

Ils ont un peu de mal par contre pour les exercices à trou, je pense que c'est l'écriture en attaché qui leur pose problème? Est-ce que vous faites des exos du style : il y a un modèle en script et ils doivent recopier mais en attaché ? Ou dois-je les faire lire davantage en écriture cursive ?

Si le groupe s'en sort bien, j'ai toujours mes deux derniers Loulous à la traîne, dont une qui ne le lit toujours pas toutes les voyelles .... IMPOSSIBLE de lui faire mémoriser le "e" .... Mais oh surprise cette semaine, elle parvient à écrire sous la dictée (en exagérant les sons) : ra, chou, mur ... Je me dis que c'est bien partit, mais on est très loin....

Quant à son copain, il s'était débloqué, mais là il n'avance plus ... 😢 Quand il lit "poule" par exemple, il reste longtemps sur le p, "ppppppp", il répète le son à l'infini, mais ne passe pas à la lettre suivante .... ah .........ça m'énerve !!! j'ai envie de lui tapoter le dos pour faire sortir la lettre, c'est comme si elle était coincée !! Idem en dictée, il répète "ppppppp", ... "mais c'est quoi comme lettre ?" "ben le P ! " "et alors, écris le !!" Des avis sur mon petiot ??

En résumée,nous avons très bien avancé, je suis moi aussi épatée par le nombre de sons vus (ma collègue en a vu même pas la moitié), les parents sont plus que ravis... Merci beaucoup DC pour ton génie et les autres pour ces échanges !! yesyes yesyes yesyes
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 19 Oct 2012 - 19:31
Lysimaque a écrit:Ne plus lire ce sujet, ne plus lire ce sujet, ne plus lire ce sujet....


Moi j'en suis à c / m. Léa va vite comme Arturo. 😢 Embarassed


Ce n'est pas si loin derrière Lysimaque ! Tu as peut-être fait des révisions avant la méthode ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Ven 19 Oct 2012 - 19:39
Non, à cause de la direction, je ne vois mes élèves que trois jours par semaine. Mon complément fait tout autre chose.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 11 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 19 Oct 2012 - 19:55
Lysimaque a écrit:Non, à cause de la direction, je ne vois mes élèves que trois jours par semaine. Mon complément fait tout autre chose.

Bah alors, tout est normal. Tes élèves ont 8 jours, c'est-à-dire deux semaines entières, de "différence" par rapport aux nôtres qui travaillent quatre jours par semaine avec la méthode.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum